Test de l’iPad Air 4 (2020)

Nicolas Furno |

L’iPad Air a fait un retour inattendu dans la gamme de tablettes Apple avec l’iPad Air 3 sorti en 2019, six ans après la sortie de l’iPad Air 2. Pourquoi avoir ressorti du placard ce vieux nom qui semblait avoir disparu du catalogue des iPad ? Cette année, la quatrième génération confirme l’objectif de ces modèles en reprenant la même formule.

L’iPad Air 3 reprenait l’iPad Pro 10,5 pouces de 2017 en lui retirant quelques fonctions, l’iPad Air 4 reprend l’iPad Pro 11 pouces de 2018 en lui retirant également quelques fonctions. Cette gamme « Air » n’est pas définie par son design, mais par son positionnement tarifaire, non pas l’entrée de gamme comme pour les MacBook, mais le milieu de gamme, entre les iPad tout court et les modèles Pro.

L’iPad Air 4 est-il l’affaire de cette fin d’année 2020 ou un iPad Pro au rabais qui ne vaut pas les 669 € demandés ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce test !

Un iPad complètement Pro à l’extérieur

Même si l’iPad Air est la gamme inférieure à l’iPad Pro, vous auriez probablement bien du mal à distinguer ce modèle d’un Pro. À un ou deux détails près, cette tablette est identique aux iPad Pro 11 pouces de 2018, ce qui veut dire qu’elle apporte de gros changements par rapport à l’iPad Air 3 qu’elle remplace.


avatar iBaby | 

C’est ce qui s’appelle un test pour le moins soigneux, et empli de zen, qualité si propre aux ordinateurs d’Apple.

Comme le disait un vieux sage chinois dont j’ai oublié le nom : « un ciel bleu sans nuages blancs, c’est comme un iPad bleu ciel sans reflets argentés ». Alors je m’accommoderai de ce dicton et d’un iPad bleu ciel.

Nicolas, puisque vous utilisez un iPad cellular, quittez parfois votre Cornouaille pour monter à Brest, où nous avons des réseaux 4G peut-être plus puissants. La ville saura vous accueillir à bras ouverts.

Je vais me contenter d’un modèle 64 GO, comme l’iPad Pro 12,9 pouces dont je me suis séparé en début d’année. C’est toujours suffisant pour moi, j’arrive même d’un iPad 8 32 GO sans trop d’encombres.

Merci pour ce test qui tombe à point nommé la veille de la livraison de mon iPad Air 4. Je n’attends plus que de me renflouer pour projeter l’achat d’un Magic Keyboard ô combien essentiel. Et avec ça j’espère garder longtemps ce combo en tant qu’ordinateur principal.

avatar jujulec | 

@iBaby

Si le magic keyboard te semble un petit peu extrêmement trop cher, tu peux opter pour la version Logitech. J’en suis ravis avec un iPad Pro :
- quasi moitié prix
- plus lourd mais protection bien plus efficace
- touch pad au poil
- touches de fonction
- le touché du clavier n’a rien à envier au magic
Voilà, voilà...

avatar Nicolas Furno | 

@jujulec

Alors c’est vrai, mais d’un autre côté le Magic Keyboard permet de séparer très rapidement l’iPad et pour ma part, c’est une fonction dont je ne voudrais pas me passer.

avatar iBaby | 

@jujulec

Je connais le Logitech pour l’avoir offert à ma mère dans la version pour iPad 7. Oui il est bien, mais je recherche quelque chose de définitivement plus premium : donc le pur jus d’Apple sera mon choix.

avatar WolfJarvis | 

@iBaby

Je sais pas si tu avais eu ta réponse pour le Logitech mais celui auquel je pense avec trackpad est SmartConector, pas Bluetooth comme le modèle précédent sans Trackpad ;)

avatar iBaby | 

@WolfJarvis

Oui mais comme signalé il recouvrirait le bouton Touch ID de l’iPad Air 4.

avatar WolfJarvis | 

@iBaby

Il est vrai il est vrai, mais je ne savais pas pour quelle machine tu te posais la question

avatar iBaby | 

@jujulec

Quel est le nom exact du Logitech ? A-t-il un trackpad ?

