Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La maison au soleil : test du kit solaire « prêt à brancher » Beem On

Nicolas Furno

dimanche 17 novembre 2024 à 10:00 • 43

Matériel

Pour notre premier test d’un système de production solaire, commençons avec la solution la plus simple : un panneau solaire relié à votre domicile par le biais d’une prise extérieure. Dès que le soleil tape ses cellules, la panneau produit de l’énergie envoyée dans le logement, ce qui vous permet de réduire votre demande d’électricité auprès du réseau public et par la même occasion d’économiser. Il existe sur le marché de nombreux kits « clés en main » et j’ai testé chez moi le Beem On, un kit conçu à Nantes qui présente l’avantage d’être simple à mettre en œuvre et à utiliser.

Le panneau solaire Been On sous le soleil et devant des hortensias : on ne fait pas plus breton, n’est-ce pas ? Image iGeneration.

Pour 599 €, vous recevrez un panneau solaire de 460 Wc associé à un onduleur et un module relié au Wi-Fi qui communique avec une app maison. Vous pouvez commander le Beem On, le sortir du carton et le relier à une prise pour commencer dans la foulée à produire de l’énergie solaire et alimenter le logement. Le constructeur annonce un investissement rentabilisé en quatre ans seulement pour le Finistère, alors voyons ensemble ce que cela donne après un été entier sous le soleil breton1.

Installer le panneau solaire Beem On chez soi, un jeu d’enfant

Traditionnellement, les panneaux solaires étaient posés sur le toit par des électriciens et reliés directement au niveau des compteurs du logement. Ce modèle classique rend la procédure complexe et coûteuse, si bien qu’il ne fonctionne qu’avec des installations complètes et coûteuses, constituées de multiples panneaux et associées à des contrats de revente signés avec les fournisseurs d’énergie. Ces dernières années, un nouveau modèle bien plus simple est né : grâce à la réduction des coûts de production et la généralisation des objets connectés, on peut acheter un seul panneau solaire tout équipé, le brancher sur une prise et… c’est tout.

Rappelons tout de même qu’avant le branchement, il faut respecter la législation en vigueur, en particulier en France où il faut déclarer le branchement auprès d’Enedis. Vous trouverez tous les détails dans cet article, sachant que les documents techniques demandés sont distribués à cette adresse.

La maison au soleil : quelles règles faut-il suivre pour installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation totale ?

La maison au soleil : quelles règles faut-il suivre pour installer des panneaux photovoltaïques en autoconsommation totale ?

Ce modèle du prêt à l’emploi est celui adopté notamment par Beem, une petite entreprise nantaise qui propose des kits solaires depuis 2020. Leur modèle phare en ce moment est le Beem On qu’ils m’ont envoyé pour les besoins de ce test : le kit est composé d’un panneau solaire bi-facial de 460 Wc, accompagné d’un onduleur d’une puissance nominale de 400 W, d’un support en acier à trois positions d’inclinaison et d’une « Beembox » qui se charge de relier le tout au réseau Wi-Fi du logement pour la partie connectée. Tout ce petit monde arrive dans un gros carton, lui-même livré par un transporteur spécialisé. Si vous n’avez jamais vu de panneau solaire de près, vous serez probablement surpris par les dimensions et le poids du paquet.

Le livreur vous apportera un très grand carton. Image iGeneration.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avez-vous mis un film de protection sur l'écran de votre iPhone ?

15:22

• 22


Les versions 26.1 des systèmes d'Apple permettent les mises à jour de sécurité urgente en arrière-plan

14:06

• 8


« Balayer l'écran verrouillé pour ouvrir Appareil photo » : iOS 26.1 permet finalement de désactiver ce geste de l’iPhone

12:36

• 45


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

12:33

• 179


Le HDR10+ Advanced arrive, pour lutter contre le Dolby Vision 2

11:50

• 21


watchOS 26.1 : rien de neuf sous le cadran

10:14

• 9


Free lance une Freebox Ultra Stranger Things en édition limitée

10:13

• 56


Cette poignée connectée en Thread à Matter permet de (dé)verrouiller une fenêtre à distance 🆕

09:19

• 19


Pourquoi les mises à jour iOS et macOS sont toujours plus lourdes

08:12

• 54


Apple repousse la fin de l’ancienne architecture HomeKit à février 2026

06:45

• 23


Un nouveau logo pour Apple One

06:22

• 30


macOS Tahoe 26.1 est disponible : voici toutes les nouveautés !

05:57

• 46


Un projet open-source tente de sauver les premiers thermostats Nest abandonnés par Google

03/11/2025 à 22:49

• 18


iOS 26.1, iPadOS 26.1 et watchOS 26.1 sont désormais disponible avec une option pour atténuer Liquid Glass

03/11/2025 à 22:20

• 59


Finneas compose le nouveau tou doum d’Apple TV, sans le + 🆕

03/11/2025 à 22:00

• 73


GarageBand et Pixelmator Pro améliorent leur stabilité, corrigent des bugs et gagnent une nouvelle icône 🆕

03/11/2025 à 21:27

• 13