Les Français profitent à plein de la fin des frais d'itinérance en Europe

Mickaël Bazoge |

Il y a un an jour pour jour, il devenait possible d'utiliser le forfait de son smartphone partout dans l'Union européenne comme dans son pays. Les frais d'itinérance venaient de sauter, après plusieurs années de discussions entre la Commission européenne, les opérateurs, les régulateurs nationaux. L'Arcep dresse un bilan, un an plus tard, de cette petite révolution.

Devine d'où je t'appelle ?

L'autorité se réjouit tout d'abord de constater que les opérateurs jouent le jeu : ils respectent globalement leurs nouvelles obligations en la matière, ce qui est le résultat d'un « dialogue nourri ». L'Arcep n'a enregistré sur son service de signalement qu'une trentaine d'alertes liées à l'itinérance, soit 0,2% seulement du total des alertes.

Un an après la fin des frais d'itinérance, c'est carton plein pour les usages mobiles des Français dans le reste de l'UE : au deuxième semestre 2017, le nombre de SMS émis en itinérance a augmenté de 40% ; la consommation de données a été multipliée par quatre par rapport à l'année précédente. En roaming, les utilisateurs français ont consommé 354 Mo de données en moyenne par mois (contre 242 Mo par mois et par utilisateur à l'été 2017). L'Arcep note que cette consommation en itinérance est « nettement supérieure » à la moyenne européenne.

Avec ce bouchon qui a sauté et la communication qui s'en est suivie, il apparait naturel de voir les usages exploser de la sorte. Le même constat avait été fait par le Berec, l'équivalent européen de l'Arcep, qui avait relevé une consommation moyenne de données au sein de l'UE en hausse de 435% sur un an.

La prochaine étape, c'est le plafonnement des prix des appels et des SMS entre pays de l'Union européenne (lire : Les prix des appels et SMS vont être plafonnés en Europe).


avatar Papagaiou | 

Et la vraie fin du geofencing ... ça ferait pas de mal non plus.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Papagaiou

C’est quoi ça le geofencing ?

avatar iVador | 

J’en ai profité à fond en Italie. Top. Le meilleur étant Sosh car on peut utiliser tout son quota Internet en europe

avatar Link1993 | 

Quand on voit les forfaits à l’étranger (Allemagne en tout cas, faudrai que je regarde l’Autriche et la Suisse par curiosité), pas étonnant que les français se lache plus que les autres européens...

avatar armandgz123 | 

J’ai passé 3 mois en Europe hors de la France et ça change vraiment tout ! Surtout que pendant une semaine, le wifi ne marchait plus et la 4G a bien dépanné !
J’en suis à plus de 200GO depuis le début de l’année

avatar Garfield3 | 

Je suis assez critique envers l'Europe et les Politiques mais il faut reconnaître qu'ils ont fait quelque chose d'utile. Je voyage pas mal en Europe ces derniers temps et le fait de pouvoir utiliser son forfait en itinérance ça change la vie pour moi ça a été aussi utile que le gps.
Mon forfait Sosh a été au delà de la nouvelle législation et ça m'a apporté un confort à l'étranger... À se demander comment on faisait avant!

avatar YAZombie | 

Je suis assez critique envers l'Europe
Bizarrement, quand ça te touche directement tu es beaucoup moins critique? Ça doit s'appeler l'ignorance.

avatar frankm | 

@Garfield3

Ils n'ont pas si bien travaillé. De la France vers l'Europe tu seras hors forfait !
C'est comme les 2 ans de garantie en Europe

avatar simnico971 | 

Ça change la vie dans mon boulot de pilote moyen-courrier, je peux activer les données quasiment dans toutes les escales ! ?

avatar mathieuuu | 

" la consommation de données a été multipliée par quatre par rapport à l'année précédente. En roaming, les utilisateurs français ont consommé 354 Mo de données en moyenne par mois (contre 242 Mo par mois et par utilisateur à l'été 2017). "

354 = 242 x 4 ?

avatar ET80 | 

@mathieuuu

Il parle de roaming. Peut être que la consommation a été multipliée par quatre en comptant la wifi ?

avatar rua negundo | 

@mathieuuu

À l’été 2017 les nouvelles règles étaient déjà en place donc le chiffre donné ne correspond sans doute pas à la valeur de départ utilisée

avatar guill_old | 

@mathieuuu

La multiplication par 4 parle de tous les européens tandis que les chiffres après sont ceux des français. Peut être ça ;-)

avatar Aimstar95C | 

Heuu c'est quoi ce titre ? ?
Ce n'est pas vraiment français comme phrase, "profite à plein de" ca ne se dit pas @Mbazoge
?

avatar Grizzzly | 

@Aimstar95C

“Profiter à plein” est correct tout comme “profiter au mieux”

Et c’est un peu plus élégant que “profiter à fond” ou “profiter à donf” :)

avatar eg62 | 

Pour téléphoner depuis l’Europe (hors France) vers les autres pays cette nouvelle législation est top... Par contre, quand on veut appeler depuis la France, on reste en hors forfait (Orange Open), j’ai du mal à comprendre pourquoi ça n’est pas inclus...

avatar j2c | 

Merci l’Europe... un jour peut-être dans le monde entier (car ca douille quand on va en Afrique du Sud, Qatar.etc...)

avatar socotran77 | 

@j2c

Avec free l’Afrique du Sud est inclus dans le forfait seulement faut faire super gaffe car, ayant été près de la frontière de Namibie, sans passer aucun appel, juste pour les donnés je me suis retrouvé en avec 80€ :(

avatar socotran77 | 

C’est justement quand on est en itinérance (pour la part souvent en Belgique et en Hollande) que je constate à quel point on a un réseau merdique en France comparé à ces 2 autres pays ! La bas la 4g et même le edge sont hyper rapides et réguliers alors qu’en France ( Orange pro ou free) c’est loin d’être le cas !!!

avatar YAZombie | 

@socotran77: taille du pays+densité de population. Le contraire serait tout de même osé… surtout aux prix servis dans ces pays par rapport à la France.

avatar Mac_Gay | 

Ca concerne quels pays? Franchement, MacG aurait dû préciser!

;-)

avatar DouceProp' | 

C'est plutôt cool en vacances chez nos voisins...
Google maps + iTunes match en voiture... Parfait.

CONNEXION UTILISATEUR