Les utilisateurs d'iPhone paieraient plus cher les livraisons DoorDash que les clients Android

Mickaël Bazoge |

C'est bien connu, les utilisateurs d'iPhone sont un peu plus aisés que ceux qui se servent d'un smartphone Android. Est-ce pour autant une raison de leur faire payer plus cher le même service ? C'est une des accusations qui pèsent sur DoorDash, une plateforme de livraison de repas qui, aux États-Unis, fait l'objet d'une class action. Les plaignants reprochent à DoorDash, entre autres vilénies, de prendre l'utilisateur d'iPhone pour un citron tout juste bon à être pressé.

Image : DoorDash.

Au travers des différents tests réalisés par les plaignants, il se trouve que l'utilisateur d'iPhone est sujet à des frais supplémentaires par rapport à l'utilisateur Android. Quand les deux sont localisés au même endroit, les coûts de livraison sont plus élevés ; cela peut grimper jusqu'à 8 % plus cher. Et l'abonné au service DashPass (frais de livraison à 0 $) est moins susceptible de profiter de rabais et de réduction s'il possède un iPhone par rapport à son homologue sur Android.

Ces tests n'ont rien de scientifique, mais ils dénotent une certaine propension de DoorDash à taper davantage dans le portefeuille de l'utilisateur iPhone. La plainte explique que le service « facture probablement plus [ces utilisateurs] car des études suggèrent que ces derniers gagnent plus d'argent que les utilisateurs Android ». Cet enseignement s'est souvent avéré, généralement on dépense plus sur l'App Store que sur le Play Store, quand bien même le nombre d'utilisateurs Android dépasse franchement celui des possesseurs d'iPhone.

DoorDash se défend de mauvaises pratiques, qualifiant les accusations de « sans fondement et sans mérite ». La plateforme promet de combattre « vigoureusement ces allégations ». Outre les frais supplémentaires que paieraient les utilisateurs d'iPhone, les plaignants reprochent des frais de livraison qui ne sont pas versés au livreur, une option qui n'aurait d'« Express » que le nom, des frais de marketing qui devraient être réglés par le restaurant et pas par le client…

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avatar une fleur | 

qu’est-ce qui justifie de faire primer l’interprétation selon laquelle les utilisateurs sous iOS paient plus plutôt que celle selon laquelle les utilisateurs sous Android paient moins ?

avatar Gotmilker | 

@une fleur

La moyenne des prix d’un téléphone Apple est plus élevé que la moyenne des prix d’un téléphone sous Android.

avatar Phiphi | 

@Gotmilker

En fait tu ne réponds pas à la question qui est posée !
Mais du coup je t’en pose une autre :
Qu’est-ce qui te permets de croire que ce n’est pas la moyenne des prix d’un téléphone sous Android est moins élevée que la moyenne des prix d’un téléphone Apple, en pratique ?

avatar Dylem | 

@Phiphi

Parce que le prix moyen d'un smartphone acheté en France est de 446€.
Donne moi un iPhone récent à ce prix, et neuf. :)

avatar Phiphi | 

@Dylem

😳

🤔

Tu t’es trompé d’interlocuteur peut-être 🤷‍♂️

avatar Dylem | 

@Phiphi

Non.

avatar Phiphi | 

@Dylem

Ben alors je ne comprends pas du tout pourquoi tu passes du coq à l’âne avec cette remarque sans aucun rapport avec ce qui précède. Désolé 🤷‍♂️.

avatar Ginger bread | 

@Dylem

Suffit de ne pas acheter le dernier modèle.

avatar yann7533 | 

@Dylem

Quelle est cette comparaison ? Un iPhone SE coûte ce prix et pourtant c’est un iPhone 8 car il fonctionne parfaitement et pourtant je ne roule pas sur l’or. Des Androïdes coûtent bien plus chers que mon iPhone 8. J’appelle au boycott de cette marque de livraison de repas.

avatar frankm | 

@Phiphi

La réponse est dans l’article

avatar Phiphi | 

@frankm

Putain mais les mecs relisez le fil entier avant de réagir par une intervention idiote en n’ayant rien compris 😂

avatar Gotmilker | 

@Phiphi

Si et Dylem aussi t’as répondu et tu n’as pas non plus compris sa réponse.

avatar Phiphi | 

@Gotmilker

Alors relis bien attentivement la toute première intervention de @une fleur, réfléchis un peu, et tu arriveras peut-être à comprendre que la réponse que tu lui as faite était tout à fait aussi ubuesque que celle que m’a faite @Dylem. L’un comme l’autre je ne sais pas ce que vous avez cru lire, mais en tout cas ce n’est clairement pas ce qui était écrit.

avatar Gotmilker | 

@Phiphi

C’est pourtant évident, le prix de l’iPhone est sur évalué. L’écart de prix moyen entre IOS et Android n’est justifié par rien.
Si La Fleur n’a rien trouvé à redire c’est qu’a priori, il avait correctement compris nos réponses.

avatar une fleur | 

@Gotmilker

je n’ai pas pris la peine parce que personne n’a répondu à ma question à part occam et sauf votre respect je ne suis effectivement pas certain que vous l’ayez comprise

avatar Gotmilker | 

@une fleur

Je pense avoir compris votre question mais à vous de me le dire.

