Bouygues Telecom : résultats et usages en 4G

Florian Innocente |

Bouygues Telecom a recruté 240 000 nouveaux clients sur mobiles durant le premier trimestre de l’année, portant son total à 12,1 millions d’abonnés sur smartphones et téléphones mobiles. C’est en deçà de SFR qui en a revendiqué 14,86 millions il y a quelques jours (28 000 de moins qu’au précédent trimestre).

Le marché est resté concurrentiel et chacun, ou presque, y est allé de sa promotion. Chez B&You, février et mars ont été ponctués par des offres alléchantes avec beaucoup de DATA pour un prix réduit. Il en propose d’ailleurs encore une : ouverture d'une deuxième ligne pour 7,49 € par mois, toujours sur un an, sans roaming mais avec 20 Go de DATA.

L’activité dans le fixe a vu l’arrivée de 71 000 nouveaux venus (dont 20 % en très haut débit), pour un total de 2,85 millions d’abonnés.

Ce renfort de clients s’est traduit par une hausse du chiffre d’affaires de l’activité mobile de 6 % (1,13 milliard d’euros) comparé à la même période de 2015, et de 4 % pour la partie réseaux (971 millions). Le résultat opérationnel s’établit à –55 millions d’euros (22 millions d’euros sont cependant des charges non courantes liées au partage de réseau avec Numericable-SFR) contre 62 millions il y a un an.

55% de 4G

La présentation de ces résultats trimestriels est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les usages sur mobiles (PDF). Un peu plus de la moitié (55 %) des 12 millions de clients ont utilisé la 4G ces trois derniers mois. De 3,5 millions il y a un an ils sont passés à 5,6 millions d’utilisateurs en ce début d’année.

Cliquer pour agrandir

Un abonné en 4G consomme en moyenne 2,7 Go de données par mois (le premier forfait un peu sérieux chez B&You débute ainsi avec 5 Go), contre 2,2 Go en 2015 et 1,7 Go début 2014. Les autres clients, qui n’accèdent pas à la 4G, sont sur une moyenne de 1,6 Go de DATA par mois, contre 1 Go il y a un an et 500 Mo il y a deux ans.


avatar romainB84 | 

Ah mince je fais chuter la moyenne moi avec mes 150Mo de consommation en moyenne ^^

avatar fusilibolognaise | 

@romainB84 :
Et encore ! Ça c'est quand tu es à fond ;-)

avatar romainB84 | 

@fusilibolognaise :
Tu rigoles mais c'est pas loin d'être vrai!!
Par curiosité je suis aller voir l historique de mes consommation
Et effectivement j'ai même été généreux avec 150Mo
(89Mo / 76Mo / 148Mo (arf gros mois la!!!) / 97Mo / 112Mo) !!

avatar supermars | 

Attention aux % et o/oo

avatar madzed73 | 

Je met un point d'honneur à claquer mes 22Go (bon ok ça me sert en déplacement ou chez mes clients ou pour télécharger des mises à jour vu que j'ai 2,5 mega en ADSL !!!!)

avatar tchit | 

Gros respect à Bouygues pour sa politique tarifaire agressive et le soin qu'il apporte au déploiement de ses services mobiles.
S'ils pouvaient s'affranchir de SFR/Numéricable pour la fibre qu'ils lui louent, ce serait aussi un grand pas en avant.

avatar boubloux | 

12 go tous les mois ! :)

avatar davidtuga | 

mes 10G je les bouche tous les mois !!!!

avatar davidtuga | 

*bouffe

avatar Teeto | 

Bah moi depuis que je suis passé du forfait 3go a 20go jai une 4G totalement pourrie, je suis en 3G une fois sur 2, je n'arrive même pas à charger une page safari a des moments alors que ca a toujours été top et ultra rapide depuis plus d'un an... Je vais changer...

avatar philipponna | 

@Teeto :
Je peux te conseiller orange sosh 4G pour son meilleur réseau.
J'ai testé Bouygues et j'ai été très déçu de la 4G.

avatar arowbase | 

Bouygues est pour moi un bon rapport qualité prix.
Je suis pratiquement à 15giga par mois (transport wifi faible depuis ma chambre ;). ).
J'ai testé Free 1 semaine, une vraie catastrophe !
SFR aussi était très moyen en qualité 4G...

CONNEXION UTILISATEUR