Mon deuxième cerveau au poignet

Anthony Nelzin-Santos |

Je suis anormalement excité à l’idée d’une application OmniFocus pour Apple Watch. OmniFocus est en effet l’une des très rares applications ayant le droit de m’envoyer des notifications…

(Petite parenthèse en mode Don Quichotte : les journalistes américains qui se plaignent de leur incapacité à ignorer les notifications sur l’Apple Watch devraient sérieusement se remettre en question. Depuis iOS 7, Apple offre un grand nombre de contrôles permettant de régler très précisément les notifications — et il ne serait pas étonnant que le développement de l’Apple Watch en soit la raison. Bien sûr, on peut toujours vouloir plus de contrôles, et des contrôles plus intelligents, à l’instar du filtre « VIP » des notifications Mail par exemple. Mais ces outils existent, et permettent déjà de considérablement réduire le bruit pour ne laisser passer que le signal. L’attitude puérile de certains testeurs amateurs de bons mots est d’autant plus grave que la « fatigue des notifications » est un véritable problème, qui pose les questions de l’utilité et de la désidérabilité de l’informatique vestimentaire. Avec l’Apple Watch, de nombreux utilisateurs vont devoir y trouver des réponses, et notre travail est de leur donner des pistes, pas de faire nos « bon sang ce que je reçois comme notifications parce que je suis teeeeeeellement intéressant » sans apporter la moindre solution. Le produit vaut mieux que ça. Nous valons mieux que ça. Nos lecteurs valent mieux que ça. Fin de la parenthèse Don Quichotte.)

OmniFocus, donc, est l’une des très rares applications ayant le droit de m’envoyer des notifications. Ce n’est pas seulement un gestionnaire de tâches, c’est un véritable système d’informations, une sorte de deuxième cerveau. Elle contient évidemment ma liste de courses et le rappel de mes tâches domestiques, mais elle renferme aussi la trame détaillée de mes livres, mon carnet de recherches, mon plan de conquête du monde…

Bref, OmniFocus me décharge de la gestion de ces actions pour me permettre de me concentrer sur la réalisation de ces actions. Mon manque de volonté reste un obstacle majeur, mais l’application m’aide indéniablement à le transformer en une sorte de « procrastination créative ». Les gros projets sont moins angoissants quand ils sont déconstruits en plus petites tâches, cette opération de déconstruction permettant elle-même de réfléchir sur le projet, et donc déjà d’y travailler.

Tout ce qui peut encore faciliter l’entrée et la sortie d’informations de ce système est bienvenu, et c’est précisément ce que promet l’application OmniFocus pour Apple Watch. Je suis très curieux de voir l’effet qu’aura cette app non pas sur ma productivité — que je me fiche de ma productivité ! —, mais sur ma satisfaction au cours et à l’issue d’un projet. Et des potentiels effets néfastes que pourrait entraîner cette présence permanente au poignet de mon deuxième cerveau.

avatar Ipader | 

J'ai plutôt l'impression qu'on se cherche une (fausses?) raison "valable" de s'approprier cet objet que d'en décrire l'évidente nécessité.
Combien de "timeline" me faudra-t-il pour m'en persuader ?
Peut-être plusieurs années quand ce produit aura atteint sa maturité...

avatar bigbenshadow | 

@Darth Philou :
:)

avatar Ipader | 

@Darth Philou :
J'ai une Fitbit ChargeHR, et j'avais un iPod nano sur bracelet, je sais un peu ce que ça fait de devoir recharger un bracelet tous les 2 ou 3 jours, c'est pénible alors tous les jours...

avatar Ipader | 

@Darth Philou :
Mon expérience fait que ça ne l'ai pas pour moi. Et qui peut le plus, peut le moins...
On a pas tous une vie aussi bien réglée qui fait qu'on retrouve à coup sûr son chargeur (spécifique et propriétaire) sur sa table de nuit TOUS les soirs !
Et rien que de penser que je dois régler ma vie en fonction de cette chose, ne m'enthousiasme pas du tout.

avatar misterojd | 

@Darth Philou :
+1

avatar Ipader | 

@Darth Philou :
Ce qu'apporte une montre connectée se sont ses capteurs, tout le reste c'est se que fait déjà l'iPhone dont elle dépendrait pour le faire.

avatar fanchig | 

@macge: est-ce que vous avez déjà fait un article-review sur omnifocus?

