Êtes-vous prêt à suivre une hausse du prix des iPad Pro ?

Florian Innocente |

Jusqu'où le niveau du prix des iPad Pro peut-il monter avant que beaucoup de clients ne commencent à renoncer à suivre, asphyxiés par le budget nécessaire pour s'offrir les meilleures tablettes du marché ?

Il y a quelques jours, le site sud-coréen The Elec évoquait une possible augmentation très forte pour de futurs iPad Pro équipés d'une dalle OLED. Ce serait une première technologique pour la tablette. Aujourd'hui l'OLED est réservé aux iPhone et aux Apple Watch. Tous les iPad ont du LCD à l'exception des deux dernières générations de l'iPad Pro de 12,9", passée sur le mini-LED.

D'après The Elec, ces iPad Pro OLED pourraient démarrer aux tarifs que l'on connaît aujourd'hui pour les variantes à 1 To. Soit un iPad Pro 11" débutant à 1 949 € au lieu de 1 069 € et un 12,9" à 2 349 € au lieu de 1 469 €.

Rumeur : les prochains iPad Pro OLED seraient vendus dans les 2 000 €

Rumeur : les prochains iPad Pro OLED seraient vendus dans les 2 000 €

Cela fait beaucoup et peut-être même trop. Les iPad Pro ont augmenté au fil du temps, mais pas dans de telles proportions malgré leurs évolutions techniques.

En 2018, les deux formats débutaient à 899 et 1 119 € (pour 64 Go). Idem en 2020, mais avec le double de stockage. Puis les prix ont commencé leur ascension : +170 € (seulement) depuis 2018 pour l'entrée de gamme en 11", +350 € pour l'entrée de gamme en 12,9".

Test des iPad Pro M2 (2022) : des tablettes qui survolent les débats

Test des iPad Pro M2 (2022) : des tablettes qui survolent les débats

Les affirmations de The Elec sont des rumeurs, il faut les prendre en tant que tel. Et puis Apple pourrait jouer sur les gammes ou sur les options : réserver l'OLED au 12,9" comme le mini-LED actuellement ou à certaines options (à partir du 1 To à qui elle réserve déjà le double de RAM).

Apple n'a jamais été trop effrayée par des augmentations de prix qu'elle justifiera par des avancées technologiques. Ce pourrait être le cas aussi pour les prochains iPhone.

Mais vous, comment vous positionnez-vous par rapport aux tarifs des iPad Pro ? Avez-vous encore des réserves pour continuer de grimper ou avez-vous déjà atteint votre sommet (financier) ?

Oui, s'il y a une valeur ajoutée
9% (289 votes)
Non, les prix sont déjà hors d'atteinte
81% (2704 votes)
Je ne suis pas client de ces iPad
10% (340 votes)
Total des votes : 3333
avatar BingoBob | 

Non, mon iPad Pro 2017 ira jusqu’au bout.
Je le branche maintenant presque continuellement sur un câble Lightning de 2 mètres pour préserver sa batterie…

avatar whocancatchme | 

@BingoBob

Vous savez que ce n’est absolument pas bon de faire ça ?? Il faut préserver une batterie entre 20% et 80% pour ne pas l’abîmer. Une batterie constamment branché sur secteur se crame à une vitesse folle 😐.. c’est pour ça que sur les macs des gars ont sorti un utilitaire qui permet de ne pas laisser la batterie chargé jusqu’à 100% !

avatar BingoBob | 

@whocancatchme

Le problème, c’est que je n’ai pas vraiment le choix. Mon iPad me sert de petite TV replay. Impossible de regarder ne serait-ce qu’une émission sans le brancher. La batterie fond comme neige au soleil. Encore plus en cette période de l’année où le soleil entre par les fenêtres, et l’écran se met presque au max de luminosité..

avatar raoolito | 

@BingoBob

changer la batterie? moins cher qu’un nouvel ipad..

avatar BingoBob | 

@raoolito

Ouais mais bon, 149 euros quoi…

avatar raoolito | 

@BingoBob

ca va! un ipad de 2017, qui a presque 6 ans et qui repartirait pour plusieurs années…

mon vélo me coute entre 70 et 120€ de réparation chaque année ( c’est lui qui me fait les trajets bureau/maison, 40/50km par semaine) donc en comparaison avec un ipad je devrait pleurer ! (c un vélo relativement ordinaire)

j’admet avoir des difficultés avec ce genre de calcul, 150€ c’est les courses d’une semaine, alors si votre ipad ne vous a demandé que cela comme entretien sur une demi-decennie, je trouve abusé de se plaindre.

avatar BingoBob | 

@raoolito

Je ne me plains pas. Mon iPad me sert tous les jours depuis bientôt 6 ans. C’est normal que la batterie commence à lâcher.

