Les SMS ne sont plus aussi populaires quand il s'agit d'envoyer ses vœux pour la nouvelle année. L'an dernier, Orange et Bouygues avaient déjà constaté une légère baisse du nombre de SMS échangés (respectivement - 1,31 % et - 2 %). Lors du réveillon 2015, cette tendance s'est confirmée.

SFR indique avoir enregistré une baisse d'environ 10 % de volume de SMS. Chez Orange, « 103 517 280 SMS [ont été] envoyés entre 21h00 et 02h00, soit une baisse de 14 % », tandis que Bouygues a calculé un recul de 20 % à 49 millions de messages.
Free Mobile est le seul qui a vu son trafic de SMS augmenter d'une année sur l'autre. 57 millions de messages ont été envoyés, contre 48,4 millions en 2014, ce qui fait passer le trublion devant son meilleur ennemi Bouygues. Cette hausse peut s'expliquer par l'augmentation sensible du nombre d'abonnés en un an (+ 2 millions) et par le forfait à 2 € bien adapté aux mobiles très basiques.
Si le SMS recule d'année en année, c'est parce qu'il est remplacé par le MMS, qui permet notamment de transmettre des photos. + 20 à 25 % de MMS ont été envoyés sur le réseau de SFR lors du réveillon, et + 17 % chez Bouygues.
Les services de messagerie instantanée comme iMessage, WhatsApp ou Facebook Messenger, plus pratiques pour envoyer des messages groupés et des photos, contribuent également au recul du SMS. Facebook avait d'ailleurs sorti une nouvelle application de partage amusante, Stickered, spécialement pour les fêtes de fin d'année.
Source :