Free veut se lancer en Italie, c'est officiel

Mickaël Bazoge |

Free a dévoilé son jeu. Par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, Iliad — maison-mère de l'opérateur — a annoncé son intention d'entrer sur le marché italien, comme la rumeur l'annonçait depuis quelques temps (lire : Free Mobile aux portes de l'Italie). Le groupe de Xavier Niel profite du mariage annoncé entre Wind (VimpelCom) et 3 Italia (Hutchison) pour récupérer des fréquences et des antennes. C'est la solution trouvée par ces deux opérateurs pour éviter le feu rouge du régulateur européen.

Fort de ces actifs, Free Mobile est donc en mesure de rentrer sur le marché italien de la téléphonie en tant que quatrième opérateur, une situation que l'entreprise connait bien : en 2012, elle s'était aussi lancé de la sorte en France, avec le succès que l'on sait.


Dans le détail, l'accord prévoit le transfert de portefeuilles de fréquences 3G et 4G pour un montant de 450 millions d'euros, l'engagement de plusieurs milliers de sites macro en zones denses proposés par Wind/H3G (3 Italia) ou loués à des tiers ; l'engagement d'activer un accord de partage de réseau dans les zones rurales avec Wind/H3G ; ainsi qu'un accord d’itinérance 2G, 3G et 4G sur le réseau fusionné pour une période de 5 ans renouvelable à l'initiative de Free.

Le projet devra être examiné par la Commission européenne. Une décision devra être rendue d'ici le 8 septembre de cette année.

avatar bbtom007 | 

La photo d'illustration est trop tordante

avatar sveireman | 

@bbtom007 :
Un rien facile, tout de même.

avatar PierreBondurant | 

Bizarre car il me semble que l'Italie est un marché assez compétitif ou le prix des forfaits est bas comparé au reste de l'Europe.
Je les aurais plutôt vu aller en Espagne ou en Belgique ou le mobile reste encore hyper cher.

avatar Mathias10 | 

@PierreBondurant :
De part son positionnement tarifaire Free se moque des prix du marché visé. Je pense que d'autres critères sont pris en compte (technologie et système d'information entre autre)

Dans tout les cas, Free doit absolument grandir en Europe en dehors de la France avant l'ouverture du marché.

avatar daxr1der | 

Moi je verrai plutôt Free developper le réseau en France pour commencer . Encore un coup de pub pour lui mais la coquille est vide je trouve, beaucoup de blabla

avatar Mathias10 | 

@daxr1der :
Il faut savoir penser à long terme. Free doit s'internationaliser en Europe sinon ils crèveront.

avatar pariscanal | 

Burps , les vieilles spaghetti bolo ...

avatar 421 | 

J'aurais préféré des frites Belges

avatar jako69 | 

Italie= image de spaghettis... d'accord

avatar Mickaël Bazoge | 
J'ai galéré pour trouver cette représentation imagée si pertinente de l'Italie.
avatar sveireman | 

@MickaëlBazoge :
Un rien facile.

avatar harisson | 

@jako69 :

C'est un "cliché" qui traverse le temps et qui parle à tout le monde, en tout cas un peu plus que le gorgonzola, la mozzarela, les glaces, le café, la pizza, Vivaldi, Dante, Da Vinci, Michelangelo, les italiennes (sauf la mamma ^_^), etc.

avatar Lemmings | 

Free (enfin Illiad) avait déjà racheté Alice il y a quelques années, un opérateur italien... Petit clin d'oeil historique donc ;)

avatar baptiste8b | 

Les forfaits italiens sont tres chers, croyez moi ils vont faire un carton

CONNEXION UTILISATEUR