Mais investir dans un produit délaissé par Apple depuis des années- aura-t’on le droit à iOS 17 ? - m’empêche d’envisager des dépenses. Je ne pense de toute façon plus à reprendre un iPad Pro. Le prochain viendra du refurb. Un M1, Pro ou Air.

avatar raoolito | 

@BingoBob

en reconditionne aussi ya quelques trucs intéressants
après vous revendrez pour quelques euros votre ipad actuel, ca aidera un peu, perso je le ferais des now qu’il est encore supporté
jetez un oeil sur ioccasion.fr pour vous faire une idée du prix

apres, qu’il ne soit plus supporté du tout, c’est possible mais pas certain, et surtout cela ne l’empechera pas de fonctionner. si même ios17 l’abandonnait vos app tiendrait plusieurs années avant de le lâcher, et le suivi de sécurité d’ios sera encore là un bon moment

j’en demord pas, perso je prendrai le rdv en ligne pour changer la batterie fissa, il sera de retour vendredi avec une batterie toute neuve 😉

avatar Biking Dutch Man | 

@whocancatchme

Je vais garder mon 2018 pour encore longtemps. L’appareil est extraordinaire, mais les prix encore plus. J’achèterai le suivant en occasion! Al Dente serait bienvenu sur iPad en effet! Je me demande combien coûte une nouvelle batterie pour un iPad Pro 2018 11” 1TB?

avatar corben64 | 

@Biking Dutch Man

128 ou 2To le prix est le même, 149€ de mémoire

avatar Biking Dutch Man | 

@corben64

Merci, la difficulté reste de savoir quand Apple accepte le changement. Sur iPhone c’est clair.

PS. La nouvelle hiérarchie des réponses est excellente, merci à l’équipe MacG!

avatar Rez2a | 

@whocancatchme

Idéalement ça serait à l’OS de le gérer plutôt qu’à l’utilisateur, il y a des cas où on a besoin de laisser un iPad branché tout le temps.
D’ailleurs, il me semble que c’est le cas sur macOS : j’ai un MacBook que j’utilise quasi tout le temps branché, et la dernière fois que j’ai checké sa batterie, elle était à 80% avec un message « souvent utilisé sur secteur » et un bouton qui permettait de lancer la charge jusqu’à 100% si je le voulais.

avatar occam | 

@whocancatchme

"c’est pour ça que sur les macs des gars ont sorti un utilitaire qui permet de ne pas laisser la batterie chargé jusqu’à 100%"

Vous savez sans doute que sur ThinkPad comme sur bien d’autres portables Windows, de tels utilitaires sont installés d’office par les fabricants, depuis une éternité, avec l’option d’arrêt du chargement à 80% en usage sur secteur présélectionnée par défaut. C’est uniquement la Macosphère qui a dû attendre pour faire cette découverte.

avatar Chris K | 

Sur mon Thinkpad tout récent la charge s'arrête entre 90 et 95 % (par défaut, j'ai même pas regardé si c'est paramétrable).

avatar occam | 

@Chris K

Lenovo Vantage>Hardware Settings>Power>Battery Charge Threshold.

Là, vous pourrez régler les seuils inférieurs et supérieurs (à partir de quel niveau votre batterie devra être chargée sur secteur, et jusqu’à quel niveau).
Vantage vous donne aussi accès à un outil de calibration de la batterie.

Il est impératif de veiller aux mises à jour du firmware et des pilotes spécifique via Vantage. Les composants logiciels et matériels qui se chargent du bloc Energy Management sont régulièrement mis à jour, non seulement pour corriger des bugs, mais également pour s’adapter à l’évolution du système.
Cf. :
https://m.youtube.com/watch?v=1bm2Zbr74Qs

avatar CharlotteV | 

@Chris K
Sur le mien il n’y a pas cette option, dommage et je ne peux pas installer d’utilitaire car c’est un ordi pro.

avatar David Finder | 

@occam

Sauf que tous les appareils portables ont cette fonction, sauf l’iPad.

avatar toto_tutute | 

@whocancatchme

Vous êtes sûr de ce que vous avancez concernant les pc portables (Mac ou Windows) constamment branchés sur secteur et l'impact sur la batterie ?

