La directrice adjointe d'Orange devient présidente de France Télévisions
Au terme d’une procédure qui aura fait couler beaucoup d’encre, les sages du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ont décidé de nommer Delphine Ernotte-Cunci à la tête de France Télévisions. Elle devient la première femme à diriger le groupe audiovisuel public.

Arrivée chez France Telecom en 1989, elle occupait le poste de directrice générale d’Orange France depuis 2011. Loin d’être une spécialiste du monde de la télévision, elle a notamment entrepris de rénover la marque Orange tout en proposant des alternatives face à Free Mobile avec la marque low-cost Sosh et en déployant la 4G dans toute la France.
La nouvelle patronne de France Télévisions va devoir faire face à une situation difficile au sein de l’entreprise publique qui doit réduire ses coûts tout en poursuivant la fusion compliquée de l’information entre France 2, France 3 et Francetv info.
C'est pas une pauvre tentative de blague?
@badsean :
On a failli avoir Hanouna !
Elle a l'air moins cool que Hanouna :(
Félicitations à ma patronne !
Je ne la connais pas personnellement mais on sent au travers de ses interventions une personne très professionnelle, pleine d'expérience et d'humanité je trouve qu'elle mérite cette évolution :)
@Insorior :
J'espère que c'est une personne humaine... Sinon je me demande le nombre de suicide de salariés qu'elle aurait à son actif. Elle s'y connaît en reconversion de masse, a n'en pas douter...
Hanouna est de loin plus intelligent et intègre
@DL411 :
+1
pourquoi ?
Excusez-moi, je parlais plus de la pauvre intervention avec le 1er commentaire. Je ne connais absolument pas cette dame mais je pense pas qu'elle pourra faire pire que l'ancien patron de France Television^^
Peut être que Hanouna est intelligent mais cette dame est tout de même diplômé de Centrale Paris.
l'inceste patronal continue (ça passe de orange, à FT, demain renault, après demain autre chose etc.)
+1000
Ah ben c'est sûr, aucun conflit d'intérêt. Aucun!
Elle était chez Orange au plus haut niveau durant la période noire avec des milliers de départs sans compter les dépressions et les suicides. Ca promet pour France Télévisions.
@Eurylaime : D'un autre côté il y avait trop de glandeurs chez FT et il y en a trop chez France Télévision. On pourrais faire deux fois mieux avec deux fois moins de personnes si elles travaillaient réellement
@Wolf : je pensais surtout aux suicides, comme background professionnel c'est pas très vendeur sur un CV pour un "top" manager.
@Eurylaime : Faut être légèrement psy pour se suicider a cause d'un boulot. Ca vas pas on peut se caser au lieu de se morfondre a la Calimero. On peut aussi se défendre et rentrer dans le lard, mais se laisser faire et passer l'arme à gauche c'est vraiment petit.
@Wolf : le boulot ne vaut pas de se suicider, j'en conviens. On peut cependant redouter le pire pour le projet stratégique (pour ne pas écrire plan stratégique) "Audace 2020", en novlangue, ça veut dire plan de licenciement massif et toutes les méthodes les plus pourries imaginables. Ca va être une boucherie. Même si ça devait causer la mort de plusieurs personnes, elle se cachera derrière son petit doigt. Je me demande si elle aurait le même courage une arme à la main à la place d'un stylo.
Je ne vais pas être aussi agressif que Wolf, mais depuis ces milliers de départ on ne voit pas particulièrement Orange perdre (je dis bien "perdre") en efficacité hein… C'est curieux cette façon de penser que les gains de productivité, mécaniques dans une activité comme les telecoms, ne devraient pas se ressentir dans les effectifs oO
Je ne comprends la place de cet article dans un site d'actualité Apple...
Finalement, pour elle, rien ne change : elle passe de FT*... à FT
* France Télécom = Orange
Oui enfin elle a pas inventé la 4G non plus hein. Sosh ou 4G, si c t pas elle, ils l'auraient fait quand même attention
Mais là on parle de notre argent via la redevance, comme Radio France, et la quote part des impôts qui nous est prise pour financer le grand confort du personnel de ces mammouths d' état dirigés par les syndicats. Alors en période pré électorale (Hollande candidat en 2017) les réformes n'iront pas bien loin, tout comme le service ultra privilégié des intermittents qui a vite été conservé !
Je pense qu'il faudrait fermer ces organes de presse créé par le pouvoir (a l'époque l'ORTF) pour avoir la mainmise sur la diffusion de la bonne parole au lendemain de la 2eme. Ca n'a plus de valeur ajoutée aujourd'hui.
