Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les utilisateurs d'iPhone paieraient plus cher les livraisons DoorDash que les clients Android

Mickaël Bazoge

lundi 22 mai 2023 à 22:30 • 66

Services

C'est bien connu, les utilisateurs d'iPhone sont un peu plus aisés que ceux qui se servent d'un smartphone Android. Est-ce pour autant une raison de leur faire payer plus cher le même service ? C'est une des accusations qui pèsent sur DoorDash, une plateforme de livraison de repas qui, aux États-Unis, fait l'objet d'une class action. Les plaignants reprochent à DoorDash, entre autres vilénies, de prendre l'utilisateur d'iPhone pour un citron tout juste bon à être pressé.

Image : DoorDash.

Au travers des différents tests réalisés par les plaignants, il se trouve que l'utilisateur d'iPhone est sujet à des frais supplémentaires par rapport à l'utilisateur Android. Quand les deux sont localisés au même endroit, les coûts de livraison sont plus élevés ; cela peut grimper jusqu'à 8 % plus cher. Et l'abonné au service DashPass (frais de livraison à 0 $) est moins susceptible de profiter de rabais et de réduction s'il possède un iPhone par rapport à son homologue sur Android.

Ces tests n'ont rien de scientifique, mais ils dénotent une certaine propension de DoorDash à taper davantage dans le portefeuille de l'utilisateur iPhone. La plainte explique que le service « facture probablement plus [ces utilisateurs] car des études suggèrent que ces derniers gagnent plus d'argent que les utilisateurs Android ». Cet enseignement s'est souvent avéré, généralement on dépense plus sur l'App Store que sur le Play Store, quand bien même le nombre d'utilisateurs Android dépasse franchement celui des possesseurs d'iPhone.

DoorDash se défend de mauvaises pratiques, qualifiant les accusations de « sans fondement et sans mérite ». La plateforme promet de combattre « vigoureusement ces allégations ». Outre les frais supplémentaires que paieraient les utilisateurs d'iPhone, les plaignants reprochent des frais de livraison qui ne sont pas versés au livreur, une option qui n'aurait d'« Express » que le nom, des frais de marketing qui devraient être réglés par le restaurant et pas par le client…

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 13


Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad

19/06/2025 à 20:30

• 9


iOS 26 bêta 1 : des fonctions d'Apple Intelligence indisponibles pour le moment [🆕 : de nouveau disponibles]

19/06/2025 à 19:45

• 18


Que pensez-vous de Liquid Glass, la nouvelle interface d’Apple ?

19/06/2025 à 18:00

• 52


Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy

19/06/2025 à 16:12

• 2


Forfaits mobiles : l’Ukraine devrait intégrer la zone d’itinérance de l’UE en 2026

19/06/2025 à 15:15

• 16


Le bloqueur d’appels indésirables Saracroche passe la seconde et revoit son interface

19/06/2025 à 14:39

• 36


Facebook va bientôt prendre en charge les passkeys

19/06/2025 à 13:13

• 0


Après Free Mobile, SFR se met à rembourser les frais de résiliation de Bouygues

19/06/2025 à 12:11

• 11


iPadOS 26 : Craig Federighi détaille le raisonnement derrière le nouveau multitâche

19/06/2025 à 12:04

• 74


Portée de la NFC quadruplée : du changement en vue pour les paiements Apple Pay ?

19/06/2025 à 11:25

• 30


Un bidouilleur arrive à faire tourner iOS sur une Switch

19/06/2025 à 09:59

• 14


YouTube a trouvé un nouveau moyen d’embêter les utilisateurs de bloqueurs de pubs

19/06/2025 à 06:29

• 79


Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €

19/06/2025 à 06:29

• 15


iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026

18/06/2025 à 22:45

• 62


Nintendo n’hésite pas à briquer toute Switch 2 utilisée avec une cartouche modifiée

18/06/2025 à 22:00

• 100