Le marché de l'eSIM se porte bien grâce à Apple et l'iSIM se profile

Pierre Dandumont |

Juniper Research vient de publier un livre blanc sur l'eSIM, et la technologie doit beaucoup à Apple. En effet, Apple a introduit l'eSIM dans ses smartphones dès 2018, en combinaison avec la nano SIM classique, et les derniers iPhone — aux États-Unis — ne proposent plus que l'eSIM. Rappelons que l'eSIM (pour embedded SIM, soit SIM embarquée) est une carte SIM placée directement sur la carte mère, pour gagner en encombrement.

Pas de SIM amovible pour l'iPhone 14 (dans certains pays).

Un marché en hausse

Selon les analystes, il y a un peu moins d'un milliard de smartphones compatibles eSIM en 2023 (986 millions) mais ce chiffre pourrait monter à 3,5 milliards en 2027. Une des raisons de la hausse serait la sortie de smartphones uniquement eSIM chez d'autres constructeurs qu'Apple, comme Google et Samsung. De plus, les analystes indiquent qu'Apple pourrait imposer l'eSIM en Europe dès 2023, probablement avec l'iPhone 15. Le marché chinois serait un peu en retard, mais pour une bonne raison : le pays utilise sa propre variante d'eSIM et l'iPhone 14 dispose de deux emplacements nano SIM dans cette partie de l'Asie. Dans les faits, les analystes indiquent qu'il y a 103 millions de modèles eSIM en 2023 et que le total atteindrait 385 millions en 2027. Mais certains autres pays, comme l'Inde, pourraient utiliser énormément l'eSIM.

Quelques résultats envisagés pour 2027.

Le livre blanc évoque aussi rapidement le cas des opérateurs, qui freinent parfois des quatre fers pour prendre en charge l'eSIM. Mais la pression des utilisateurs et des constructeurs devrait les pousser à passer à l'eSIM, même si la technologie a un impact important sur leur façon de travailler.

L'iSIM dans le futur

Le futur est déjà en route et la prochaine évolution est l'iSIM, pour integrated SIM. Actuellement, l'eSIM repose toujours sur une puce dédiée, plus compacte et directement placée sur la carte mère du smartphone. Mais avec l'iSIM, l'intégration monte d'un cran : elle pourrait être ajoutée directement dans le système sur puce (c'est-à-dire dans la puce Ax chez Apple), pour gagner encore un peu de place physique. La iSIM vise pour le moment les objets connectés, mais un fabricant de puces qui intègre le modem dans le système sur puce — comme Qualcomm, au contraire d'Apple pour le moment — pourrait en profiter rapidement.

L'iSIM va permettre encore plus d'intégration.
La puce 5G d

La puce 5G d'Apple dans les iPhone fin 2024, puis une puce Wi-Fi/Bluetooth maison ?


Tags
#eSIM
avatar nico51 | 

Ce que je ne comprends pas c’est que l’eSIM est présenté comme nécessaire pour gagner de la place, or en Chine les iPhones ont deux tiroirs sim et ont les mêmes dimensions. Du coup c’est que cela signifie que le gain de place ne doit pas être si important.

avatar Adodane | 

C'est des conneries le gain de place, c'est juste pour être encore plus dépendant des marques et des opérateurs. Et pour faire naitre un nouveau marché du forfait facilement commandable en ligne.

avatar dujarrier | 

@Adodane

C’est justement a cause de la raison du forfait facilement commandable en ligne que les opérateurs sont réticents à l’eSIM, car en France, avec les forfaits sans engagement, cela excacerbe la mise en concurrence : il deviendra encore plus simple et rapide de changer de forfait !!!

Je trouve la double eSIM pratique, en particulier pour des voyages a l’étranger de plusieurs semaines, pour souscrire au besoin temporairement un contrat local.

Aussi, a un moment donné à l’avenir, on peut imaginer qu’avec un même contrat d’abonnement chez un opérateur, soit associé une liste d’appareils eSIM que le client vient ajouté/autorisé à se connecter avec cet abonnement (moyennant un surcoût raisonnable par appareil, genre moins 2€/mois par appareil supplementaire). Du coup, on peut provisionner l’accès à distance :).

Clairement, ce sera d’abord pratique pour les entreprises… mais j’ai hâte que ce soit disponible pour les particuliers

avatar cvergne | 

C'est pas vraiment 2 tiroirs, c'est un seul tiroir dans lequel on peut placer 2 SIM "dos à dos".
Cf. https://support.apple.com/zh-cn/HT209086

avatar MarcOfParis | 

@nico51

Elle est nécessaire à partir du moment où il n’y a plus du tout de SIM physique. Tant qu’elle reste nécessaire sur un marché, la place gagnée n’est que théorique. Seule la consommation électrique peut varier (pas de courant dans le connecteur physique d’un lecteur SIM si la carte n’y est pas insérée, ce qui n’est pas vrai pour l’eSIM même si la consommation est quasiment négligeable en utilisation normale).

avatar Adodane | 

C'est Apple qui a inventé la eSIM .

avatar MarcOfParis | 

@Adodane

Non, pas vraiment. Le créateur de l’eSIM est le GSMA, groupement des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile.
Les gains de place sont significatifs en passant sur l’iSIM, tout comme ils l’ont été sur les réductions de format successifs (SIM, mini SIM, micro SIM et nano SIM). Les constructeurs disposent de beaucoup de moyens pour retenir captif un client, la dématérialisation de la carte SIM est l’un d’eux, mais pas le plus important… les services cloud, messagerie, synchronisation etc le sont bien plus.

avatar MarcMame | 

@Adodane

« C'est Apple qui a inventé la eSIM . »
———-
Non.
Sauf si ça peut te faire plaisir de le croire.

avatar fte | 

@Adodane

"C'est Apple qui a inventé la eSIM ."

