Depuis 2 jours mon Apple Watch est une montre

Florian Innocente |

Depuis jeudi dernier je regarde ce que donne l'autonomie de ma montre (une 38 mm, dans l'attente de la 42 mm) en l'utilisant d'une manière que l'on pourrait considérer comme "standard". Par standard j'entends une utilisation où l'on a passé ce stade de la découverte de l'objet lorsqu'on le sollicite plus que la normale pour tout et n'importe quoi. Je reviendrai dans un prochain billet (*) sur les résultats obtenus après deux séances de tests… une fois que ma montre aura cessé de me donner l'heure.

Car pour l'instant elle ne fait que ça, et ça dure depuis deux jours.

Hier, lundi

Dimanche à 10h, la batterie est arrivée à 10% de charge, le message système alertant de ce faible niveau est apparu. C'est la règle. Il suggère de passer en mode "Réserve d'alimentation". C'est une option que l'on peut ignorer mais je l'ai validée pour voir combien de temps cet état de basse consommation allait perdurer.

Ce mode coupe tous les services de la montre pour n'en proposer plus qu'un seul et unique : l'affichage de l'heure. Mais elle ne le fait pas en permanence. Il faut appuyer une fois sur le bouton de côté et l'heure apparaît pendant 6 secondes. Ensuite l'écran s'éteint à nouveau. Rien de plus, rien de moins.

Une fois ce mode activé à 10h avec 10% de charge, j'ai redémarré la montre toutes les heures (en pressant plus longuement sur le bouton de côté) pour voir où en était la batterie. À ce petit jeu, elle a perdu environ 1% toutes les heures. Il est probable d'ailleurs que ces reboot aient bien accéléré cette descente.

À 16h, la montre n'avait plus que 1% de charge. À partir de là, il n'est plus possible de la redémarrer. Soit on recharge, soit on attend que la batterie aille siroter le fond du fond de sa réserve d'énergie. Dans tous les cas on s'en tient à lire l'heure. Ce seuil de 1% est aussi celui à partir duquel ce mode de "Réserve d'alimentation" vous est imposé par la montre.

Aujourd'hui

Depuis dimanche 16h je garde la montre loin de son socle de recharge. J'affiche l'heure de temps à autre en attendant de voir quand elle va s'essouffler pour de bon. Il n'y a malheureusement aucune indication qui permette de s'en faire une idée. On approche là des 48h.

Si vous avez quasiment épuisé la charge de votre batterie, au moins votre montre reviendra à son rôle premier et restera un minimum utile pendant une durée non négligeable (façon de parler). Apple indique sur son site que cela peut durer « jusqu'à 72h […] avec 4 vérifications de l’heure (4 secondes chacune) par heure ».

(*) en attendant plus de détails, disons que l'on peut envisager sereinement une journée commencée vers 8h qui s'étirerait jusqu'à minuit et avoir encore du jus dans la batterie en se couchant.

[MàJ] : la montre a fini par se vider, avec un nouvel écran d'information demandant de la poser sur son socle de recharge, mercredi vers 14h.


avatar iPop | 

Donc en résumé si la montre se résume a donné l'heure des le départ en mode "économie", elle fait la semaine...peut être deux.

avatar dila0912 | 

Il est assez laid cet affichage verdâtre de l'heure. Ne peut-on pas personnaliser la couleur dans les réglages?

avatar Florian Innocente | 
Bonne question, il ressemble en fait à l'affichage que j'ai choisi (voir le lien que je donne en tout début d'article, sur la montre de 42 mm que j'attends). Mais c'est peut-être juste une coïncidence. Il suffit de basculer à tout moment en mode Réserve pour voir si son affichage de l'heure change en fonction du cadran utilisé le reste du temps. [MAJ] : non l'affichage du mode Réserve est toujours celui montré en photo. Aucun réglage non plus.
avatar Ipader | 

@dila0912 :
Ça me rappelle mon ancien moniteur vert de mon amstrad 464 :D

avatar MacGyver | 

Affichage minuscule, en coin meme pas centré... On a vu mieux comme montre a ce prix

avatar Florian Innocente | 
C'est plus pratique d'avoir un affichage de l'heure décentré et dans le coin à droite, pas besoin de découvrir toute ta montre pour le voir…
avatar Jerom722 | 

Allez-y, les batteries li-on adorent qu'on aille titiller le 0% :)

Et il paraît que quand la watch est en mode réserve, ils ont sortit un nouveau idevice qui fait exactement la même chose que la watch... L'iPhone ! C'est dingue nan ?

avatar Titi37460 | 

Whaou formidable!
elle peu donner l’heure une semaine si on lui demande que ça!
finalement si il faut appuyer sur un bouton pour la voire
le smartphone fait aussi bien, et une montre normale bien mieux
Je ne suis pas sur que cela soit vraiment utile de faire un tel test
c’est comme tester un iphone en coupant WIFI donnée cellulaire BT pour voir l’autonomie
et s'extasier du fait qu’il tiens la semaine
autant prendre un noria 3310 dans ce cas la

avatar Florian Innocente | 
Titi37460… you-houuuu… c'est une partie d'un test de batterie plus général, comme expliqué… dans l'intro (la partie juste sous le titre)
avatar feefee | 

@Titi37460 :

"Whaou formidable!
elle peu donner l’heure une semaine si on lui demande que ça!"

Je pense qu'il faut prendre ce test pour remettre les commentaires critiques de café du commerce à leur place quand ils donnaient des exemples caricaturaux pour nous dire que la montre ne donnerai même plus l'heure en fin de journée , ce qui était ridicule pour une montre .

Voilà .

avatar nono68200 | 

En même temps, l'Apple Watch est un objet technologique qui affiche aussi l'heure.
Donc si on achète ce produit dans l'idée d'avoir une montre qui fait d'autres fonctions en prime, c'est mal parti et ça fait chère la simple montre...
C'est comme acheter un iPhone simplement pour téléphoner de temps en temps...

avatar Olivenere | 

@dila et mcgyver : il s'agit d'un mode réserve, survie quoi !! L'importance n'est pas dans le design quand il s'agit d'économiser la batterie !
Je trouve Apple plutôt performant d'avoir implémenté un mode si économe.

avatar Jerom722 | 

"économe" ???

On parle de 16 secondes d'écran par heure et encore, c'est juste 4 chiffres à afficher le reste de l'ecran étant noir il ne consomme rien sur un OLED...

Encore heureux qu'il tienne 4 jours... Passe un galaxy Sx en mode avion et sors le de veille 15 seconde par heure il tiendra plusieurs semaines (mois ?)

avatar Ramlec | 

Les trolls c'est vraiment plus ce que c'était...

avatar Jerom722 | 

Nan, ceux là disent des choses vraies, que les fanboys refusent de voir :)

avatar Ramlec | 

Ok, donc déjà comparé une montre avec une batterie de 200mAh contre un smartphone avec au minimum 2000mAh : c'est idiot.
Ensuite la batterie tient depuis 48h avec seulement 1% de sa capacité : on est pas mal niveau économie déjà. Pas sûr qu'un smartphone en mode avion fasse la même avec 1% de batterie.
Et si c'est le cas : grand bien lui fasse, je retire ma dernière partie (vu qu'elle n'est que spéculative).

Maintenant si on veut vraiment rentrer dans une comparaison, il faudrait comparé le mode réserve de la Watch à celui d'une autre smartwatch comme la Moto 360, on aurait un peu plus matière à discuter (même si la taille des batteries est encore significativement différente).

Pour l'instant, et de toutes les apparitions que tu as pu faire dans les commentaires, tu n'es qu'un vulgaire troll, sans grands arguments.
Même Ast300 (truc du genre) est meilleur dans son rôle de troll vendeur de Moto 360, pour dire.

avatar Jerom722 | 

En même temps si 1% correspond à une réserve c'est facile de laisser en réalité 10% cachés derrière ce 1 hein...

Je compare pas un smartphone et une montre je dis juste qu'il n'y à rien d'exceptionnel à avoir une semaine d'autonomie si on laisse un ecran oled allumé sur fond noir juste 16 secondes par heure...

Et puis regarder l'heure 4 fois par heure... C'est plus qu'un minimum, surtout si on chope le tic et qu'on la regarde 15 fois/heure...

avatar Ramlec | 

"En même temps si 1% correspond à une réserve c'est facile de laisser en réalité 10% cachés derrière ce 1 hein..."
Mauvaise foi. Rien d'autre à ajouter...

"Je compare pas un smartphone et une montre je dis juste qu'il n'y à rien d'exceptionnel à avoir une semaine d'autonomie si on laisse un ecran oled allumé sur fond noir juste 16 secondes par heure..."
Mauvaise foi. Tu as justement fait la comparaison entre un smartphone t une smartwatch.

"Et puis regarder l'heure 4 fois par heure... C'est plus qu'un minimum, surtout si on chope le tic et qu'on la regarde 15 fois/heure..."
Mauvaise foi. Le test se base la dessus et, d'un avis purement personnel, je ne regarde pas ma montre 15fois/heure.

Donc c'est ce que je dis, tu n'as pas de réels arguments.

avatar Jerom722 | 

Je ne compare pas les deux je dis juste que n'importe quel smartphone ou montre atteint des autonomies monstrueuses si ont ne fait rien avec...

N'importe quelle personne active regarde l'heure plus de 4 fois par heure, ne serait-ce que par habitude, aucune mauvaise foi la dedans...