avatar omorgensztern | 

@jujulec

je confirme, sur ipad pro, ce clavier est superbe. J’avais le folio d’apple a l’origine et il n’a pas protégé mon ipad lors d’une chute. 2 bémols néanmoins: connection via bluetooth et non smart connector, il faut donc recharger le clavier de temps en temps, et le retroeclairage ne reste pas allumé assez longtemps a mon gout

avatar Nicolas Furno | 

@iBaby

Hé hé, j’ai déjà eu l’occasion de l’expérimenter et en effet, le réseau est top à Brest, même chez Free ! Mais ces derniers mois forcément, on n’y va plus trop… 😢

avatar iBaby | 

@nicolasf

Du temps où j’étais chez Free, il y a 3 ans, il ne fallait pas se trouver derrière la mairie où le réseau chutait en 3G, une 3G même pas digne d’une barre en Edge. Ailleurs quand 4G, 4G normal. J’espère que ça s’est amélioré depuis. Bon courage pendant ce confinement.

avatar Nicolas Furno | 

@iBaby

J’ai juste un souvenir vague s’il y a pas mal d’années où j’avais été surpris de voir de la 4G chez eux à Brest, quand même à Lyon c’était galère. Mais c’est vieux et ça fait bien longtemps que j’ai abandonné l’opérateur moi aussi.

avatar iBaby | 

@nicolasf

C’était l’époque du contrat avec Orange...

avatar John McClane | 

@nicolasf

Très belle Nepenthes au fait ! 👍

avatar lcd_ts | 

Merci beaucoup pour ce test que j’attendais avec impatience avant de remplacer mon iPad 5 de 2017. Il fonctionne encore bien mais la je pense qu’il y a assez d’évolutions pour justifier l’investissement.
Le plus triste avec l’iPad 5 c’est le délai entre l’affichage des caractères à l’écran et la saisie au clavier. Dès l’arrivée d’iOS 11 ça a commencé alors qu’il était encore tout neuf et ça n’a jamais été résolu. C’est ultra pénible au quoridien et j’espère ne jamais devoir supporter ça à nouveau avec l’iPad air 4...

avatar John McClane | 

@lcd_ts

"Le plus triste avec l’iPad 5 c’est le délai entre l’affichage des caractères à l’écran et la saisie au clavier."

Au risque de doucher tes espoirs, j’ai l’immense regret de te dire que sur mon iPad Air 3, la latence est parfois de plusieurs secondes entre ce que je tape au clavier virtuel et son apparition à l’écran ! J’ai le temps de taper plusieurs mots, je ne vois rien sur l’écran, et puis boum ils apparaissent tous les uns après les autres.
Et parfois ça va mieux, ça redevient presque immédiat.
Je ne sais pas pourquoi ça va ainsi du meilleur au pire, c’est à n’y rien comprendre...

avatar lcd_ts | 

@John McClane

Et bien ça fait peur ! C’est incroyable qu’on entende si peu parler de ce problème, pour moi c’est LE truc qui pourrit la vie sur les appareils iOS (j’avais la même chose sur mon iPhone 6S). Un vieux Mac de 15 ans voire même un Mac Plus n’impose pas de délai entre la frappe et l’affichage du caractère c’est la base quand même ?! Ça vaut bien la peine d’avoir des processeurs pareils pour ne pas être capable de taper du texte correctement...

avatar Nicolas Furno | 

@lcd_ts

Pour ce que ça vaut, je crois que le problème ne touche que le clavier virtuel, pas les claviers externes. Donc un iPad Air 4 avec Magic Keyboard devrait tenir la distance.

Et un iPad Air 3 ne devrait pas avoir de problème aujourd’hui, je pense qu’il y a sans doute des bugs qui peuvent parfois se régler avec une restauration.

avatar lcd_ts | 

@nicolasf

L’iPad est mon appareil canapé donc ce sera une utilisation sans clavier, du côté de l’iPad 5 la restauration n’avait pas vraiment aidé mais j’ai mis ça sur le dos de l’A9... avec un A14 et tout le bien que vous en dites dans ce test et dans celui de l’iPhone 12 j’imagine que ce genre de problème fera partie du passé !

Reste à voir ce qui est mieux entre un iPad Pro 2018 reconditionné au même prix que cet Air 4 ... la le choix est difficile !

avatar Nicolas Furno | 

@lcd_ts

Si c’est pour du long terme, je pencherais plutôt vers l’iPad Air et son A14. Ils misent gros sur cette génération qui passe aussi aux Mac, à mon avis ce sera un bon cru.