J’ai répondu :

« La moyenne des prix d’un téléphone Apple est plus élevé que la moyenne des prix d’un téléphone sous Android »

Un positionnement de prix n’est pas déterminé par le hasard, il y a bien une volonté derrière.

On sait tous que c’est Apple qui fixe seule cette ambition d’être plus cher. C’est leur positionnement de marché.
Apple n’a jamais visé l’entrée de gamme et même dans la moyenne gamme (ce qui est marginal chez eux) c’est le haut de la fourchette.
À l’inverse Android n’est pas une marque de téléphone il n’y a pas de consensus de positionnement.
Voilà, je ne pense rien avoir appris à personne en disant cela, personne ici ne découvre Apple je pense.
La synthèse de ce poncif est donc :

La moyenne des prix d’un téléphone Apple est plus élevé que la moyenne des prix d’un téléphone sous Android

Mais je tacherai à l’avenir d’être plus prolixe pour contenter certains autres dans les commentaires.

avatar une fleur | 

@Gotmilker

je ne vois toujours pas en quoi le fait qu’il y ait une intention dans l’application de prix différents implique une valence particulière de cette intention ou du constat de ladite différence de prix

par ailleurs je parlais des pratiques tarifaires de DoorDash, mais mon commentaire n’était sur ce point pas explicite

j’ai donc toujours un doute sur le fait que vous ayez compris ma question, qui n’est pas qu’est-ce qui prouve que les utilisateurs d’iOS paient plus que les utilisateurs Android ? mais bien celle que j’ai écrite

avatar Gotmilker | 

@une fleur

Si Apple positionne intentionnellement ses prix dans le haut du marché on peut en déduire que dans la majorité des cas ses clients ont donc plus d’argent à dépenser pour un service plus ou moins équivalent.
Door Dash peut donc légitimement faire la même déduction
A savoir, faire payer plus cher pour le même service.
Il est probablement plus simple d’identifier par OS que de mettre à jour leur base suivant chaque modèle de téléphone.

avatar une fleur | 

@Gotmilker

ce que vous dites n’est pas faux mais ne répond pas vraiment à ma question, tant pis

avatar Gotmilker | 

@une fleur

Je vous prierai la prochaine fois de poser des questions en rapport avec mes réponses, ça fera moins d’histoire.

avatar Phiphi | 

@Gotmilker

À mon avis c’est plutôt qu’ayant posé une question réthorique il n’est meme pas venu vérifier s’il y avait des réponses.
Je vais vous posez une autre question de la même veine et vous verrez si vous êtes capable de réfléchir un petit peu ou si vous êtes définitivement obtus.

Qu’est-ce qui justifie de croire que le petit frère est plus jeune quand c’est peut-être son aîné qui est plus vieux ?

avatar r e m y | 

Certains sont vieux avant même d'avoir été jeunes... 🫤

avatar Gotmilker | 

@Phiphi

Tu prétends sans vérifier.
Il est venu et a répondu à ce qu’il a visiblement jugé inadéquat.
Ta question est sans intérêt puisqu’elle est dénuée de contexte.
On connais le positionnement souhaité d’Apple sur le marché, en découle donc son positionnement tarifaire.
A l’inverse il n’y a pas de stratégie globale du positionnement des téléphones android puisqu’il y a d’innombrable marque derrière.
Tout cela est implicite et tu le comprends comme tout le monde, je ne vois pas bien pourquoi il est utile de le préciser.
Je te souhaite malgré tout une bonne journée.

avatar r e m y | 

Dit-il en confirmant ainsi qu'il n'a rien compris au tout premier commentaire... 🥴

avatar Phiphi | 

@r e m y

Je vais le laisser s’enfoncer maintenant. Il est visiblement irrécupérable 🤷‍♂️

avatar Phiphi | 

@Gotmilker

Je vais te laisser essayer de démontrer tout seul à ton miroir que « deux est plus petit que trois » ce n’est pas la même chose que « trois est plus grand que deux ». Ciao.
🤦‍♂️

avatar Gotmilker | 

@Phiphi

Je vais te laisser faire tes démonstrations stériles tout seul ça a l’air de meubler tes journées.
On est déjà arrivé au bout de cette conversation avec la fleur.

avatar Ichigo-Roku | 

@une fleur

Sur toutes les apps pour lesquelles j’ai pu travailler, on générait plus d’argent avec nos apps iOS alors que la parc est minoritaire.

avatar occam | 

@une fleur

"qu’est-ce qui justifie de faire primer l’interprétation selon laquelle les utilisateurs sous iOS paient plus plutôt que celle selon laquelle les utilisateurs sous Android paient moins ?"