Quant à la batterie qui tient 48h sur 1%, si c'est le cas ça correspond à 12 minutes d'écran allumé avec juste le mode "heure" écrit en tout petit sur fond noir, c'est ridicule...

avatar bigbenshadow | 

@Ramlec :
:)

avatar dila0912 | 

@Olivenere: certes mais c'est toujours l'éternel débat entre "le beau et l'utile":
http://www.aide-en-philo.com/dissertations/beau-definit-par-opposition-utile-4462.html

avatar Giru | 

Si Apple n'avait pas implémenté cette fonction basse consommation, il y aurait eu un clockgate. Apple l'a bien implémenté, mais du coup c'est forcément inutile. Le français aime tellement râler pour tout et surtout pour rien :)

Ce test a de l'intérêt. Je ne crois pas être le seul pour qui l'iPhone est devenu ma montre. Je n'ai plus de montre depuis des années. Je vais de nouveau en avoir une avec l'Apple Watch. Actuellement, mon référent à l'heure est donc l'iPhone. Quand il est a sec, je n'ai plus l'heure... C'est aussi simple que cela. Et c'est moins simple pour l'Apple Watch. C'est acceptable (mais dommage) pour un "téléphone" de ne plus afficher l'heure une fois à plat, ça l'est beaucoup moins pour une "montre". Donc ce mode me semble bienvenu et je sais déjà qu'il le sera utile.

avatar Mekhal | 

J’ai vu que comme pour l’iphone il existe un mode noir et blanc sur la watch, l’écran étant OLED, cela influence je suppose de manière positive la batterie ?

avatar Mekhal | 

@Darth Philou :
Je disais ça en pensant au mode économie d’énergie que samsung avait introduit (dans son galaxy s5 ?) avec son affichage en noir et blanc mais votre raisonnement fait sens et je ne m’étonnerai pas que vous ayez raison

avatar Jerom722 | 

Le noir sur l'oled ne consomme rien puisque seuls les pixels de couleurs s'allument indépendamment des pixels noirs qui restent éteint ( c'est d'ailleurs pour ça que les smartphone oled possèdent des niveaux de noirs infinis)

On trouve d'ailleurs beaucoup de rom android majoritairement noires pour les smartphone samsung, ce qui démultiplient leur autonomie surtout avec un fond d'écran noir

avatar elamapi | 

Mouais .... Je ne suis pas convaincu, si ce n'est pour la science, de l’intérêt du test. Quand on à une smartwatch, ça reste quand même pour profiter des avantage du coté "SMART" en plus du "WATCH". Si c'est pour donner l'heure (et encore ... faut appuyer sur le bouton), une montre classique et ses 2 ans d'autonomie fait l'affaire ...

C'est comme tous les tests pour smartphone qui expliquent que si on coupe le GPS, la DATA, le Wifi, qu'on met un wallpaper noir (OLED), etc, etc, on peut tenir plus de 48h.

Si j'ai pris un smartphone, c'est pas pour me passer de la plupart des fonctionnalité sous pretexte que ça bouffe la batterie, sinon je ressort mon vieux 3310.

En ce sens, l'Apple Watch à une "bonne" autonomie (comme ses copine android en fait), on peut s'en servir assez intensément une journée. à savoir du levé au couché ou on la remet en charge.

avatar Titi37460 | 

@elamapi :
C'est à peu près ce que j'ai dis en 5em commentaire
Et on me prend pour un troll de français jamais content
Désole mais je me suis acheté une Gwatch R trouvée a 135€
L'affichage de l'heure en permanence et la batterie dure 2 jours une nuit
Et cela sans enlever la moindre fonction de connexion
Et qu'on me dise pas que Apple a révolutionné ce marché pour le moment
Ca a été vrai pour les téléphones et le tactile capacitif très bien géré de l'iPhone
Mais pour le moment pour les montres...
A part pour proposer un bracelet métallique noir a plus de 500€ ...
J'en ai pris un a moins de 15€ pour la mienne...
Clairement le soft Android wear a peut être à évoluer pour être plus pratique
Mais IOS a aussi évolué grâce à Android, la copie marche dans les 2 sens.

avatar dperetti | 

Au moment où j'ai lu cet article (minuit) : porté la 38mm depuis 7h20, utilisation modérée mais normale : un guidage de 15min dans Plan, quelques notifications, quelques messages, quelques "Coups d'oeil", quelques prises de pouls pour faire style, et un gâteau en surveillant la recette dans Evernote (bien pratique). A minuit il me restait 25%.

avatar deeptriloth | 

Quand on prend un peu de recul, c'est parfois rigolo !! ;)
Moi qui pestais quand mes montres LCD ou Quartz s'arrêtaient !! après 2 ou 3 années de service !!!
Ce qui m'a d'ailleurs tellement saoulé, que je me suis tourné ensuite vers des montres mécaniques automatiques.

Bien qu'inutile à mes yeux, cette AW peut être un sympa bijou d'été. A ceci près qu'un bijou, c'est personnel et l'idéal serait même qu'il soit unique. Là, c'est un peu différent !! C'est un bijou et tout le monde à le même !! ;)

Apple nous propose de porter un bijou (qui accessoirement peut donner l'heure 1 semaine), pour gagner un peu en singularité et au final, vous êtes tous en train de vous cloner !!!

avatar Titi37460 | 

En plus toutes les autres fonctions sont déconnectées
Même la reconnaissance de mouvement pour allume l'écran est inactive
Super d'allumer la montre par un bouton, ça ressemble à l'iPod nano 5G

CONNEXION UTILISATEUR