Et puis Touch ID n’est pas gênant du tout en utilisation canapé, beaucoup moins à mon avis qu’avec un clavier.

avatar lcd_ts | 

@nicolasf

Ok merci cela va un peu dans le même sens que ce que je pensais pour le CPU après avoir vécu les problèmes d’un processeur de 2015 resservi quelques années plus tard sur un nouvel appareil et qui n’a finalement pas tenu la route très longtemps. Cet iPad Air 4 ressemble plus au Air 2 de 2013 finalement en innovant vraiment et celui la avait tenu bon pendant de très longues années. Il ne reste plus qu’à commander je crois 😅 Merci encore pour le test super fouillé et très éclairant.

avatar oboulot | 

@nicolasf

Pour ma part j’ai depuis une semaine franchi le cap de l’achat d’un iPad !
J’en suis ravis.

Après avoir hésiter de long mois jusqu’à la sortie de l’iPad air 4 , j’étais parti pour le prendre mais finalement j’ai mis mon dévolu sur le PRO 11 pouces

Les éléments qui m’on fait craquer :
- Face ID ( indispensable sur iPhone plus encore sur la tablette qui peut nous reconnaître de plus loins et peu importe l’orientation )
- l’écran pro motion (120 FPS ) un vrai plus à l’utilisation alors que je voyais ça comme gadget au début
- le stockage de base de 128 ( car j’aurai rajouter le 256 à l’iPad air et la la différence de prix n’est clairement pas à son avantage )
- l’aspect future proof de l’iPad pro qui a quand même une super puce qui dépasse même la A14 sur certains points

Je vois mal Apple réserver de façon purement logiciel des features à la puce A14 et non pas à l’iPad pro qui même sur leur site est annonce comme l’expérience iPad ultime !

avatar gardiolan | 

@lcd_ts

Un iPad Pro 2018 reconditionné ? Bonne chance... en tout cas sur le refurb ça fait des lustres qu'on n'en a pas vu !

avatar John McClane | 

@lcd_ts

En effet comme a dit Nicolas ce problème n’apparaît pas avec un clavier physique connecté à l’iPad.
Je n’ai pas procédé à une restauration de l’iPad, mais j’ai réinitialisé les réglages du dictionnaire clavier ce matin. Le résultat semble encourageant, le clavier virtuel est bien plus réactif.
Peut-être est-ce dû aux suggestions de clavier prédictif, qui ralentissent tout et font lagguer le clavier ?
Mais je suis d’accord avec toi, c’est déprimant de voir un tel problème depuis iOS 11, sur des iPad de 600€ et plus, alors que même mon Amstrad 6128 d’il y a 40 ans n’avait pas ce problème !

Édit : comme je me demande si le problème ne vient pas des prédictions du clavier, qui n’arrivent pas à suivre le rythme de la frappe (je tape très vite), dans le doute je viens de les désactiver. On verra bien ! 🤞

avatar macbook60 | 

@lcd_ts

J’avoue j’ai des lags sur l’ iPhone X depuis iOS 14

avatar chriseg | 

Bonne idée les comparatifs avec ProMotion, c'est très parlant

avatar PierreBondurant | 

Excellent test 👍
Pour quiconque a besoin de moins de 64 Go, l’iPad air 4 est à recommander sans hésiter.
Par contre dès qu’on a besoin de 256 Go (ou de 128 Go), la faible différence de prix d’avec l’iPad Pro avec son Face ID transparent et son écran 120 Hz qui rende le pencil ultra précis, rende les choses bcp moins évidentes...

avatar lkaritoo | 

Bonjour Nicolas,
Je ne trouve plus cet article sur le bureau debout.
Si vous arrivez à la main dessus je vous serez reconnaissant.
Bonne soirée

Maj: trouve ici

https://www.macg.co/ailleurs/2020/03/guide-dachat-teletravail-112603

avatar Nicolas Furno | 

@lkaritoo

Eh voilà le travail ! 🙂

Plus sur l’iPad, il y a aussi : https://www.igen.fr/ipad/2019/02/comment-lipad-pro-trouve-sa-place-dans-...

avatar lkaritoo | 

@nicolasf

Parfait merci

avatar phytos51 | 

Je suis étonné par le score metal de votre bench avec l’iPad pro 2020 qui généralement approche ou dépasse les 11000 sur d’autres sites dont celui de geekbench 5 et est plus proche de l’iPad air ??

