Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Opérateurs : après la couverture 4G, la bataille se déplace sur les contenus

Stéphane Moussie

vendredi 28 juillet 2017 à 20:00 • 14

Télécoms

92 %, 91 % et 90 %, ce sont les couvertures respectives de la population en 4G par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Des couvertures quasi identiques donc, qui poussent les opérateurs à trouver d’autres éléments différenciateurs.

Il y a la vitesse, mais surtout les contenus. On voit fleurir des bouquets de presse intégrés aux forfaits qui, outre appâter le chaland, permettront à SFR et Bouygues Telecom d’économiser plusieurs centaines de millions d’euros par an grâce à un tour de passe-passe : ils appliquent la TVA réduite de 2,1 % réservée à la presse sur une partie de leurs forfaits précédemment taxée à hauteur de 10 ou 20 %.

SFR Presse / LeKiosk

Une astuce fiscale qui n’est pas du goût du gouvernement. D’après Le Monde, le ministre de l’Économie est « conscient des abus » des opérateurs et cherche un moyen pour réguler cette pratique.

La presse n’est pas le seul « bonus » proposé, ou plutôt imposé (vous ne pouvez pas résilier LeKiosk chez Bouygues et SFR Presse chez SFR), aux abonnés. La vidéo prend une place de plus en plus importante dans les offres télécoms, spécialement sur le fixe.

Un mouvement impulsé par SFR, autoproclamé « opérateur de contenus », qui débourse d’énormes sommes pour acquérir des droits sportifs (1,2 milliard d’euros pour la prestigieuse Ligue des champions) et se lancer dans la production de séries.

Orange a récemment répliqué en ouvrant Orange Content, une nouvelle entité chargée de mener la bataille sur le contenu en trouvant des accords avec d’autres acteurs et en pilotant la production interne. Bouygues Telecom, plus timoré, va semble-t-il suivre la même voie que Free, à savoir nouer un partenariat avec Canal.

Depuis un an qu’il est devenu un « opérateur de contenus », SFR n’a cependant pas inversé la tendance, il perd toujours des clients. Au deuxième trimestre 2017, on compte 14,551 millions de clients mobiles grand public, contre 14,577 millions au deuxième trimestre 2016. C’est pire sur le fixe : 6,063 millions, contre 6,234 millions un an auparavant.

On comprend pourquoi la « Série Limitée 30 ans » (abonnement à 24,99 €/mois sans limite de durée) qui devait s’arrêter le 6 juin et être réservée aux 100 000 premières souscriptions s’éternise finalement… Mais la stratégie de SFR, qui consiste aussi à être agressif sur le déploiement de la fibre, s’inscrit sur le long terme et sur un changement de terme : Altice, une marque internationale qui doit marquer un nouveau départ.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 12


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 53


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 13


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 54


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71