Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bouygues Telecom : des pertes et un nouveau logo

Stéphane Moussie

mercredi 25 février 2015 à 16:30 • 28

Télécoms

« Nous avons fait la partie la plus difficile de la crise telecom », a assuré aujourd’hui Martin Bouygues lors de la présentation des résultats financiers annuels de Bouygues Telecom. « Une partie difficile » qui a entraîné une perte nette de 41 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a baissé de 5 % à 4,4 milliards d’euros.

Sur un an, Bouygues Telecom a perdu 22 000 clients mobiles, en raison d’un très mauvais premier trimestre. Le dernier trimestre a en revanche été plus positif puisque 73 000 clients ont été recrutés. Fin décembre 2014, l’opérateur comptait 11 121 000 clients mobiles. 28 % d’entre eux utilisent la 4G, soit un peu plus de 3 millions, quand Orange en revendique environ 4 millions.

L’agressivité de Bouygues Telecom sur le marché fixe a payé, puisque 415 000 clients ont été recrutés sur un an, soit une croissance de 21 %. L’entreprise assure qu’il s’agit de la meilleure croissance nette du marché, ce qu’il faudra vérifier avec les résultats de Free et SFR quand ils seront disponibles. Le parc total de clients fixes s’élève à 2 428 000 personnes.

Pour l’année qui vient de débuter, Bouygues Telecom prévoit « une légère hausse de ses investissements en lien avec la mise en œuvre de la mutualisation d’une partie du réseau mobile avec le groupe Numericable-SFR ainsi que le développement du réseau fixe. » Un plan de départs volontaires d’environ 1 400 personnes a également été acté récemment.

L’opérateur s’emploie aussi à faire migrer tous ses clients vers sa nouvelle grille tarifaire d’ici la fin du premier semestre (lire : Bouygues Telecom dévoile ses 14 forfaits 4G/4G+).

Nouveau logo.

Enfin, Bouygues Telecom va arborer un nouveau logo. Celui-ci n’a pas encore été présenté officiellement, mais il apparaît déjà sur l’espace presse du groupe Bouygues. Il suit la tendance actuelle, à savoir l’abandon des effets de relief et une simplification des formes. La silhouette qui faisait le lien entre les trois couleurs disparait au passage.

Logo actuel.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

21:00

• 0


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

18:45

• 8


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

18:18

• 9


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

17:30

• 12


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

16:50

• 27


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

15:21

• 7


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

15:10

• 8


Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

14:35

• 8


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

13:15

• 20


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

12:30

• 23


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

12:07

• 3


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

09:21

• 5


Ikea tourne la page Sonos et dévoile de nouvelles enceintes Bluetooth très colorées

07:30

• 15