Nokia compte faire son retour sur le marché de la téléphonie

Mickaël Bazoge |

Nokia n’en a pas terminé avec le secteur de la téléphonie. Certes, le groupe finlandais a abandonné à Microsoft ses activités mobiles, pour un montant de 5,4 milliards d’euros. Depuis, l’éditeur de Redmond tente de faire vivre la gamme Lumia tout en s’attachant les services d’autres constructeurs pour soutenir sa plateforme Windows Phone. Nokia Technologies, une des branches de l’entreprise, est encore discrète, mais en plus d’un portfolio de 10 000 brevets, on lui doit le lanceur d’apps Android Zlauncher et la tablette N1. Et à partir de début 2016, cette division devrait sortir du bois avec de nouveaux produits mobiles, dont des smartphones.

Re/code, qui a obtenu les confidences de plusieurs employés, explique que l’accord avec Microsoft empêche Nokia de lancer de nouveaux smartphones sous sa marque avant la fin de l’année, et de licencier sa marque à d’autres avant le troisième trimestre de l’année prochaine. Mais ensuite, rien ne pourra retenir le constructeur de faire un malheur (ou pas). Plusieurs produits sont à l’étude, pas nécessairement dans le domaine du mobile (un casque VR serait ainsi dans les cartons), et l’entreprise est dans les starting-blocks dès que l’accord avec Redmond aura expiré.

Il ne faudra cependant pas s’attendre à voir Nokia revenir comme constructeur à part entière. La société devrait emprunter le même chemin que Polaroid ou Kodak, c’est à dire proposer des licences de produits, à l’image de la N1 qui sert de test. L’idée est de concevoir des « designs cool », comme l’appelle le site, et de les vendre à d’autres qui se chargeront non seulement de la production, mais aussi de la distribution et de la commercialisation.

Ce système permet de réduire les coûts, mais en revanche si un produit fait un carton, il faudra partager les fruits du succès. Ces licences sont aussi un moyen de ne pas répéter les erreurs du passé… Rappelons que sur le versant réseau, Nokia compte acquérir le franco-américain Alcatel-Lucent pour 15,6 milliards d’euros.

Tags
avatar falemaster | 

Elle est bizarre cette vente quand meme.
Microsoft les rachete et puis la marque renait quelques années plus tard avec nous dit on tout "tout son savoir faire historique".
Mais c'est pas ca justement que microsoft avait racheté ?

avatar umrk | 

seule explication : le masochisme

avatar shadoxas | 

Trop tard...Nokia a raté sa chance...chance qu'android lui proposait... Sérieusement quelle idée d'aller chez Microsoft même pour le milliards offert

avatar boubloux | 

@shadoxas :
Nokia a réussi un tour de force en se diversifiant ainsi l'activité mobile est devenu secondaire pour elle d'où la revente de cette dernière...
Et maintenant elle se relance avec des licences qui fait rentrer de l'argent sans trop dépenser en r&d c'est assez simple à comprendre

avatar Ginger bread | 

Ils ont rachetes la division mobile avec une "location" de leurs brevets.

Faut croire que la r&d Nokia ne veut pas se laisser enterrer

avatar cloudy | 

A priori, on aura des produits Android sous marque Nokia fabriqué par des tiers.

A mon humble avis, Nokia devrait sortir des devices Android brut. Finalement tout le monde veut se différencier mais le vrai différenciateur serait de faire des mobiles qui proposent l'expérience pure Google.

Vu que personne le fait hors Nexus qui représente une gamme très ramassé (aujourd'hui une seule phablette), c'est un créneau qui a surement ses adeptes. S'ils réussissent à designer du bon matériel et que la qualité de production est au RDV, ça peut marcher

Dans l'optique où on aurait un Android tout customisé et surcouché, cela ne m'intéressera pas.

PS : Nokia aurait mis Here en vente. A priori, ils ont fini par comprendre que les services doivent d'inscrire dans un écosystème plus large et qu'isolé c'est voué à l'échec.

avatar Jerom722 | 

N'importe quel téléphone android peut passer sur android stock, on n'est pas enfermés et limités aux surcouches hein...