J'ai toujours pensé qu'il y avait une sécurité justement pour bloquer le chargement. Tellement d'utilisateurs ont leur ordinateur portable branché à demeure .... D'ailleurs les PC portables peuvent fonctionner sans batterie et directement sur secteur. Ce qui n'est pas le cas des téléphones et tablettes. C'est peut-être ça la différence.

avatar whocancatchme | 

@toto_tutute

Il faut juste qu’au niveau software, le fabricant ait prévu d’arrêter la charge à 80%. Sur les Windows je sais pas mais le Mac c’est censé être le smart charging mais c’est une boîte noire (typique Apple) ça fonctionne pas ou peu, le mien charge à fond tout le temps. Il faudrait tout simplement un switch

avatar Valiran | 

C'est fini ça, les batteries sont intelligentes et coupent toute seule la charge quand nécessaire.

avatar pacolapo | 

" Il faut préserver une batterie entre 20% et 80% pour ne pas l’abîmer. "

Elle me fera toujours marrer celle la :D

avatar whocancatchme | 

@pacolapo

C’est bien

avatar David Finder | 

@whocancatchme

C’est pas plutôt entre 40 et 80% ?
Je pensais.

avatar RonDex | 

@whocancatchme

Sur mon MacBook Air M1, quand je le branche au secteur plusieurs jours, la batterie se cale automatiquement à 80 %. Sans avoir besoin d’aucun utilitaire.
C’est pratique. Puisque je l’utilise essentiellement avec un moniteur externe Thunderbolt LG UltraFine 4K 24".

avatar CharlotteV | 

@BingoBob
Idem pour moi, même iPad et toujours branché. Quand la batterie sera vraiment HS, je la ferais changer. Cet iPad fonctionne encore très bien. En revanche, quand il ne pourra plus être mis à jour espérons qu’il y en ai de sécurité pour le faire durer encore longtemps.

avatar DanySoft | 

Vraiment ridicule cette question 🤬

avatar brunnno | 

@DanySoft

Non c’est Tim qui a commandé cette étude de marché 🤣

avatar cedo | 

Cette hausse de prix est un délire !
Surtout que ce surcoût ne disparaîtra pas une fois l’amortissement de l’OLED effectué…
On a bien vu avec les iPhone à partir de l’iPhone X

Il faudra privilégier les MacBook Pro 👍

avatar corben64 | 

@cedo

Tout dépend pour qui et pour quoi.

avatar samgrosfite | 

iPad Pro 10,5 pouces 2017, la batterie commence à fatiguer mais pour le prix d’achat il est increvable

avatar amsfox | 

@samgrosfite

Je confirme, j’avais mon ipad pro 2017 depuis la sortie et même la batterie tenait bien encore.
Revendu le mois dernier 400€ (avec le pencil) pour prendre un ipad air M1. Mis à part stage manager le ipad pro 2017 tenait encore tres bien la route

avatar Zefram | 

J’ai fait une croix sur les iPad, ce produit et trop cher pour moi. Même l’entrée de gamme c’est trop cher pour ce que c’est.
L’iPhone étant lui aussi hors de prix, je ne peu m’offrir les deux.
Donc iPhone seulement.

avatar DemS | 

Il a bon dos l'oled, une galaxy tab de 15 ' est en super amoled depuis pas mal de temps.

avatar corben64 | 

@DemS

Ok mais tout est dit c’est une Galaxy tab quoi

avatar Darkgam3rz | 

@corben64

Oui ben mis à part l’os, c’est possible, on dirait qu’Apple commande 10 écrans pour 10 machines et que l’acheteur se retrouve avec un prix énorme.

L’oled est démocratisé depuis le temps 🙄

avatar DemS | 

@corben, on parle juste de l'écran.

avatar alexandre92 | 

J’ai acheté un iPad Pro 12.9 2018 256/cellular pour 1000 Euros d’occasion avec clavier et pencil fin 2019. Ce fut un accompagnant génial du quotidien (et du confinement)

Malgré ses protections, il est décédé mi 2022 pour avoir été bêtement mis dans un sac de courses sur un vélo. Chute / bouteille qui explose / iPad qui se noie.

J’ai racheté le jour même un iPad Pro 12.9 M1 256/cellular neuf pour un peu moins de 1500 Euros et je râlais déjà. Mais c’est mon outil indispensable au jour le jour et je suis ravi de l’avoir (bon j’ai arrêté le vélo pour les courses et pris un AppleCare en plus, ok)

J’ai toujours l’utilité d’un iPad Pro 12.9 au quotidien mais l’augmentation de prix actuelle pour le M2 fait que je ne rachèterai probablement qu’une occasion (ou une grosse promo Amazon). 2000 Euros avec le Magic Keyboard, c’est le prix d’un MacBook M1 14 pour pas tout à fait les mêmes usages.

