Des dépenses en forte hausse sur l'App Store et le Play Store au premier semestre

Félix Cattafesta |

Les boutiques d'applications n'ont pas eu à se plaindre du premier semestre de l'année, bien au contraire, puisque les utilisateurs y ont dépensé quasiment 25% de plus que durant les six premiers mois de 2020 selon les chiffres de SensorTower. L'App Store et le Play Store ont ainsi brassé 65 milliards de dollars entre janvier et fin juin 2021, contre 41,25 milliards l'a dernier.

L’échoppe d'Apple est toujours plus active que celle de Google : elle a engrangé 41,5 milliards de dollars contre « seulement » 23,4 milliards du côté de Mountain View. Cependant, la progression de cette dernière est plus rapide car les dépenses ont augmenté de 30%, contre 22,1% pour Apple.

Les trois applications rapportant le plus sont TikTok (920 millions de $), YouTube (564,7 millions) suivi de Tinder (520,3 millions). Les jeux sur mobiles se portent très bien, ayant engrangé plus de 44,7 milliards de dollars sur le début 2021. Cela représente une hausse de 17,9%. Ici aussi, Apple reste devant avec 26 milliards de dollars générés, contre 18,7 milliards chez Google. Rien de surprenant : entre le confinement, le télétravail et l'école à la maison, les jeux sur mobiles se sont présentés comme un moyen de divertissement facile et accessible et ont été bien aidés par un marché des tablettes en bonne forme.

Les jeux Arena of Valor, PUBG Mobile et Genshin Impact occupent le haut du classement, les deux premiers étant détenus par le mastodonte Tencent. Notons que ces chiffres ne comportent pas les revenus générés par les boutiques alternatives comme il en existe beaucoup sur Android. SensorTower observe qu'un léger déclin commence tout de même à apparaitre côté jeux, signe que le boom du marché lié à la Covid se tasse un peu.


avatar roccoyop | 

C'est normal que Fortnite ne fasse pas partie du palmarès ?

avatar bonnepoire | 

@ roccoyop
Plus d'achats possibles via les 2 stores. Les rentrées sur Android se font "ailleurs" que sur le Play Store.

avatar Adodane | 

Le Google store n'est pas présent en Chine voilà.

CONNEXION UTILISATEUR