Contrairement aux iphone qui sont délaissés comme le 4 par exemple qui est condamné à l'ancien IOS, un vieil android peut aisément obtenir android 5.0 même si le constructeur le delaisse

avatar cloudy | 

Et si je ne souhaite pas perdre 3 heures de ma vie à installer des ROMs en suivant des docs écrites par des barbus ?

La vérité : seuls les Nexus ont aujourd'hui un délai de mise à jour qui me semble acceptable (en semaine) et user friendly (MAJ OTA qui ne me demande aucune manipulation).

Je ne suis pas par principe contre la technique, mais encore faut t-il que je trouve une valeur ajoutée au fait de perdre du temps. En l'occurence cela ne m'apporte rien ...

avatar charlieunefois | 

Sur le fond je suis d'accord!

par contre tu te contredis tout seul:

Avoir un device mise à jour semble être un argument de poids pour toi. Donc si par principe tu n'est pas contre la technique, perdre 3h de ton précieux temps apporte justement de la valeur ajoutée ;)

(dans les fait, flasher une ROM sur un device android prends en 10 à 20min, dl de la ROM et lecture du tutoriel compris)

avatar Ast2001 | 

Il y a aussi Motorola qui met de l'Android stock sur ses smartphones. Il y a juste quelques applis en plus mais l'interface et le reste, c'est de l'Android Pure Edition. C'est un gage (à priori) d'avoir rapidement les mises à jour.

avatar cloudy | 

Motorola est sans aucun doute ce qui se fait de moins pire. Mais il reste des modifications qui ne retarde la mise à disposition des MAJ de plusieurs mois. Si je devais acheter un mobile par les temps qui court, ce serait surement un MotoX deuxième du nom. Mais cela je serais encore plus heureux avec AUCUNE modification de Motorola et des MAJ IMMEDIATEMENT disponibles à la sortie de l'OS.

avatar Cem | 

Nokia ne va pas débourser 15,6 Milliards pour acquérir Alcatel-Lucent,
il s'agit d'une OPE (échange d'actions).

avatar pat3 | 

Marrant que vous parliez d' "avoir rapidement les mises à jour"; Lollipop est lancée depuis la Google IO 2014 (juin), on annonçait la mise à jour sur les premiers appareils en novembre (avec un peu de retard… http://www.frandroid.com/android/253194_dossier-lollipop), et finalement on apprend que le déploiement vient à peine de commencer (http://www.frandroid.com/smartphone/270208_android-5-0-lollipop-la-liste-des-appareils-mis-a-jour);">http://www.frandroid.com/smartphone/270208_android-5-0-lollipop-la-liste-des-appareils-mis-a-jour); c'est bien Android, t'as pas l'impression que les mises à jour sont du vent sous les bras. Le MotoG 4G de ma femme, soit disant parmi les premiers servis (Android sans surcouche, bla bla bla), aura la mise à jour, "prévue sans date de sortie précise" (http://www.frandroid.com/smartphone/270208_android-5-0-lollipop-la-liste-des-appareils-mis-a-jour);">http://www.frandroid.com/smartphone/270208_android-5-0-lollipop-la-liste-des-appareils-mis-a-jour); on est juste 5 MOIS après la sortie du nouvel OS. Lollipop est peut-être génial, mais la majorité des téléphones android ne le sais pas encore… Pendant ce temps, mon iPhone est sous iOS 8.3… deux jours après l'annonce de la sortie de la mise à jour.
J'avais oublié l'usage abusif du conditionnel dans les papiers des sites tech, je l'ai redécouvert sur Frandroid.

avatar Jerom722 | 

@ pat3

Tiens, voilà android 5.1 pour le motorola de ta bonne femme

http://forum.xda-developers.com/moto-g/4g-development/rom-unofficial-cyanogenmod-12-4-4-4-t2951070