Alors presque 3000 $ pour un iPad Pro 12.9 plus le second effet du taux de change -> 4000€ ? 5000€ ? Pourquoi s’arrêter ?
Ce n’est pas pour moi, à aucun moment mais à regret.

Apple devrait juste se souvenir qu’ils ont lancé l’AppleWatch comme un objet de luxe….et que ça s’est royalement planté. Ils en ont vendu des wagons quand une version accessible est arrivée (grosso modo avec la 3) et que c’est devenu un objet de santé.

avatar oomu | 

@alexandre92

remarquez qu'Apple tente la même politique avec l'apple watch qu'avec l'ipad pro : faire monter les gens en gamme en créant l'appareil qui a "le meilleur du meilleur

ainsi, l'apple watch ULTRA, que vous verrez bientôt qu'elle sera considéré comme le "vrai" modèle : la référence qui fait rêver et avec laquelle Apple communique son excellence.

avatar pocketalex | 

@oomu

oui enfin quand je suis passé à l'Apple Watch, j'ai pris le modèle SE Cellular, ça m'a couté 350€ environ, et pas 500, 700 pour une classique, ou 900 pour une ultra, et j'ai toutes les fonctionnalités essentielles et même la possibilité (cellular) de prendre des appels

C'est comme tout, pas besoin de prendre le "top" (iPhone Pro, iPhone Pro Max, iPad Pro M2, etc) si l'on en aura pas les usages derrières, il suffit de ne pas céder aux sirènes du marketing

Apple c'est cher uniquement si on se dirige vers des modèles "plus plus plus " qui proposent des fonctionnalités dont on ne se servira pas

Combien ici on acheté un iPhone "pro" ? 12 Pro, 13 pro, 14 pro ... Est-ce qu'ils s'en servent pour des prises de vue vidéos dans le cadre de leur taf ? Si oui, j'applaudis des deux mains. Si non ... alors il faut pas venir se plaindre dans les commentaires qu'Apple c'est "cher"

C'est tout, et c'est aussi simple que ça.

avatar Terence993 | 

Il faut s’attendre à une augmentation du prix vu le coût de production d’un wafer en 3 nm et celui de l’écran OLED double couche mais sera-t-elle aussi importante ? Difficile à dire …

avatar damien.thg | 

J’ai coché que je n’étais pas client puisque c’est le cas.

Mais l’envie de cocher « prix hors d’atteinte » fut grande.

L’ipad 10, qui m’intéresse par contre, à 589€, c’est non. Je me contenterai d’un 9 quasiment moitié moins cher.

Apple avec ses marges, et la dévaluation du dollars et de l’Euro qui va continuer, va rencontrer un vrai problème. Et ce ne sont pas les avancées techniques qui feront changer d’avis les clients puisqu’aujourd’hui les produits sont aboutis.

avatar fte | 

Comme toute chose, il y a le prix payé et la valeur en retour.

En ce qui me concerne, la valeur fournie par un iPad est très basse considérant les usages et les rigidités pour y arriver.

Jusque-là j’ai suivi, pour diverses raisons dont des raisons qui ne sont pas liées à l’usage de la bête.

Mais ces usages - les miens - sont très aisément accomplis par des appareils bien plus flexibles et polyvalents. Mon iPad actuel a profité de mon calendrier de renouvellement… ce ne sera pas ainsi la prochaine fois.

L’outil aurait une valeur supérieure je n’hésiterais pas à poursuivre, or ce n’est pas le cas, du tout, augmentation de tarif ou pas.

Fin de la route, je n’en ai pas besoin.

avatar oomu | 

@fte

malgré tous les ajouts, si tôt qu'on veut combiner du travail sur plusieurs applications, ios est d'une grande complexité et fragilité.

et oui j'ai tenté avec beaucoup de bienveillance.

avatar F7544 | 

@oomu

+1
Retour à MacOS après une tentative sous iOS et pourtant j’utilise quasi les mêmes applications Apple entres les deux systèmes mais l’utilisation de différentes applications est autrement plus simple sous macOS ;
Si en plus le prix du combiné iPad Pro + accessoires est quasi le prix d’un MacBook Pro ….😳

avatar fte | 

@oomu

"et oui j'ai tenté avec beaucoup de bienveillance."

Idem. J’ajouterais la persistance à la bienveillance en ce qui me concerne. J’ai longuement tenté, très longuement.

avatar R-APPLE-R | 

Non je n’achèterais plus l’iPad mais un MacBook Air plus polyvalent et pas limité maintenant que les puces Silicon sont arrivés l’iPad qui n’avait que peut d’intérêt n’en à plus pour moi.

