Test de l'étui Book Type de StilGut pour iPhone 6

Florian Innocente |

À la recherche d'un étui en cuir simple mais capable de protéger aussi l'écran d'un iPhone 6, nous avons trouvé le modèle Book Type de StilGut sur Amazon. Ce fabricant allemand a de nombreux modèles à son catalogue pour quantité de smartphones et tablettes. Ce Book Type nous a coûté 30 euros et il existe dans plusieurs coloris.

Cliquer pour agrandir

Le réceptacle pour l'iPhone est en plastique, recouvert de cuir et le fond présente une texture feutrée. Le tout n'épaissit que modérement le téléphone. Point important, une fois en place Dans cette coque, l'iPhone est solidement maintenu. Mais il n'est pas difficile à extraire pour autant, on le sort sans effort ni crainte particulière d'abîmer les bords.

Cliquer pour agrandir

Le volet de protection est ajouré au niveau de l'écouteur tout comme la base de l'étui, de manière à permettre de téléphoner avec l'étui fermé. La base de ce Book Type est suffisamment ouverte aussi pour brancher une prise casque potentiellement de grande taille. Le bouton d'allumage reste à nu lorsque le volet est fermé, mais ceux du vibreur et de volume sur la gauche sont protégés. Les réglages du volume restent néanmoins utilisables à l'aveugle car la tranche de l'étui est assez fine pour qu'on puisse deviner et presser facilement ces deux boutons.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Après un peu moins d'un mois d'utilisation nous n'avons pas observé d'usure prématurée comme cela peut arriver parfois. C'est un étui qui joue convenablement son rôle. Toutefois son prix mériterait toute de même d'être légèrement abaissé. Pour le même prix, StilGut vend un étui similaire, le Talis, avec un range-cartes au revers du volet et un support arrière intégré D'ailleurs, même dans cette famille Book Type il existe un modèle avec un fermoir aimanté pour qui préfère ce système. L'étui testé ici n'en comporte aucun, ce qui a l'avantage de rendre son ouverture un peu plus rapide. Ces étuis existent en versions iPhone 6 Plus pour 35 euros.

Tags
avatar Fennec72 | 

Dans le même genre, mais plus perfectionné et avec porte carte, j'ai un "HERITAGE WALLET BOOK" de SENAcase dont je suis plutôt satisfait.

avatar Xav852 | 

Bel étui, mais je trouve que ça épaissit un peu trop l'iPhone

avatar arnaudducouret | 

Personnellement je n'ai jamais utilisés de coques ou étuis, je n'utilise que des housses en cuir de chez Sena ou Beyzacases, ce type de protection ont l'avantage de ne pas masquer le design du téléphone à l'utilisation tout en le protégeant entièrement dans la poche etc. C'est pas ce qui protège le plus mais en 5 ans je n'ai jamais fais tomber mon iPhone. :-)

avatar rondex8002 | 

@arnaudducouret :
Entièrement d'accord avec toi. Je n'ai jamais compris pourquoi payer aussi cher un iPhone et vouloir un très beau produit, si c'est pour le masquer. En même temps l'iPhone 6. Bof, avec ces bandes vraiment disgracieuses. J'utilise toujours des étuis Beyzacases. Sauf pour l'iPhone 5S, un superbe étui Aston Martin ! ;-)

avatar MaitreYODA | 

A quand un test d'une coque pour iPad Air 2?!

avatar AieFone66 | 

Donnez moi 5 bonnes raisons d'acheter un iPhone 6?

avatar freelander | 

@AieFone66 :
Bon le troll pourrais tu aller voir ailleurs s'il te plaît?

avatar abioninho | 

Je ne comprends pas que le haut de l'iPhone soit ajouré sur ces étuis.

avatar Fennec72 | 

@abionihio "je ne comprends pas que le haut de l'iPhone soit ajouré sur ces étuis"
Justement l'étui Sena, dont je parle dans mon précédent commentaire, n'est pas ajouré en haut.

avatar Myaboki | 

non mais il est bcp plus gros... /

avatar Pobla Picossa | 

J'ai reçu hier un accessoire pour iPhone plus 6 qui pourrait intéresser certains d'entre vous :
C'est un genre de pare-chocs en aluminium qui fait le tour de l'iPhone au niveau des tranches, en laissant libre l'écran et le dos.
Il a deux avantages : il rigidifie fortement le Précieux, et en plus, comme il dépasse un poil, il évite de rayer l'écran et le dos lorsqu'on le pose sur la table.
Vraiment bien fichu, parce qu'il permet de garder l'iPhone "nu" tout en le protégeant. Un genre de string en alu, en quelque sorte :-)
je pense qu'Apple devrait en offrir un à chaque acheteur, comme elle l'avait fait avec le bumper en plastique pour l'iPhone 4.
Je vous laisse le lien :
http://www.canaloo.com/collections/iphone-6-metal-clad

avatar Nesus | 

@Pobla Picossa :
J'en ai eu un pour le 4S et le gps ne recevait plus rien après...

avatar Mekhal | 

@Nesus :
Peut être parce que sur les 4 et 4s les antennes se trouvaient justement sur les tranches et que l'aluminium ne laisse pas passer les ondes (d'où les bandes au dos du 6) ?

avatar Mekhal | 

@Pobla Picossa :
J'étais réticent à l'idée de protéger mon iPhone 6 mais ça pourrait bien me faire changer d'avis.

Vu que c'est en Alu comme le reste de l'iPhone t'es sur que ça rigidifie le tout ?
Et plus important à mes yeux, perd-on au niveau des sensations lors des gestes de glisser depuis les bords de l'écran ?

avatar jmg600 | 

@Pobla Picossa :
Très bien ton bumper merci pour le lien !

avatar freelander | 

@Pobla Picossa :
L'idée est pas mal, mais au vu du prix pas très élevé, la qualité est elle fiable?

avatar Pobla Picossa | 

@freelander et Mekhal :

C'est de l'alu, c'est solide, léger, bien fini.
J'ai essayé de le plier avant de le mettre en place : il a bien résisté, c'est costaud. Sur ma balance de cuisine, il pesait 9 grammes environ.

J'avais des doutes sur le système de fermeture mais non, c'est efficace, propre et peu visible.

Concernant le geste de glisser depuis le bord de l'écran, on perd un peu le feeling tactile, mais nettement moins qu'avec la housse cuir Apple. Comme c'est de l'alu, le doigt glisse dessus, et il dépasse vraiment très peu (mais juste ce qu'il faut pour le protéger) de l'écran.

Moi qui déteste les smartphones avec étui ou housse, me voilà réconcilié avec mon 6+ et je peux enfin le mettre dans la poche sans transpirer à grosses gouttes en pensant au pliage fatidique...

avatar Mekhal | 

@Pobla Picossa :
Dans ce cas je commande, merci pour le lien et la review rapide :)

avatar Pobla Picossa | 

@Nesus :

Ah, pour le GPS, je viens à l'instant de tester Waze. Il m'a trouvé tout de suite.

CONNEXION UTILISATEUR