Depuis hier soir, des clients d'Orange font face à des difficultés de connexion aux services Apple : App Store, Apple TV+, Apple Music… Les services mettent très longtemps à charger, voire ne se chargent pas du tout. Ces problèmes ont lieu aussi bien sur le réseau mobile que sur le réseau fixe de l'opérateur. Nous les avons nous-mêmes constatés chez Sosh (mobile et fibre).
En attendant une solution de la part d'Orange, utiliser un VPN ou changer les réglages DNS (le système qui fait la correspondance entre les noms des domaines et les adresses IP) de son appareil permet de retrouver l'accès à ces services. Vous pouvez installer les applications gratuites NextDNS ou CloudFlare pour changer facilement de serveur DNS sur votre Mac comme sur votre iPhone.
Si vous préférez changer de DNS sans installer d'app supplémentaire, rendez-vous sur macOS dans Préférences Système > Réseau > Avancé > DNS et saisissez 2a07:a8c0::ef:dcd8
et 2a07:a8c1::ef:dcd8
pour NextDNS. Sur iOS, rendez-vous dans Réglages > Wi-Fi > bouton i en face du nom de votre réseau > Configurer le DNS > Manuel et saisissez 2a07:a8c0::ef:dcd8
et 2a07:a8c1::ef:dcd8
.
Ce n'est pas la première fois que ce type de problème se produit chez Orange. Un souci technique a priori similaire s'était passé en 2017. La solution était déjà de changer ses DNS.
Mise à jour à 13 h 19 : Le problème est maintenant résolu pour une partie des clients au moins. Comme d'autres utilisateurs, nous pouvons de nouveau accéder aux services d'Apple sans changer de DNS. Si vous aviez changé vos réglages DNS, vous pouvez restaurer ceux par défaut.