1. Les données disponibles.
2. Les informations, librement disponibles, sur la structuration des prix en ligne.

En effet, les prix sont faits en fonction de ce que le client est prêts à payer. Il serait parfaitement illogique de chercher à réaliser une moins-value auprès d’une clientèle statistiquement moins solvable qu’une plus-value auprès d’une clientèle en moyenne plus cossue.
L’OS, l’âge et le modèle du device, la localisation géographique servant de proxy estimators pour le différentiel de prix à réaliser.

Entrez dans votre moteur de recherche « location-based pricing » ou « ou IP-based pricing », et vous trouverez des tonnes de matériel. Pas uniquement des chiffres et des exemples. Plus choquant, si vous croyez à l’égalité des chances sur le marché : des cours d’établissements réputés, qui préconisent et enseignent ces pratiques depuis des lustres.

Un exemple bien garni, et qui date déjà :
https://habr.com/en/articles/457660/
«  Many airline companies and aggregators customize their services based on users' data — ticket prices greatly vary depending on the user's device type — mobile, PC, tablet, device vendor, for example, Apple, current location — country, city, region, queries volume etc. This is common practice for most companies… »
Suivez le détail des exemples donnés, et refaites vous-même l’expérience.

Le plus édifiant est de voir la différence de prix de la même offre, à partir du même node IP, si on consulte un site sur une vieille bécane Windows 10 via Firefox, ou sur un MBP flambant neuf via Safari.
La même chose avec iPhone et un Android bas de gamme.
Sauf sur les modalités de payement : iPhone est un avantage pour l’achat à credit.

avatar une fleur | 

@occam

votre argument est insuffisant et comme toujours inutilement érudit
l’hypothèse d’une stratégie de maximisation du profit n’implique absolument pas une valence particulière dans l’interprétation du fait que des populations paieraient des prix différents pour le même service
vous pouvez tout-à-fait maximiser votre profit en baissant vos prix selon la position de l’optimum
vous niez par ailleurs tout un tas de stratégies de capture de valeur de moyen et long termes, ou hors marché
vous niez aussi toute interprétation non financière de la valeur
enfin vous ignorez totalement le volet de la question qui consiste à juger du caractère juste de cette hypothétique différence de prix, ou du moins vous le ramenez à une logique très mercantiliste et libérale

avatar sebas_ | 

@occam
Ça fait 20 ans que je bosse dans le tourisme, et je suis actuellement dans une OTA, et non, les prix ne sont ps bases sur l’OS… oui, on a cette info et on travaille avec, évidement, mais à quoi ça servirait de pousser un prix plus haut qu’un concurrent?
Je vais même dire, dans 90% des cas les billets d’avions sont vendus à perte pour justement attirer plus de monde via les meta (skyscanner, kayak…): comme sur Google, il faut être dans le top 5 pour exister. On essaye tant bien que mal de se rattraper sur les services auxiliaires (bagages, sièges…). Comme le dit mon collègue Head of flights: « vendre des billets d’avion c’est facile. Très facile même. Être profitable et en vivre, c’est autre chose… » (il sait de quoi il parle, sa dernière boîte à fait faillite 😂)

avatar debione | 

Je dirais presque que c'est humain... (mais pas forcément légal)
Si je négocie le prix d'un cachet, je ne vais pas mettre les mêmes bases si mon interlocuteur descend de sa Tesla son iPhone à la main, son Apple watch au bras, son Mac sous le coude, que s'il débarque sur un vieux vélo de course en me demandant si j'ai pas un chargeur mini usb parce que son smartphone ne tient plus que 2 heures de charge...

;)

avatar Phiphi | 

@debione

Ben oui quelque part c’est une forme de discrimination 🤷‍♂️

avatar charlie105 | 

@Phiphi

Les hôtels dans le centre de Paris sont plus chers que ceux de la banlieue de Blainville Crevon, est-ce de la discrimination ?

avatar Paquito06 | 

@charlie105

“Les hôtels dans le centre de Paris sont plus chers que ceux de la banlieue de Blainville Crevon, est-ce de la discrimination ?”

