Numericable-SFR a cumulé les pertes en 2014

Mickaël Bazoge |

Le groupe Numericable-SFR a révélé ses résultats pour l’année 2014, et le premier chiffre que l’on retiendra est celui de la baisse du chiffre d’affaires qui, à 11,4 milliards d’euros, est en recul de 5% par rapport à 2013. L’entreprise justifie cette baisse par l’érosion des revenus mobiles, compensée toutefois par les mesures d’économies datant de la précédente direction (d’avant le rachat par Altice). L’EBITDA (le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 3,1 milliards d’euros est lui aussi en recul, plus net encore, de 11% par rapport à 2013, tout comme la marge EBITDA qui, à 27,1%, baisse de 1,8 point.

Patrick Drahi, le patron d’Altice.

Sur la fibre et l’ADSL, Numericable-SFR compte 6,577 millions d’abonnés. Sur le très haut débit (plus de 30 Mbit/s), le parc a augmenté de 4,5% pour atteindre les 1,547 million de clients. Sur l’ADSL, le nombre d’abonnés a baissé de 1,4% à un peu plus de 5 millions, tandis que la migration vers le réseau THD se poursuit.

Sur le mobile, les nouvelles ne sont pas particulièrement meilleures, avec une baisse de 1,2% à 22,939 millions de clients; dans le parc mobile résidentiel, le groupe accuse aussi un recul de 4,7% à 16,238 millions d’abonnés. Le nombre de clients mobiles forfaits s’établit lui à 13 millions : là aussi, il s’agit d’une baisse de 1,9%. Le chiffre d’affaires moyen par client (ARPU) s’établit à 22,5 euros, un chiffre en retrait de 5,9%.

La baisse, c’est décidément le mot-clé de ces résultats annuels, puisque les investissements affichent eux aussi un recul de 8% à 1,781 million d’euros (la moitié ayant été affectée aux réseaux Fibre et Mobile). Numericable-SFR promet pour 2015 un nouvel « effort d’investissements » dans le fixe et le mobile. Tout cela n’empêche pas le groupe de continuer à lever de l’argent pour financer ses acquisitions. Numericable-SFR a ainsi acquis les 20% restants de Vivendi dans SFR, soit 2 milliards d’euros supplémentaires dans les poches de l’ancien propriétaire de l’opérateur au carré rouge.

Pour l’avenir, l’entreprise annonce 15 chantiers destinés à réorganiser le groupe autour de quatre catégories : l’activité grand public, l’activité Entreprise, les réseaux et systèmes d’informations, la sous-traitance et l’optimisation des frais généraux. En ce qui concerne la clientèle lambda, Numericable-SFR souhaite simplifier sa gamme d’offres et sa stratégie de marque : comme on l’a écrit il y a quelques jours, il y a effectivement beaucoup de travail pour intégrer les différentes marques (lire : Projets à l’eau et réorganisation houleuse : SFR, le bateau ivre ?).

avatar Orpioo | 

Baisse des investissements et augmentation des prix... Je prévois une nouvelle baisse du CA du groupe pour 2015.

avatar raoultcool | 

Je les ai quitté et je n'y retournerai pas.
Excepté vivre à un endroit où seul SFR capte, je ne vois pas pourquoi quelqu'un irait chez eux.
Les forfait ne sont pas intéressant et le réseau est moisi (je l'ai constaté à titre personnel et la société pour laquelle je travaille l'a constaté à titre pro et ils les ont quitté pour Orange).

avatar julien76 | 

Réseau de pire en pire ... Aussi bien pour l'adsl , que mon mobile ....

Augmentation de tarif ma box
Perte des avantages gold sur mon mobile

Sfr me dégoûte

D'ici peu je vais changer de crèmerie

avatar adrien1987 | 

@julien76 :
Un simple appel au service RESILIATION te permets de negocier -10€/mois pendant 6 mois (reconductible), tu argumentes que les nouveaux clients avaient cette promo le mois passé. Personnellement je paye mon adsl 12,99€/mois avec bein sports gratuit 1 an. SFR est très bon pour proposer des ristournes (aussi en mobile). N'hesites pas, ca ne coute rien ...

avatar Keysertom | 

Aucun problème de réseau depuis plus de 15 ans ! En revanche, leur forfait deviennent de moins en moins attractifs et beaucoup trop cher par rapport à ce que l'ont peut avoir chez d'autre ! J'attends que Sosh propre 10 Go de Data et je les rejoins !

avatar apache | 

Et ces pas fini ...

avatar dumas75 | 

En 2015 ce sont surtout les bénéfices SFR-Numéricable qui vont baisser :(
Il faut les rembourser les milliards de Drahi !
Mais bof... Aujourd'hui je passe à Orange.
Misèricable me dégoute trop.

avatar Liena | 

C'est quoi "TDH" mentionné dans l'article ??

avatar Rom 1 | 

C'est en fait THD pour Très Haut Débit, c'est l'appellation de Numericable-SFR pour désigner les clients fibre (FTTH ou FTTLA-câble) supérieur à 30 Mbits. Une petite inversion de deux lettres de l'auteur. ;)

avatar ChePaki | 

Pas un mot sur la panne nationale de data chez SFR entre 23h et 4h ? Vous deviez peut-être dormir :) Mais ça reste un gros incident, et ça peut vite devenir très énervant

avatar jojo5757 | 

J'étais chez sfr avant aussi (a cause d'une promo) mais le réseau est vraiment pas terrible, c'est la première fois que je voyais "gprs" sur mon iPhone, le meilleur réseau étant pour moi Bouygues (la je suis chez free pour la promo 4€ et franchement ça marche pas si mal que ca). En plus problème de sur facturation et j'ai été obligé de passer par la Dgccrf pour me faire rembourser (service client sfr à la rue). Bref sfr c'est à fuir, tous les autres y compris free (sisi !) sont meilleurs

avatar Rom 1 | 

Ce qui est dingue c'est se dire qu'il y a 13 millions de clients forfaits chez SFR contre 10,1 millions chez Bouygues. La différence est donc très faible chez les particuliers, ça ne tient qu'au prépayé qui rapporte de moins en moins et au segment entreprise qui commence à se réduire.
Si on m'avait dit ça il y a quelques années je n'y aurai pas cru.

avatar blakken | 

Pour avoir été chez sfr adsl pendant 4 ans et récemment passé chez free je n'hésiterai plus une seconde à changer. Adsl qui coupe 10x par jours, quinzaines voir vingtaine d'appels au service technique sans jamais aucune intervention de leur part. Réduction de 5 euros pendant 3 mois en guise de consolation. Et mieux du mieux sfr ne m'a jamais proposé la tv adsl disant que c'est impossible vu le débit alors que chez free je peux regarder la télé et faire une session Skype alors que je n'ai jamais pu lancer une seule session sans avoir des coupures intempestives. En gros sfr prends ses clients pour des gros pigeons et bride les lignes.

avatar GoldenPomme | 

blakken

"En gros sfr prends ses clients pour des gros pigeons et bride les lignes."

Ca fait trèèèèèèèèèès longtemps qu'ils brident les clients. Ils te font signer pour de l'adsl 2+ et te bloques sur du 8Mb/s, même si tu peux synchro à 20Mb/s sans soucis, tant que tu n'a pas été faire la demande de passage en adsl2+ sur un forum qui n'est mentionner nul dans leurs papiers ou sur le site de sfr...

CONNEXION UTILISATEUR