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Merci Apple, mais je reste chez Spotify

Arnaud Laurent

mardi 14 juillet 2015 à 23:44 • 71

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Voilà maintenant un peu plus de deux semaines que nous utilisons Apple Music. Fidèle et pratiquant du saint streaming, j’attendais la solution d’Apple avec une certaine impatience. Imaginez un peu, tous mes appareils habituellement connectés via Spotify, le seraient ici avec une solution Designed by Apple in California. Comme tout le monde, j’ai quémandé mes 3 mois de musique gratuite mardi dernier, en espérant - enfin - trouver le service de streaming parfait.

J’aime beaucoup Spotify, j’y suis attaché. C’est un service que j’utilise depuis maintenant 3 ans, 3 ans que je paye mon abonnement mensuel de 10€. J’ai pris le réflexe de mettre tous les morceaux que je “shazam” vers une playlist prévue à cet effet, j’ai pris l’habitude d’ouvrir son application en allumant mon ordinateur. Il y a cependant deux éléments qui me chiffonnent avec Spotify : le manque d’intégration et le catalogue incomplet.

Le manque d’intégration

C’est particulièrement là que j’attendais Apple Music. J'espérais une application qui fonctionne parfaitement, sans temps de chargement, sans bugs à répétition avec une synchronisation parfaite. Étonnamment, même si je ne suis pas totalement satisfait de Spotify, c’est le service qui fonctionne le mieux des deux. Indépendamment de son OS, un appareil peut en contrôler un autre, un téléphone Android peut contrôler un Mac, un Mac peut contrôler un iPhone… vous avez compris. Les playlist sont synchronisées immédiatement d’un appareil à l’autre, les musiques automatiquement sauvegardées en hors-ligne quand l’utilisateur le décide. Chez Apple, c’est différent : la musique sauvegardée sur l’iPhone ne l’est pas sur le Mac, la synchronisation des playlists est aléatoire, le tout laisse une certaine impression de précarité dans le fonctionnement.

Au niveau de l’interface, là aussi Spotify fait mieux. Elle est relativement claire avec les playlists de l’utilisateur, la barre de recherche, la partie découverte et les playlists du service. Même si les applications ne sont pas des plus jolies, elles restent quand même très efficaces. Apple Music est, certes, plus élégante, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop bordélique. On s’y fait, après quelques jours, on appréhende finalement assez bien l’interface. Cependant, on remarque une sorte d’héritage de l’Apple Watch : quand on finit par maîtriser l’interface, on se rend compte qu’on en n'utilise qu’une fraction. Certains pans du service sont tout simplement inutiles, à l’instar de Connect qui finira sans aucun doute comme son feu cousin Ping. Apple devrait comprendre qu’elle n’est pas douée pour le social.

Le catalogue incomplet, mais continu de Spotify

Là aussi, j’attendais Apple Music. J’ai été plusieurs fois frustré par l’absence d’un morceau ou d'un autre sur Spotify. Taylor Swift est, évidemment, la principale source de frustration. Ne faites pas semblant, on a tous écouté “Shake it off” assez de fois pour que ce soit un motif valable de rupture. Mais également les Beatles, les Black Keys… mais est-ce que le déménagement en vaut la chandelle ? Pour l’instant, je suis convaincu que non.

Apple Music a clairement ses avantages, mais il est entaché de petits défauts tout simplement agaçants. Le principal pour moi réside dans l’absence de continuité dans l’écoute. Sur Spotify, lorsque vous lancez un single sur la page d’un artiste, le reste de l’album ou de ses “hits” viendront automatiquement se mettre dans la liste de lecture. Cela permet de faire des découvertes, d’entendre un peu plus qu’un simple morceau ou simplement de ne pas se retrouver dans le silence après trois minutes alors que l'on fait autre chose. Apple Music se contentera de jouer le single en question et puis… rien. Il faudra à nouveau ouvrir l’application, mettre un autre morceau et ainsi de suite.

Il y a également le problème de la migration des playlists. Autant dire qu’après 3 ans, j’ai eu l’occasion de me construire plusieurs playlists relativement imposantes. Et il m’est impossible de les migrer vers iTunes. Ce détail m’empêche simplement de m’engager pleinement dans le nouveau service d’Apple.

Là où Apple frappe beaucoup plus fort, c’est au niveau de la découverte musicale. Les morceaux mis en avant sur la page des nouveautés et sur Beats One sont vraiment très bons, et aspirent à être placés dans une playlist. Mais, vieux réflexe, la dernière fois que j’ai entendu une musique qui me plaisait sur Beats One, je l’ai shazamée et mise dans ma playlist Spotify. Où elle s’est synchronisée automatiquement sur tous mes appareils et s’est placée en mode “hors ligne” (en local, donc) sur mon iPhone et mon Mac. Aussi simplement que ça. Pourquoi changer une bonne équipe ?

Je pense que ce qui me retient sur Spotify, c’est simplement que le service de base est meilleur que celui d’Apple. Je ne demande pas à mon service de streaming de m’offrir des vidéos d’un artiste qui m’intéresse, pour ça j’ai Twitter et YouTube. Je ne demande pas à mon service de streaming une interface magnifique, je lui demande une interface efficace. Je demande à mon service de streaming qu’il fonctionne, simplement, de manière transparente et continue. Apple Music manque clairement de maturité, il donne encore l’impression d’être en bêta, presque inachevé. C’est, somme toute, pardonnable pour un service qui n’est actif que depuis deux semaines, mais pas pour un service développé par une entreprise aux moyens illimités.

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