Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Depuis 2 jours mon Apple Watch est une montre

Florian Innocente

mardi 05 mai 2015 à 17:30 • 32

Objets trouvés

Depuis jeudi dernier je regarde ce que donne l'autonomie de ma montre (une 38 mm, dans l'attente de la 42 mm) en l'utilisant d'une manière que l'on pourrait considérer comme "standard". Par standard j'entends une utilisation où l'on a passé ce stade de la découverte de l'objet lorsqu'on le sollicite plus que la normale pour tout et n'importe quoi. Je reviendrai dans un prochain billet (*) sur les résultats obtenus après deux séances de tests… une fois que ma montre aura cessé de me donner l'heure.

Car pour l'instant elle ne fait que ça, et ça dure depuis deux jours.

Hier, lundi

Dimanche à 10h, la batterie est arrivée à 10% de charge, le message système alertant de ce faible niveau est apparu. C'est la règle. Il suggère de passer en mode "Réserve d'alimentation". C'est une option que l'on peut ignorer mais je l'ai validée pour voir combien de temps cet état de basse consommation allait perdurer.

Ce mode coupe tous les services de la montre pour n'en proposer plus qu'un seul et unique : l'affichage de l'heure. Mais elle ne le fait pas en permanence. Il faut appuyer une fois sur le bouton de côté et l'heure apparaît pendant 6 secondes. Ensuite l'écran s'éteint à nouveau. Rien de plus, rien de moins.

Une fois ce mode activé à 10h avec 10% de charge, j'ai redémarré la montre toutes les heures (en pressant plus longuement sur le bouton de côté) pour voir où en était la batterie. À ce petit jeu, elle a perdu environ 1% toutes les heures. Il est probable d'ailleurs que ces reboot aient bien accéléré cette descente.

À 16h, la montre n'avait plus que 1% de charge. À partir de là, il n'est plus possible de la redémarrer. Soit on recharge, soit on attend que la batterie aille siroter le fond du fond de sa réserve d'énergie. Dans tous les cas on s'en tient à lire l'heure. Ce seuil de 1% est aussi celui à partir duquel ce mode de "Réserve d'alimentation" vous est imposé par la montre.

Aujourd'hui

Depuis dimanche 16h je garde la montre loin de son socle de recharge. J'affiche l'heure de temps à autre en attendant de voir quand elle va s'essouffler pour de bon. Il n'y a malheureusement aucune indication qui permette de s'en faire une idée. On approche là des 48h.

Si vous avez quasiment épuisé la charge de votre batterie, au moins votre montre reviendra à son rôle premier et restera un minimum utile pendant une durée non négligeable (façon de parler). Apple indique sur son site que cela peut durer « jusqu'à 72h […] avec 4 vérifications de l’heure (4 secondes chacune) par heure ».

(*) en attendant plus de détails, disons que l'on peut envisager sereinement une journée commencée vers 8h qui s'étirerait jusqu'à minuit et avoir encore du jus dans la batterie en se couchant.

[MàJ] : la montre a fini par se vider, avec un nouvel écran d'information demandant de la poser sur son socle de recharge, mercredi vers 14h.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un raccourci pour ouvrir directement les réglages d’une app sous iOS et iPadOS

13:30

• 3


Apple sauterait l’iPhone 19, pour atteindre l’iPhone 20 à temps pour le vingtième anniversaire 🆕

11:34

• 52


Promo : 200 € de bon d’achat chez la Fnac et Darty lors de l’achat d’un iPhone Air

11:14

• 19


OpenAI achète Sky, l’outil d’automatisation basé sur IA des créateurs de Raccourcis

10:28

• 12


IKEA imagine un petit lit tout mignon pour votre smartphone

10:00

• 33


Wero est enfin disponible pour les clients Fortuneo

09:32

• 35


Nomad dévoile le Stratos Band, un bracelet mêlant titane et fluoroélastomère

08:13

• 13


Amplify : les chaussures électriques signées Nike

08:13

• 68


Apple : la fin annoncée du panneau “Autoriser le suivi” (ATT) en Europe ?

07:29

• 82


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

23/10/2025 à 22:35

• 168


Apple pourrait conclure un accord avec Starlink dans les mois à venir, par la force des choses

23/10/2025 à 21:00

• 60


La zone tactile de votre HomePod ne fonctionne plus. Nous avons la solution !

23/10/2025 à 20:40

• 0


Sam Sung, l’employé d’Apple devenu célèbre malgré lui, raconte son histoire douze ans plus tard

23/10/2025 à 20:31

• 8


Ce fabricant de literie connectée rappelle pourquoi la domotique devrait toujours être locale

23/10/2025 à 20:30

• 40


Apple ferait partie des entreprises intéressées par le catalogue de films et séries de Warner Bros. Discovery

23/10/2025 à 17:09

• 38


Elon Musk veut connecter directement les smartphones à Starlink pour en faire un opérateur mobile mondial

23/10/2025 à 16:26

• 87