Retest du HomePod mini : une enceinte pas totalement pour ma pomme

Stéphane Moussie |

99 € ! Il ne manquerait pas un 1 au début de l'étiquette ? Comme à peu près tout le monde, ça a été ma réaction quand Apple a annoncé le tarif du HomePod mini. Un produit Apple complet — on ne parle pas d'un bracelet ni d'une coque — à ce prix-là, ça ne se refuse pas.

Comme beaucoup, j'ai craqué et j'ai commandé la petite enceinte dès sa sortie, quand bien même j'entrevoyais quelques points de friction potentiels. Eh oui, en tant qu'affreux utilisateur du duo Spotify-Sonos, le HomePod mini n'était a priori pas l'appareil s'inscrivant le mieux dans mon quotidien. Me trompé-je ?

Une cohabitation conflictuelle

Dans ce retour d'expérience, je ne reviendrai pas sur toutes les fonctionnalités du HomePod mini, Mickaël l'a déjà très bien fait dans son test publié en décembre :

Avant des considérations spécifiques, un mot sur le son quand même. Pour un appareil de ce gabarit, il y a de quoi être satisfait. Le son est doux et chaleureux, et mine de rien le HomePod mini a pas mal de coffre quand on pousse le volume.


Tags
avatar man0 | 

Petit hors-sujet, mais il y a des gens qui écoute du reggae/dub/dubwize sur Apple Music ?
Je trouve que les recommandations d’Apple pour de nouvelles musiques dans le même style est vraiment pas terrible… À chaque fois ils proposent les mêmes titres, que du classique que l’on connaît déjà ! En plus très peu de choix... 3 playlists et basta...
J’ai fait très peu de découvertes grâce à  dans ces types de musique...

avatar Tykkho | 

@man0

Oui je confirme pour ce style ou d’autres électroniques par exemple,un tant soit peu “pointus” mais qu’une grande marque comme Apple et son service “Musique” devrait connaître bien mieux.
Je ne découvre rien non plus. .que des choses “classiques” dans chaque genre.
A mon grand regret et dépit.
C’est la loose.
Je reste donc sur Spotify,qui est bien meilleur pour ça.
Il n’a pas photo.
Bon courage 😅!

avatar man0 | 

@Tykkho

Merci de ton retour
Oui je trouve aussi que Apple devrait être plus au point sur ce genre de musique… 😶
Peut-être ça s’améliorera avec le temps ?🤞

avatar Tykkho | 

@man0
🤞Croisons les doigts...Et serrons les fesses 😁
Mais je n’y crois pas..On est en 2021, faut pas déconner quand même.
Je pense plutôt que c’est une “ligne éditoriale” .. “grand public”.

C’est rageant surtout si,l’on compte plusieurs machines Apple chez soi;
Ce serait plus pratique,mais je me suis fait une raison.

Bon Dub quand même à toi :)

avatar David Finder | 

@man0

Effectivement, niveau Reggae, Apple se contente de classiques roots, que j’adore certes, mais qui empêchent de découvrir d’éventuelles nouveautés.
Je ne quitterai pas  Music pour cela, mais j’aimerais que ça s’améliore.
En attendant, je cherche à la main 😉

avatar hubnium | 

De mon côté mon iPhone 12 mini a souvent du mal a trouvé le HomePod mini et je n’arrive pas toujours à « envoyer » le son de l’iPhone sur l’enceinte en l’approchant. Quand ça m’arrive je suis assez exaspéré.

avatar Simbapple | 

@hubnium

Perso avec mon iPhone X🅂 j’arrive à envoyer du son sur le HomePod mini sans problème par contre sur le HomePod ça marche pas souvent… et ça depuis plusieurs versions d’iOS 14

avatar raoolito | 

@hubnium

homepod mini et iphone12 mini, aucun soucis.
verifiez votre config wifi..

avatar hubnium | 

@raoolito

Effectivement je désactive souvent le wifi de mon téléphone. Pourquoi est ce problématique pour transférer le son de l’iPhone au HomePod Mini ? Quand le problème arrive, je peux très bien demander à Siri de mettre de la musique via le HomePod.

avatar belrock | 

Hmmm, 9 fois sur 10 la réponse de Siri tombe sur le téléphone. 4 fois rien ne se passe, 6 fois Siri ne comprend rien...le reste est météo (facile), appels téléphoniques (bien ça), minuteur, envoi de messages (courage) et calculs.