Pardon mais, la comparaison est foireuse 🚨
Tu ne compares pas un service rendu PAR DoorDash (ou ton agence immo pour reprendre ton exemple), c’est a dire une commande identique pasee (ou une villa vendue). Tu compares le CONTENU de la commande, si c’est burger ou pizza (si la maison est belle ou pas, a tel ou tel endroit, neuve ou ancienne), si c’est Paris ou Blainville. Le service n’est pas le meme. Or, la methode de paiement est la meme: un smartphone (ou un virement bancaire pour ta villa). Tu vas donc faire payer plus cher l’utilisateur iPhone (car il est plus aisé, virement bancaire depuis Paris) que l’utilisateur Android (moins aisé, virement bancaire depuis Blainville)? En d’autres termes, te parait il plus, disons normal, de payer ta rolex chez ferret moins cher parce que t’es en survet’, mais plus cher si t’es costume?

avatar charlie105 | 

@Paquito06

Dans ce cas, les tranches d’imposition sont de la discrimination : certains paient plus cher alors que le service rendu est le même.

avatar Paquito06 | 

@charlie105

“Dans ce cas, les tranches d’imposition sont de la discrimination : certains paient plus cher alors que le service rendu est le même.”

De quel impot parles tu? L’impot sur le revenu? Quel service, celui que tu offres a l’entreprise en echange d’un salaire? Non, il n’est pas le meme car ton voisin au sein de cette meme entreprise a un salaire different. Puis on passe du privé… au service public, l’Etat. Quand tu vas a la poste, c’est pas a la gueule de tes pompes qu’on te fait payer davantage.

avatar frankm | 

@debione

Ça s’appelle : voir venir le client

avatar Paquito06 | 

DoorDash sur iPhone vs Android, c’est des p’tits joueurs comparé a Lyft/Uber et les aeroports 🤣

avatar Malouin | 

Rien que le titre de MagGe vaut son pesant d’or…

avatar flambi | 

J’ai entendu qu’Uber augmente les prix lorsqu’on est en économie d’énergie presque à plat. Quid?

avatar Yoshi_1 | 

@flambi

Effectivement, une app peut récupérer la valeur UIDevice.current.batteryLevel, cependant ça serait facile à démontrer. Ça en parlerait partout et le scandale aurait certainement déjà éclaté…

avatar hervemac | 

@flambi

C’est vrai. Uber connaît le pourcentage de batterie du téléphone et la course est plus cher si la batterie arrive à sa fin.
C’est la technique de vente basé sur l’urgence.

avatar Willie Lamothe | 

Voilà une bonne raison pour bouder DoorDash maintenant!

avatar JONYBLAZ | 

Dans Ce pays c’est la seule chose que j’aime , classe action en tout cas le livreur est protégé contre la gourmandise de entreprise

avatar armandgz123 | 

@JONYBLAZ

Mouais je suis pas sûr

avatar Adodane | 

C'est indécent de ne pas avoir gardé cette news pour vendredi !

avatar Devs | 

Personnellement je n’utilise jamais Deliveroo ou Uber Eats ou autres partant du principe que c’est la nouvelle forme d’esclavage du 21 eme siècle, vu ce que sont payés les livreurs, leurs horaires c’est purement et simplement la nouvelle forme d’esclavage humain du travail

avatar Paquito06 | 

Pour celles et/ou ceux qui se posent la question au sujet des inegalites, discrimination - legale ou illegale - soulevé par une pratique volontaire ou non de la part de DoorDash selon les revenus (parce qu’il est de cela dont il s’agit, le prix d’un iPhone etant superieur a celui d’un Android, EN MOYENNE - celles et ceux qui n’ont pas fait stats retenez votre souffle), et on pourrait egalement penser a la solvabilité du client pour les commandes passees, sachez qu’en banque (au moins aux US), on a pour l’acces au credit au logement une loi qui interdit les interpretations de race, couleur, pays d’origine, religion, sex, statut familial ou handicap quelconque de la part de l’etablissement, parce que ca categorise (discrimine) un certain type de population, selon du coté où on se situe. On est ni dans le meme domaine, ni dans le meme ordre de grandeur, mais c’est la logique qu’il faut observer. Pour un MEME service rendu, le prix est IDENTIQUE. Et surtout, que dira la justice au sujet des recours actuels, et enfin, pas des moindres, que dit Apple dans tout ca?

avatar debione | 

@Paquito06:

Intéressant... Mais il me semble que dans la liste que vous donnez, aucune raison n'est un choix "de race, couleur, pays d’origine, religion, sex, statut familial ou handicap quelconque"

Possédez un iPhone relève lui du choix... Je ne peux pas vous critiquer sur votre couleur de peau, la loi y veille, mais la loi veille aussi à ce que j'ai le droit à la critique si vous achetez un iPhone. Du coup, je ne suis pas du tout sur de la pertinence de votre comparaison qui tendrait selon moi à justement permettre une différenciation...

Après la justice dira ce que la loi dit, ni plus ni moins, en fonction des lois ou sont posés les plaintes. En aucun cas on ne peut tirer une "justesse" morale d'une décision de justice.

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