Face Match : la reconnaissance faciale sur iPhone ?

Nicolas Furno |

Face Match [1.0.1 – US – 0,79 € (puis 3,99 €)] propose d'apporter la reconnaissance faciale présente dans la dernière version d'iPhoto aux iPhone et iPod. L'idée est bonne, mais la réalisation ne suit pas vraiment.

Le principal grief que l'on puisse faire à Face Match est sa dépendance à Internet : l'application ne fonctionne pas sans un accès à Internet. Le moteur de reconnaissance faciale n'est pas situé sur votre iPhone ou iPod touch, mais sur les serveurs de l'éditeur, Polar Bear Farm. En cause, la trop faible puissance des terminaux mobiles d'Apple.

Certes, l'iPhone est censé être un terminal connecté en permanence, mais ça n'est pas toujours le cas. En outre, cela implique de faire confiance à un tiers puisque vous devez exporter les photos vers les serveurs de Polar Bear Farm pour qu'elles soient traitées. Un point à considérer avant de se lancer.

L'application présente une interface très agréable et proche de celle d'iPhoto. Des carrés entourent les visages reconnus, et vous les tapotez pour indiquer à Face Match le nom lié au visage. Le carnet d'adresses du terminal est exploité, comme avec iPhoto, mais il est aussi possible de faire appel à un compte Facebook. Une fois le nom confirmé, la photo vient s'ajouter avec les autres de la même personne, dans une interface là encore très proche du gestionnaire de photos d'Apple.

Le souci le plus gênant de Face Match est que la reconnaissance est capricieuse et largement moins bonne, en moyenne, que dans iPhoto. Ainsi, il arrive fréquemment qu'il ne détecte que quelques visages seulement sur les photos en contenant plusieurs. Il est alors impossible d'en ajouter manuellement... En outre, si les visages ne sont pas bien centrés et bien éclairés, le taux de reconnaissance diminue fortement. En conditions réelles, il est très difficile d'obtenir de bons résultats.

Ainsi, nos essais effectués sur des photos prises avec l'appareil photo d'un iPhone 3GS se sont révélés peu satisfaisants. En tout, deux ou trois visages seulement ont été correctement identifiés. Face Match contient quelques options censées améliorer la reconnaissance des visages, mais nous n'avons trouvé aucun réglage concluant.

C'est dans les options que vous pourrez aussi lier l'application à votre compte Facebook. C'est sans doute le point le plus convaincant de Face Match puisqu'il est alors possible d'envoyer toutes les photos d'une personne sur un compte Facebook rapidement. Si vous n'utilisez pas le réseau social, on voit moins l'intérêt de Face Match. Dommage, l'idée était bonne...


avatar thEV4Nne | 
Sympa comme test. C'est assez effrayant tout de même tout ce que l'on peut faire avec un iPhone... On peut même se permettre de ne pas retenir le prénom de ses copines - quand on se pose la question, il suffit de la prendre en photo, et hop on a la réponse - ça évite d'avoir à lui redemander !
avatar DrPiquouze | 
à la fac, ca m''aurait rendu des services :D

CONNEXION UTILISATEUR