Après pour des dessinateurs par exemple je peut comprendre 😈

avatar hervemac | 

Ça fait un moment que j’ai mis l’iPad de côté. Les prix proposés sont délirants. Avec un clavier on arrive à un MacBook Air.
La puissance est là, mais l’OS est trop bridé.
Du coup pas d’iPad pour moi. Trop cher pour ce que c’est.

avatar pb23 | 

500€ c’est depuis longtemps pour moi le plafond d’un terminal bien agréable mais qui ne remplace pas mon MacBook

(Du coup je suis passé en reconditionné quand les prix ont monté et j’en ai profité pour prendre une plus grande capacité)

Pour ceux qui peuvent se passer d’un MacBook je peux comprendre qu’ils suivent les prix car c’est un produit très abouti

avatar Lonsparks23 | 

@pb23

Je vais dans ton sens.

Pour moi l’iPad est un appareil secondaire. Il me sert à regarder les news, lire des BD, faire des notes, carnet pour s’organiser et en tant qu’appareil à tout faire en vacances. J’adore l’utiliser et c’est mon produit Apple préféré quand j’y pense, mais je n’ai pas besoin qu’il soit le top du top dernier gen avec toutes les nouveautés.

Et ceci sans compter les accessoires à remplacer à chaque fois (Keyboard, Pencil…) qui coûtent une c****.

Le seul truc qui me dérange c’est le ProMotion, que ça soit pour l’iPhone et l’iPad je suis agacé que ça soit pour les modèles les plus chers.

J’espère que mon Pro 2018 tiendra encore des années quitte à la changer la batterie et repartir pour quelques temps. Mais clairement pour le suivant ça sera un modèle des moins chers ou un en occasion.

avatar pb23 | 

@Lonsparks23

Malheureusement ce qui tient le moins longtemps , c’est pas la batterie , excellente, mais la compatibilité logicielle
Mes parents ont encore leur iPad 2 qui fonctionne parfaitement pour leurs usages mais le retard d’OS empêche les mises à jour de plus en plus d’applications 😬

avatar Lonsparks23 | 

@pb23

Tu as raison j’y ai pensé en écrivant mon message. Ça sera pas à la portée de tous mais peut-être que faudra jailbreak à ce moment alors voilà 😅

avatar pb23 | 

@Lonsparks23

Tu aurais un lien sur un bon tuto jailbreak ?
Je ne sais pas faire

avatar pat3 | 

@Lonsparks23

"Pour moi l’iPad est un appareil secondaire. Il me sert à regarder les news, lire des BD, faire des notes, carnet pour s’organiser et en tant qu’appareil à tout faire en vacances."

C’est aussi mon usage, avec celui de bibliothèque/liseuse numérique et celui de terminal de correction de dossiers occasionnel, et encore plus occasionnellement de console de jeu (ah Monument Valley sur iPad !)

"J’adore l’utiliser et c’est mon produit Apple préféré quand j’y pense"

Idem, bien que j’adore mon mac, mais comme c’est aussi mon outil de travail, il y a des moments où c’est moins fun de l’utiliser. 🙂

"mais je n’ai pas besoin qu’il soit le top du top dernier gen avec toutes les nouveautés."

Ma tactique : prendre l’iPad anciennement haut de gamme au moment de la sortie du nouveau haut de gamme. J’ai pris un iPad Pro A12z (je crois) a la sortie de l’iPad M1, et il remplit tous les usages auquel je le consacre sans jamais broncher.

"Et ceci sans compter les accessoires à remplacer à chaque fois (Keyboard, Pencil…) qui coûtent une c**."

Là aussi, ça fait longtemps que je n’utilise plus les accessoires Apple quand ils ne me sont pas nécessaires. Il existe plein de Pencil like avec lesquels on peut très bien écrire et crayonner. A moins d’avoir des prétentions de graphiste ou de peintre numérique, le Pencil est largement superflu et surdimensionné.