Quand j'entends "ouais tu vois le service public c'est autre chose en terme de qualité" et qu'en même temps on voit France 2 et 3 en compétition avec TF1 pour toujours plus d'audimat a tout prix, je n'arrive plus a voir de différence...
Y a bien qu'arte qui propose des programmations différentes mais tellement pointues que la grande majorité du peuple ne regarde pas cette chaîne. C'est quand même con que le peuple paie pour une chaîne réservée culturellement à l'élite !
Donc autant supprimer tous ces rentiers, ce sera au moins un (petit) pas vers moins de dettes...
@PierreBondurant :
Oui autant donner l'information uniquement au privé financé par la pub. Il n'y en a pas un mieux que l'autre, sauf que la co-existance du public et du privé est le moindre mal. Pas d'info: non. Info uniquement public: non. Info uniquement privée : non. Info public et privée : oui, ça permet de comparer. D'ailleurs, pour être informé correctement, mieux vaut multiplier ses sources.
@PierreBondurant
Oui laissons la télé au privé, on voit ce que ça donne avec D8, W9, BFM, C+ etc.. et ce que ça a donné avec TF1.
Quand à Arte, qui est une chaîne Franco-Allemande (de moins en moins franco d'ailleurs si on regarde les programmes) dire que ses programmes sont pointus, faut quand même pas exagérer, à moins de comparer à Hanouna, c'est à la portée de tous et c'est même souvent un peu planplan.
@diegue :
Je suis intermittent et je ne me sens pas privilégié. Peu d'indemnité, j'ai la chance de travailler, mais une précarité qui augmente au fil des années, des salaires qui baissent ou n'augmentent pas. Si on imposait ce mode de fonctionnement aux autres travailleurs, ça défilerait dans les rues. Ceux qui critiquent l'intermittence la méconnaissent. D'ailleurs ceux qui critiquent l'intermittence sont souvent les mêmes qui souhaitent un mode de fonctionnement similaire aux autres travailleurs (précarité, souplesse...voir contorsion, chantage au travail...).
@iDav92 :
Je comprends . Il est temps pour vous de rejoindre le monde merveilleux du régime général .
@C2SC3S :
Ai-je dis que le régime général était merveilleux ? Non, j'ai juste dit que le régime d'intermitent ne l'était pas et que si on imposait les mêmes règles de travail (précarité et ultra souplesse) aux autres travailleurs (donc pas les chômeurs du régime général), ça donnerait un paquet de mécontents.
@diegue :
Je te dirais bien "pauvre c**", mais je serais modéré...
Le régime des intermittents du spectacle devraient être revu pour éviter les abus des grosses boîtes de prods et généralisé à tous les travailleurs précaires.
Cyril Hanouna m'aurait plu :)
Ce qui me plairait bien, c'est que l'état ne conserve plus que Arte et une seule chaîne franco-française.
Idem, pour la radio, que l'état ne conserve plus que France Culture et France Musique.
Quel besoin a-t-on d'avoir des chaînes publiques qui présentent les mêmes programmes que leurs concurrentes du privé ? Ce n'est pas le misérable prétexte de passer un opéra ou un ciné-club à des horaires débiles qui suffise à justifier l'accomplissement de la soi-disant "mission de service public".
Je ne vois pas l'intérêt de chercher à concurrencer à prix fort le privé sur son terrain alors qu'on délaisse un pan de la culture, qui ne coûte pas très cher à produire et qui n'intéresse justement pas le privé.
Réduire les coûts ? Quel absurdité.
@PierreBondurant
Si tu compares les programmes pointues de Arte avec les musées de France... Alors il faut les fermer car ce sont les mêmes qui regardent Arte et qui vont au musée et pas seulement...
Je te renvoie vers une enquête SOFRES/FT, Arte, Die Weilt sur les goûts des Français.
La culture gratuite n'est pas de l'élitisme.
Ton propos est démago.
@iJoke
Je sais que ça a été très dur pour eux à cette époque. Les collègues qui y étaient déjà sentaient un poids sur eux pendant quelques temps mais ce n'est pas non plus la faute de Delphine Ernotte ^^
Orange était (et est encore relativement) en sur effectif. Le groupe emploie aujourd'hui 140.000 personnes dans le monde dont 90.000 en France alors que bouygues vient de supprimer 3000/9000 postes (ce n'est pas une compétition mais ça montre que personne n'est à l'abri).
Ok d'un point de vue salarié il y a toujours d'autres solutions mais quoiqu'il en soit elle a eu à affronter les médias et la perte de confiance de beaucoup quand elle a du faire ces annonces :/
Au contraire aujourd'hui on en garde l'image qui a su accompagner le groupe à son époque de faiblesse et renforcer le contact social au sein de l'entreprise.