Apple Watch v Apple Watch Sport : qui a le meilleur écran OLED ?

Mickaël Bazoge |

Dans un de ses (très) longs rapports dont il a le secret, Raymond Soneira de DisplayMate livre son avis d’expert sur les écrans des deux principales collections d’Apple Watch. Surprise, ce n’est pas forcément le modèle le plus onéreux qui remporte la timbale du meilleur écran : le saphir synthétique de la version en acier inoxydable a une certaine tendance à refléter la lumière ambiante — deux fois plus que le verre Ion-X de l’Apple Watch Sport, explique le site. Le moindre reflet ayant pour conséquence un impact sur le contraste et la saturation des couleurs, les écrans en saphir de synthèse ne peuvent offrir les mêmes performances que les dalles en verre. Et pas question de passer une couche anti-reflet : cette technologie n’est pas encore tout à fait au point, ce revêtement ayant tendance à partir au grattage.

La réflectance de l’écran en saphir synthétique a été mesurée à 8,2%, un signe qu’Apple a « réalisé un excellent travail pour lier optiquement le saphir à l’écran OLED sans vide d’air ». Mais cette réflectance n’est que de 4,6% avec le verre Ion-X ; en conséquence, l’Apple Watch reflète 178% de la lumière reflétée par l’iPhone 6 (les résultats doivent être similaires avec l’Apple Watch Sport).

L’écran OLED de l’Apple Watch (toutes collections confondues) est calibré de manière très proche de l’iPhone 6 (c’est le cas du gamut comme on le voit sur le graphique ci-dessous). Globalement, la restitution des couleurs sur les écrans des iPhone 6 et de la montre est similaire, ce qui a son importance : les deux appareils seront souvent utilisés ensemble.

Soneira, qui a eu entre les mains des Apple Watch de 42 mm, a mesuré un écran de 30,8 x 24,6 mm, avec une diagonale de 38,7 mm. Avec une définition de 312 x 390, cela donne une résolution de 322 pixels par pouce, soit le même résultat qu’avec l’iPhone 6. Apple n’a donc pas menti en annonçant un écran Retina !

Le capteur de luminosité, qui s’ajuste automatiquement suivant la lumière ambiante, ne peut pas être désactivé sur l’Apple Watch, au contraire de ce qu’on peut trouver sur l’iPhone ou l’iPad : il s’agit ici d’une fonction essentielle afin de ne pas grever l’autonomie. Le composant ne se trouve pas quelque part autour de la bordure de la montre, mais dans l’écran lui-même : c’est une des caractéristiques de l’OLED.

L’Apple Watch offre une qualité d’image et une précision dans les couleurs « très agréables », souligne l’auteur de l’étude, qui fait de la montre un bon compagnon de l’iPhone 6. L’écran du périphérique a passé haut la main les tests, plutôt exigeants, de DisplayMate. « Toutes les images s’affichent de manière très nette et cet écran très défini. Bien joué ! ».


avatar VanZoo | 

On comprend mieux pourquoi l'IPhone 6 n'a pas été doté de saphir

avatar alex-rcs | 

Oui, cette Watch servira ainsi sûrement de "test" à grande échelle sur petit écran du saphir de synthèse.

avatar 513 | 

Quand on voit la qualité de l'écran du S6, à quand un iPhone avec de l'OLED ?

avatar Jerom722 | 

Trop cher l'OLED samsung pour l'iPhone, comment veut tu faire des marges de malade en mettant autre chose qu'un écran IPS de 2011 ?

Ça ou carrément l'écran TN moyenâgeux des macbook 2015, même les bas de gamme chinois à 50 balles sont passé à l'IPS, quel foutage de gue*le serieux....

avatar _mabeille_ | 

@Jerom722

Soit tu aimes Apple inconditionnellement soit tu es un jaloux aigri soit un traitre.
Je te conseille d'être un peu plus gentil avec la pomme.

avatar aldomoco | 

...ou les trois à la fois ;-)

avatar Mad | 

@_mabeille_ :

Et quand on aime certains produits Apple, qu'on critique parfois la stratégie marketing ou la qualité des produits, et qu'on est capable de juger objectivement la concurrence, on est donc les 3 ?

avatar _mabeille_ | 

@Mad no no c'est binaire ce truc. On n'est pas dans la logique floue.

avatar patrick86 | 

"Ça ou carrément l'écran TN moyenâgeux des macbook 2015"

Le MacBook 2015 est équipé d'un écran IPS.

avatar Jerom722 | 

Non non, le macbook air 2015 est bien TN :)

avatar patrick86 | 

"Non non, le macbook air 2015 est bien TN :)"

Autre signe distinctif du troll : il ne sait pas ce qu'il dit.

