Deux cadrans vous manquent…

Mickaël Bazoge |

Les cadrans d’Apple Watch sont une des manières les plus simples et les plus visibles de personnaliser sa montre connectée. Apple a mis au point dix cadrans (dont le fameux Mickey qui plait tant aux vedettes) dont on pourra modifier les couleurs et les fonctions, sans oublier d’y ajouter les fameuses complications — Nicolas vous a proposé un point très complet de la situation sur iGen (lire : À la découverte des cadrans de l’Apple Watch).

Pour un produit présenté il y a si longtemps (pensez donc, c’était en septembre dernier !), il n’est pas inattendu de voir que certaines fonctions sont apparues entre temps, tandis que d’autres sont passées à la trappe. C’est le cas pour deux cadrans qui, comme le relève John Gruber, pointent aux abonnés absents. Il s’agit de Timelapse et Photo.

Timelapse (qui apparaissait pourtant en toutes lettres sur le communiqué de presse d’Apple) affichait une image animée, Photo proposait simplement de montrer l’heure avec une image en fond d’écran. Pourquoi ces deux cadrans ont-ils disparu de l’offre d’Apple ? Il est fort probable qu’Apple a préféré épargner autant que possible la petite batterie de sa montre en évitant d’y afficher des cadrans trop énergivores et trop colorés — c’est aussi la raison pour laquelle la plupart des cadrans développés par Apple sont sur fond noir. Avec 18 heures seulement au compteur, c’est effectivement plus prudent, même si cela rendait plutôt bien au poignet :

Le cadran Photo — Image Hondinkee

Reverra-t-on un jour ces cadrans ? Rien n’est moins sûr. Mais Apple pourrait en proposer d’autres qui se montreront plus « batterie compatibles », tout en conservant leurs propriétés de personnalisation.

Tags
avatar KorE | 

Pourvu qu'ils offrent la possibilité de télécharger de nouveaux cadrans sur le store...

avatar Ginger bread | 

Sympa cette petite video

avatar iDanny | 

Pourtant celui avec la photo fixe ne devrait pas pomper + de batterie qu'un cadran animé (fleurs, méduses...), logiquement ^_°

avatar KrummenHacker | 

@iDanny :
Si! L'écran est OLED, ce qui signifie qu'il n'y a pas de rétro éclairage, mais que chaque pixel produit sa propre lumière. La "couleur" noir est l'absence de lumière, donc ne consomme rien. Une image essentiellement composée de pixel noirs consomme ainsi beaucoup moins qu'une image pleine de pixels colorés.

avatar iDanny | 

@KrummenHacker :
Je sais mais je comparais le cadran avec photo fixe et ceux animés avec méduses ou fleurs :
- d'un côté on a tous les pixels allumés mais 1 seule fois (puisque pas d'animation).
- de l'autre on a environ la moitié des pixels allumés, mais qui changent plusieurs fois de suite (car animation).

Au final, ça me paraît pas très différent niveau conso d'énergie.

avatar joneskind | 

@iDanny

En fait c'est pas vraiment comme ça que ça se passe.

Quoi qu'il arrive ton écran fonctionne en alternance à 50 ou 60 Hz (c'est à dire 50 ou 60 images secondes) donc pour l'écran une image fixe n'est pas différente d'une image mobile.

C'est au niveau du calcul de l'image proprement dite qu'il peut y avoir une différence mais la puissance actuelle de nos machines rend cette différence négligeable par rapport à la consommation de l'écran.

avatar DarKOrange | 

Les méduses, les papillons, la Terre, etc. Sont tous des écrans animés donc quelle différence au niveau consommation d'énergie avec ces 2 cadrans évincés ?

avatar shadoxas | 

C'est vraiment moche... J'ai l'impression que c'est juste un fond d'écran

avatar w0rd3r | 

Je pense qu'ils arriveront avec la MàJ du 24/04

avatar PixelCat | 

Ces deux cadrans montraient clairement la rupture entre la dalle Oled et le reste du boîtier. On voit qu'Apple privilégie les fonds noirs sur toute l'interface, ça donne l'impression que l'écran est plus grand.

avatar iDanny | 

@PixelCat :
Ah oui pas con :)

avatar Ipader | 

@PixelCat :
Ton explication me paraît la plus pertinente.

avatar Mad | 

Lors de la présentation en septembre, il y avait une fonction "walkie talkie" pour communiquer avec une autre Apple Watch façon...bah talkie-walkie ! Disparue ! On peut voir encore des traces de ça dans Google pour preuve ^^

avatar DarKOrange | 

@Mad :
C'est HS mais à priori elle n'a pas disparu, il s'agit juste pour cela de communiquer par fichiers son dans l'app messages.

avatar 2snake | 

@Mad :
Tu peux faire du talkie morse avec le taptic engine :)

avatar Ipadhenry97 | 

@2snake :
Enfait l'Apple Watch est un retour au origine

avatar Mad | 

Oui c'est hors sujet, je voulais juste rebondir sur ce qui avait "disparu" :)
Pour le morse oui, mais je connais que SOS ! Je vais m'y mettre n_n

avatar drarigemualliug | 

À moins que ce soit du contrôle d'image, Yve ne voulant pas que son beau design soit gâché par nos piètres photos...

avatar SMDL | 

@drarigemualliug :

Oui, c'est plutôt ça, contrôle d'image, du moins au début.

Parce qu'imaginez le décalage entre ce qu'Apple désire promouvoir comme /style/ dans la presse mode/people et un selfie porno, par exemple.

Rappelons-nous la longue résistance de Jobs au fond d'écran sur iPhone. Même combat, j'imagine.
Sinon ça reviendra sous la pression, beaucoup de gens auront envie de porter les êtres chers en médaillon électronique.

avatar vincepalmer | 

Je n'ai jamais aimé ces cadrans, la rupture entre l'écran et le contour est si abrupte. Je comprends qu'ils aient abandonné l'idée. Ça reste dommage pour ceux à qui ça plaisait.

avatar xavoo | 

je trouvais ces cadrans tellement moches ... ^^ Ca cassait complètement l'esprit d'un écran qui continue quoi

avatar Ankhjeeloop | 

Dites moi... Je ne crois rien avoir vu quand a l'accès à la Watch : y' aura t-il une possibilité de mettre un code d'accès ?

CONNEXION UTILISATEUR