avatar Gregoryen | 

Super test ! Merci pour cet article que j'ai eu le plaisir de lire du début jusqu'à la fin ! J'hésite entre l'iPad air 4 et le Pro 11 pouces.
Je crois que le seul moyen de trancher est de tester en Apple Store (mauvais moment grr), mais FaceID me plaît beaucoup et je trouve ça tellement plus agréable au quotidien.
J'attends tout de même une mise à niveau de la gamme Pro de ces iPads avec notamment l'A14 boosté. Pensez-vous qu'elle pourrait se faire en 2021 ?

avatar Nicolas Furno | 

@Gregoryen

C’est sûr qu’elle se fera en 2021 ! La question, c’est plutôt printemps ou automne.

Les rumeurs parlent toutes du printemps et c’est logique, je vois pas Apple laisser la gamme Pro avec une puce de 2018 trop longtemps encore.

avatar Gregoryen | 

@nicolasf

Et vous pensez qu'il vont laisser les tarifs tel quel ?
Si c'est une mise à niveau, normalement oui.

Merci du coup je vais attendre. 😊

avatar Nicolas Furno | 

@Gregoryen

Ah non, ça peut très bien augmenter. Et à mon avis ce sera le cas, ils le justifieront par le nouvel écran.

avatar Gregoryen | 

@nicolasf

Ok, je verrais alors en occasion si je me suis décidé à prendre le pro à ce moment là.

Merci :)

avatar WolfJarvis | 

Merci pour tant de précision et ce parallèle fait avec le Pro 11. Question compatibilité toutefois, attention à ne pas se jeter trop vite sur l’équivalent Magic Keyboard de chez Logitech, pourtant séduisant sur l’iPad Pro, il intègre une coque totale du contour et de l’arrière de l’iPad avec une couverture du bouton Power, soit une perte de Touch ID pour l’iPad Air 4. Je crois nécessaire de le préciser car il est vendu en Apple Store !

avatar iBaby | 

@WolfJarvis

Eh oui, merci de cette information.

avatar Nicolas Furno | 

@WolfJarvis

Wow je n’y avais même pas pensé. Ils doivent pas le vendre comme compatible, si ?

avatar iBaby | 

@nicolasf

Sur Apple Store après vérification seuls les iPad Pro sont signalés compatibles avec le Logitech.

avatar Nicolas Furno | 

@iBaby

Ça me semble plus logique. Et je pense que Logitech fera une version spéciale pour les iPad Air 4.

avatar WolfJarvis | 

@nicolasf

Étant donné le format, il me semble quand même que la confusion peut se faire facilement, surtout si on part du principe que tous les accessoires du pro sont compatibles avec le Air 4

avatar Nicolas Furno | 

@WolfJarvis

C'est vrai, j'ai ajouté un mot dans le paragraphe concerné pour prévenir.

avatar WolfJarvis | 

@nicolasf

Génial belle réactivité ;)

avatar kohracha | 

@WolfJarvis
Bonjour
Pourtant d’après ce test
https://youtu.be/VqPY9zYuvGY
Il y a bien une encoche prévu pour le Touch ID

avatar WolfJarvis | 

@kohracha

Ah oui effectivement c’est très bizarre, c’est vraiment le même modèle ? Parce que je l’ai de mon côté et il n’y a aucune échancrure pour le bouton d’allumage… D’ailleurs il dit une petite bêtise, on peut tout à fait rabattre le clavier derrière la tablette, auquel cas le clavier est désactivé et on peut se servir de la tablette à plat sans le retirer de la coque

avatar iBaby | 

@WolfJarvis

Est-ce le même modèle? Celui-ci vient de sortir et je devine que Apple ne le vend pas sur son Store pour... pourquoi à votre avis ? Mmmmh... bizarre🤔

avatar kohracha | 

@WolfJarvis

En effet il parle dans le test du folio pro et non du folio touch comme vu dans le test dsl
Il est en vente sur l’Apple store depuis peu

avatar celebration | 

Vraiment super les ralentis pour comparer les deux écrans ! 🤘🏼

avatar frankm | 

L’iPad pro va rejoindre le Mac en terme de tarifs. Les 2 produits se rapprochant jusqu’à la fusion.
Et l’iPad Air est l’iPad Air

Pages

CONNEXION UTILISATEUR