Sinon, ce serait cool pour voir si cet outil peut remplacer avantageusement une multitude de petits outils genre todolist, evernote, etc...

avatar joneskind | 

@Anthony

Je ne pourrais être plus en accord avec cet article !

Des bisous donc.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@joneskind : sur ton compte aux Iles Caïmans, comme d'hab ?
avatar SMDL | 

@Anthony :

Moi aussi je complimente (sérieusement) ce chouette article : donc même tarif ? ;)

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@SMDL : tournée générale !
avatar totonix | 

Omnifocus est une véritable usine à gaz.
J'ai déjà une Apple-Watch !
Oui, elle est dans ma poche c'est un iPhone 6.
Je vois toujours pas l'intérêt d'un bidule en plus qu'il faut charger tous les soirs...

avatar Joëh | 

@totonix :
Chuuuuut tu vas t'attirer des ennuis des grands fans de la 'Ô vénérée Apple Watch'

avatar Alex56 | 

Ils sont où les "contrôles permettant de régler très précisément" le contenu d'iGen et le débarasser des artlcles sur les montres ?
Rendez-nous iGeneration avec des news sur l'iPhone !

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Alex56
« Rendez-nous iGeneration avec des news sur l'iPad ! »
« Rendez-nous iGeneration avec des news sur l'iPhone ! »
« Rendez-nous iPodGeneration avec des news sur… euh… les baladeurs Creative  ! »
« Rendez-nous l'Apple Café avec des news sur Copland ! »
avatar will42 | 

Tout ça pour dire qu'il y a longtemps que j'ai arrêté les notifications igen macg

avatar aalex7078 | 

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris voilà ce que c'est réellement cette m.... d'Apple Watch, c'est trèèèèèèèèèèèèèèèès lent, ça vous tente toujours pour env. 400 € ?

http://9to5mac.com/community/apple-watch-boots-up-in-about-60-seconds/

avatar nouan | 

@aalex7078 :
Oui.
Les commentaires tels que le tiens sont tellement niais...
Pourquoi vouloir dissuader les gens?
De plus la watch de la vidéo (dont le rédacteur de l'article lui-même dit de ne pas trop s'y fier...) semble clairement avoir un soucis...tu crois franchement qu'en ouvrant l'appli météto on va devoir attendre 10 sec? Pour voir l'appli crasher??
Je l'ai éprouvé pendant bien 10min lors d'un essai sur un de ces socles et la montre s'est montrée très véloce!

avatar nouan | 

@nouan :
L'appli météo....hum

avatar Rigat0n | 

@aalex7078 :
On s'en fout un peu, du temps que met une Apple Watch à booter, non ? Tu vas booter ton Apple Watch tous les matins :) ?

@Anthony : les news sur l'Apple Watch ne me gênent aucunement, mais est-il prévu de ranger ces articles Timeline dans une rubrique spécifique sur le site/l'app ? J'aime bien les lire mais c'est un peu surprenant de tomber dessus au milieu de l'actu.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Rigat0n : si je ne dis pas de bêtises, ce n'est pas prévu pour la prochaine version, mais pour celle d'après.
avatar Orion | 

"procrastination créative"

Oxymore.

avatar Thegoldfinger | 

"MON DEUXIÈME CERVEAU AU POIGNET"

Il n'y a que moi qui pense à un second sens à cette phrase ?!
^__^

avatar Yappaka | 

J'étais un fan d'OmniFocus....
Mais depuis que j'ai goûté à Todoist...
Avec OF, il manque le fait de pouvoir collaborer, un accès web, l'application Windows, add-on Outlook, gmail, CloudMagic, etc...
Il faut s'habituer au design, aux différences, mais c'est aussi du vrai GTD.

avatar fygma | 

@Yappaka :
Bien d'accord. J'ai acheté toute la suite OF (iPhone, iPad, Mac) avec les options Pro, mais l'aspect multiplateforme et web m'a fait basculé sur Todoist (premium).

avatar ArchiArchibald | 

Très bon article. Il serait intéressant de consacrer une new à un text de OmniFocus !

avatar 8enoit | 

Très intéressantes réflexions dans cet article. Nous vivons les mêmes pb.

CONNEXION UTILISATEUR