Au final, j’ai un iPad Pro cellulaire 256 Go que j’ai payé moins de 800€, un stylet qui m’a coûté 25€, une coque origami qui a dû me coûter 30€, et une coque clavier fonctionnelle a moins de 40€.
Et tout ce matos correspond à mes usages, qui sont au-dessus de l’acheteur moyen de l’iPad

avatar Bruno de Malaisie | 

J’avais acheté l’iPad Pro 2020 à sa sortie. J’ai ensuite acheté un MacBook Air M1 plus adapté à mon travail. Mon iPad Pro 11” est donc une liseuse de super luxe que j’utilise avec le clavier  Slim Folio.
Quand je changerai d’iPad, ce sera une des versions suivantes de la version 10 ou peut être version Air, mais pas la version Pro qui coûte trop cher et que je ne peux pas justifier…

avatar macbook60 | 

@Bruno de Malaisie

Oui question de besoin et d’envie quand j’ai acheté l’iPad pro 2018 11“
la raison était le désign ( bord à bord) finesse etc et Face ID !!! aujourd’hui il n est pas exploiter a fond et les macs j’aime bien mais pas d’utilité

avatar Rattlehead | 

Question simple - réponse simple: Non! Bien trop cher maintenant il vaut mieux se retourner vers du re-conditionné et attendre un modèle vieux d’un an.

avatar John Kay | 

@Rattlehead

Bien d’accord. Depuis quelques années, je n’achète plus que via le refurb, warehouse Amazon ou Fnac2ndVie. Du « reconditionné » de produits retournés et comme neuf. Fin 2020, j’avais trouvé en reconditionné Fnac un iPad Pro 11" de 2018 256go autour de 600 euros.
Tout ça pour dire que si on est pas pressé par le temps, on peut tomber sur du comme neuf à de bons prix (et sans trop de risques).

avatar macbook60 | 

@John Kay

En attendant un peu on peut trouver moins cher juste être patient et même en neuf ou achète l’iPhone neuf précédent

avatar occam | 

Aux prix éventés — même s’il ne s’agit que d’un ballon d’essai, à défaut d’un 💨 de 🐈 — l’iPad Pro dépasserait toute limite que je pourrais justifier.

Déjà, c’est la dernière catégorie de machine Apple que j’utilise couramment, que j’achète, que je déploie dans mon travail à de nombreux exemplaires, et que je préconise malgré tout. J’ai un investissement substantiel dans son écosystème logiciel. (Je peux me passer d’iPhone, et je suis orphelin de macOS.)
Mais une telle augmentation astronomique anéantirait son rapport prestations/coût.

J’ai déjà prévu depuis un certain temps quelles machines — et surtout quels logiciels — remplaceraient iPad et son écosystème, si Apple allait au bout de son délire.

avatar fte | 

@occam

"J’ai déjà prévu depuis un certain temps quelles machines"

Je suis intéressé par ton choix en la matière. J’ai moi-même une liste d’alternatives lorsque le jour se présentera, sans pour autant être totalement fixé encore.

avatar occam | 

@fte

"sans pour autant être totalement fixé encore."

Pareil. J’adapte ma liste en fonction de l’évolution de l’offre.
Pour un usage « pro », à l’heure actuelle, des 2-in-1 Thinkpad Yoga. Si le remplacement s’imposait immédiatement.
Mais celui que j’attends, c’est le Yoga Book 9i prévu pour cette année. Ou équivalent. Au prix éventé des iPad Pro à venir, la question ne se poserait même plus.
L’avantage serait de ne plus devoir transférer ou convertir les fichiers. Le travail direct sur serveur ou cloud serait aussi grandement simplifié par rapport à iPad.

Pour ce qui est de l’usage comme simple tablette-terminal, cela dépendra de l’offre (actuelle : Galaxy). Je ne serais pas désolé de me passer d’Android à ce stade.

En cas de divine surprise — convergence macOS-iPadOS sur la gamme Pro — je serais prêt à considérer. Mais ce serait la seule configuration acceptable à ce niveau de prix.

avatar fte | 

@occam

"Yoga"

Okay, merci, C’est aussi la gamme qui a mes faveurs. Lenovo m’a gagné il y a longtemps grâce à ses claviers très tolérables, et du matos très sympa, et les Yoga sont très plaisants… avec Windows que j’aime bien, voire beaucoup, maintenant.

avatar oomu | 

probablement (le coeur a ses raisons que la raison ignore) que non. j'avais déjà plus ou moins commencé à lâcher l'affaire en me restreignant sur le stockage avec l'ipad pro 12" (que je ne regrette pas, j'adore cet appareil et son crayon et je l'utilise touuuuut le temps)

mais là, à moins que l'Appareil soit Magique (ultra fin, ultra solide, ultra réparable, ultra léger, 1 semaine d'autonomie et un écran poli par les artisans Elfes Noldors) , si les rumeurs se concrétisent, il me sera pas possible de me justifier une telle dépense.

par contre, je ne pense pas "swouitcher" : je ne vois rien d'équivalent à l'ipad pro. _rien_ (et je compte le logiciel dedans). je garderai aussi longtemps que possible mon actuel ipad pro si le nouveau est déraisonnable.

et puis, il marche encore très bien, il date que de 2018.

