J’ai donc pu librement et sans pression aucune (lire le premier épisode) me présenter ce samedi dans un Apple Store pour reprendre encore un peu d’Apple Watch. Cette nouvelle (énième…) séance d’essayage m’a permis de tester une des configurations qui me fait de l’œil, mais que je n’avais pas pu encore éprouver : l’Apple Watch Sport 42 mm gris sidéral avec le bracelet à maillons. Hélas, le modèle noir sidéral de ce bracelet n’était pas disponible, mais même avec la version argent, le résultat n’est pas inintéressant :
Évidemment, à 499 € le bracelet, on ne sera plus à quelques centaines d’euros près et les convenances commanderont de s’offrir dans la foulée la montre en acier inoxydable qui va bien… Malheureusement, le budget ne suit pas !
L’excitation de la semaine dernière étant largement retombée, j’ai pu m’attarder sur l’appareil avec un œil plus exercé, mieux au fait des possibilités qui s’offriront à moi quand je recevrai mon exemplaire (pas avant le 12 mai, bouh !). Ainsi, on peut franchement interroger l’utilité du bouton de côté, qui aurait pu être avantageusement remplacé par une simple application — surtout si, comme moi, vous n’avez pas besoin d’envoyer des messages à vos proches et connaissances à tout bout de champ.
Le nuage d’applications de l’écran connaitra-t-il le même sort que certaines fonctions qui carburent à l’épate, comme FlyOver dans Plans ou Coverflow ? C’est sympa pour les démos, mais pas forcément utile dans la vraie vie. On voit certes mal par quoi remplacer ce lanceur d’applications, mais « viser » le logiciel désiré n’est pas particulièrement évident et user de la couronne digitale pour zoomer dans ce paquet parfois confus est loin d’être l’interface la plus rapide. On verra ce qu’il en sera quand les applications tierces agrandiront encore ce nuage.
Pour le reste, porter une Apple Watch une semaine après est toujours une expérience singulière qui entrouvre un peu la porte de ce à quoi ressemblera l’avenir proche… Si au moins Apple voulait bien se dépêcher pour les livraisons !