Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Depuis 2 jours mon Apple Watch est une montre

Florian Innocente

mardi 05 mai 2015 à 17:30 • 32

Objets trouvés

Depuis jeudi dernier je regarde ce que donne l'autonomie de ma montre (une 38 mm, dans l'attente de la 42 mm) en l'utilisant d'une manière que l'on pourrait considérer comme "standard". Par standard j'entends une utilisation où l'on a passé ce stade de la découverte de l'objet lorsqu'on le sollicite plus que la normale pour tout et n'importe quoi. Je reviendrai dans un prochain billet (*) sur les résultats obtenus après deux séances de tests… une fois que ma montre aura cessé de me donner l'heure.

Car pour l'instant elle ne fait que ça, et ça dure depuis deux jours.

Hier, lundi

Dimanche à 10h, la batterie est arrivée à 10% de charge, le message système alertant de ce faible niveau est apparu. C'est la règle. Il suggère de passer en mode "Réserve d'alimentation". C'est une option que l'on peut ignorer mais je l'ai validée pour voir combien de temps cet état de basse consommation allait perdurer.

Ce mode coupe tous les services de la montre pour n'en proposer plus qu'un seul et unique : l'affichage de l'heure. Mais elle ne le fait pas en permanence. Il faut appuyer une fois sur le bouton de côté et l'heure apparaît pendant 6 secondes. Ensuite l'écran s'éteint à nouveau. Rien de plus, rien de moins.

Une fois ce mode activé à 10h avec 10% de charge, j'ai redémarré la montre toutes les heures (en pressant plus longuement sur le bouton de côté) pour voir où en était la batterie. À ce petit jeu, elle a perdu environ 1% toutes les heures. Il est probable d'ailleurs que ces reboot aient bien accéléré cette descente.

À 16h, la montre n'avait plus que 1% de charge. À partir de là, il n'est plus possible de la redémarrer. Soit on recharge, soit on attend que la batterie aille siroter le fond du fond de sa réserve d'énergie. Dans tous les cas on s'en tient à lire l'heure. Ce seuil de 1% est aussi celui à partir duquel ce mode de "Réserve d'alimentation" vous est imposé par la montre.

Aujourd'hui

Depuis dimanche 16h je garde la montre loin de son socle de recharge. J'affiche l'heure de temps à autre en attendant de voir quand elle va s'essouffler pour de bon. Il n'y a malheureusement aucune indication qui permette de s'en faire une idée. On approche là des 48h.

Si vous avez quasiment épuisé la charge de votre batterie, au moins votre montre reviendra à son rôle premier et restera un minimum utile pendant une durée non négligeable (façon de parler). Apple indique sur son site que cela peut durer « jusqu'à 72h […] avec 4 vérifications de l’heure (4 secondes chacune) par heure ».

(*) en attendant plus de détails, disons que l'on peut envisager sereinement une journée commencée vers 8h qui s'étirerait jusqu'à minuit et avoir encore du jus dans la batterie en se couchant.

[MàJ] : la montre a fini par se vider, avec un nouvel écran d'information demandant de la poser sur son socle de recharge, mercredi vers 14h.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 8


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 7


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 9


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 43


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 31


Coups bas et mauvaises manières entre l'Inde et la Chine pour la fabrication des iPhone

24/04/2025 à 18:00

• 12


Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

24/04/2025 à 15:30

• 10


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

24/04/2025 à 14:23

• 7


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

24/04/2025 à 14:21

• 66


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

24/04/2025 à 13:30

• 38


Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

24/04/2025 à 12:20

• 2


Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet

24/04/2025 à 11:30

• 11


Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie

24/04/2025 à 10:30

• 21


Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crédits carbone

24/04/2025 à 08:16

• 116


Remind Me Faster ajoute rapidement des tâches à Rappels en français

24/04/2025 à 08:15

• 20


Perplexity met une méchante claque à Apple en montrant ce qu’ils pourraient faire de Siri

23/04/2025 à 21:00

• 112