avatar Kolof | 

J'avais un iPad Pro 12,9" de 2017, je l'ai revendu car je ne m'en servais que trop peu.
Il me manque parfois (rarement) pour la mobilité et pour les visios (que je fais avec mon iPhone et c'est pas forcément terrible).
Mais honnêtement, si je veux retrouver un appareil mobile, je prendrai un MacBook Air, pas un iPad. Déjà pas au prix actuel que je trouve exorbitant, alors évidemment pas non plus avec cette possible super-augmentation.

avatar oomu | 

le clavier apple, celui avec trackpad, je le trouve encore et toujours absurdement trop cher.

oui, il fait envie (encore que ne pas pouvoir le replier complètement tout en pouvant utiliser la tablette est un soucis) mais son prix n'est pas raisonnable.

Si l'Humani.. les investisseurs d'apple, ne peuvent pas vivre yatch-décemment avec un clavier ipad pro à prix raisonnable, peut être est-ce que parce que l'Humanité ne mérite pas un clavier ipad pro avec trackpad :)

avatar Chris K | 

l'iPad Pro est une machine assez impressionnante. Il y a encore quelques semaines c'était ma principale machine de travail (depuis le premier iPad Pro jusqu'au iPad Pro M1). J'y faisais absolument tout dessus.

Le prix, je peux l'accepter sauf... si l'OS ne suit pas. Avec iPadOS 16, Apple a réussi l'exploit de me faire éloigner de l'iPad. On achète cette machine avec l'OS qui va avec. La version 16 de l'OS est blindée de trucs ennuyeux (Wifi qui décroche, App qui ne répondent plus...) et un Stage Manager qui est un grand ratage selon moi : contre intuitif, encore beugué etc..
Du coup j'ai changé de machine de travail... pour me tourner vers un PC sous Linux... (ma famille est choquée).
Je vais conserver l'iPad Pro actuel pour des taches simples et j'en n'achèterai pas d'autre.

avatar macbook60 | 

@Chris K

Toi tu as arrêté d’utiliser l’iPad en pro !!!
Comme quoi

avatar yaya31832 | 

Trois iPad acheté depuis le 2eme mais le Pro 2018 sera mon dernier.
Ça devient vraiment trop cher.
Je regarderai mes films dans le train sur mon gsm le jour ou mon iPad n’ira plus.
A un moment faut arrêter de suivre quand ça augmente à ce point.
J’adore le Matos Apple mais ils exagèrent.

avatar Sylvain63140 | 

Les hausses de prix sont d’environ 30%, sur tous les secteurs d’activité. Il n’est pas surprenant que les produits Tech. haut de gamme suivent cette voie.

avatar oomu | 

@Sylvain63140

Les hausses de prix sont d’environ 30%, sur tous les secteurs d’activité. Il n’est pas surprenant que les citoyens décrochent.

avatar fte | 

@oomu

Je devrais augmenter mes prix.

avatar geooooooooffrey | 

Je vais décrocher.

avatar socotran77 | 

Jusqu'à maintenant j'ai changé tous les 3 ans mais maintenant il faudrait qu'il fasse le café et repasse mon linge pour que je change ! Sauf s'il tombait en panne définitivement

avatar anonx | 

Pas de problème quand on pourra changer gratuitement la batterie (de même pour l'iPhone) dès qu'elle est morte et que le stockage soit cohérent (les Jean BOOMERS avec 3go de données on s'en fout de votre avis)

Tout achat sans ces conditions en sus est rédhibitoire. Bon enterrement ✌️

avatar pocketalex | 

C'est un peu n'importe quoi cette rumeur

+ 1000€ pour passer du miniLED à l'Oled ????

Pour rappel, la différence entre ces deux technologies est imperceptible. Sauf à afficher des carrés parfaitement blancs sur un fond parfaitement noir, un truc qui n'arrive pas tous les jours, et là on pourra entrevoir, sur la dalle miniLED, un léger "blooming", c'est à dire des noirs pas très noirs autour du carré blanc

J'ajoute, il faut aussi des conditions de luminosité pour voir ce blooming. Pour bien le voir, l'iPad doit être dans une pièce complètement noire, ou en tout cas extrêmement sombre

ça fait cher la micro-différence quasi imperceptible, je trouve

J'ai un écran 32'' miniLED (ou presque), un laptop 14'' miniLED, jamais je n'ai vu le moindre blooming, juste pour dire.

