La France en tête du classement sur les hotspots Wi-Fi dans le monde

Sylvain | | 20:00 |  17

La question des hotspots Wi-Fi revient régulièrement, ne serait-ce que pour ses éventuels départs en vacances, ou pour des déplacements plus professionnels, où la recherche d’une connexion peut parfois être indispensable.

Mais si depuis la démocratisation du fameux « Mode Modem », qui permet d’utiliser son smartphone pour surfer sur internet avec sa tablette ou son ordinateur via le réseau 3G/4G, la problématique est de moins en moins présente, il est cependant intéressant de noter que le pays qui a le plus de hotspots Wi-Fi ne se trouve pas de l’autre côté de l’Atlantique, mais bien en Europe. Et il s’agit tout simplement de la France.

Source : iPass

Avec ses 13 millions de hotspots selon l’enquête de iPass, l’Hexagone est en tête des pays ayant le plus de points de connexions dans les aéroports, les gares ou les hôtels par exemple, qu’ils soient gratuits ou payants. Un score à mettre sur la tendance qu’ont les FAI français à convertir les box de leurs abonnés en hotspots sécurisés.

Néanmoins, cette hégémonie ne sera que de courte durée : les États-Unis, qui totalisent près de 10 millions de hotspots, dépasseront la France d’ici la fin de l’année 2015, avec plus de 30 millions de points de connexions prévus. Une croissance exponentielle due à la demande des consommateurs selon Evan Kaplan, le PDG de iPass, qui explique que beaucoup d’entreprises investissent dans ce sens. D’ici 2018, le nombre de hotspots Wi-Fi dans le monde devrait dépasser les 340 millions, soit un hotspot pour 20 personnes sur Terre.

Dans le détail, on constate aussi que rien qu’aux États-Unis, 2793 avions offrent une connexion Wi-Fi gratuite, là où ils ne sont que 623 dans le reste du monde.

Source : Forbes

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


17 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Neorry 27/01/2015 - 20:05 via iGeneration pour iOS

On peut être fiers d'être en tête de ce classement :D (même si apparemment ça ne va pas durer très longtemps ^^)

avatar Costryme 27/01/2015 - 20:05 via iGeneration pour iOS

Le problème c'est que de ces hotspots Wi-Fi, la plupart sont payants ou très restreints... Il suffit d'aller en Angleterre pour voir que la plupart des hotspots Wi-Fi sont gratuits et faciles d'accès.

avatar Moebius13 27/01/2015 - 20:44 via iGeneration pour iOS

+1

En France beaucoup de hotspots mais la plupart sont payants alors que dans d'autres pays c'est la gratuité qui prime. Dans certaines gares ou aéroports il faut payer pour se connecter et quand on voit le prix du billet on peut se poser des questions.



avatar slinkytheboy 27/01/2015 - 21:29 (edité)

Exact.
Sans compter le fait qu'en général il est nécessaire de remplir un formulaire avec plein de renseignements avant de pouvoir être connecté, et tout ca pour un 1/4 ou 1/2 heure...

avatar JonasL 27/01/2015 - 21:33 via iGeneration pour iOS

"qu’ils soient gratuits ou payants" : là est toute la nuance ! Ils ne sont presque jamais gratuits, ça ne m'étonnerait qu'ils le soient bien plus souvent aux États-Unis, à l'instar de la plupart de nos voisins européens.

avatar CBi 27/01/2015 - 21:36 via iGeneration pour iOS

Ça c'est l'effet de la loi Hadopi: si quelqu'un se sert de votre Hotspot pour télécharger du contenu illégal,il faut pouvoir prouver que la connexion n'était pas laissée "en libre service".

avatar nono68200 27/01/2015 - 22:23 via iGeneration pour iOS

@CBi :
Bah du coup on peut se vanter d'avoir le plus haut nombre de hotspots... Inutilisés...

avatar pim 27/01/2015 - 22:39

En fait les hotspots des opérateurs sont inutilisables. Que ce soit le WiFi de Bouygues ou de Free quand je veux utiliser mon iPhone ou mon iPad en ville je le coupe parce que sinon y'a plus rien qui se télécharge !!!

avatar lowpette 27/01/2015 - 22:58 via iGeneration pour iOS

Je rentre de Suède, des hot spots de partout, du débit au delà de mes espérances, bref rien a voir avec les
Pseudos Hotspots frenchies...

