Merci Apple, mais je reste chez Spotify

Arnaud |

Voilà maintenant un peu plus de deux semaines que nous utilisons Apple Music. Fidèle et pratiquant du saint streaming, j’attendais la solution d’Apple avec une certaine impatience. Imaginez un peu, tous mes appareils habituellement connectés via Spotify, le seraient ici avec une solution Designed by Apple in California. Comme tout le monde, j’ai quémandé mes 3 mois de musique gratuite mardi dernier, en espérant - enfin - trouver le service de streaming parfait.

J’aime beaucoup Spotify, j’y suis attaché. C’est un service que j’utilise depuis maintenant 3 ans, 3 ans que je paye mon abonnement mensuel de 10€. J’ai pris le réflexe de mettre tous les morceaux que je “shazam” vers une playlist prévue à cet effet, j’ai pris l’habitude d’ouvrir son application en allumant mon ordinateur. Il y a cependant deux éléments qui me chiffonnent avec Spotify : le manque d’intégration et le catalogue incomplet.

Le manque d’intégration

C’est particulièrement là que j’attendais Apple Music. J'espérais une application qui fonctionne parfaitement, sans temps de chargement, sans bugs à répétition avec une synchronisation parfaite. Étonnamment, même si je ne suis pas totalement satisfait de Spotify, c’est le service qui fonctionne le mieux des deux. Indépendamment de son OS, un appareil peut en contrôler un autre, un téléphone Android peut contrôler un Mac, un Mac peut contrôler un iPhone… vous avez compris. Les playlist sont synchronisées immédiatement d’un appareil à l’autre, les musiques automatiquement sauvegardées en hors-ligne quand l’utilisateur le décide. Chez Apple, c’est différent : la musique sauvegardée sur l’iPhone ne l’est pas sur le Mac, la synchronisation des playlists est aléatoire, le tout laisse une certaine impression de précarité dans le fonctionnement.

Au niveau de l’interface, là aussi Spotify fait mieux. Elle est relativement claire avec les playlists de l’utilisateur, la barre de recherche, la partie découverte et les playlists du service. Même si les applications ne sont pas des plus jolies, elles restent quand même très efficaces. Apple Music est, certes, plus élégante, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop bordélique. On s’y fait, après quelques jours, on appréhende finalement assez bien l’interface. Cependant, on remarque une sorte d’héritage de l’Apple Watch : quand on finit par maîtriser l’interface, on se rend compte qu’on en n'utilise qu’une fraction. Certains pans du service sont tout simplement inutiles, à l’instar de Connect qui finira sans aucun doute comme son feu cousin Ping. Apple devrait comprendre qu’elle n’est pas douée pour le social.

Le catalogue incomplet, mais continu de Spotify

Là aussi, j’attendais Apple Music. J’ai été plusieurs fois frustré par l’absence d’un morceau ou d'un autre sur Spotify. Taylor Swift est, évidemment, la principale source de frustration. Ne faites pas semblant, on a tous écouté “Shake it off” assez de fois pour que ce soit un motif valable de rupture. Mais également les Beatles, les Black Keys… mais est-ce que le déménagement en vaut la chandelle ? Pour l’instant, je suis convaincu que non.

Apple Music a clairement ses avantages, mais il est entaché de petits défauts tout simplement agaçants. Le principal pour moi réside dans l’absence de continuité dans l’écoute. Sur Spotify, lorsque vous lancez un single sur la page d’un artiste, le reste de l’album ou de ses “hits” viendront automatiquement se mettre dans la liste de lecture. Cela permet de faire des découvertes, d’entendre un peu plus qu’un simple morceau ou simplement de ne pas se retrouver dans le silence après trois minutes alors que l'on fait autre chose. Apple Music se contentera de jouer le single en question et puis… rien. Il faudra à nouveau ouvrir l’application, mettre un autre morceau et ainsi de suite.

Il y a également le problème de la migration des playlists. Autant dire qu’après 3 ans, j’ai eu l’occasion de me construire plusieurs playlists relativement imposantes. Et il m’est impossible de les migrer vers iTunes. Ce détail m’empêche simplement de m’engager pleinement dans le nouveau service d’Apple.

