Bon, je ne me suis pas rendu dans un Apple Store pour tester l’objet. Me déplacer pour l’essayer sans pouvoir repartir avec non merci…
De toute façon, bon nombre de mes questions ne trouveront leur réponse que quand on pourra tester l’Apple Watch avec des applications tierces, ce qui ne semble pas être possible en magasins.
Habitué à ma Pebble, je la troquerai définitivement contre une Apple Watch, si elle va beaucoup plus loin sur le plan logiciel (ce qui semble être le cas).
Voici cinq situations durant lesquelles l’Apple Watch se révélera être un précieux compagnon :
1/Le compagnon idéal pour les transports !
Le cas le plus pratique. Pour rentrer du travail à la maison, j’ai deux chemins préférentiels. Souvent lorsque je sors du bureau, je dois sortir l’iPhone pour savoir si je dois prendre le tramway ou me rabattre sur le métro. Ce qui m’importe vraiment, c’est de pouvoir accéder vraiment rapidement à cette information. L’application Transit que j’utilise au quotidien est d’ores et déjà prête pour l’Apple Watch. J’ai hâte d’essayer. De manière générale, j’espère et je pense que l’Apple Watch sera une extension précieuse pour Passbook. Vous allez prendre le train ? Pas la peine de ressortir 20 fois votre iPhone pour consulter le numéro du train ou le quai sur lequel il faut se rendre, l’Apple Watch le fera pour vous…
2/L’extension naturelle de Siri
J’utilise assez souvent Siri au quotidien, mais pas autant que je le voudrais. Certes, l’assistant d’Apple est perfectible, mais dans bien des circonstances, l’iPhone n’est pas le relais optimal pour Siri. C’est toujours la même histoire, il faut prendre le téléphone, le sortir de veille… Avec la Watch que l’on a tout le temps sur soi, son utilisation devrait être plus intuitive. J’espère que le micro est de bonne qualité et que la durée de traitement des requêtes sera rapide. Et puis, on pourra enfin vivre avec son époque.
3/Une télécommande multi-fonctions
Je me sers régulièrement de la Pebble comme télécommande, que ce soit quand j’écoute de la musique au casque ou avec AirPlay. C’est franchement pratique. Avec l’Apple Watch, je compte pouvoir en faire beaucoup plus : choisir par exemple la sortie Audio en AirPlay, piloter mon Apple TV à distance ou tout simplement passer au morceau suivant. Et de manière générale, piloter tout ce qui est possible de l’être. Je pense au Nest notamment…
4/Des statistiques santé et fitness plus fiables
C’est l’un des points faibles de la Pebble. Le capteur marche moyennement bien à moins que ce soit les applications proposées (Up ou Misfit) qui posent soucis. L’iPhone peut également faire tracker, mais encore faut-il toujours l’avoir sur soi. Bref, j’espère que le couple Activité/Apple Watch se révélera plus performant.
5/Mon centre de notifications au poignet
La grande inquiétude des gens qui n’ont pas eu de montre connectée, ce sont les notifications. Avec la Pebble, c’est simple, elles sont coupées sauf pour les appels. Depuis que je l’ai, je décroche beaucoup plus fréquemment, enfin si j’en ai envie (c’est une autre histoire). Par contre, à l’aide d’un simple raccourci, je peux consulter toutes les notifications reçues. C’est assez pratique et ça m’évite là encore d’avoir à me saisir du téléphone. Là encore, j’espère que l’Apple Watch me permettra d’aller plus loin. La Pebble ne permet pas par exemple de voir ses rendez-vous (enfin c’est possible en installant un programme supplémentaire). Bref, j’espère pouvoir accéder rapidement et simplement à tous les éléments que je peux trouver dans le centre de notifications de mon iPhone.
J’aurais aimé ajouter le paiement sans contact à cette ligne, mais ce n’est toujours pas possible. Et vous, que souhaitez-vous faire avec votre Apple Watch ?