avatar freestef 27/01/2015 - 23:04 via iGeneration pour iOS

Alors là, ça ,e fait bien rire. La France est un des pays les plus rétrogrades pour les accès Wifi gratuits. Il m'arrive de voyager dans des pays lointains comme la Colombie ou en Asie et je n'ai jamais eu de souci de connexion dans les hôtels, restaurants et autre. En France j'ai dû parcourir des kilomètres pour pouvoir enfin relever mes e-mails. Les accès sont certes nombreux mais partout on retrouve les opérateurs que seuls les abonnés peuvent rejoindre. Et dans les hôtels il y a trop souvent des accès payants. C'est mesquin et petit :-(

avatar Jean-Jacques Cortes 28/01/2015 - 01:27

Un truc qui m'agace un max, ce sont les pages de connexion non optimisées pour les smartphones. Ce n'est quand même pas compliqué d'utiliser jQuery Mobile. Merci La Poste, Mac Donald's, et E. Leclerc, pour ne citer que ces trois là.

avatar vincepalmer 28/01/2015 - 04:37 via iGeneration pour iOS

Comme dit par tous, la France a peut-être le plus grand nombre de hotspots, mais il faut voir lesquels. Impossible à Paris de trouver un hotspot gratuit facilement à part au Macdo et dans les deux Apple Stores de la capitale.
A Sydney, tous les centres commerciaux, gares, bâtiments publiques ont leur hotspot gratuit. Sans compter les restaurants, fast food etc. Dans le centre de Sydney, vous trouverez toujours du wifi. Et l'Australie est, à mon avis, très bas dans ce classement.
J'aurais aimé dire cocorico mais là, non.

avatar hirtrey 28/01/2015 - 07:12 via iGeneration pour iOS

Beaucoup de hotspot ou très peu c'est pareil, cela ne vous convient jamais. Vous faites pitié avec vos lamentations.

avatar Yohmi 28/01/2015 - 12:41

@ hirtrey
C'est à voir.
À Paris, à moins que ça ait changé récemment, impossible de trouver des hotspots gratuits. Il faut avoir un abonnement chez machin, 10 mètres plus loin c'est chez bidule. Et les commerçants ne jouent pas le jeu non plus.
Je vis dans une capitale asiatique. Ici, les commerces ont le Wifi (privé, mais il suffit de leur demander le mot de passe). Mais la réelle différence, c'est que le gouvernement a quadrillé la ville de hotspots gratuits (pour les touristes autant que pour les résidents), et qu'on en trouve à coup sûr à chaque bouche de métro et à l'intérieur des stations. Ça change tout, car on est quasiment sûrs de trouver une connexion Internet si l'on attend des amis, si l'on arrive à une station et que l'on a besoin d'un plan, etc.
À Paris (car je sais pas pour les autres grandes villes françaises), y'a rien (ou alors ça a changé cette année).
Résultat ? Ça fait plus d'un an que j'y suis, dans cette capitale asiatique, et j'ai toujours pas épuisé ma carte prépayée qui m'a coûté une poignée d'euros. Ça en dit long…

Il « suffirait » que le gouvernement équipe chaque tabac d'une borne wifi à accès libre, et ça changerait du tout au tout, car ce qui quadrille la France, mieux encore que la SNCF, c'est bel et bien le bar tabac.

Enfin bref, cette étude permet de calculer, peut-être, la saturation des ondes, la nécessité de passer à l'IPV6 peut-être, mais certainement pas le bénéfice pour les citoyens (touristes compris).

avatar gela 28/01/2015 - 08:00 via iGeneration pour iOS

Moi aussi j'ai fais la moue en lisant le titre. Le moindre petit café à Montréal a le wifi, à Pais c'est une galère. Encore une fois, heureusement il y Free.

avatar ysengrain 28/01/2015 - 08:31 via iGeneration pour iOS

Un élément expliquant le nombre des hotspots non expliqué ici réside les difficultés de connexion ADSL rencontrées en dehors des villes.
J'ai récemment déménagé en zone de campagne, à 4700 m du DSLAM: le débit
téléphonique classique est inférieur à 500. J'ai donc dû acheter un hotspot puisque la connexion satellite fonctionne tellement mal que je n'avais pas d'autres solutions.

avatar Antiphon 28/01/2015 - 09:09 via iGeneration pour iOS

Que la France soit en tête est peut-être aussi dû au fait qu'elle est la première destination touristique du monde (80 millions de visiteurs par an, si ma mémoire est bonne), non ?