Test de Button, la télécommande alternative pour Apple TV

Mickaël Bazoge |

La télécommande Siri de l'Apple TV est un des produits les plus controversés du constructeur, ce qui est un mot gentil pour dire : pourri pas génial. Il est toujours possible d'utiliser toute autre télécommande (les réglages de tvOS comprennent un menu qui permet de déterminer le comportement des boutons), mais en cherchant bien on peut trouver des périphériques dédiés, comme la Button de Function101.

Pas de surface tactile sur la Button, pas de touche Siri (pas de micro non plus), pas de touche TV. De loin, la télécommande de Function101 ressemble à n'importe laquelle de ses consœurs, en dehors de l'absence d'un pavé numérique. La face avant est recouverte d'un revêtement doux de type peau de pêche pas désagréable au toucher, pour le reste c'est la fête au plastique.

À l'arrière se trouve une trappe qui cache deux petites piles AAA (déjà installées). Les finitions sont propres, mais on est loin du petit sandwich de verre, de plastique et d'aluminium de la télécommande Siri. Vu son format, la prise en main de la Button est très proche de celle d'une télécommande classique, contrairement au modèle d'Apple dont la manipulation, même après toutes ces années, reste toujours compliquée en raison de sa finesse et de son poids plume.


avatar GaelW-Mac | 

Infrarouge ?!? Donc inutilisable avec l’AppleTV au fond du tiroir 🤪

avatar R-APPLE-R | 

@GaelW-Mac

Et pas de Siri...

avatar ancampolo | 

La telecommande de l’apple tv est presque parfaite pour moi rien besoin de plus...les telecommandes universelles au secours...

avatar mapiolca | 

@ancampolo

Je suis du même avis

avatar Macrosa | 

Je suis presque hors sujet mais bon...est-il possible de jumeler 2 remote Apple sur la même Atv ?

avatar dodomu | 

@Macrosa

De mémoire non, quand j’ai du resynchroniser ma Siri remote à mon Apple TV il me semble qu’un message averti qu’un nouveau jumelage désactive les précédentes associations...

avatar Luneart | 

Personnellement je trouve la Siri remote de l’Apple TV très efficace. Elle n’est pas parfaite c’est évident (un rétro éclairage serait une bonne idée) mais elle est très classe et d’une simplicité déconcertante : mes enfants ont très vite compris son fonctionnement !
Et honnêtement quand je la compare à ma télécommande Sony (qui est désormais dans un tiroir) c’est tout de même le jour et la nuit.
Je la pensais très fragile mais malgré les innombrables chutes qu’elle a subies (merci les enfants) elle est toujours ok.

avatar lactel | 

C’est vrai qu’on s’y fait et on fini par s’habituer à avoir peu de boutons. Même dans le noir on arrive à différencier la tête du cul. Avec une coque moche autour on ne la perd pas.

avatar fousfous | 

Je comprend pas la haine autour de la télécommande Siri, avoir un pad tactile c'est quand même bien plus pratique que les boutons ou il faut appuyer frénétiquement pour aller d'un côté à l'autre de l'interface (ou pire, pour écrire).

avatar Sometime | 

Et bah ca m’intéresse, parce que deux Apple TV, trois télécommandes, toutes plantées et non fonctionnelles.

avatar Furious Angel | 

Le pavé tactile de la télécommande de l’Apple TV est un bijou absolu ! Toute autre interface me paraît préhistorique maintenant. Et tellement plus lente !

Il n’y a que deux défauts, elle est tellement fine qu’elle disparaît vite entre des coussins, et c’est facile de la prendre à l’envers (et le bord blanc du bouton Menu ne suffit pas).

avatar dodomu | 

Personnellement j’apprécie beaucoup cette petite Siri remote, je trouve la navigation très agréable. Seule reproche, la navigation dans une vidéo par tranche de 10 secondes en tapotant les bords droit et gauche du pavé tactile ne fonctionne pas à tout les coups, particulièrement sur l’application youtube qui en plus met la lecture en pause dès qu’on interagit avec l’interface, et dont l’interface s’assombrit quand on met la pause volontairement...pas très pratique pour observer un détail de la vidéo ! 😕

avatar Furious Angel | 

@dodomu

C’est dans MyCanal que c’est vraiment inutilisable, avec plusieurs bugs differents !

avatar Khrys | 

C'est à croire qu'Apple a déposé un brevet sur le concept d'intégration d'un pavé tactile à une télécommande qu'aucun autre fabricant n'en propose un équivalent, à ma connaissance en tout cas.

La navigation est tellement plus pratique et plus efficace qu'avec de simples boutons.

Bref, je trouverais difficile de revenir à une télécommande classique, peu importe le modèle.

avatar Zefram | 

@Khrys

« un pavé tactile à une télécommande qu'aucun autre fabricant n'en propose un équivalent »

LG propose largement mieux sur les télécommandes de ses TV:
Un pointeur qui se déplace à l’écran en visant avec la télécommande. Comme une visée laser. Il faut l’essayer.
Depuis que j’ai ma LG, je ne me sers presque plus de mon AppleTV.
Molotov et Youtube sont 10 fois plus agréable à utiliser sur la TV directement, tant la navigation est plus rapide et plus souple avec la télécommande LG.

avatar gwen | 

@Zefram

J’aimerais le passer de mon Apple TV tellement elle est problématique depuis l’explosion d’iTunes. Mais c’est la seule solution que j’ai pour streamer du contenu depuis mon Mac.

Sinon, tous le reste passe maintenant par le FireTv Stick.

avatar thomassoltys | 

Donc si j’ai bien compris, dans MyCANAL, les touches P+/P- ne permettent pas de zapper de chaînes en chaînes ?

Le bouton Power éteint l’Apple TV ainsi que le téléviseur ou juste l’Apple TV ?

avatar Stéphane Moussie | 

"Donc si j’ai bien compris, dans MyCANAL, les touches P+/P- ne permettent pas de zapper de chaînes en chaînes ?" : c'est bien ça. Comme je l'avais indiqué dans le test de la télécommande Salt, les boutons P+/P- fonctionnent bien avec l'app Salt TV, mais ailleurs c'est la loterie. À l'époque, ces boutons faisaient des sauts rapides dans myCanal. Il faut manifestement une prise en charge spécifique de ces boutons.

https://www.igen.fr/apple-tv/2019/12/apple-tv-la-telecommande-salt-ne-za...

avatar thomassoltys | 

@stephmouss

Merci beaucoup 😅

avatar Macrosa | 

Dommage, merci pour ton retour d’expérience @Dodomu
Sinon j’ai pas de souci avec la télécommande de l’atv. Sur certaine application elle énerve un peu mais ça doit être la même chose avec une autre. Le point un peu négatif est sa fragilité peut-être mais une petite protection achetée sur Amazon gomme ce problème.

CONNEXION UTILISATEUR