C'est du cyanogen en plus, ultra leger et sa batterie va gagner énormément en autonomie, trouve un petit tuto sur le flash de ROM et en une heure pour un débutant c'est torché :)

Après avoir IOS à jour c'est super... Sauf que tout le monde se retrouve avec le même téléphone c'est super... Que t'ais un iphone 6 ou un vulgaire 4S c'est exactement la même chose.. Super les nouvelles générations...

avatar cloudy | 

Ton droit à bidouiller que je trouve génial dans la mesure où tu souhaites le faire ne devrait pas être le processus normal de MAJ quand on veut disposer de versions récentes. Sans compter que c'est par ailleurs tout sauf anodin dans la mesure où cela implique une perte de garantie.

Sans compter que cette page de forum et juste imbitable pour 90% de la population qui maitrise mieux le klingon que cette bouillie technique.

Dernier point, j'ai une cyanogen sur mon HTC One M7 et j'ai pas mal de souci avec. Je ne dis pas que les devs sont des mauvais. Juste qu'il teste avec une base réduite et que ça se ressent parfois. En l'occurence, j'ai un problème d'accroche réseau que l'un de mes collègue a aussi sur un modèle différent.

avatar pat3 | 

"Ton droit à bidouiller que je trouve génial dans la mesure où tu souhaites le faire ne devrait pas être le processus normal de MAJ quand on veut disposer de versions récentes."

Tout est dit.
On est sensé mettre à jour un téléphone, pas flasher sa ROM ;) Je vois bien ma femme s'arranger avec ce genre de manip. Sérieux… Comme si c'était les geeks et les ingénieurs qui faisaient la cohorte des utilisateurs Android et iOS.

avatar cloudy | 

En fait j'aime beaucoup Android, mais qui aime bien chatit bien. Et la gestion des releases a tendance à m'énerver.

L'absolu idéal serait que tout mobile soit dispo avec une ROM custom du fabriquant quitte à avoir des délais de MAJ allongé mais aussi une ROM gérée par Google qui soit mise à jour dans des délais plus courts (genre ce qui a été fait sur les Google Play Edition (GPE) pour les HTC One M7 et les Galaxy je sais plus quoi). En tout cas disposer des flagships en GPE serait un net progrés pour l'usage que j'ai d'Android.

avatar pat3 | 

Je ne comprends pas ce qui te chagrine à avoir le même téléphone que ton voisin, et surtout, en quoi c'est le même téléphone: il y a des tas d'iphone dans mon entourage (de l'iphone 4 au 6S, déjà), et c'est stupéfiant de constater combien aucun n'est organisé de la même manière, certains ont des dossiers partout, d'autres des pages quasi vides, certaines ont moins de 50 applis, d'autres plus de 300, et je découvre presque toujours une appli dont je n'avais jamais entendu parler sur l'iPhone d'un proche. Bref, le même téléphone, je vois pas.
La mauvaise foi, je vois par contre… mais OSEF. Le constat est juste qu'entre ce qu'on annonce comme sorti et ce qui est disponible sur les téléphones Androïd, il y a comme une crevasse.

avatar ovea | 

Franchement bien joué Nokia !

Peut-on cité le nombre de boîte que Microsoft n'a pas coulé ?

avatar kakaroth | 

NOKIA,

Ils ont marqué toute une génération (la mienne en occurence).
Tout le monde, ou presque, avait des Nokia et on se partageais les sonneries et les petites images de l'écran d'accueil.

On s'en moquais des mises a jour, de l'OS, di truc et du machin.

La belle époque des natels comme on dit chez moi:)

avatar kakaroth | 

@kakaroth :

On se partageait.

Maudit clavier....

avatar Ginger bread | 

Nokia savait faire des telephones avec de l esthetisque, des couleurs des jeux de lumieres. Je possedais un N78 et le regrette beaucoup.

Bien entendu avec ttes les apps qui existent aujrd hui c'est une autre generation..

CONNEXION UTILISATEUR