Non. Ce n’est pas Apple qui l’a inventée (mais la GSMA) ni Apple qui l’a utilisée en premier (mais Samsung, comme souvent).

avatar fbCasa | 

Oui à l’eSim pour le numéro permanent, mais il faut garder le tiroir traditionnel pour les cartes eSim locales quand on voyage … sinon, le rooming peut vite devenir exorbitant…

avatar Baptiste_nv18 | 

@fbCasa

Il suffit de mettre le forfait local sur une eSIM de la même manière. C’est ce que je fais depuis un moment, je n’ai jamais eu de problème.

avatar tkclub | 

@Baptiste_nv18

Jusque que dans pas mal de pays encore soit il n’y a juste pas de eSIM soit elle est limitée au plans post paid réservés aux résidents.

Le jour ou c’est aussi facile que d’acheter une SIM au bureau de tabac dans la rue, ça sera à nouveau facile de voyager. Pour l’instant…

avatar Ichigo-Roku | 

@fbCasa

Ça dépend du cas de figure, mais tu peux avoir des options avec ton forfait qui ne valent pas plus cher qu’une SIM. Et selon le pays de destination tu peux prendre des eSIM, c’est de plus en plus courant.

avatar Tagazok | 

@fbCasa

J’ai l’impression que devient de plus en plus compliqué de trouver des SIM physiques pour voyager, pourvu qu’on veuille commander sa ligne avant de partir en voyage. J’ai peut-être mal cherché, mais partant en voyage dans un mois je ne trouve plus que des eSIM.

Après il reste toujours la possibilité de prendre une ligne en boutique notamment à l’aéroport, assurément.

avatar MarcMame | 

@fbCasa

"sinon, le rooming peut vite devenir exorbitant…"

——-
Pas forcément. Il suffit de faire du rooming avec des gens généreux.

avatar Teeto | 

@fbCasa

Bin justement si l’esim arrivait à devenir la nouvelle norme partout. Tu arrives à l’aéroport tu trouves un comptoir d’un opérateur tu payes tu scannes le code barre et c’est parti avec ton forfait étranger local le temps des vacances.

Encore mieux si tu peux acheter ton forfait directement en ligne avant de partir, tu actives la ligne en arrivant et tu évites du hors forfait avec ton autre ligne.

avatar gillesb14 | 

Il y en a dans la salle qui ont connu la SIM?
Années 90….

avatar Encoreplusgrincheux | 

@gillesb14

Alors moi j’ai connu la carte sim, qui ressemblait a une telecarte ( pour les prepubaires c’est avec quoi on telephonait sans les cabines, remarque j’ai même connu quand on payait avec des sous dans les cabines….) sur l’on glissait dans le dos du téléphone qui devrait etre epais comme 4 iphones et une antenne rétractable….
Je pense que c’est ce que tu indiques.

avatar huexley | 

Mon premier tel, un alcatel Ola je mettais la carte complète dedans !

avatar fredsoo | 

@gillesb14

Les premières au format carte de crédit j’avais ça dans un alcatel!

avatar jujulec | 

@gillesb14

moi j'ai connu le téléphone en bakélite...

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@gillesb14

Moi j’ai connu Sim et il était plutôt drôle comme type

avatar Jacalbert | 
avatar Change | 

@Jacalbert

Mes condoléances 💐

avatar Jacalbert | 

@Change
À l’époque c’était le top 👍
Le suivant était le PalmOne 650

https://www.cnetfrance.fr/amp/produits/palmone-treo-650-39181392.htm

Peu de temps après en octobre 2007 l’iPhone

https://www.cnetfrance.fr/produits/apple-iphone-test-avis-images-videos-39366131.htm

Changement tout les 24/36 mois
Le dernier en date iPhone 13 Pro Max

avatar radeon | 

Philips fizz pour ma part, on mettait aussi la carte complète à l’intérieur ^^

https://www.gsmchoice.com/fr/catalogue/philips/fizz/

avatar toto_tutute | 

Il est loin le temps où je voyais mon paternel mettre une carte SIM format carte bancaire dans son GSM de la taille d’une brique !

avatar Sanid35 | 

@toto_tutute

Et il avait une etiquette avec son No de telephone collée derriere le telephone 😅

avatar lupo | 

Est ce qu’il ne serait pas temps d’arrêter complètement ces SIM et de se connecter sur n’importe quel appareil comme on se connecte à un compte Google/facebook/iCloud
Juste nom d’utilisateur et mdp…

avatar cedzic | 

Mouais, lorsque le tél est en panne ou ne s’allume plus c’est vite la grosse galère. Beaucoup de gens ont un vieux tél dans un tiroir et en cas de panne c’est bien pratique d’y insérer une sim physique…

avatar sImPOD | 

@cedzic

Absolument. Quand mon XS est tombé en panne, j’étais comme un c** à attendre une semaine pour recevoir une nouvelle SIM à placer dans mon ancien iPhone 6 de backup 🤦‍♂️.
Depuis, j’évite.

avatar CocoRapee | 

Et pendant ce temps la, pas de esim proposées par les opérateurs français de l’outre mer ( a la Réunion du moins) . Ils vendraient pourtant plus de forfaits . Je n’ai jamais compris cet état de faits. Si qqun de Orange Réunion peut m’expliquer….

avatar Biking Dutch Man | 

À part mon smartphone j’essaie d’acheter le moins d’objets connectés possible, vu la stratégie des constructeurs (cf article sur les tracteurs John Deere plus haut). Ni voiture, ni électroménager, ni domotique.

avatar macoupc | 

🙄 j’ai envie de dire

CONNEXION UTILISATEUR