Avec CODA, Apple TV+ décroche ses premiers Oscars
Des programmes d'Apple TV+ ont amassé de multiples récompenses (240) et nominations (953) à travers le monde depuis le lancement du service en 2019 mais la consécration est arrivée cette nuit aux Oscars.
CODA (Child of Deaf Adults), l'adaptation américaine de La Famille Bélier, est reparti avec trois statuettes. Il y a eu la principale, celle du meilleur film, mais aussi celles pour Troy Kotsur (meilleur acteur dans un second rôle) et pour le meilleur scénario adapté.
Apple n'a pas été à l'origine de ce remake qui raconte l'envie d'une adolescente — fille de parents sourds — de se lancer dans la chanson. Toutefois ses équipes ont eu le nez creux. Les droits du remake avaient été achetés pour 25 millions de dollars après sa diffusion au festival de Sundance. Amazon avait également misé sur ce film avant d'être doublé par Apple (lire aussi Apple TV+ : comparo entre CODA et la Famille Bélier).
Cette victoire avec CODA permet egalement a Apple TV+ de devenir la premiere plate-forme de streaming a remporter l’Oscar du meilleur long-metrage, la categorie la plus prestigieuse. Ce succes contribue ainsi a la strategie Apple, qualité avant quantité.
Bonjour Netflix🙋🏼♂️
@Paquito06
Calm your tits down
Apple a rien fait, c'est juste le distributeur...
Le film était torché qu'apple l'a acheté.
Bref...
@julien32
“Calm your tits down
Apple a rien fait, c'est juste le distributeur...
Le film était torché qu'apple l'a acheté.
Bref...”
Mais bizarrement Apple ne diffuse pas plus belle la vie ou les marseillais jsais pas où 😁
@Paquito06
Production fr et us pour ce film
Puis quel rapport ? Arrête de faire le fanboy teubé
@julien32
“Production fr et us pour ce film
Puis quel rapport ? Arrête de faire le fanboy teubé”
Bah tiens, en parlant de fanboy teubé, puisque tu es si lettré, tu m’expliques quelle autre plateforme de streaming a vu un film remporter l’oscar du meilleur long metrage sur les 15 dernieres annees? 🤓
@Paquito06
Ah wé ya du level là...
@julien32
On est d’accord 😉
@julien32
Comme de nombreuses boites avant elle.
Pour rappel, Maman j’ai raté l’avion à été lâché par sa boîte de prod avant d’être reprise par la 20th Century Fox.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Avoir le nez creux, c’est important
@Hasgarn
« Pour rappel, Maman j’ai raté l’avion à été lâché par sa boîte de prod avant d’être reprise par la 20th Century Fox.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Avoir le nez creux, c’est important »
Le premier roman Harry Potter a été refusé par une dizaine d’éditeurs avant d’être publié.
Will Wright a mis des années à convaincre Maxis (dont il était pourtant co-fondateur) et EA de financer le premier Sims. EA n’a finalement accepté pour ne pas se fâcher avec le créateur de SimCity, ne croyant absolument pas dans son nouveau projet.
Le budget de développement a été calibré pour une estimation de 200.000 ventes. En 10 ans d’existence, et plusieurs extensions, il s’est vendu plus de 120 millions d’exemplaires du jeu !
@IceWizard
Voilà.
On retrouve ce cas de figure dans bien des disciplines
@Hasgarn
« On retrouve ce cas de figure dans bien des disciplines »
Oh que oui !
Je viens d’ailleurs de penser à un autre exemple, qui a modelé le visage du jeu vidéo actuel.
Début 1990, l’éditeur anglais Games Workshop, spécialisé dans la vente de figurines de créatures fantastiques et du jeu de stratégie Warhammer, nécessitant plusieurs centaines de figurines et une grande table pour reconstituer des batailles dans un univers inspiré du Seigneur des Anneaux et des guerres médiévales européennes, décide de se lancer dans le jeu vidéo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Warhammer_le_jeu_des_batailles_fantastiques
Les anglais signent un accord avec un studio américain, spécialisé dans les portages de jeu d’une plate-forme à une autre, pour créer un premier jeu vidéo. Le projet est abandonné en cours de route. En guise de compensation, les américains demandent le droit de finir le jeu, en modifiant tous les éléments relatifs à la licence Warhammer, pour créer un autre univers, et de le commercialiser eux-mêmes ! Succès colossal !
C’était le premier Warcraft dont l’immense réussite financière a permis au « petit studio américain » de devenir Blizzard Entertainment, le géant planétaire.
Les anglais se sont bien plantés sur ce coup-là !
@Paquito06
🤡
@Adodane
🐳
"Bonjour Netflix🙋🏼♂️"
Netflix ne se tourne pas les pouces, l'excellentissime "Don't look up" par exemple, et d'autres à venir
Le succès de ce film sur Apple TV+ ne fait qu'ajouter de la compétition, c'est une bonne chose
@pocketalex
« Excellentissime » faut pas pousser quand même…
@pocketalex
“ Netflix🙋🏼♂️"
Netflix ne se tourne pas les pouces, l'excellentissime "Don't look up" par exemple, et d'autres à venir
Le succès de ce film sur Apple TV+ ne fait qu'ajouter de la compétition, c'est une bonne chose”
J’aime bien Netflix, en 15 ans des don’t look up j’en n’ai pas vu passer bcp sur la plateforme.
