Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Deux tests d'autonomie avec une Apple Watch 38 mm

Florian Innocente

mercredi 06 mai 2015 à 21:00 • 29

Objets trouvés

Ca y est. Au bout de trois jours ma montre a jeté l'éponge et réclamé qu'on la recharge. Même donner l'heure était au dessus de ses forces. Petit résumé du billet précédent qui commençait à parler d'autonomie (lire Depuis 2 jours mon Apple Watch est une montre). Dimanche à 16h j'étais arrivé à 1% de batterie, un seuil qui fait automatiquement basculer la montre en mode de "Réserve d'alimentation".

L'écran, lorsque la montre n'a même plus assez de jus pour donner l'heure

Dans cet état, elle se borne à donner l'heure, rien de plus. Elle ne l'affiche pas en permanence, il faut appuyer sur le bouton de côté. Apple explique que cela peut durer jusqu'à 72h en sollicitant la montre quatre fois par heure toutes les heures.

C'est effectivement ce qui s'est passé, l'écran qui invite à la recharger est apparu aujourd'hui mercredi vers 14h. En la posant sur son socle de recharge, il s'est écoulé 10 mn pour que l'affichage complet revienne. En une demi-heure on franchit les 30%, en trois-quart d'heure environ on dépasse les 50% et à 16h15, on est de retour à 100% (Apple dit 2h30, on est dans les clous).

Cette dernière étape venait en conclusion de deux tests d'autonomies conduits depuis jeudi. Aucun usage de la montre n'étant le même — et en l'absence d'un protocole réaliste — on prendra les chiffres suivants à titre d'indication.

J'ai utilisé un modèle 38 mm qui a une autonomie inférieure au 42 mm, taille de la batterie oblige (Apple ne quantifie pas cet écart). Précision, la luminosité de l'écran était réglée sur le maximum.

Premier test d'autonomie

J'ai démarré jeudi à 18h30 avec 100%. J'ai gardé la montre au poignet la nuit et elle s'est éteinte le lendemain à 15h30. La veille à minuit, elle était à 68%, elle a ensuite perdu 20% pendant la nuit pour me donner 48% au réveil à 8h30.

Sur cette fin de journée du jeudi, j'ai brièvement utilisé Transit pour les horaires de transport et, pendant quelques minutes, la navigation dans Plans. J'ai échangé quelques SMS, joué un peu avec les Coups d'oeil et en soirée utilisé la fonction de télécommande pour piloter l'Apple TV.

Le vendredi j'ai envoyé une dizaine de messages, de battements de coeurs et autant de dessins. J'ai dû recevoir une vingtaine de notifications, joué encore avec les Coups d'oeil mais pendant de très brefs instants. Pas de sport (jamais !), pas de Siri, pas de consultation des photos mais un peu de télécommande de la musique jouée par l'iPhone vers une enceinte Bluetooth.

Vendredi au réveil (48%) puis en milieu d'après midi (2%)

Deuxième test d'autonomie

Pour ce test j'ai à la fois mis le mode avion sur l'iPhone pendant la nuit (la liaison Bluetooth avec la montre est alors coupée) et volontairement basculé en mode réserve vers la fin pour voir jusqu'où il me conduirait. Simple curiosité pour comparer avec le chiffre donné par Apple.

Démarrage le samedi à 9h15 avec la montre à 100%. Même utilisation que précédemment mais je l'ai peut être sollicitée un peu plus pour essayer les apps installées, consulter des apps d'actualité. Toutes les notifications Mail étaient cette fois activées, pas juste les VIP, mais je n'en ai reçu que quelques unes seulement. Twitter installé mais quasiment aucune notification.

À 0h35, la batterie m'affichait 29%. De quoi voir venir si jamais la nuit devait s'éterniser encore… Laissée sans charge ni connexion pendant la nuit, elle affichait 16% au réveil un peu avant 9h.

J'ai pu l'utiliser ponctuellement jusqu'à 10h avant qu'elle n'atteigne le seuil de 10%. Là, Watch OS propose de basculer en mode de réserve, mais c'est facultatif. J'ai validé le choix et la montre s'est contenté de donner l'heure (pas de date, pas de batterie, rien d'autre).

En la redémarrant quasiment toutes les heures pour voir où en était la batterie, je l'ai progressivement amenée à 1% à 16h. Et donc, à l'heure du goûter ce dimanche jusqu'à l'heure du goûter ou presque le mercredi, la montre a tenu sur ce petit pourcent que j'essayais d'épuiser en activant l'heure plusieurs fois toutes les heures.

Mode de réserve, l'heure et rien d'autre (en appuyant sur un bouton)

Une montre intelligente pour la journée

Dans ce type d'utilisation "raisonnable" (on ne se prive pas de l'utiliser mais on ne fait pas non plus de sport ou de navigation dans Plans) on peut allègrement compter sur une disponibilité pendant une journée qui s'interrompt tard le soir. On ira même se coucher avec une batterie encore chargée au quart voire au tiers dans le meilleur des cas. Et si l'on oublie son chargeur, on aura encore l'heure au poignet pendant au moins 3 jours.

nb : je m'en suis tenu à observer l'autonomie sur la montre, sans surveiller l'impact qu'elle a pu avoir sur celle du téléphone.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner