Un Oscar pour Apple TV+ avec « L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval »

Stéphane Moussie |

Tim Cook va pouvoir ajouter une statuette dans la vitrine des trophées d'Apple TV+ : L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval a obtenu cette nuit l'Oscar du meilleur court métrage d'animation. Adaptée d'un livre pour enfant, cette fable raconte une histoire d'amitié entre un enfant et trois animaux partis à l'aventure. Le court métrage est disponible depuis la fin de l'année dernière sur Apple TV+. Il a été produit par Woody Harrelson et… Jony Ive.

Brian Tyree Henry (pour le film Causeway), l'autre représentant d'Apple TV+ aux Oscars 2023, est quant à lui reparti les mains vides ; l'académie a préféré Ke Huy Quan (Everything Everywhere All at Once) comme meilleur acteur dans un second rôle. Apple TV+ était sorti plus victorieux de l'édition précédente avec trois Oscars, dont celui du meilleur film, pour CODA, l'adaptation américaine de La Famille Bélier.

Pour mesurer le succès de son service vidéo lancé en 2019, Apple préfère parler du nombre de récompenses que du nombre d'abonnés. On sait ainsi qu'avec le nouvel Oscar remporté par L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval, les programmes originaux d'Apple TV+ ont rassemblé au total 345 prix décernés par l'industrie du cinéma et de la télévision.

Tags
avatar toto_tutute | 

Je l'ai vu ce court métrage d'animation et c'est vraiment mignon.

Ça rappelle clairement certaines de nos productions françaises.

Autrement, c'est pas avec Emancipation (le film en noir et blanc sur l'esclavage avec Will Smith) que la firme de Cupertino fondait de gros espoirs aux Oscars ? Au final, il s'est révélé être un vrai pétard mouillé. Le film a été très moyennement reçu par la presse et les spectateurs, c'est peu de le dire.

Faudrait voir dans quelle mesure ce film a t il pati du comportement de son acteur principal (la fameuse gifle de Will Smith aux précédents Oscars).

avatar cosmoboy34 | 

@toto_tutute

« la fameuse gifle de Will Smith » c’est devenu un gimmick aux golden globes 2023 😅

avatar Liena1 | 

C’est pas plutôt la belette au lieu du cheval ? 😂

avatar occam | 

« l'académie a préféré Ke Huy Quand (Everything Everywhere All at Once) comme meilleur acteur dans un second rôle »

Une erreur peut être vraie ou fausse, selon que celui qui l’a commise s’est trompé ou non.

Ainsi de Ke Huy Quan : l’autocorrection d’Apple, jalouse, déforme son nom en Ke Huy Quand — la bonne question — au lieu de Ke Huy Qui ?, interrogation récurrente depuis que celui qui incarnait l’impérissable Shorty était tombé dans l’oubli.

Stéphane, quand vous aurez fini de consoler Apple TV+, je ne doute pas que vous aurez la gentillesse de rectifier le palmarès.

avatar oomu | 

@occam

et c'est pleinement mérité ! Il y est superbe dans ce film. Et Michel Yeoh est magistrale, et Stephanie Ann Hsu est parfaite aussi.

avatar cosmoboy34 | 

@oomu

Dommage qu’il ai fallu tant de temps au gratin hollywoodien pour s’en rendre compte. Michel Yeoh a toujours été une grande actrice. Film génialement lunaire par ailleurs

avatar occam | 

@oomu

Et James Hong. (Quand je pense que Hong, dans Never So Few de 1959, que je viens de revoir, interprétait le général Chao, figure cruciale, et qu’il n’était même pas mentionné dans les credits. C’était déjà, en 1959, son 11e long métrage…)

Avez-vous vu Michelle Yeoh dans Far North ? Glaçante. À couper le souffle. (Et autres choses. C’est vrai qu’elle coupe pas mal, dans ce film.)

avatar marc_os | 

Euh... c'est le film qui a obtenu l'Oscar, pas Apple TV+ qui n'est qu'un producteur/distributeur.
(Quand un film de cinéma obtient un Oscar, c'est "le film" qui l'obtient, pas le distributeur, Universal, MGM, Sony ou que sais-je, non ?)

avatar AnthonyJ | 

@marc_os

Je partage totalement ton avis puisque je me suis fait la même réflexion.

Concernant le court métrage, je l’ai également trouvé très bien. C’est le genre de dessin animé que j’ai plaisir à montrer à mes enfants.

avatar turismo | 

@marc_os

Pour les meilleurs films et meilleurs courts métrages, l’Oscar est remis aux producteurs (avec présence d’une bonne partie de l’équipe pour le meilleur film). Mais effectivement, les oscars pour le meilleur film d’animation et meilleur court métrage d’animation sont remis aux réalisateurs.

avatar vince29 | 

> L'Enfant, la taupe, le renard et le cheval

Je suis quasiment sûr que je connais cette blague

avatar Adodane | 

Les distributeurs ont des Oscars maintenant ? 🤔😅

avatar Crunch Crunch | 

Superbe film d'animation 👍🏻 Bravo a leur créateur, et a Apple d'y avoir cru 👍🏻

CONNEXION UTILISATEUR