Le HomePod mini ne sert pas à grand chose en fait, mais il le fait très bien!

avatar Splinter | 

@belrock

J'allais en parler. Quand on a l'iPhone, l'Apple Watch et le HomePod mini dans la même pièce, parfois les instructions lancées avec "Dis Siri" sont comprises sur deux appareils et c'est n'importe quoi.

Il y a du progrès à faire de ce point de vue.

avatar belrock | 

@Splinter

Oui tout à fait et encore plus bizarre quand le mini réagit en cuisine alors que t’es au salon avec ton téléphone 🤔🤔🤔

avatar Nesus | 

@Splinter

Elles ne sont pas comprises par deux appareils. C’est le micro le plus proche et le dernier utilisé qui prend la requête. Par contre, c’est bien le concentrateur qui gère le requête.

avatar Splinter | 

@Nesus

En théorie oui, sauf que parfois (souvent ?) l'instruction est bel et bien lancée sur les deux appareils. Genre France Infos qui est lue en même temps sur l'iPhone et le HomePod.

avatar raoolito | 

@Splinter

testé avec ipad, iphone X iphone 12 mini et à CHAQUE FOIS (chose que je ne peux pas dire de siri en general, mais là oui) donc à chaque fois, la boule siri apparait plus s’en va sur les devices et seul le homepod mini reste à demander ce qu’on veut.

avatar andr3 | 

Je rejoins Stephane sur la pertinence du couple Spotify - Symphonisk, c’est 👍 et l’app Sonos fait le boulot surtout associée à l’app MacOS « Menu bar controller for Sonos ».

avatar dolbyEX | 

@andr3

Êtes-vous content de l’application Mac menu barre controller ?
Apparemment les touches F peuvent être utilisé pour contrôler la musique sur une enceinte sonos , mais étant donné que je suis aveugle et que j’utilise la synthèse vocale VoiceOver sur Mac, les touches de volume du Mac vont contrôler ma synthèse vocale ou le son sur mes enceinte ?

avatar Nesus | 

Je suis très déçu du son du HomePod mini. Nous sommes très loin du HomePod. Je ne regrette pas pour autant l’achat, je ne l’ai acheté que pour arrêter de lever la voix dans la maison pour les commandes vocales, mais c’est vraiment moyen. Sauf pour les podcasts.

avatar albandf | 

@Nesus

+1
Malgré le look un peu semblable, le homepod mini est une enceinte connectée plutôt cheap là où le homepod tristement abandonné apportait une vrai plus-value Apple en terme de qualité de son (certe pas orientée audiophiles puristes) face à la concurrence (et bien sûr le prix qui allait avec).
J'en suis satisfait pour ajouter Siri à certaines pièces mais rien à voir avec un ou deux Homepod pour une sonorisation complète.
Après avoir équipé ma maison Homekit je suis assez inquiet de cette impression qu'Apple prend ce marché à la légère.

avatar Nesus | 

@albandf

Ouai, fait pas exagérer non plus. Vu la progression d’homekit et l’investissement dedans, il n’y a pas péril. D’autant qu’il y a pas mal de constructeurs qui font de l’enceinte HomeKit.
D’ailleurs, j’ai l’analyse inverse. Apple a cherché à faire du prix pour améliorer la pénétration d’homekit. Donc elle a pris la mesure de la concurrence et les moyens nécessaires pour réussir. Vu qu’ils se sont vendus comme des petits pains, c’est clairement une réussite. Maintenant, le son est moyen. Ils feront une V2 un peu plus cher. La vieille politique d’Apple...

avatar raoolito | 

@Nesus

ben moi c’est l’invers,e j’ai quelques barres de son de taille equivalente et je toruve le son qui sort du mini assez impressionnant. On peut en atteindre les limites assez vite, mais 8cm de haut et solo, j’attend de voir qui a mieux dans la concurrence...

avatar Nesus | 

@raoolito

L’audio est aussi affaire de goût et de référence. Du coup, ni vous n’y moi avons raisons ;-)

avatar raoolito | 

@Nesus

oui certes
disons que le HomePod mini était branché à côté de mes enceintes de bureau et la différence était plus que évidente entre les deux
mais malgré tout j'ai été agréablement surpris de la qualité tout à fait honorable de la petite boule on va dire ça comme ça

avatar scanmb | 

L’HomePod mini, si je lui dit « dis siri, briefing du jour » (comme dans l’article, pour tester), me répond:
« Je ne suis pas sûr de savoir qui parle. »; quelqu’un aurait une astuces , s’il vous plait ?

