Test du dock de sauvegarde Iomega SuperHero

Florian Innocente |

Le SuperHero de Iomega est au départ un Dock classique pour iPhone ou iPod touch assurant une fonction de recharge. On peut y glisser son iPhone sans en retirer l'étui (testé avec un Bumper et le Neo Hybrid). Mais sa véritable originalité tient dans son association avec un logiciel qui va sauvegarder certaines données de votre téléphone ou baladeur.

À l'arrière de ce Dock (en aluminium et de bonne facture), on a un logement pour une carte SD. Iomega en fournit une, de 4 Go. L'ensemble est vendu environ 70€ et il faudra télécharger une application gratuite sur l'App Store pour conduire la sauvegarde.

Cet accessoire vise en premier lieu les gens qui n'utilisent pas d'ordinateur avec leur iPhone (il en existe), mais qui craignent de perdre leurs contacts soigneusement entrés à la main, ou les photos prises avec l'appareil.

superherodockgeneral

On pense également à celui qui partira en vacances sans son ordinateur portable, mais qui voudra quand même assurer ses arrières et ne pas perdre ses clichés. Toutefois, sauf à aller dans un coin de campagne oublié des opérateurs, il peut toujours s'envoyer par mail ses images les plus précieuses…

IMG_1617suoper

Principal point d'achoppement, le champ d'action du SuperHero est réduit. Du fait de limitations d'iOS, l'utilitaire ne sauvegardera donc que les contacts et les photos. Rien d'autre. Ni agenda, ni vidéos, ni musique, etc.

superasuperb

La sauvegarde des photos est incrémentale, ne sont copiées que celles prises depuis la dernière sauvegarde. Il devrait en aller de même avec les contacts, mais lors de nos tests, à chaque fois, la base complète a été transférée. En cas de coup de fil pendant l'opération, au retour dans l'utilitaire celui-ci reprendra sa copie des photos là où il l'avait stoppée.

supercsuperd

S'agissant des images, il faut bien insister sur le fait que ne sont concernées que celles de la pellicule, c'est à dire prises avec l'appareil photo, la fonction de capture d'écran ou enregistrées par exemple depuis un courrier électronique. Les autres, dans les albums, sont issues d'une synchronisation, logiquement elles sont donc déjà sur votre ordinateur.

Le temps de transfert de chaque photo est évidemment variable. Avec les clichés pris par l'iPhone 4 par exemple, d'un poids d'environ 1,8 Mo, comptez une bonne minute par fichier. Pour le carnet d'adresses, notre base de 800 contacts a été copiée en une trentaine de secondes. Les préférences de l'utilitaire permettent de choisir si les images ainsi que les adresses doivent être sauvegardées, ou seulement l'un des deux. Une option de chiffrement des contacts est aussi proposée, avec un mot de passe à entrer au moment de la restauration.

supereiomegasuperfiomega

Cette restauration se fait depuis l'application iPhone, l'archive du carnet d'adresses va écraser celui de l'iPhone (ce qui se traduira aussi par une synchronisation générale sur votre ordinateur si vous utilisez MobileMe) ou de manière sélective (une autre option dans les préférences). Les photos quant à elles seront retransférées une à une dans la pellicule. Cela prend pas mal de temps, la lecture depuis la carte n'étant pas des plus rapides, pas plus en tout cas que l'écriture.

Si l'on insère la carte dans un Mac (ou un PC), on trouvera ses éléments stockés dans un dossier, les images sont prêtes à être récupérées dans un logiciel de photo quelconque. Les contacts, eux, sont dans une archive utilisable uniquement par l'utilitaire de Iomega.

Enfin, si la capacité de stockage de la carte SD vient à manquer, il faudra se tourner vers une autre et reprendre sa sauvegarde de zéro. De même, si l'on veut effacer la carte, il faut un ordinateur, le Dock ne pouvant le faire lui-même.

IomegasurMac

Sur le plan de la simplicité d'emploi rien à redire, le SuperHero fonctionne comme annoncé et sans qu'on ne casse la tête. Il répond à des besoins toutefois très particuliers et même si Iomega n'en est pas responsable, il est dommage que l'on ne puisse sauvegarder que les photos et contacts. Et que cela se fasse à une allure d'escargot. Peut-être le premier point évoluera-t-il au gré des révisions d'iOS ? Mais en l'état ce SuperHero, même s'il peut aider à sortir d'un mauvais pas, manque singulièrement de "super".

69,90 €

Oui, mais…

Les plus :

- Qualité de fabrication
- Simplicité d'emploi
- Carte SD fournie

Les moins :

- Intérêt limité au vu des possibilités de sauvegarde
- Lenteur des transferts
- Interface logicielle franco-anglaise
avatar Marksanders | 
Ça aurait pu être parfait pour mon père si ça avait gèré les vidéos et les achats iTunes.

CONNEXION UTILISATEUR