Là où Apple frappe beaucoup plus fort, c’est au niveau de la découverte musicale. Les morceaux mis en avant sur la page des nouveautés et sur Beats One sont vraiment très bons, et aspirent à être placés dans une playlist. Mais, vieux réflexe, la dernière fois que j’ai entendu une musique qui me plaisait sur Beats One, je l’ai shazamée et mise dans ma playlist Spotify. Où elle s’est synchronisée automatiquement sur tous mes appareils et s’est placée en mode “hors ligne” (en local, donc) sur mon iPhone et mon Mac. Aussi simplement que ça. Pourquoi changer une bonne équipe ?

Je pense que ce qui me retient sur Spotify, c’est simplement que le service de base est meilleur que celui d’Apple. Je ne demande pas à mon service de streaming de m’offrir des vidéos d’un artiste qui m’intéresse, pour ça j’ai Twitter et YouTube. Je ne demande pas à mon service de streaming une interface magnifique, je lui demande une interface efficace. Je demande à mon service de streaming qu’il fonctionne, simplement, de manière transparente et continue. Apple Music manque clairement de maturité, il donne encore l’impression d’être en bêta, presque inachevé. C’est, somme toute, pardonnable pour un service qui n’est actif que depuis deux semaines, mais pas pour un service développé par une entreprise aux moyens illimités.

avatar pomme man | 

Vite vite un écosystème complet... (Qui vas finir bâclé. Quel dommage !

avatar Xap | 

Je rejoins complètement cette analyse.

avatar Putko007 | 

Suis-je le seul qui ne puisse plus ajouter de musique à une playlist "de haut en bas", et être obligé de descendre tout en bas pour retrouver les morceaux récents ?

avatar gnrrico | 

Quand on lis les avis des utilisateurs de Spotify sur l'applestore on se rend compte qu'apple a encore pas mal de boulot...

avatar Rodney Jerkins | 

Je ne suis pas du tout de de l'avis de l'auteur de cette article, j'attend justement le contraire que l'interface soit jolie moderne et au lieu d'aller sur YouTube et faire le va et vient que je puisse consulter directement la vidéo de l'artiste dans la même interface , sachant qu'Apple fera évoluer très rapidement son application musicale, j'ai jamais aimé Spotify et c'était une bonne occasion de le virer définitivement.

avatar letofzurichois | 

Pour ma part, je pense lâché Spotify au bout des 3 mois ... Histoire de trouver dans ce laps de temps une solution fiable pour exporter mes playlists. L'intégration Apple Music pour tous mes devices m'a séduit, la rubrique Pour Vous est assez bluffante par son contenu, la radio Beats One propose de bonnes choses, pour le moment, je m'y retrouve.

avatar EricBM1 | 

Le plus dur c'est d'avoir le plus grand catalogue. Apple Music l'a. Il permet aussi de faire bien plus de découverte que les autres services de streaming (c'est même ce que je préfère chez Apple Music). C'est vrai que l'interface peut être améliorée et franchement je pense qu'elle le sera dans un avenir assez proche, comblant ainsi le seul point négatif par rapport aux services concurrents, et Apple Music sera le service de référence dans le genre. Un peu de patience. Apple Music n'a qu'une semaine

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Je suis d'accord pour le côté agaçant de certaines choses : je mets une Playlist pour être écoutée hors ligne, j'ai bien le petit symbole de l'iPhone dans l'image de ma playlist mais pas sur les morceaux de cette liste...
Alors sont-ils bien téléchargés ?
Oui sans doute un bug d'affichage mais comment cela est possible...
Une morceau que j'écoute sur ma playlist sur mon iPhone est "grisé" sur mon Mac et ne peut pas être lancé, pourquoi ? Aucune explication...
Pour tout cela Spotify est plus clair, plus logique, j'écoute un morceaux je peux directement voir de quel album il fait partit... sur Apple Music c'est bien compliqué de remonter jusqu'à l'album... Bizarre ergonomiquement parlant il y a encore du boulot je pense... Quand je vois 10 lignes de choix s'afficher quand je tapote sur les 3 petits point d'un morceau... c'est beaucoup trop je trouve...
Oui encore en bêta je pense... :-/
Mais ça va s'améliorer avec le temps je pense.