Après, si la news c'est de dire "à partir de 1To vous aurez droit à l'Oled et en dessus ce sera du miniLED", à ce moment là circulez, il n'y a rien à voir

On est pas dans le cas d'un iPad qui se prend +1000€ mais tout simplement dans le cas d'une option "meilleur écran" pour le très haut de gamme, ce qui ne change au final rien à rien... si ce n'est pas de blooming pour ceux qui prennent le modèle 1To, c'est tout.

avatar macbook60 | 

@pocketalex

Je ne sais même pas si je différencie l’écran lcd de mon iPad Pro à celui ( oled) de mon iPhone 12 hhh

avatar pocketalex | 

@macbook60

J'ai un iPad Pro 2020 (donc LCD IPS) et dans des conditions de lumière sombre, les noirs "gris" me sautent un peu aux yeux

En journée c'est imperceptible

C'est pas mal de le rappeler par ailleurs : l'Oled, le miniLED, c'est des noirs parfaitement noirs, mais pour voir une différence il faut des conditions de lumière faible. Les acheteurs d'écran Studio Display peuvent être rassurés

avatar Labsyb | 

@pocketalex
Je plussoie :
Le mini led est déjà top. Autant en plus pour passer à du oled ce serait un no go pour moi.

avatar pocketalex | 

@Labsyb

👍🏻

avatar pat3 | 

@pocketalex

"Sauf à afficher des carrés parfaitement blancs sur un fond parfaitement noir"

Ou du Malevich sur du Soulages, chose qui arrive encore moins. 😄

avatar pocketalex | 

@pat3

😂

avatar tleveque | 

Peut-être qu’Apple devrait songer a sortir un iPad non Pro de grande taille? Sans super écran? Moi c’est vraiment ce qui m’a poussé à prendre le grand iPad Pro en 2019. Je ne m’en passerai juste pas. Mais j’enrage quand même toujours contre le FaceId à la mauvaise place…..

avatar Xoran | 

On parle d’une tablette pas d’un ordinateur en tant que tel, personnellement je n’investirai pas une telle somme pour une tablette. Et même si je suis client Apple de longue date.

avatar armandgz123 | 

J’ai déjà switché chez la concurrence pour le prix (surtout avec les options…) et l’Oled.
Mais iOS me manque…

avatar Malvik2 | 

Ça devient juste grotesque…à quel moment l’oled n’est pas une technologie ultra connu et amorti depuis un bail ?! Mais enfin, une PSVITA avait déjà une dalle 5 pouces en 2012 pour 249€ la bécane !! Et elle était blindé de techno (écran tactile avant/arrière, apn avant arrière, puce 3g, micro…)
Et encore heureux que les autres ne font pas comme Apple, augmenter les prix selon la technologie qui s’améliore chaque année sinon on serait à combien pour les Smart tv ?! Les consoles de jeux ?! 1500€ la bécane…?

Non, à un moment donné il va falloir dire stop à tout cela, on est trop pris pour des c…là.
J’ai beau aimé la marque, je ne le sens plus respecté.

avatar fabian | 

L’iPad est un outil incroyable notamment pour l’apprentissage d’une langue comme le japonais avec le stylo. Je ne peux pas m’en passer. Mais l’iPadOS est un frein au développement d’applications et usages pour les iPad à base de puces Mx. À voir dans le temps comment l’OS va évoluer pour une quelconque justification d’augmentation de prix.

avatar fte | 

Pensée aléatoire avant de quitter mon labo… quelle chance d’apprécier Windows à cette époque d’écroulement du rapport valeur / prix des propositions d’Apple ! Pfiouuu, j’ai du bol.

avatar TiTwo102 | 

Je suis déjà étonné qu’il y ait eu des gens pour suivre les dernières augmentations. Payer aussi cher pour un produit aussi bridé (sauf utilisations/métiers très particuliers), c’est juste du délire !

M’enfin, Apple a toujours été identifié comme une marque presque « luxe » sans l’être vraiment. Elle va peut-être finalement vraiment le devenir. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Le luxe est un des rares secteurs qui ne connait quasi jamais de crise. Apple ne va pas s’en priver.

avatar IRONMAN65 | 

Les tablettes, Android ne sont pas plus mauvaise, mais beaucoup moins cher avec des écrans. OLED.

avatar Malouin | 

L’art de faire un article sur des rumeurs et de s’appuyer sur d’autres allégations pour en générer d’autres…
Qui a parler d’articles « pute à clic » ?

avatar DemS | 

....j'imagine quand ils vont passer au microled, vas falloir être très très souple du sphincter !

avatar Krocell | 

iPad Pro M1 12,9’’. Je ne suis pas prêt d’en changer. Les évolutions sont au final minimes. Je pense le garder un paquet d’années

CONNEXION UTILISATEUR