Bouygues Telecom : des pertes et un nouveau logo

Stéphane Moussie |

« Nous avons fait la partie la plus difficile de la crise telecom », a assuré aujourd’hui Martin Bouygues lors de la présentation des résultats financiers annuels de Bouygues Telecom. « Une partie difficile » qui a entraîné une perte nette de 41 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a baissé de 5 % à 4,4 milliards d’euros.

Sur un an, Bouygues Telecom a perdu 22 000 clients mobiles, en raison d’un très mauvais premier trimestre. Le dernier trimestre a en revanche été plus positif puisque 73 000 clients ont été recrutés. Fin décembre 2014, l’opérateur comptait 11 121 000 clients mobiles. 28 % d’entre eux utilisent la 4G, soit un peu plus de 3 millions, quand Orange en revendique environ 4 millions.

L’agressivité de Bouygues Telecom sur le marché fixe a payé, puisque 415 000 clients ont été recrutés sur un an, soit une croissance de 21 %. L’entreprise assure qu’il s’agit de la meilleure croissance nette du marché, ce qu’il faudra vérifier avec les résultats de Free et SFR quand ils seront disponibles. Le parc total de clients fixes s’élève à 2 428 000 personnes.

Pour l’année qui vient de débuter, Bouygues Telecom prévoit « une légère hausse de ses investissements en lien avec la mise en œuvre de la mutualisation d’une partie du réseau mobile avec le groupe Numericable-SFR ainsi que le développement du réseau fixe. » Un plan de départs volontaires d’environ 1 400 personnes a également été acté récemment.

L’opérateur s’emploie aussi à faire migrer tous ses clients vers sa nouvelle grille tarifaire d’ici la fin du premier semestre (lire : Bouygues Telecom dévoile ses 14 forfaits 4G/4G+).

Nouveau logo.

Enfin, Bouygues Telecom va arborer un nouveau logo. Celui-ci n’a pas encore été présenté officiellement, mais il apparaît déjà sur l’espace presse du groupe Bouygues. Il suit la tendance actuelle, à savoir l’abandon des effets de relief et une simplification des formes. La silhouette qui faisait le lien entre les trois couleurs disparait au passage.

Logo actuel.

avatar NAVY7GAS | 

Joli logo, frais, simple, ça fait penser à un coussinet moelleux, un pouf qui fait bouyg-bouyg! Faut juste que le reste suive surtout en qualité de service avec du câble qui décroche pour rien, et service client basé je ne sais où, qui récite leur poésie sans rien comprendre à leur métier

avatar jazz678 | 

Ils ont succombé au flat design mais c'est and même plus léger...

avatar chels75 | 

Logo rafraîchi mais pas des plus heureux...Enfin le plus important ce sont les offres :-)

avatar imacintosh | 

J'ai fait une crise d'épilepsie en voyant le logo.

avatar matthew3321 | 

@imacintosh :
La même..

avatar clemens94 | 

D'où sortent ces trois ovales façon cube ? Ca n'a aucun lien avec leur secteur, ça n'apporte rien à l'image de la société... Bizarre ce nouveau logo. Heureusement que la police n'est pas mal.

avatar MiRouF | 

Oui, ça me fait penser à ces dés de couleurs de jeux pour enfants, dans ce style
http://www.didacto.com/5150-thickbox_artweb/de-3-couleurs.jpg

avatar 2DSP | 

@MiRouF :
J'ai pensé exactement la même chose à la seconde où j'ai vu le logo. lol

avatar reddevilsX | 

Mince... Flat design ne veut pas dire vide de sens ou forme générique aléatoire. J'ai l'impression que la seul motivation derrière ce logo est de garder les 2 couleurs comme symbole, un peu comme une palette qui se suffit à elle seule !

avatar NAVY7GAS | 

@TrollMan :
Ne vois-tu pas, on dirait les faces d'un pouf en forme de dés, m'étonnerait pas qu'ils mettent des sièges de cette forme là ds leurs magasins, comme Orange avec leurs fauteuils couleur citrouille pour faire patienter les clients

Mais bon ils auraient pu choisir un logo plus recherché type pokedex comme celui de Google Chrome en flat design ou même s'inspirer des logos Safari iTunes sur Yosemite

avatar keyzone | 

Pourquoi employer un graphiste quand on peut faire un logo en 30 sec sous Paint ?

avatar Scs38 | 

#JeSuisleBonhommeBouygues
Désolé mais le nouveau logo est super moche...

avatar DouceProp' | 

Aller, dans 50 déclinaisons ils auront peut-être un truc regardable.
Les ovales ne sont même pas tous de la même taille, et pas répartis également.
C'est moche... Pire qu'avant. On dirait un logo d'opérateur téléphonique low-cost d'une grande surface de la Syldavie. Le client ne peut pas s'identifier à ça. Mais bon, on s'en fiche, le client ne regarde que le coût des forfaits dans le détail et pas les couleurs de l'opérateur.

avatar chels75 | 

Sans parler des polices...

avatar corbhen | 

Et beh, on a la critique facile ici!

avatar enzo0511 | 

Ils ont dû raquer pour payer une agence de communication pour leur pondre un logo aussi moche
Ils auraient mieux fait de jouer la continuité
Y avait franchement moyen de retravailler l'ancien logo sans trancher vers un changement aussi radical

avatar Mr. THZ | 

C'est quoi ce logo ? Oui, c'est flat-design mais c'est moche ...

avatar PtitePomme | 

Bouygues n'a pas de puissance sur son réseau mobile. Comme son nouveau logo d'ailleurs

avatar docdav | 

Des pertes, et du fric dépensé pour refaire toute la communication...

avatar Manuko | 

On parle de Bouygues Telecom ou British Telecom ??!?
http://goo.gl/EfZqdW

avatar seishiro | 

@Manuko j'ai eu la même réflexion, BT.

avatar mccawley2012 | 

Je suis le seul pervers a voir un string ?

avatar MiniMac | 

@NAVY7GAS :
"Service client basé je ne sais où, qui récite leur poésie sans rien comprendre à leur"

Entièrement d'accord + 1000

avatar Ali Baba | 

Moche. La typo est meilleure mais le logo est affreux !

avatar minimat | 

À 20€ le haut débit sans engagement j'attends toujours la réponse des concurrents.

avatar daxr1der | 

Logo moche effectivement.

avatar fred34 | 

Je le trouve mieux le nouveau logo personnellement. L'agence de communication qui travaille avec nous (http://www.agence-yam.fr/lagence-2/) nous expliquait que la tendance était aux formes et contenus épurées. Les effets d'ombres etc., c'est du passé semble t-il..

avatar batist | 

@fred34, je suis d'accord avec toi. Il est nécessaire de donner un coup de neuf à l'image de bouygues télécom. Il faut savoir suivre son temps et répondre aux exigences nouvelles. Nous avons fait faire notre logo par une agence (http://wikileet.fr/site-vitrine/) car il est difficile d'avoir suffisamment de recul pour savoir si ce que l'on considère comme étant bien, l'est aux yeux de tous.

CONNEXION UTILISATEUR