avatar garba50 | 

C'est peut être le 5 eme article ou macgé affirme ne pas aimer Apple music. On a compris. Passer a autre chose. Il n'y a pas que Apple
Music chez Apple

avatar lmouillart | 

Apple Music fonctionne avec les TV, ampli HC, PS4, Linux ? non
Spotify : oui

Ce n'est pas pour moi non plus.

avatar PINOCU | 

@lmouillart :
Et toi tu fais quoi de tes journées à part de baver? Tu attends quoi pour changer de plate-forme? Aller ouste ! Va polluer le monde d'en face.

avatar lmouillart | 

Un lecteur attentif aura remarqué qu'en dehors de la facilité de découverte de contenu, des proposition et de la qualité de ce contenu, un des facteurs principaux de différentiation c'est multiplicité des moyens d'accès au contenu.

Les vraies familles (c'est d'autant plus vrai qu'Apple propose un abonnement pour cela), sont bien souvent composés d'un environnement technique très hétéroclite au niveau des fournisseurs de produits matériels.

avatar Pobla Picossa | 

@PINOCU

A part être haineux, tu as d'autres passions dans la vie ?

avatar Ducletho | 

@PINOCU :
Pour toi de temps en temps, il serait bien de partager ton expérience d'utilisateur ( en disant exactement ce qu'il te plait, et pour rester honnête intellectuellement ce qu'il reste à améliorer ). lmouillard dit ce qu'il ne lui plait pas et parfois ce qu'il lui plait chez Apple. Mais au moins c'est un avis avec des convictions.
Tu as du chemin à faire, et pour l'instant ton avis c'est du vent. Et je te le ferais bien à la fanboy : c'est à croire que tu n'as pas de l'Apple chez toi...

avatar bugman | 

@PINOCU :
Moi j'aime beaucoup ce service (même si l'interface est anti-ergonomique au possible, mais bon c'est peut être dû à l'os aussi)... Mais je ne vois pas en quoi le commentaire de notre ami est faut. Effectivement si je veux du streaming de musique sur ma PS4, à l'heure actuelle, je n'ai pas trop le choix. Mais ça changera peut être dans le temps.

avatar sylva007 | 

Vous vous rendez pas compte que Apple Music n'existe que depuis 2 semaines et vous tirez déjà des conclusions je pense que à ce niveau Apple Musique est déjà excellent et aussi ils ont le temps de régler tout les problèmes et optimiser encore le service donc attendant l'année prochaine pour tirer de vraies conclusions

avatar Lestat1886 | 

Pour utiliser les deux en version gratuit pour le moment, je trouve pas l'interface de spotify comme etant beaucoup plus claire que ca. Et faut pas deconner non plus Apple music n'est pas si catastrophique, on s'y fait dès les premières heures!

Après bon je ne m'abonnerai ni à l'un ni à l'autre, trop cher pour moi dans la mesure ou je dois déjà payer un vpn pour y accéder et ou je ne suis toujours pas convaincu par le streaming meme si apparemment c'est le futur (furur ou on loue tout au lieu d'avoir la liberté de payer en une fois pour une utilisation/consommation à vie).

Bref, ca sera spotify free et beats 1 pour moi!

avatar CaptainBinouz | 

Moi je ne connais ni Spotify ni Apple Music mais je me réjouis qu'un site pro Apple sache marcher sur certains de ses oeufs. L'inverse serait malsain.

avatar superdada | 

J'ai résilié Spotify il y a 2 ans et je me suis abonné à Deezer pour l'interface et le catalogue. J'ai aimé le système "Flow" (titres favoris + titres recommandé) au début sur Deezer mais je le trouve mauvais depuis quelques mois.
J'utilise à fond Apple Music depuis sa sortie. Je suis bluffé par la qualité des playlists proposées et par les recommandations ("Pour vous") qui m'ont permis de découvrir ou redécouvrir des artistes. J'aime bien l'interface également.
Je pense que je vais résilier Deezer et garder Apple Music. :-)

avatar xKwaKx | 

Pour ma part, j'adhère totalement à Apple Music. Cela ne reste que mon avis, mais après avoir testé Spotify pendant un certain temps, Apple Music au final rempli beaucoup plus de critère que pouvait le faire Spotify. Certes il y a des choses à améliorer, mais vous rappelez vous de comment était Spotify à ses débuts ? C'était le cafouillage total entre le problème de AirPlay, le manque de contenu, pas de musique en hors ligne, et j'en passe. Alors qu'Apple Music vient juste de sortir, on lui demande d'être mieux, sachant qu'il y a 3 mois gratuits pour lancer la machine et déjà des correctifs sont sortis sur Mac via les mises a jours.

Beaucoup parle de problème de synchronisation, et j'en suis extrêmement étonnés. Quand je rajoute par exemple un morceau via mon iPhone dans "ma musique", la synchronisation est instantanée sur l'iPad (enfin presque)... Par contre sur le Mac, elle est beaucoup plus lente. A t'elle point qu'on peut se demander si Mac OS X n'est pas à des années lumières niveau compatibilité avec iOS... Mais c'est un autre sujet. En attendant, il y a une option qui permet de faire une demande de synchronisation sur son Mac via iTunes, et là, comme par magie, la synchronisation se fait rapidement pour les plus impatients. Je pense qu'il est nécessaire de prendre son temps avec ce nouveau systeme, et faire confiance a Apple pour l'améliorer et le simplifier.

Par contre, et la je suis en colère, c'est sur le passage de notre musique iTunes a nous sur la bibliothèque iCloud. Et la gros coup de gueule, car la playlist de ma copine, qui n'a pas iTunes Match, a été scanné et mise dans le cloud. CEPENDANT, les titres sont devenus des morceaux Apple Music, alors qu'ils lui appartiennent !!! Et ça je trouve ça scandaleux, comme si sa bibliothèque qu'elle a fait depuis des années ne lui appartiennent plus du tout !!! Heureusement, on a avait fait un back up l'année dernière, mais on a au moins 10go qui sont passés à la trappe. Et pour ça, Apple va m'entendre !

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Où vois-tu ce système de synchro "manuelle" sur Mac pour iTunes ?

Pour ta copine, je pense que tu as mal compris le fonctionnement. Le statut "Apple Music" veut simplement dire qu'il a reconnu le titre et qu'il existe sur l'iTunes Store. Point. Après si tu supprimes un morceau et le retélécharges, oui tu reçois une version avec DRM Apple Music. Mais là c'est logique, Apple Music ne fait que rendre "disponible hors ligne" un morceau à ta demande. Sauf à l'avoir acheté sur l'iTunes Store, il ne peut en être autrement.

En résumé, Apple Music te permet d'écouter toute ta biblio depuis n'importe quel device (y compris les titres que tu possèdes et qu'Apple n'a pas, eux auront le statut "Téléchargés") en plus de l'ensemble des morceaux de l'iTunes Store, en streaming.

avatar bigsteck | 

Que rajouter sur cet analyse? Rien du tout, elle est vrai a 100 pour-cent.

avatar Crkm | 

"“Shake it off” assez de fois pour que ce soit un motif valable de rupture. "

Bah euh…non?

avatar pat3 | 

@Crkm :
"“Shake it off” assez de fois pour que ce soit un motif valable de rupture. "

Bah euh…non?""

Je suis content de lire cet avis :-) je dois être le seul martien de la planète à n'avoir jamais entendu un seul morceau de Taylor Swift. Bon, ça m'intrigue de savoir quelle musique fait cette demoiselle si capable, j'ai mis l'écoute de ses morceaux au programme de mes vacances.

avatar Lax | 

@Crkm :
:)

avatar Pommeduverger | 

Moi je passerais à apple music à terme quand les bugs seront corrigés.

avatar narugi | 

• Interface je trouve en retard par rapport à la simplicité même de Deezer.

• Catalogue très très complet plus que les 2 autres.

• Synchronisation capricieuse. Je rajoute des morceaux et ne se rajoute pas sur les autres appareils. Du moins faut attendre près de 2 jours. Pour que cela soit le cas

• Et la chose qui m'énerve le plus c'est de lancer un morceaux de la playlist et au final elle me joue des morceaux qui ne sont pas censé être dedans... WTF !

Note (personnelle) : 5,5/10

avatar TomSupraBoy | 

Me concernant j'ai un avis assez différent de celui de l'auteur (que je respecte bien sûr). Pour poser les bases de mon expérience, je n'ai quant à moi jamais vraiment aimé le streaming. Pourquoi? Car ce n'est pour moi pas un service qui va me faire découvrir des choses. Les découvertes je les réalise par ma propre recherche (blogs etc.). J'avais donc Spotify depuis un an, lequel j'ai utilisé seulement avec parcimonie, juste pour trouver une musique en bonne qualité que je ne pouvais pas trouver ailleurs par exemple, et que je ne voulais pas forcément acheter (le coup de cœur n'étant pas là, mais assez pour avoir cette musique à portée de clicks dans ma bibli Spotify).

Je n'ai jamais utilisé les playlists d'humeur, d'activité, etc durant mon année Spotify. Pourquoi? Car je n'en vois aucune utilité. Je vais forcément trouver des sons dans la liste que je connais et qui ne me plaisent pas. Ou des sons découvertes qui seront là plus parce que c'est un succès commercial plutôt qu'un son qualitatif qui se fond bien dans la playlist.

Les playlists que je pourrais me créer pour moi même donc? Je ne m'en suis jamais faites. (Hum vous vous dites particulier le bonhomme !). En fait je suis très pointilleux, assez connaisseur de mon style de musique favoris. ET SURTOUT, je veux garder le contrôle de ce que j'écoute. C'est pas la machine qui commande, c'est moi :).

Maintenant Apple Music est sorti et je l'utilise depuis pour le tester. Je me suis essayé aux playlists dans l'onglet pour vous (pas celles d'humeurs, d'activité etc dans l'onglet nouveautés) et j'avoue que ce n'est pas trop mal. Pas wahou mais pas trop mal. On sent le côté "curation" de l'humain derrière je trouve. Ainsi j'avoue avoir fait quelques découvertes sympas.

avatar TomSupraBoy | 

Part 2.

Je trouve l'interface d'Apple Music plutôt belle. J'ai toujours aimé le côté (présent dans iTunes) personnalisation des couleurs en fonction des couleurs de l'album. Ça rajoute un côté personnel à cette musique numérique et à l'identité de la cover. Contrairement à Spotify où tout est noir bien que l'interface soit plutôt très bonne.

Je suis d'accord que l'interface (d'AM) mériterait d'avantage d'attention et pourrait être plus fonctionnelle.
En effet si y'a un truc qui m'a choqué, mais tellement con je trouve. C'est pour les ajouts récents. Mon premier geste a été de le faire coulisser horizontalement pour en voir d'avantage et... non ça ne marche pas !!

Maintenant le service qui m'a le plus bluffé est Beats 1. Je trouve que c'est un réel outil de découverte. Avec l'humain présent, des styles différents . Une radio mondiale h24, 7j/7, pas de pubs QUE de la musique et gratuit !! Je suis vraiment content du service qui pour le coup me pousse d'avantage à m'ouvrir à la découverte de sons et dans d'autres styles musicaux. Ce que je ne ferai pas forcément par moi-même (et je suis quelqu'un d'ouvert sur les styles musicaux) mais vous l'avez compris j'aime contrôler ce que j'écoute :).

Maintenant ce qui m'embête toujours c'est le côté streaming. C'est de la location. Et ne pas posséder la musique me dérange un peu. Mais bon le streaming est le futur et peut-être que mes habitudes vont changer progressivement. Après 10€ oui le prix est plus que correct. Mais le jour où vous stoppez, vous perdez toutes les musiques ajoutées depuis. A voir à la fin des trois mois si je me convertis ou non à Apple Musique

Désolé pour ce long commentaire que vous ne lirez sûrement pas les gas lol. Excusez si fautes il y a il se fait tard ;).

avatar le ratiocineur masqué | 

@Arnaud :

"Voilà maintenant environ une semaine que nous utilisons Apple Music.......J’aime beaucoup Spotify, j’y suis attaché. C’est un service que j’utilise depuis maintenant 3 ans..."

A l'époque, 1 semaine après la sortie de Spotify, est-ce qu'il y'avait autant de points négatifs que Apple Music maintenant ??

avatar melvyn71 | 

J'ai pris l'essai d'Apple mieux seulement pour son intégration avec l'Apple watch, des que Spotify sort une appli sur l'Apple watch je retourne chez eux !

avatar samsneed86 | 

Perso j'adhère complètement a Apple music et j'ai quitté Spotify sans regret rien a redire sur l'excellence de la section (pour vous) et le tarif du partage familial

avatar Applesoft | 

Je suis client Spotify depuis 3 ans et jusqu'à présent je suis satisfait. L'interface fonctionne nickel, c'est rapide, simple (même si devenu un peu compliqué depuis peu).

