Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bouygues Telecom : des pertes et un nouveau logo

Stéphane Moussie

mercredi 25 février 2015 à 16:30 • 28

Télécoms

« Nous avons fait la partie la plus difficile de la crise telecom », a assuré aujourd’hui Martin Bouygues lors de la présentation des résultats financiers annuels de Bouygues Telecom. « Une partie difficile » qui a entraîné une perte nette de 41 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a baissé de 5 % à 4,4 milliards d’euros.

Sur un an, Bouygues Telecom a perdu 22 000 clients mobiles, en raison d’un très mauvais premier trimestre. Le dernier trimestre a en revanche été plus positif puisque 73 000 clients ont été recrutés. Fin décembre 2014, l’opérateur comptait 11 121 000 clients mobiles. 28 % d’entre eux utilisent la 4G, soit un peu plus de 3 millions, quand Orange en revendique environ 4 millions.

L’agressivité de Bouygues Telecom sur le marché fixe a payé, puisque 415 000 clients ont été recrutés sur un an, soit une croissance de 21 %. L’entreprise assure qu’il s’agit de la meilleure croissance nette du marché, ce qu’il faudra vérifier avec les résultats de Free et SFR quand ils seront disponibles. Le parc total de clients fixes s’élève à 2 428 000 personnes.

Pour l’année qui vient de débuter, Bouygues Telecom prévoit « une légère hausse de ses investissements en lien avec la mise en œuvre de la mutualisation d’une partie du réseau mobile avec le groupe Numericable-SFR ainsi que le développement du réseau fixe. » Un plan de départs volontaires d’environ 1 400 personnes a également été acté récemment.

L’opérateur s’emploie aussi à faire migrer tous ses clients vers sa nouvelle grille tarifaire d’ici la fin du premier semestre (lire : Bouygues Telecom dévoile ses 14 forfaits 4G/4G+).

Nouveau logo.

Enfin, Bouygues Telecom va arborer un nouveau logo. Celui-ci n’a pas encore été présenté officiellement, mais il apparaît déjà sur l’espace presse du groupe Bouygues. Il suit la tendance actuelle, à savoir l’abandon des effets de relief et une simplification des formes. La silhouette qui faisait le lien entre les trois couleurs disparait au passage.

Logo actuel.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Fresh Coat : un verre trempé antireflet pour iPhone 15 Pro, 16 Pro et bientôt 17

12:44

• 3


Philips Hue fait la lumière sur son Bridge Pro et ses ampoules Essential

12:30

• 8


Améliorez vos vidéos en 4K avec Aiarty Video Enhancer (gratuit à l’essai) 📍

11:38

• 0


iPhone 17 Air : le point sur les rumeurs avant le keynote d'Apple

11:37

• 32


Instagram sur iPad : comment retrouver une vue "Pour vous" comme sur iPhone

11:13

• 8


Rumeur : la caméra frontale de l’iPhone pliant serait cachée sous son écran

10:52

• 2


Le gros défaut des aspirateurs-robots est réglé : Eufy a inventé un monte-escalier pour eux

10:33

• 16


Anker dévoile sa première station Qi2 à 25 W suréquipée et d’autres chargeurs puissants

10:32

• 19


iPhone 17 Pro : une meilleure gestion thermique pour des performances plus stables

10:22

• 3


Netflix permet désormais de partager des extraits vidéo de 15 secondes à 2 minutes

10:10

• 0


Home Assistant 2025.9 crée un tableau de bord synthétique pour simplifier les premiers pas

09:55

• 13


Aqara concurrence presque Home Assistant avec un hub sophistiqué destiné aux intégrateurs

08:30

• 7


Apple compterait concurrencer OpenAI et Perplexity dès 2026 avec un chatbot de recherche intégré à Siri

06:30

• 79


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

03/09/2025 à 22:21

• 20


Toutes les nouveautés Hue dévoilées par erreur par Amazon, dont une sonnette connectée et une gamme accessible

03/09/2025 à 21:45

• 2


Apple préserve sa manne : le pacte Safari–Google à 20 milliards de dollars est maintenu

03/09/2025 à 19:15

• 30