Oui c’est une bonne chose.
Can’t innovate anymore… my ass ! Wait…
La famille Bélier. (Bon Apple n’est pas à l’origine de l’idée de reprise apprend t-on ici.)
C’est énorme 🙂
Cela montre surtout le total manque d’ouverture du public Nord Américain.
Si un film n’est pas avec des acteurs américains, un réalisateur Yankee et un studio Californien > aucune chance.
A méditer lorsque vous allez au cinéma…
Pour mon compte cela fait bien longtemps que je n’ai plus été voir un blockbuster américain
@gillesb14
"A méditer lorsque vous allez au cinéma…"
A bon entendeur. #NousSachons
Et du coup pour répondre très sérieusement à ça, non.
@gillesb14
The Artist ?
Ce n'est pas aussi simple.
Le grand public américain est gâté par son cinéma domestique, et a donc moins le réflexe de s'intéresser au cinéma mondial contrairement à son élite intellectuelle, et les diffuseurs ne font pas beaucoup d'efforts non plus car ils sont pragmatiques.
@gillesb14
Le remake us a au moins fait jouer de vrai sourds le rôle des parents.
@jean_claude_duss
Un acteur est là pour jouer un rôle, la comédie. Un acteur qui joue le rôle d’un balayeur n’est pas un vrai balayeur dans la vie. Il faudrait prendre des vrais balayeurs dans les prochains films?
Après je suis d’accord que les acteurs sourds et muets ne doivent pas avoir des millions de propositions de rôles et que c’est dommage qu’ils n’aient pas pu avoir cette opportunité en France, mais je reste convaincu qu’un acteur doit pouvoir jouer n’importe quel rôle y compris celui d’un sourd (voir la performance de Al Pacino qui a joué un aveugle dans « scent of a woman »).
@jean_claude_duss
je ne suis pas partisan de refuser la nature même d'un acteur: jouer un rôle qui n'est pas lui/elle même. N'importe qui devrait pouvoir incarner le roi Lear, Elrond ou James Bond (si vous êtes petit, indien et femme, et que vous incarnez à la perfection le flegme british d'un séducteur, vous êtes une grande actrice!)
A l'inverse, il faut fournir aux gens qui sourds ou aveugles aussi l'occasion de travailler leur métier d'acteurs avec de grands rôles
donc: faut composer, fournir des opportunités, faire des auditions avec des acteurs de divers horizons, tout en laissant de la place.
je ne pense pas qu'on puisse avoir une position de principe ici: ni sélection obligatoire, ni déni : juste à l'industrie, aux professionnels des auditions, aux agents et aux réalisateurs d'être capable de faire la part des choses et laisser de beaux rôles.
@oomu
👏🏻👏🏻
@oomu
"aux professionnels des auditions"
Dur pour eux quand le candidat n’entend pas…
-> Je suis déjà dehors !
P.s. Sinon, sans rire, je suis tout à fait d’accord.
@oomu
T’as bien résumé 😉
@jean_claude_duss
Ça ne veux rien dire, j’ai bien joué un obsédé sexuel dans un porno alors que je ne le suis pas. Pourtant j’étais crédible à ce que m’ont dit mes potes
@gillesb14
"Cela montre surtout le total manque d’ouverture du public Nord Américain.
Si un film n’est pas avec des acteurs américains, un réalisateur Yankee et un studio Californien > aucune chance.
A méditer lorsque vous allez au cinéma…
Pour mon compte cela fait bien longtemps que je n’ai plus été voir un blockbuster américain"
https://media0.giphy.com/media/qIFepMd1Dx0uQ/giphy.gif?cid=5e214886rkx0j...
Sauf que Parasite, film sud-coréen de Bong Joon-ho, a eu les oscars du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario il y a deux ans.
Pas très yankee le film pour le coup.
@gillesb14
La plupart des critiques qui ont vu les deux (je n’ai vu ni l’un ni l’autre) ont souligné que CODA était un film plus intéressant que l’original, le scénario ayant été retravaillé par le remake, qui aurait plus d’épaisseur.
Je n'ai pas encore vu CODA mais la famille bélier oui, un beau film français très bien interprété (pour mes goûts). Je me désole de voire que les meilleures pépites sont très souvent à trouver sur notre continent, mais ne sont pas assez célébrées et parfois manque d'écho car la campagne marketing est souvent trop faible (voire un peu de d'autobashing). Surtout nos belles créations sont exploitées par de grosses structures souvent américaines, qui à coup de $ rachètent tout. Prenez l'exemple d'Arcane sur Netflix. Là aussi réalisation française.