Et actuellement j'essaie Apple Music. On expérience :
- c'est plutôt élégant (même si pas partout)
- c'est moins intuitif que Spotify, certains gestes sont vraiment simples avec Spotify (mais quel dommage de pas avoir le geste "slide" pour passer à la prochaine, j'en pleure encore ...:))
- c'est un peu compliqué
- la section Connect est naze, faut virer
- les sections Pour Vous et Nouveautés sont bien je trouve, mieux que Spotify : la sélection est bonne

Donc en gros pour moi : pour l'interface, Spotify number 1. Pour la découverte, Apple first.

Il va falloir que je tranche.

avatar Phoenixxu | 

@Applesoft :
C'est simple : j'ai viré Connect dans les restrictions.
Il prenait de l'espace d'écran pour rien vu que je n'y allais pas.

avatar geradon | 

Quid de la différence de qualité audio entre Apple Music et les autres (à part Qobuz) ?

Apple Music nous sort du 256 kbits/s en AAC, les autres du mp3 à 320 kbits/s (Qobuz streame l'équivalent de 1411 kbits/s).

256 AAC et 320 mp3, c'est a priori équivalent. A priori.

Je n'écoute ma musique que sur ma chaîne HiFi (branchement digital depuis mon Mac), j'ai de mon point de vue passé l'âge du baladeur. C'est la raison pour laquelle j'étais jusqu'il y a peu abonné à Qobuz. Après y avoir acheté mes fichiers CD préférés, j'ai décidé de me désabonner (20 balles, quoi), et d'écouter la musique "dont je ne suis pas ultra fan" sur un service "compressé" à 10€. Je me suis tourné vers Apple Music. L'avantage est que mon iTunes est interfacé avec Audirvana, et qu'il contient mes fichiers Qobuz achetés, aux côtés d'Apple Music. Je passe donc d'un contenu "précieux" (en qualité CD) à du contenu "éventuel" en 256 AAC dans la même interface.

Alors, on parle de l'interface, des playlists, du contenu, de la Cantatrice Taylor Swift, mais quid de la qualité audio ?

avatar robrob | 

@geradon
Je pense qu'a ce niveau la difference de qualite n'interesse qu'une toute petite partie du public vise.
C'est surement un point crucial pour toi mais pour la plupart des gens, la qualite de ces services est suffisante et ce n'est pas un critere de choix.

avatar ckermo80Dqy | 

3 ans, 1 semaine, cherchez l'erreur... MacG fait son malin, encore une fois.

avatar Apollo11 | 

@ckermo80Dqy :
En effet.

Aurait fallu comparer avec le Spotify du début...

Apple Music, dans 3 ans, aura sans doute dépassé Spotify.

avatar Binette1704 | 

Perso moi l'interface au contraire ça ne me choque pas. Je La trouve plutôt claire au contraire enfin bref... Les goûts et les couleurs... Je n'ai pas commencé mon abonnement encore. Mais c'est vrai que l'absence de continuité et de synchronisation, quand tu pense qu'à pôle en a largement les moyens via les compte iTunes, iCloud, .... Je trouve ça vraiment dommage, et j'espère que les prochaines mise a jour pourraient rectifier le tir.

le mode hors ligne est présent ( disponible dans APPLE music j'ai pu voir aussi ) c'est bien mais manque plus que ces 2 points que j'ai cités ci-dessus.

La radio par contre je la trouve génial :o perso je comprend bien l'anglais et quand il y a des interview je trouve ça intéressant personnellement ça m'entraîne et je découvre des artistes. Puis j'écoute surtout des titres vraiment frais, nouveau, qui correspondent à mes attentes, que j'ai jamais entendus et ça c'est cool.

