Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Opérateurs : après la couverture 4G, la bataille se déplace sur les contenus

Stéphane Moussie

vendredi 28 juillet 2017 à 20:00 • 14

Télécoms

92 %, 91 % et 90 %, ce sont les couvertures respectives de la population en 4G par Orange, SFR et Bouygues Telecom. Des couvertures quasi identiques donc, qui poussent les opérateurs à trouver d’autres éléments différenciateurs.

Il y a la vitesse, mais surtout les contenus. On voit fleurir des bouquets de presse intégrés aux forfaits qui, outre appâter le chaland, permettront à SFR et Bouygues Telecom d’économiser plusieurs centaines de millions d’euros par an grâce à un tour de passe-passe : ils appliquent la TVA réduite de 2,1 % réservée à la presse sur une partie de leurs forfaits précédemment taxée à hauteur de 10 ou 20 %.

SFR Presse / LeKiosk

Une astuce fiscale qui n’est pas du goût du gouvernement. D’après Le Monde, le ministre de l’Économie est « conscient des abus » des opérateurs et cherche un moyen pour réguler cette pratique.

La presse n’est pas le seul « bonus » proposé, ou plutôt imposé (vous ne pouvez pas résilier LeKiosk chez Bouygues et SFR Presse chez SFR), aux abonnés. La vidéo prend une place de plus en plus importante dans les offres télécoms, spécialement sur le fixe.

Un mouvement impulsé par SFR, autoproclamé « opérateur de contenus », qui débourse d’énormes sommes pour acquérir des droits sportifs (1,2 milliard d’euros pour la prestigieuse Ligue des champions) et se lancer dans la production de séries.

Orange a récemment répliqué en ouvrant Orange Content, une nouvelle entité chargée de mener la bataille sur le contenu en trouvant des accords avec d’autres acteurs et en pilotant la production interne. Bouygues Telecom, plus timoré, va semble-t-il suivre la même voie que Free, à savoir nouer un partenariat avec Canal.

Depuis un an qu’il est devenu un « opérateur de contenus », SFR n’a cependant pas inversé la tendance, il perd toujours des clients. Au deuxième trimestre 2017, on compte 14,551 millions de clients mobiles grand public, contre 14,577 millions au deuxième trimestre 2016. C’est pire sur le fixe : 6,063 millions, contre 6,234 millions un an auparavant.

On comprend pourquoi la « Série Limitée 30 ans » (abonnement à 24,99 €/mois sans limite de durée) qui devait s’arrêter le 6 juin et être réservée aux 100 000 premières souscriptions s’éternise finalement… Mais la stratégie de SFR, qui consiste aussi à être agressif sur le déploiement de la fibre, s’inscrit sur le long terme et sur un changement de terme : Altice, une marque internationale qui doit marquer un nouveau départ.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 104


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 6


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 4


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

25/11/2025 à 18:00

• 10


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 9


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 18


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

25/11/2025 à 10:30

• 28


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

25/11/2025 à 10:17

• 6


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

25/11/2025 à 09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

25/11/2025 à 08:30

• 64


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

25/11/2025 à 07:00

• 74


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 14


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 39