Les cadrans d’Apple Watch sont une des manières les plus simples et les plus visibles de personnaliser sa montre connectée. Apple a mis au point dix cadrans (dont le fameux Mickey qui plait tant aux vedettes) dont on pourra modifier les couleurs et les fonctions, sans oublier d’y ajouter les fameuses complications — Nicolas vous a proposé un point très complet de la situation sur iGen (lire : À la découverte des cadrans de l’Apple Watch).
Pour un produit présenté il y a si longtemps (pensez donc, c’était en septembre dernier !), il n’est pas inattendu de voir que certaines fonctions sont apparues entre temps, tandis que d’autres sont passées à la trappe. C’est le cas pour deux cadrans qui, comme le relève John Gruber, pointent aux abonnés absents. Il s’agit de Timelapse et Photo.
Timelapse (qui apparaissait pourtant en toutes lettres sur le communiqué de presse d’Apple) affichait une image animée, Photo proposait simplement de montrer l’heure avec une image en fond d’écran. Pourquoi ces deux cadrans ont-ils disparu de l’offre d’Apple ? Il est fort probable qu’Apple a préféré épargner autant que possible la petite batterie de sa montre en évitant d’y afficher des cadrans trop énergivores et trop colorés — c’est aussi la raison pour laquelle la plupart des cadrans développés par Apple sont sur fond noir. Avec 18 heures seulement au compteur, c’est effectivement plus prudent, même si cela rendait plutôt bien au poignet :
Reverra-t-on un jour ces cadrans ? Rien n’est moins sûr. Mais Apple pourrait en proposer d’autres qui se montreront plus « batterie compatibles », tout en conservant leurs propriétés de personnalisation.