avatar f3nr1l | 

Home app >> HomePod mini >> Scroll >> Siri >> "Requêtes personnelles" doit être coché.
Un message va râlouiller que "Ce homepod ne peut pas reconnaitre votre voix dans la langue actuellement sélectionnée", ignore le, sauf si ça vous dérange que les autres membres de la famille aient accès à vos données personnelles.

avatar scanmb | 

@f3nr1l

Merci pour l’information

avatar jmy2905 | 

@scanmb

« L’HomePod mini, si je lui dit « dis siri, briefing du jour » (comme dans l’article, pour tester), me répond: »

Je l’affiche sur votre iPhone 🙄...

avatar DareMac | 

Mon HomePod Mini est branché à mon Mac Mini M1, dans mon bureau, en AirPlay. Je suis aussi abonné à Spotify. Aucune latence pour écouter des vidéos. Et le son est excellent pour la musique dans ce plus petit espace.

avatar BenjaminBraxton | 

Peut on tenir une conversation facetime avec ? Pas de latence gênante ? Le son est bon ? Merci :)

avatar raoolito | 

@BenjaminBraxton

100% on a offert ca à notre fille pour son emmenagement dans sa chambre de grande (elle a 5 ans) j’ai parametré avec raccourcis quelques phrases clefs. Elle peut nous appeler ou le papi, et ca passe par facetime audio. qualité tout à fait bonne, le son est for,t peut-être moins cristallin que sur iphone mais indeniablement compréhensible.
et oui, appeler sans compose,r le pied :)

avatar Nesus | 

@BenjaminBraxton

Pour ça, le HomePod mini est meilleur que le HomePod. J’ai d’ailleurs remplacé le HomePod du bureau par un mini. Le transfert du son est beaucoup plus rapide et le son moins écrasé. Sûrement le fait que le proc soit plus récent. Avec un mini, il n’y a absolument aucun problème. Ça fonctionne quand on s’y attend, parfaitement.

avatar passingphantom | 

J'AI une paire de Homepods dans la pièce principale de mon appartement, et une paire de Homepods Mini dans ma chambre, 2 iPhones et une Apple Watch. Tout ce petit monde cohabite plutôt bien et il n'y a que de très rares confusions dérangeantes. Mais selon moi c'est assez clair que, si on fait le choix d'un environnement (Apple, Sspotify Sonos, etc...) ce choix a de profondes conséquences pour garder de la cohésion entre les différents appareils. Du coup, je me limite aux appareils Apple et, même si Sonos propose des gammes d'enceintes infiniment plus riches, je ne m'y risquerai pas. Du coup, je ne suis pas surpris non plus du contenu de cet article qui fait tout à fait sens.

avatar MachuPicchu | 

Je trouve l’argument du prix peu pertinent.
Alors oui, pour sa taille le son est pas mal, mais les enceintes concurrentes de taille similaire sont beaucoup moins chères. Les enceintes concurrentes avec un prix similaire en revanche sont plus grosses et ont un son bien meilleur.

avatar dwayned17 | 

Retour d’expérience: cela faisait depuis 2018 que j’avais avec moi mes 2 HomePod et je dois dire que je. Été amoureux malgré de nombreuses relations houleuses avec Siri et des retours ingénieur via des problèmes de AirPlay stéréo . Tout était rentré dans l’ordre . Le seul soucis ( habitant dans un petit studio mal isolé) était les basses trop présentes à mon goût .
Et puis Apple annonce l’arrêt . Je comptais garder malgré tout jusqu’à ce que je comprenne que cela signifiait aussi l’arrêt du développement Siri sur HomePod.
Contrôlant tout chez moi avec HomePod j’ai donc switch avec 4 HomePod minis.
Très bonne surprise ( quand ce là fonctionne car de très nombreux problèmes en AirPlay Apple est très bien au courant ) le son est au top et le cote minimaliste me convient très bien.
J’utilise le son en double stéréo donc aussi bien pour les sons de nuits que chaque matin le briefing du jour dont je suis fan depuis le début.
Les audios via iPhone et iPad fonctionnent très bien via appli ou Apple Music.