Tu as écrit " l'écran TN moyenâgeux des macbook 2015".

avatar Jerom722 | 

Et alors ? C'est un macbook ou pas ? Je l'ai comparé à un dell de sa catégorie, je comparais le macbook air 2015 au DELL xps 13 mais comme tu le vois c'est assez long de tout écrire, tu veux les numéros de série aussi ?

Quoi qu'il en soit, l'écran du macbook AIR est merdique, c'est un fait :)

avatar simnico971 | 

@Jerom722 :
MacBook, MacBook Air, MacBook Pro. Ce sont trois machines complètement différentes. Donc si tu n'es pas capable de faire la différence ou d'être clair quand tu postes un commentaire, tu viens pas râler comme quoi on ne t'a pas compris.

Il y a vraiment des baffes qui se perdent...

avatar Jerom722 | 

Des baffes pour ne pas avoir précisé le modèle "Air" t'es un vrai gangster des bacs à sable mon grand :)

avatar feefee | 

@Jerom722

Bon allez, range moi ton pistolet à eau il est vide :-)

avatar Ramlec | 

Sinon pour aller plus vite y a les sigles "MBA"; "MBP" et "MB" (de Parker).

avatar patrick86 | 

@Jerom722 :

"tu veux les numéros de série aussi ?"

Je m'en fous. C'est pas moi qui passe pour un troll…

avatar olaola | 

Même si Apple calcule ses marges avec grands soins, je doute que ça soit le coût qui ait drivé le choix de l'IPS sur l'iPhone.
Les raisons c'est plutôt que pour obtenir des couleurs convenables avec l'OLED c'est compliqué (j'ai pas encore vu le galaxy S6 mais sur les tablettes samsung OLED je trouve ça bof) et la consommation était plus élevée (en particulier quand on a choisi d'avoir une interface plutôt blanche et en usage extérieur).
Ces deux points ont évolué, et la durée de vie des écrans OLED s'améliore aussi, il est donc probable qu'Apple switche sur de l'OLED. L'iPad qui est moins utilisé en extérieur est un meilleur candidat d'ailleurs mais je doute qu'Apple donne cette nouveauté à l'iPad.

avatar Jerom722 | 

La consommation d'un OLED est bien moins importante peut importe les couleurs affichées, et ça se vérifie encore plus sur les TV :)

C'est bien une question de marge, un écran 750p lcd sera toujours moins cher qu'un full HD OLED

Ce n'est pas une question de colorimétrie puisque bien réglé par le constructeur, l'OLED depasse le LCD, ça fait du S6 le meilleur écran de smartphone jamais conçu ( voir test des numérique ou encore celui de displaymate )

avatar sachouba | 

@Jerom722:

La consommation d'un écran OLED dépend du type de contenu affiché sur l'écran. Par exemple, l'écran du Galaxy S6 (dont la définition est très très supérieure à celle d'un iPhone 6) consomme moins qu'un écran d'iPhone 6 tant que la surface de l'écran allumée est inférieure à 65%, et plus que l'iPhone 6 si la surface est supérieure à 65%.
En usage mixte (photos, videos, web...), la surface allumée est de 50%, donc l'écran AMOLED consomme moins que celui de l'iPhone dans cette situation, en effet. Mais s'il prend à l'utilisateur d'afficher une page entièrement blanche sur l'écran, alors le LCD consommera moins que l'AMOLED.

avatar sachouba | 

@olaola:

Bien sûr qu'il s'agit d'un problème de coût. L'AMOLED coûte toujours plus cher que le LCD à produire et cela se vérifiera pendant les 5 prochaines années au moins. Si Apple peut vendre cher en fournissant du hardware plus que moyen, c'est tout bénéf.

avatar Brad64 | 

J'ai l'impression que l'écran de l'Apple Watch a un blanc un peu plus plus jaune que celui de mon iPhone 6 Plus.

avatar Ramlec | 

Peut-être dû à l'écran saphir ?

avatar Brad64 | 

J'ai le modèle Sport 42mm

avatar Vanton | 

Je suis vraiment sceptique concernent ces tests... Afficher des photos sur l'Apple Watch donne l'impression d'un retour 5 ans en arrière. Je ne vois pas comment cet écran pourrait être considéré comme aussi bon

avatar Gregoryen | 

Pourquoi vous êtes étonné quand Apple vous dis que c'est de l'oled avec écran de saphir pour les Watch, et que dans vos test vous dites " yeah c'est vrai ils ont pas mentis !! "
-_-
Sinon a mon avis l3 prochain iPhone sera en oled et avec peut être force Touch :-)

avatar SIMOMAX1512 | 

Regarde la précision de la méduse ou du papillon pour te rendre compte de la définition, les images sont compressées.

