Deux tests d'autonomie avec une Apple Watch 38 mm

Florian Innocente |

Ca y est. Au bout de trois jours ma montre a jeté l'éponge et réclamé qu'on la recharge. Même donner l'heure était au dessus de ses forces. Petit résumé du billet précédent qui commençait à parler d'autonomie (lire Depuis 2 jours mon Apple Watch est une montre). Dimanche à 16h j'étais arrivé à 1% de batterie, un seuil qui fait automatiquement basculer la montre en mode de "Réserve d'alimentation".

L'écran, lorsque la montre n'a même plus assez de jus pour donner l'heure

Dans cet état, elle se borne à donner l'heure, rien de plus. Elle ne l'affiche pas en permanence, il faut appuyer sur le bouton de côté. Apple explique que cela peut durer jusqu'à 72h en sollicitant la montre quatre fois par heure toutes les heures.

C'est effectivement ce qui s'est passé, l'écran qui invite à la recharger est apparu aujourd'hui mercredi vers 14h. En la posant sur son socle de recharge, il s'est écoulé 10 mn pour que l'affichage complet revienne. En une demi-heure on franchit les 30%, en trois-quart d'heure environ on dépasse les 50% et à 16h15, on est de retour à 100% (Apple dit 2h30, on est dans les clous).

Cette dernière étape venait en conclusion de deux tests d'autonomies conduits depuis jeudi. Aucun usage de la montre n'étant le même — et en l'absence d'un protocole réaliste — on prendra les chiffres suivants à titre d'indication.

J'ai utilisé un modèle 38 mm qui a une autonomie inférieure au 42 mm, taille de la batterie oblige (Apple ne quantifie pas cet écart). Précision, la luminosité de l'écran était réglée sur le maximum.

Premier test d'autonomie

J'ai démarré jeudi à 18h30 avec 100%. J'ai gardé la montre au poignet la nuit et elle s'est éteinte le lendemain à 15h30. La veille à minuit, elle était à 68%, elle a ensuite perdu 20% pendant la nuit pour me donner 48% au réveil à 8h30.

Sur cette fin de journée du jeudi, j'ai brièvement utilisé Transit pour les horaires de transport et, pendant quelques minutes, la navigation dans Plans. J'ai échangé quelques SMS, joué un peu avec les Coups d'oeil et en soirée utilisé la fonction de télécommande pour piloter l'Apple TV.

Le vendredi j'ai envoyé une dizaine de messages, de battements de coeurs et autant de dessins. J'ai dû recevoir une vingtaine de notifications, joué encore avec les Coups d'oeil mais pendant de très brefs instants. Pas de sport (jamais !), pas de Siri, pas de consultation des photos mais un peu de télécommande de la musique jouée par l'iPhone vers une enceinte Bluetooth.

Vendredi au réveil (48%) puis en milieu d'après midi (2%)

Deuxième test d'autonomie

Pour ce test j'ai à la fois mis le mode avion sur l'iPhone pendant la nuit (la liaison Bluetooth avec la montre est alors coupée) et volontairement basculé en mode réserve vers la fin pour voir jusqu'où il me conduirait. Simple curiosité pour comparer avec le chiffre donné par Apple.

Démarrage le samedi à 9h15 avec la montre à 100%. Même utilisation que précédemment mais je l'ai peut être sollicitée un peu plus pour essayer les apps installées, consulter des apps d'actualité. Toutes les notifications Mail étaient cette fois activées, pas juste les VIP, mais je n'en ai reçu que quelques unes seulement. Twitter installé mais quasiment aucune notification.

À 0h35, la batterie m'affichait 29%. De quoi voir venir si jamais la nuit devait s'éterniser encore… Laissée sans charge ni connexion pendant la nuit, elle affichait 16% au réveil un peu avant 9h.

J'ai pu l'utiliser ponctuellement jusqu'à 10h avant qu'elle n'atteigne le seuil de 10%. Là, Watch OS propose de basculer en mode de réserve, mais c'est facultatif. J'ai validé le choix et la montre s'est contenté de donner l'heure (pas de date, pas de batterie, rien d'autre).

En la redémarrant quasiment toutes les heures pour voir où en était la batterie, je l'ai progressivement amenée à 1% à 16h. Et donc, à l'heure du goûter ce dimanche jusqu'à l'heure du goûter ou presque le mercredi, la montre a tenu sur ce petit pourcent que j'essayais d'épuiser en activant l'heure plusieurs fois toutes les heures.

Mode de réserve, l'heure et rien d'autre (en appuyant sur un bouton)

Une montre intelligente pour la journée

Dans ce type d'utilisation "raisonnable" (on ne se prive pas de l'utiliser mais on ne fait pas non plus de sport ou de navigation dans Plans) on peut allègrement compter sur une disponibilité pendant une journée qui s'interrompt tard le soir. On ira même se coucher avec une batterie encore chargée au quart voire au tiers dans le meilleur des cas. Et si l'on oublie son chargeur, on aura encore l'heure au poignet pendant au moins 3 jours.

nb : je m'en suis tenu à observer l'autonomie sur la montre, sans surveiller l'impact qu'elle a pu avoir sur celle du téléphone.


avatar Fifouilles | 

Petite faute sur le dernier titre "Un montre intelligente ..."

avatar bbtom007 | 

C'est pas si mal ! Ca permet de partir en week end sans prendre le chargeur et d'avoir l'heure au poignet !