Des grésillements et bien souvent Siri qui mallume les lumineuses alors que je voulais la tv…
J’attends avec impatience une potience Apple TV HomePod ce qui serait top .
Merci pour l’article 👍🏼

avatar koko256 | 

J'espère que les anglais vont obliger Apple à mettre le fil d'alimentation apparent sur les images car là c'est limite mensonger...

avatar raoolito | 

perso je joue avec celui d enotre fille depuis qu’il est arrivé Mardi. Siri me decoit beaucoup je l’avoue. non pas sur des trucs dingue,smais uniquement pour lancer les playlists sur notre itunes match.
pour le reste, il y a plein de features encore en cours de decouverte :) et le pilotage par l’app maison est excellent !

avatar Crunch Crunch | 

C'est quand que l'on pourra acheter un HomePod en Suisse ?!?
Jamais rien pu acheter ici…

avatar xedo | 

Et je ne vous raconte pas lorsque l’on utilise Qobuz afin d’avoir la Hi-Res. J’écoute de l’opéra et du jazz mais aussi de la pop. C’est une galère quotidienne et l’homéopathique mini s’en sort très mal (micro-coupures sur de la Hi-Res 🤬, utilisation des playlists de mon compte Apple Music pourtant clôturé). C’est pas cher, certes mais globalement ça ne fonctionne bien qu’avec Apple Music qui ne diffuse qu’un MP3 sans grand intérêt lorsque l’on aime la musique !

avatar jean_claude_duss | 

@xedo

De toutes façons la hi-rez que sur un HomePod mini on s’en fout non ?

avatar Cindynamic | 

J'ai acheté un iPod mini pour m'en servir de concentrateur, sauf que... impossible de trouver où activer la fonction. Il faut bien aller dans réglages, puis maison? Si oui, pas de rubrique maison dans mon iPhone. Est-ce parce que je suis sous iOS 14.5 public?

avatar scanmb | 

@Cindynamic

Icône de l’app « maison » => l’icône en forme de maison en haut à gauche => sélectionner la ligne « correspondant à réglages de votre HomePod » « => ligne « concentrateurs et ponts »

avatar Cindynamic | 

@scanmb

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Malheureusement toujours pas trouvé. Je suis bien allée dans l'app maison, puis dans ce qui concerne le homepod mini, mais rien qui parle de concentrateur ou pont. J'ai juste la pièce où il est, ce qui concerne podcast ou musique, siri, l'accessibilité le num de série, et de quoi supprimer l'accessoire. Dans l'app réglages de l'iPhone je ne trouve rien non plus.

avatar scanmb | 

@Cindynamic

Dans l’app « maison »
En haut à gauche «  mon domicile »= > au dessus , il y a l’icône d’une maison=> sélectionner l’icône, svp.
Un menu apparait=> cliquer sur «  réglages de ….. » => ligne avec « roue dentée »
Vous aurez les lignes:
Interphone
Mise à jour logiciel
…..
Concentrateurs et ponts: ( c’est cette ligne)

Bonne soirée

avatar Cindynamic | 

@scanmb

OK, cette fois c'est bon! Super, merci beaucoup. Je suis non-voyante donc ne vois pas les icônes, ça n'a pas aidé... En tout cas merci pour votre patience! Belle soirée.

avatar scanmb | 

@Cindynamic

Belle soirée à vous

avatar Nicolas Sylvain | 

Les HompePods sont à l'aise dans mon salon depuis bien longtemps. L'idéal aurait été d'équiper toute la maison mais au prix des HomePods minis, quel bonheur d'avoir équipé le reste de la maison (6 HP mini éparpillés un peu partout)

Quant à Siri, il a fallu être (très très) patient mais force est de constater l'amélioration significative. Et qu'importe quel device prend l'info..... une bonne précision sur la destination "mets Korn dans la chambre des Parents et dans la salle de bain, par exemple" et cela fonctionne maintenant dans la grande majorité des cas.

Pour moi, un HomePod mini à 99 euros, c'est un grand pas dans la domotique. Je suis content d'avoir fait confiance à apple..... pendant très longtemps, j'ai galéré pour rester dans l'écosystème apple et aujourd'hui ça marche plutôt bien. 😀

Merci MacG pour ces supers articles.

CONNEXION UTILISATEUR