avatar Jojo971 | 

Oled ou pas oled l'écran actuelle (le Retina) n'a pas de problème concernant la qualité d'image je ne voit pas spécialement la différence...

avatar RBC | 

Et gnangnangnan Samsung c'est le meilleur, et gnangnangnan Apple c'est caca.
Jérôme722, vous devriez essayer d'échanger un S6 à n'importe quel possesseurs d'iPhone pour voir ? Même en leurs offrant un carton de Gear il n'y en aurait pas un seul qui accepterait.

avatar _mabeille_ | 

@RBC ça veut rien dire du tout ça, parce que même des merdes avec une pomme dessus y en a un paquet qui ne l’échangerait pas ....

avatar sachouba | 

@RBC:

Si cette expérience se vérifiait, ça prouverait simplement que tous les possesseurs d'iPhone sont stupides (Surtout s'ils n'ont pas un iPhone 6).

avatar 0MiguelAnge0 | 

OLED a un 'léger' soucis: les différentes couleurs ont tendance à ne pas vieillir à la même vitesse, phénomène augmentant avec la température. Voilà pourquoi cette techno est out pour l'automobile.
Vu la particularité de cette montre d'avoir son écran la plupart du temps OFF, cela est du coup un avantage.

Pour l'optical bouding, Apple n'y est pour pas grande chose: on arrive à coller tout de nos jours: même sur une surface en plastique. Il n'y a pas à proprement parlé d'exploit.

Par contre un taux de réflection du saphire, là je ne comprends pas. Ma montre suisse a un cadran en Saphire traité anti-reflêt des 2 côtés: il n'y a vraiment aucun reflêt génant. Donc il faut trouver l'explication ailleurs qu'un simple problème de techno...

avatar Fullred69 | 

Un problème ? quel problème ? Soyons clair il n'y a pas de problème un écran en cristal de saphir se trouve être moins translucide Q'un écran en verre ce qui va se produire dès lors avec les reflets c'est qu'ils affecteront de façon très minimale la visibilité de l'écran principalement en extérieur et ce gênant pour autant ? NON ... Tout est dit......... ensuite il est vrai qu'Apple va certainement s'employer À rendre ce verre Saphir Plus translucide par la suite ce verre Saphir en revanche est inrayable un énorme plus assurément en ce qui concerne la technologie OLED pour les écrans des iPhone ça va arriver mais pas avant un moment c'est Samsung qui détient pour l'instant la capacité À produire ces écrans en masse entendez (par millions) il serait toutefois possible qu'Apple crée une division OLED pour ses produits car n'oublions pas que les iPhone sont vendus en quantité astronomique Samsung garde sa techno et ne peut produire celle d'Apple c'est des lors un problème de rendement ainsi qu'un intérêt pour la firme Samsung de se démarquer avec des écrans bien supérieur en terme de qualité car effectivement l'oled a nettement progressé et surpasse de loin toute autre technologie une autre remarque par rapport à l'article l'iPhone 6 possède 326. PPP et non 322 PPP l'écran de l'Apple Watch étant bien plus petit À distance normale du regard il se trouve alors mieux défini encore plus net là encore ( loie de l'optique) on pourrait alors dire que l'écran de l'Apple Watch et de approximativement 338 PPP

avatar sachouba | 

@Fullred69:

La résolution d'un écran (en ppi) n'a rien à voir avec la taille de l'écran. Un écran de 10 pouces en 300 ppi affichera le même niveau de détail qu'un écran de 1,5 pouces en 300 ppi.

avatar Fullred69 | 

@ sachouba

Si il est plus petit par effet d'optique il (paraîtra) encore plus fin (PARAITRA) c'est un effet d'optique pure une simple impression c'est donc suggestif

avatar simnico971 | 

@Fullred69 :
Ben non puisqu'on a tendance à regarder un petit écran de plus près qu'un écran plus grand, donc c'est l'inverse ;)

avatar Fullred69 | 

@Simnico971 Bien entendu .... mais pas plusse que ça en faite (l'écran et très net ) PS l'écran et vraiment minuscules d'où cette IMPRESSION tu va pas le coller à 3 cm de ton œil non ? Non tu le regarde normalement à peine plus près q'avec ton iphone BREF ...

avatar sachouba | 

Displaymate a également précisé que l'écran de l'Apple Watch était moins bon que celui de la Samsung Gear 2, qui a de meilleurs angles de vision, une réflectance inférieure et un meilleur contraste en haute luminosité. Mais bon, c'est un détail, l'Apple Watch est juste 5 fois plus chère...

Tiens, c'est étrange, plus personne ne trouve que les écrans AMOLED sont sursaturés, mal calibrés avec une luminosité médiocre, maintenant qu'Apple les utilise...

CONNEXION UTILISATEUR