avatar florian1003 | 

Et combien de temps tient-elle en mode Reserve lorsque l'on active celui-ci à 100% ? Des semaines ?

avatar Hideyasu | 

Une bonne surprise ce mode réserve si on veut juste l'heure pour quelques jours !

avatar mainecoon | 

Moi a 7:30am ma montre est a 100%, et le soir vers 22:00 il reste 40%

avatar bbtom007 | 

@mainecoon :
38 ou 42 ?

avatar Ginger bread | 

Bien mais peut mieux faire, esperons qu en allegeant l OS a augmentera l autonomie

avatar wl77185 | 

Juste une question, quel est le pourcentage dédié à l'Apple Watch dans le menu "utilisation de la batterie" sur votre iPhone ?

avatar Florian Innocente | 
@wl77185 : zut, bonne question, je voulais regarder et là comme elle est en partie déchargée l'app n'affiche rien.
avatar philus39 | 

Ma 38mm tiens une journée sans aucun problème . Sur une semaine, j'ai consommé 3% en moyenne de la batterie de mon 6+ contre 15% pour écran accueil et verrouille.

avatar Lonsparks23 | 

Journée classique, levé à 8h15, pas mal de notifs, pas mal de messages, un peu de tout (télécommande, musique...) il est 22h. Il reste 41% sur la Watch 38mm et 26% sur l'iPhone 6 Plus.

avatar philus39 | 

Ps: n'écoutez pas toutes les bêtises que l'on colporte sur cette 'montre'. Je pense que c'est un des produits les plus aboutit d'Apple de ces dernières années, et je les ai presque tous . Mon iPhone 6+ est tordu, mon MacBook Retina a des problèmes de couche antireflet, mon Apple TV a besoin d'être rebooté régulièrement, mais l'Apple watch est pour l'instant parfaite.

Une fonctionnalité essentielle n'est jamais abordée: la sécurité. Quand on met l'Apple watch au poignet, on saisi le code une fois et on est tranquille, on en a plus besoin même si la montre est assez lâche sur le poignet. Dès qu'on l'a retiré, elle se verrouille, c'est presque 'magique'. D'où de nouvelles utilisations. J'ai par exemple en permanence avec l'application du CIC l'état de mon compte en banque en permanence, chose qui n'est pas aussi simple sur un iPhone, même avec le touchid, car on a la montre sur soi, pas avec soi. Je suis pressé d'avoir l'Apple pay et d'autres applications où la sécurité est essentielle.

Un autre super usage: le filtrage des notifications. On a du coup un premier niveau sur iPhone et un 2ème niveau plus restrictif sur la montre, permettant ainsi de faire le tri entre ce qui est essentiel et le reste.

avatar N3W0NE | 

La 38 n'aurait pas la même autonomie que la 42 ? est ce quantifié par des tests tout bêtes, répétés sur les 2 montres sur une journée ?

Pour moi, une "grosse" source de conso se situe au niveau de l'écran, il n'y a qu'a voir le lien entre luminosité / autonomie sur l'iPhone.
Donc, du coup, batterie peut être plus petite, mais écran aussi ;)

avatar Florian Innocente | 
C'est ce que dit Apple, la 42 a une autonomie supérieure : « Tous les chiffres avancés en matière d’autonomie sont basés sur les résultats des tests effectués sur des Apple Watch de 38 mm. Les Apple Watch de 42 mm offrent généralement une autonomie supérieure. » La logique veut que la batterie soit plus grosse, mais Apple n'en dit pas plus et iFixit n'a démonté qu'une 38. Vu que j'attends une 42, je vais peut-être réessayer le test mais ce n'est pas évident de retrouver des conditions comparables.
avatar moon21 | 

Nickel ce petit test !

avatar franjub49 | 

Super test et détaillé, merci

avatar SIMOMAX1512 | 

Et vu qu'on peu appairer qu'une Apple watch par iPhone on ne peu pas avoir une comparaison parfaite entre une 38 et une 42 , on peu pas non plus lancer des vidéos pour vider la batterie, éventuellement passer un appel de 20min avec chacun des modèles et voir de combien de % elle est descendu, mais bon ça doit pas être énorme comme dif, pas comme l'iPhone 6 vs 6 plus.

avatar iDvd | 

Sur le test fait par nowtech.tv de l'AW ils disent que la baterrie est la même pour les deux modeles ??!! :-\

avatar wahid | 

@Moumou92 :
Pourrais-tu préciser quel modèle tu as. Je suppose que c'est un 42mm
D'ailleurs à tous ceux qui prennent le temps de donner l'autonomie de leur Apple Watch se serait bien qui pense a indiquer de quelle taille il s'agit. ;)

avatar phoenixback | 

@Moumou92 :
T'es rentré tit chez toi mec pour berlin, si tu as du secx et ce que tu peux dire combien ca brule de kalories merci.

avatar 33man | 

Qu'on m'explique comment une montre qu'on utilise pas pendant la nuit perd autant de batterie....

avatar calotype | 

Le tracker d'activité biométrique qui bossait pendant une activité nocturne .

avatar mainecoon | 

@bbtom007 42m

avatar andreas9689 | 

Ma 38 mm en usage normal démarre à 100% à 7h et termine à 45% à 23h.

avatar amnmkk | 

merci pour ce test. très interessant!!

CONNEXION UTILISATEUR