Ce que je veux dire par là, c'est que nous avons aussi en Europe de très bonnes productions et que souvent il manque seulement le diffuseur. Je me réjouirai d'un équivalent Netflix européen qui mettrait en priorité les productions Européennes. Mais,... et c'est notre faiblesse, il semble plus facile pour une société américaine de proposer ses programmes à l'ensemble de l'UE que pour une société intraeuropéenne.
@Glop0606
« Surtout nos belles créations sont exploitées par de grosses structures souvent américaines, qui à coup de $ rachètent tout. Prenez l'exemple d'Arcane sur Netflix. Là aussi réalisation française. «
??????
Arcane est une série se passant dans l’univers du jeu vidéo Leagues Of Legends de l’éditeur américain Riot Games.
Le fait que l’animation a été réalisée par le studio français Fortiche Production et sa filiale dans les îles Canaris, sur un scénario us et un financement américain n’en fait pas « une création française rachetée par une grosse structure étrangère ».
Juste un studio français (avec des employés dans le tiers monde) réalisant un travail à la demande d’un donneur d’ordres.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fortiche_Production
——
Perso j’ai arrêté de regarder à la moitié. L’antagonisme entre les deux sœurs est tellement couvert de fils blancs pour justifier la trame scénariste, que cela m’a retiré tout plaisir d’aller plus loin.
@IceWizard
Merci pour le complément d’informations. Les goûts sont toujours personnels, cependant je pense qu’il y a une certaine unanimité quant à la qualité de la réalisation et de l’animation.
@IceWizard
"L’antagonisme entre les deux sœurs est tellement couvert de fils blancs pour justifier la trame scénariste"
moi perso, je l'aurais cousu plutôt que couvert ...
@pocketalex
« moi perso, je l'aurais cousu plutôt que couvert ... «
Nul n’est parfait ! Tu as le droit à tes maniérismes culturels.
Moi j’ai un problème avec apple tv+… son manque total d’UX. L’interface est une catastrophe en therme de navigation et d’ergonomie, on ne s’y retrouve pas on ne peut pas naviguer correctement, impossible dans une série de lire les episodes de façon enchainé… un comble pour apple !
@pomme man
Bah si, une fois l’épisode terminé, un petit bandeau annonce le prochain dans X secondes.
L’app TV est infesté de pub pour le film oscarisé..
les oscars ? le truc même pas fichu de juger correctement le cinéma d'anima..Heu la catégorie Disney ? pouah!
c'est une bien trop vielle émission de télé.
Le film est magnifique et les acteurs excellents.
Et oui, il faut faire jouer les rôles de personnes racisées à des acteurs et actrices noirs, des rôles de personnes aveugles à des acteurs et actrices aveugles ou malvoyants, et c’est pareil pour les sourds.
Pourquoi ? Premièrement parce qu’une personne sourde n’aura jamais de rôle de personne entendante en raison de son handicap, et deuxièmement, parce que vivre une difficulté au quotidien rend nettement plus crédible vis-à-vis de ceux qui partagent le même handicap.
C’est facile de dire que tel acteur ou actrice est bon dans une interprétation d’un handicap quand soi-même on n’est pas concerné. Mais ce jugement n’a que très peu de valeur parce que les personnes concernées remarquent tout de suite les petites incohérences, parfois pas si petites d’ailleurs. Elles seules sont à même de porter un jugement crédible.
J’adore cette actrice
Elle a eu une belle carrière malgré son handicap 👏👏👏
Je suis sourd et vu les deux films que CODA vraiment mérité et le rôle parents vrai sourd 😍
Mais pour le film la famille bélier vraiment nul et les parents jouent par les acteurs entendants donc n’importe quoi 👎🏼🤮
@frascorpion
Tout à fait 👍🏼
@frascorpion
Entièrement d’accord.
Je suis également sourd et j’ai été très déçu de la famille bélier. Une mauvaise caricature mal jouée et surtout sans acteurs sourds. Dommage.
Et bravo pour CODA !
@frascorpion
Moi aussi je suis sourd et la famille bélier j’avais aimé! Bon je ne suis pas sourd profond mais quand même :) (-70DB bilatéral)
Tout film traitant le sujet est bon à prendre de toute manière le but étant de sensibilisé le commun des nazes!
@wilfried50
Si tu ne parles pas la Langue des signes donc tu ne comprendra pas le film la famille bélier est nul à chier que les parents acteurs entendants qui jouent rôle sourd qui fait n’importe de quoi en Langue des signes… 😒 donc très mauvaise images pour les vrais sourds…
@frascorpion
C’est sur seulement 5 % des sourds malentendants comprennent la langue des signes alors faire un film pour eux ne serait certainement pas rentable donc ne pas faire de film qui sensibilise à la surdite c’est mieux pour toi? C’est déjà une bonne chose je trouve et les acteurs ont déjà fait leurs preuves par le passé. Si personne ne lutte pour l’aide des sourds tu n’aurait pas 410€ par mois de PCH surdite.
@wilfried50
HS à propos de PCH et puis ce n’est pas PCF Surdité.
C’est PCH Aide Humaine
@frascorpion
Bon y’a pas de débat merci pour tes commentaires.
Pages