Je rejoins vraiment l'étude faite. Apple music a du potentiel mais faudrait qu'elle intègre ces offres de syncro et de continuité aussi ( je trouve ça d'ailleurs choquant d'ailleurs car dans l'espace musique normal il est possible d'organiser manuellement une playlist en y intégrant d'autres morceau d'une autre playlist ou bien de faire un mixe pour une écoute aléatoire. Pourquoi ce n'est pas possible dans Apple music, ça reste un mystère....

avatar Mac2gether | 

Pour ceux et celles qui critiquent AppleMusic donnez le temps qu'il faut pour peaufiner et simplifier ce nouveau service et ce n'ai pas parce qu'Apple à des moyens considérables que tout doit être parfait de suite. Donnons le temps qu'il faut et je crois que bientôt tous ces inconvénients seront oubliés, pour les insatisfaits restez chez Spotify et revenez-y au nouvelles d'ici quelques temps, imaginez-vous tout le monde avec les mêmes goûts et mêmes opinions !!!!

avatar ArchiArchibald | 

C'est du bashing, c'est agaçant.

avatar Gillesgilles2 | 

Je ne sais pas si ça existe chez Spotify mais j'aime bien le partage de playlist comme le flux photo.

Je partage une playlist avec des amis et des que j'ajoute un morceau dans celle-ci, elle s'ajoute dans la playlist de mes amis

C'est génial

avatar Apollo11 | 

Je pense que comme l'auteur, un abonné à Spotify depuis longtemps, difficile de changer de service quand on a déjà ses habitudes.

Perso, j'aime pas Spotify. L'interface est moche, je m'y perd. Je l'ai essayé pour 3 mois presque gratuit. Ma fille aime beaucoup. Elle y a déjà ses playlists. Pas facile de la convaincre de seulement essayer Apple Music.

J'ai galéré pour synchroniser ma musique sur iCloud, étant un ancien abonné à iTunes Match. Mais j'ai réussi. Je préfère la section Pour Vous de Apple Music, les playlists taillés sur mesure selon mes goûts.

avatar M0MA | 

"Merci Apple et Spotify, mais pour le moment je reste sur Youtube :-)

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

"Après 10 ans de PC, je suis satisfait de Windows. Je test un Mac depuis une semaine, et vraiment ça ne va pas. Impossible d'utiliser les mêmes logiciels pour tout, obligé d'apprendre une interface différente (des boutons de fenêtre dans le coin haut gauche, quelle idée anti-ergonomique)
Vraiment pas bien pensé tout ça..."

Enfin, moi j'dis ça :-)

avatar tof19 | 

@Mr Eddy :
Ça n'a rien a voir. Faut pas pousser non plus. Tu va pas comparer l'utilisation d'un service de streaming avec un système d'exploitation.

avatar Gladjessca | 

10 € par mois pour du "mp3" ! Apple a tout faux, c'est sur la qualité audio qu'ils devaient faire la différence : faire le plus gros service de streaming en qualité CD, la référence quoi !

Qobuz reste LE service avec une qualité audio CD, même si c'est plus cher, avec les promos et l'abonnement annuel la moyenne mensuelle baisse et surtout le plaisir d'écoute est top.

Essayez gratuitement et vous verrez la différence, des basses profondes sans être agressives, des aigus fins, vous allez découvrir des sons que vous n'entendez plus avec la musique compressée...

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

"Ah et puis il n'y a pas de logiciel tout fait pour transférer mes contacts et autres personnalisation... Vraiment Apple fait aucun effort"

Switcher a toujours demandé un effort à l'utilisateur. Mais je pense qu'Apple n'aura aucun mal à dépasser Spotify en nombre d'utilisateurs. On est nombreux je pense à ne pas avoir été séduits par Spotify et tenter l'aventure Apple Music. A part Connect dont je me fous (mais je ne suis pas représentatif, ne participant à aucun "réseau social virtuel"), tout le reste est juste génial! Les playlist sur thématiques bien pensées, la page Pour vous évoluant avec les "Cœur" et puis le streaming bien sûr, raison première de mon abonnement sachant que j'achète ma musique à 99% sur l'iTunes Store...!

En résumé, je trouve que cet article relève plus du caprice que de l'analyse de fond d'une personne ayant conscience de ce qu'implique un switch :)

avatar aunisien | 

Pourquoi toujours Spotify vs Apple Music, il y a aussi Deezer pourtant Français qui fonctionne aussi bien que Spotify. De plus vous parlez du catalogue et notamment The Black Keys qui eux sont bien présents sur Deezer !
La seule chose qui me manque chez Deezer c'est l'abonnement familial qui est nettement plus intéressant chez Apple.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR