Nokia lance un nouvel iPad mini sous Android

Mickaël Bazoge |

Nokia se relance dans la course au matériel. Après avoir vendu sa division mobile à Microsoft pour 7,2 milliards de dollars, le constructeur finlandais veut mettre à profit son image de marque sur de nouveaux produits (qui ne devront pas être des smartphones jusqu'en 2016, tel que stipulé dans l'accord avec Redmond). Le premier terminal de cette nouvelle ère est donc une tablette, baptisée assez symboliquement N1.

La N1 est par bien des aspects le « vrai » iPad mini 3 qu'Apple n'a pas lancé cette année. Les points communs sont nombreux entre les deux ardoises : écran de 7,9 pouces, définition identique de 2 078 x 1 536, des composants (appareil photo, boutons, et même la grille du haut parleur) placés au même endroit, il y a même un étui qui a comme un air de famille avec la Smart Case… La tablette a été conçue en partenariat avec Foxconn, l'assembleur préféré d'Apple, ce qui explique peut-être l'air de famille frappant entre l'iPad mini et la N1.

Si la tablette se dispense d'un bouton d'accueil à la Touch ID, elle apporte en revanche une chose qu'Apple n'a pas voulu proposer pour l'édition 2014 de sa petite tablette : un écran laminé qui, à la manière de l'iPad Air 2, permet d'amincir le profil de l'ardoise. La N1 affiche une taille de guêpe de 6,9 mm (contre 7,5 mm pour l'iPad mini) et un poids de 318 grammes (331 grammes pour l'ardoise d'Apple).

Cliquer pour agrandir

L'ouverture sur la tranche inférieure de la N1 n'est pas un port Lightning, mais un port USB Type-C, réversible donc. C'est une première pour une tablette, voire pour un appareil électronique grand public tout court (on a cru un temps qu'Apple allait inaugurer un port USB plus traditionnel, mais tout aussi réversible).

Cliquer pour agrandir

La tablette de Nokia embarque un processeur Atom Z3580 d'Intel, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage, un appareil photo 8 mégapixels au dos et 5 mégapixels à l'avant. Le constructeur a définitivement mis derrière lui son passé lié à Microsoft, puisque la N1 fonctionne avec Android 5.0 Lollipop, une version « stock ». Nokia a néanmoins ajouté quelques optimisations de son cru, comme le lanceur Z Launcher disponible en version autonome depuis juin.

La N1 sera disponible en Chine au prix de 249$ pour le nouvel An chinois, le 19 février. L'Europe suivra dans la foulée.

Non, ce ne sont pas les coloris de l'iPad mini — Cliquer pour agrandir
Tags
#nokia #n1
avatar XiliX | 

C'est un moyen d'avoir un iPad mini pour moins cher :p
Mais c'est vrai qu'avec le port USB Type C, c'est vraiment à s'y tromper

avatar ddrmysti | 

A condition d'accepter de se taper android. Pas que ce soit foncièrement un mauvais système, mais si tu achète du apple en général c'est également pour leur système et leur eco système.

avatar KimoMac | 

@ddrmysti :
Un Bescherelle ou un simple correcteur d'orthographe avant de commenter peut-être?

Marre de lire des illettrés.

avatar ddrmysti | 

L'orthographe est l'argument de celui qui n'en a aucun.
100% critique, 0% argumentation, un commentaire dans le plus pur stle KimoMac

Sinon ça y est, c'est bon, tu as enfin découvert comment passer outre les lois de la physique ?

avatar karayuschij | 

Te rends-tu compte que ce que tu as écrit n'est pas français ? (Même pas un peu).

avatar XiliX | 

@ddrmysti

Quand on a gouté Continuity and HandOff, difficile d'aller voir ailleurs pour moi.

avatar sachouba | 

@XiliX:

Sachant qu'un équivalent à Continuity et Handoff mais en plus abouti met à peu près 2 minutes à être installé gratuitement sur un appareil Android ou un PC, ce ne devrait pas être un point décisif pour un choix entre iOS et Android. Particulièrement quand il y a 200€ de différence...
Surtout qu'il est déjà inclus sur certains appareils, dont les Samsung ou encore les Chromebook.

avatar Fumée | 

@XiliX

Un truc va arrivé d'ici la fin du mois: Airdroid. Enfaite il existe depuis des années (avant que Apple ai eu l'idée de tout pompé, comme d'habitude...) sous format interface web mais d'ici quelques semaines, il sera dispo en version app sur PC/Mac. Il agit comme Continuity, mais en mieux. Car il gère en plus ton téléphone comme une clef USB Online: tu peux tout transférer dedans (absolument tout) par glisser-déposer et tout les éléments se mettent au bon endroit (musique dans musique, photo dans galerie etc...), et ce sans rien configurer car le programme "s'active" tout seul sur le téléphone en PUSH. Très pratique et très rapide. Tu peux le faire en locale (PC + phone connecté sur le même réseau) comme en online (PC au Bahamas, phone à Sydney) balèze non ?

avatar Fumée | 

@ddrmysti

J'étais sur iOS, maintenant sur Android. Je crois que je ne reviendrai plus jamais sur iOS. Et je suis loin d'être le seul dans ce cas.

avatar malcolmZ07 | 

@fumée

ce que tu racontes avec ton app où l'on peut mettre des fichiers online, ça n'a rien avoir avec continuity. Et si tu connaissais mieux de quoi tu parles, tu serais qu'un genre de continuity existait déjà sur mac ...
De quel pompage tu parles ? je suis passé android - iOS - android - iOS et je connais l'intérêt de l'un comme de l'autre. Mais apparemment le fait d'être passé sur android te rend rageux et hâter. C'est pour cela que je n'aime pas la communauté android, vous vivez par défaut et passer votre temps à hanter tous les forums du web pour imposer vos idées.
Tant mieux qu'android te conviennent mieux , mais arrête d'essayé d'imposer ta vision et faire de la désinformation. On dirait que tu n'as pas confiance en toi alors tu viens justifier tes choix...

avatar Ghaleon111 | 

@fumee a raison, airdroid permettrait déjà d'envoyer des sms du pc et faire des appels
C'est du handoff+AirDrop en bien mieux, plus souple, multiplateforme etc...
J'utilise les deux et quant on envoie un fichier du Mac vers l'iPad, on ne peut pas utiliser l'ipad tant que le transfert des fichiers n'est pas complet! Aucune limitation avec airdroid
Airdroid détecte aussi l'application sms choisi par défaut, nous montre a l'écran du pc, le pourcentage de batterie, l'espace de stockage restant
On peut gérer ces fichiers ou autre comme si c'était directement dans le smartphone, installer des apk a distance sans que le fichier est besoin d'être copié sur le smartphone
C'est comme si le smartphone devenait une clé usb wifi en plus de gérer sms et appels
Avant que handoff et AirDrop atteigne ce niveau, c'est pas demain la veille hélas et je n'ose même pas imaginer ce que va permettre airdroid 3

J'ai quitter iOS en smartphone et ca m'a tellement apporter, régulièrement je me dis quant j'utilise, oh avant je pouvais pas faire ca, maintenant c'est plus simple meme pour créer des dossiers, tu coche les apps que tu veux au lieu de les glisser une a une

avatar izoong | 

Android c'est tellement le désert question app pour tablette. ça sert à rien d'avoir les dernières avancées système si tu ne peux rien en faire.

avatar Fumée | 

@izoong

Troll ou bien... ?

avatar izoong | 

bien sûr que non. je possède une tablette android de 12" depuis janvier et ben c'est pas la joie pour trouver des app de bonne qualité.

avatar Fumée | 

Je suis passé d'un smartphone iOS à un smartphone Android = pareil.

avatar Ghaleon111 | 

Lollipop optimise tout seul l'affichage en fonction de la taille d’écran et du support donc toutes les apps deviennent optimisé tablette BIM!
Sinon, avant, toutes les apps android marchais sur tablette aussi mais l'affichage n’était pas optimisé donc dans tout les cas, tu pouvais tout faire

avatar ddrmysti | 

Comme on se tue à le répéter aux trolls qui pensent qu'une optimisation tablette consiste juste à afficher son application sur tablette, ça n'a absolument rien à voir. Tu ne gère pas une interface sur 10" comme tu la gère sur 5. Augmenter la résolution de l'interface ce n'est pas de l'optimisation, c'est juste du cache misère.
Prenons l'exemple de l'app d'iGen, sur iphone et sur ipad son interface n'a rien à voir, cette dernière est effectivement optimisé sur tablette, pour profiter de l'espace supplémentaire, rien à voir avec une augmentation de la résolution.

Bref, les multiples arguments sur ce fil tentant d'enfoncer apple au profit d'anordi sont toujours les même que d'habitude :
- oui mais en bricolant on peut avoir un truc plus ou moins identique
- oui mais vous verrez, la prochaine version d'anordi fera un truc à peu près identique, même si y a peu de chances qu'on puisse l'avoir sur nos terminaux (c'est une révolution, il faut tout racheter, tout ça, et ne venez pas me parler des quelques terminaux sur les centaines du marché qui ont été annoncés comme éligible, un jour, ou du fait de devoir encore une fois bricoler son terminal…).

Bref, chouinez tant que vous voulez, ce n'est pas vos bricolages et vos promesses qu'un jour peut être qui nous fera passer sous android…

avatar Fumée | 

@ddrmysti

Là tu dis vraiment de la merde. T'es un ignare qui est resté bloqué en 2007.

avatar ddrmysti | 

Je résume les solution équivalentes qui nous ont été proposées dans ce flux :
pour avoir un équivalent à continuité : faut installer un truc
pour avoir des app "optimisées" tablette (entendre pour un androuser, avoir une résolution tablette), attendre lollipop.

Dis moi où je me suis trompé ?

avatar Fumée | 

Dis moi où je me suis trompé ? ==> ce n'est pas vos bricolages et votre retard qui nous fera passer sous android…

Installer une app = bricolage ? On bricole aussi sur iPhone alors. Je dirais même qu'on bricole beaucoup plus chez iPhone (jaillbreak) si on veut obtenir ne serait-ce qu'un soupçon de la liberté de Android.
Pour ce qui est du "retard" t'es complètement à côté de la plaque, nombreuses idées de iOS ont été pompé chez Android, juste pour info...

avatar ddrmysti | 

Bah oui, le jailbreak, c'est du bricolage. L'app que j'ai installé pour pouvoir utiliser mon iphone comme clé USB, même si je ne m'en sers jamais, j'appelle également ça du bricolage. Vous essayer de faire croire qu'anordi fait tout un tas de truc, et ceux qui se font avoir se retrouve avec un terminal qui au final ne fait pas grand chose s'il ne fait pas la moitié du boulot lui même.

"nombreuses idées de iOS ont été pompé chez Android, juste pour info..."
De android, ou des développeurs tiers qui font le boulot des gars de google pour essayer de colmater leur retard ? Parce qu'on entend souvent les androuser nous balancer cet argument, mais ils oublient souvent d'ajouter que les nouveautés d'android sont bien souvent pour une grande partie tirées des autres systèmes (iOS pour beaucoup)

Bref, ne pas confondre ce que fait android, et ce que font les développeurs tiers.

avatar Fumée | 

"Vous essayer de faire croire qu'anordi fait tout un tas de truc"

C'est le cas, et ce sans jailbreak. Bienvenu en 2014 petit.

" un terminal qui au final ne fait pas grand chose"

Bah enfaite tu peux tout faire avec un Android, ton téléphone devient limite un ordinateur si tu veux. On peut pas dire autant d'un iPhone. Si y a bien un système où l'on peut faire le plus de choses c'est bien Android, c'est un fait. Il est open source, iOS non, cela va de soit.

"De android, ou des développeurs tiers qui font le boulot des gars de google pour essayer de colmater leur retard ?"

Euh... on s'en fou un peu si l'origine de la Maj vient d'un dev ou de google non ? Le fait est que Android est un système complet et polyvalent, point.

avatar ddrmysti | 

Euh… non on ne s'en fout pas. Je sais que les évangélistes de google essaient de faire croire des choses pour pousser les gens sur android, mais si un gars me vendait un téléphone en me disant "il fait ci, il fait ça", et qu'une fois que je l'ai acheté il me dit "bon alors, en fait il fait pas vraiment tout ça, va falloir que t'installe tout un tas de trucs", j'aurais le sentiment de m'être joyeusement fait entubé (petite pensée pour certaines personnes de mon entourage qui ont crus des gens comme toi).

Bienvenu en 2014… ça me rappelle une petite illustration que j'ai vu il y a quelque temps
http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2014/09/reponse-fans-apple-comp...

Et encore, tout n'y est pas. Bref, android est loin d'être un système complet, c'est juste un système qui offre une grande liberté aux développeur, pour faire le travail que google aurait du faire à la base, étant sois disant une boite innovante avec des années d'avance sur la concurrence…

avatar Ghaleon111 | 

J'ai un iPad air depuis sa sortie et j'ai achetez le note 4 et c'est incroyable comment Android facilite la vie en comparaison, une vrai machine entierement autonome et bien plus ergonomique sur de nombreux points
C'est enorme les choses que je découvre qui rende les choses plus simples et souple alors un conseil met toi a jour et fissa

avatar Ghaleon111 | 

Tu a un serieux manque de connaissance sur Android, tout ce que fait iOS, ça fait longtemps que Android le fait et il n'y a pas de bricolage
En plus l'équivalent sur Android est bien plus souple et puissant sans bridage

avatar ddrmysti | 

Propagande typique d'vangliste google, bien que l'illustration que j'ai post plus tt dans la journe montre que c'est videmment faux
Et mme si elle ne montre pas toutes les "nouveauts" de lollipop dj disponibles depuis longtemps sous iOS, force est de constater qu' chaque nouvelle version d'anordi c'est la mme chose.

Bref, quitte mythoner pour tenter de faire passer android pour le sauveur, essayer de le faire l o les gens n'y connaissent rien

avatar Ghaleon111 | 

J'utilise un iPad air (j'tais a fond iOS) en parallle d'un note 4 et la diffrence est enorme, je gagne du temps pour tout meme pour faire des dossiers, pour grer le smartphone, le centre de raccourci bien plus pratique ou pour la mme chose sur iOS, il faut aller dans les rglages, je dcouvre regulierement des fonctions et des choses que je ne pouvais pas faire sur l'iPad

Le multitche, un vrai rgal, on peut faire plein de choses en mme temps l o sur l'iPad j'ai limite envie de le jeter par la fentre parfois tellement le multitche est pourrie avec les recharges d'apps et d'ongletts web simplement en ayant fais autre chose deux petites minutes et la stabilite, a fait du bien de ne plus avoir de freeze, de bugs en tout genres grce a iOS 8

Tu n'imagine mme pas la richesse d'android et ces possibilits, ca fait longtemps que je me renseigne et a fait des annes que ce que fais iOS, Android le fait et en mieux
Tu ne connais rien en dehors d'Apple, tu est dans ton petit monde

Quant on voit tout ce que iOS a pompe sur Android (il a fallu iOS 7 pour avoir un centre de notifs et raccourci et encore, il manque plein de choses par rapport android, c'est pas les deux petits trucs de lollipop qui etait sur iOS et qui existait dans toutes les sur couches constructeurs
Le multi compte c'est pour quand sur iOS ?
Un bon multitche ?
Grer son smartphone comme une cl usb ?
Faire des dossiers en cochant les apps ?
Un bien meilleur centre de raccourci ?
Fluidit accrue sur les anciens appareils ?
La liste est encore trs longue

Je vais t'apprendre un truc, quand les utilisateurs d'android voient les nouveaut de iOS, ils pouffent de rire tellement ils connaisse ca depuis longtemps, Apple fait enfin du partage inter app, il a fallu attendre 2014 quand mme!
AirDrop et handoff se fait pulvriser par airdroid, une simple petite appli de quelques mo et qui va bien plus loin ou tout ce qu'il y a faire, c'est scanner un qr code pour que le pc soit connect en Push avec le smartphone et bientt c'est encore mieux!
Je peux continuer encore longtemps

Il te faut presque 3h pour recharger l'iPhone 6 et sa petite batterie contre 1h20 pour le note 4, il faudra attendre combien de temps pour que l'iPhone le fasse

Alors un conseille enlev tes illres

Il a un problme macg, des lettres n'apparaisse plus et quant on veut modifier, il y a plein de phrases bizarres
C'est encore l'iPad ou macg qui bug ?

avatar ddrmysti | 

Merci, je connais trs bien ce qui se passe en dehors de mon petit monde, c'est pour a que j'y reste. Tu devrais galement suivre ton conseil, et retirer tes oeillre. Tu es peut tre persuad de ce que tu dis (mme si sur pas mal de points, tu es largement la ramasse), mais toi et tes copains fanboys devriez comprendre que le monde n'est pas votre image, et que si la bricole c'est ta passion, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je t'invite donc, si tu n'es pas capable d'accepter qu'on ne soit pas ton image, de retourner te toucher la nouille avec tes copains fanboy sur frandroid ou autre site fait par des fanboy pour des fanboy, et laisser ceux qui ne veulent pas se joindre ta secte tranquille.

Si iOS c'est tellement de la merde, je ne vois pas vraiment ce que tu viens faire sur un site spcialis dans le domaine casser les pieds tout le monde, vouloir convertir de force les gens ton unique point de vu...

avatar sachouba | 

@ddrmysti:

Que d'agressivité ! Certes, tu réponds à un commentaire agressif lui aussi.
Mais sache qu'Android n'est pas que de la bidouille comme tu as l'air de le croire. Android sur le Note 4 par exemple, offre nativement nettement plus de fonctionnalités utiles que son équivalent iOS. Bidouiller permet d'en obtenir encore plus, mais ce n'est clairement pas nécessaire (aussi nécessaire que le jailbreak).

avatar ddrmysti | 

Désolé, mais j'en ai mare des mecs comme vous qui n'acceptez pas qu'on ai pas les mêmes gouts et les mêmes envies que vous. Ca vous amuse de bricoler vos terminaux pour avoir l'équivalent de ce que fait iOS ? Allez y, je vous en pris, c'est pas moi qui vais vous le reprocher, alors si on accepte que ça vous fasse kiffer, acceptez que ça puisse en gonfler certains.

La encore, tu balance un exemple qui n'en est pas un, dans ce cas ce n'est pas android qui le fait, c'est la surcouche, donc une fois de plus, ce n'est pas android qui offre des fonctions, mais les bidouilles du constructeur. Fonction qui, comme le disait ton collègue, sauteront si tu veux mettre à jour ton terminal sans que le constructeur n'update sa surcouche.

Bref, on en revient toujours au même, cache misère sur cache misère pour tenter de dépasser le retard de google en la matière.

avatar Ghaleon111 | 

Ce n'est pas une question de goûts, juste d'éviter de dire n'importe quoi c'est une grosse différence

Android fais énormément de choses et si Android nu ne fais pas quelque chose, il y a des apps qui ajoute des choses au système, car les apps peuvent si on le décide acceder au système qui paraît etre une fonction native apres installation et les sur couches, c'est un gros plus car chacun y va de ces innovations software en plus de celle de Google ce qui rend le système trés riche a l'usage

Contrairement à ios, la dernière maj n'est pas absolument vital sur Android car dans tout les cas, toutes les apps restent compatibles sans problemes, les fonctions restent très avancées et il est possible d'avoir des nouveauté des nouvelles maj via des nouvelles apps pour certaines donc meme si ca prend deux mois de plus pour avoir la maj, c'est pas grave
Ce n'est pas du cache misère mais de l'embellissement

avatar ddrmysti | 

Donc en gros, google fait des MAJ, mais elles ne servent à rien...

Si c'est une question de gout. Vous n'arrêtez pas de le répéter depuis tout à l'heure, pour avoir un truc à niveau, faut jongler entre les surcouche, les applications tierce, les rom, etc... je ne dis pas n'importe quoi, c'est vous qui le dites. Et effectivement, si ça ne vous dérange pas, moi si, je n'ai pas envie de devoir passer mon temps à ça. Si je voulais bricoler, je pourrais jailbreaker mes terminaux, sauf que ça ne m'intéresse pas. Et tant que les mises à jour d'android seront principalement composés de nouveautés que iOS fait déjà, je continuerai à penser que c'est pas une bonne affaire que de passer à ce système.
Donc libre à toi de jouir sans retenue de ton terminal android, mais si tu pouvais arrêter de gonfler les autres sous prétexte qu'on en veut pas, ça serai cool...

avatar Ghaleon111 | 

Je ne cherche pas a te pousser vers Android mais au moins que tu comprenne

Tu a compris tout de travers, les maj que fait Google sont très importante car quand les surcouches des constructeurs se mettent à jour, ils ajoutent toutes les nouvelles fonctions de Google plus celle de leur propre cru souvent en avance sur une futur maj Google pour certaine et ça fait un mélange très intéressant

Quant tu achète un note 4 par exemple sous tw, pas besoin d'apps tierces car plein de choses sympa sont inclu bien plus que sur iOS mais sur Android, tu a des types d'apps qui n'existe que sur android et impossible sur iOS du fait de nombreuses limitations

Met toi bien dans la tête que seul un Android nu comme un Nexus ou un motorola te donnera peut être un peu moins de fonctions que sur iOS mais contient d'autres qui n'existe pas sur iOS donc kifkif mais des que tu prend une grande marque comme Samsung, Sony, hic etc... C'est 10x plus complet que iOS

Un fan d'android nu te dira quil y a les apps sur le store qui ajoute ce qui manque car contrairement à ios, les apps peuvent avoir accès au système pour faire office d'apps natives bien plus complètes que l'équivalent iOS et devient intégré au système donc imagine les possibilité et ce sans bidouille

Dis moi que ce ce qui te manquerai sur iOS et je te dirai si il y a l'équivalent Android qui ira plus loin probablement
Donc la bidouille tu oubli car c'est beaucoup moins necessaire que sur iOS

avatar ddrmysti | 

Bah si, t'arrêtes pas de me dire qu'iOS c'est de la merde et qu'anordi c'est trop bien ça fait tout mieux depuis toujours, tout ça tout ça.

Bref, reste avec ton samsung, moi je reste avec mon iphone, et si tu pouvais arrêter de tenter d'évangéliser ceux qui n'ont pas les même gouts que toi et qui n'aiment ni android, ni samsung, ça serai mieux pour tout le monde (sauf peut être pour toi qui te rendrait compte que des gens n'ont pas les même gouts que toi, et que du coup t'es pas au centre du monde…)

avatar Ghaleon111 | 

Tu dis qu'il faut bidouiller pour faire la même chose que sur ton iphone, je te prouve juste que c'est une immense connerie puisque android en fait bien plus que ton iphone et de très loin, c'est ça que je ne comprend pas, c'est même l'inverse, il faut beaucoup bidouiller sur ios pour faire des choses qui sont simple sur android
Je t'apprend seulement que tes croyances sont fausse a ce sujet, rien de plus, mieux vaut savoir que d’être ignorant et croire des conneries non ?
Tes dernières phrases n'ont simplement aucun sens, j'ai pourtant été clair, Je rectifie tes fausses connaissances d'android

avatar ddrmysti | 

Mais tu ne m'apprends rien, toi et ton collègue ne faites que me répéter ce que je disais déjà : android de base est limité, pour avoir un truc au niveau, faut compter sur les surcoupes, les rom, et les services tiers. En gros c'est cache misère sur cache misère, et j'ai pas envie de m'emmerder avec ça. Mais comme vous n'êtes pas capable d'accepter que le monde n'est pas à votre image, vous cassez les couilles des mecs qui ne veulent pas se soumettre.
Si demain je devais quitter iOS, c'est surement pas vers android que je me tournerais, et si WP venait à disparaitre, samsung serait la dernière marque vers laquelle je me tournerais, mais ça vous n'arrivez pas à l'accepter.

Vous confirmez également la deuxième chose que beaucoup de gens pensent sur android : leur communauté sont des casse couille de première. Maintenant arrête de me gonfler avec tes conneries, je n'achèterais pas ta merde, ni aujourd'hui, ni jamais.

avatar sachouba | 

@ddrmysti :

En fait, les gens qui utilisent Android n'ont pas besoin de bidouiller pour faire ce que fait iOS, puisque 98% des fonctionnalités d'iOS sont déjà intégrées depuis bien longtemps à l'OS. En revanche, même en bidouillant sur iOS, on ne peut pas utiliser la moitié des fonctionnalités d'un Note 4.

Ce que tu n'as visiblement pas compris, c'est qu'Android sans surcouche n'est pas censé être un OS en lui-même (du moins jusqu'à Lollipop, bien que je ne considère pas que cette dernière version change la donne), c'est une "base" pour que les constructeurs construisent leur propre OS par dessus, la surcouche constructeur. Donc si on veut comparer iOS à Android, c'est à des terminaux comme ceux de Samsung (les plus vendus au monde), ou HTC qu'il faut comparer iOS.

La surcouche n'est sûrement pas une bidouille: elle ne demande aucune intervention de l'utilisateur, est parfaitement stable est entièrement intégrée à l'achat: c'est un OS à part entière. Et un utilisateur d'un appareil avec surcouche de type Touchwiz qui apprécie les fonctionnalités offertes par celle-ci ne verra aucun intérêt à chercher à tout prix à obtenir la dernière mise à jour d'Android: la surcouche intègre déjà une grande partie des nouvelles fonctionnalités.
(ex: sur Lollipop par rapport à un Note 4 sous KitKat: le Material Design est déjà intégré, il y a déjà un mode économie d'énergie, ART peut déjà être utilisé, toutes les applications de Google sont déjà à jour...)

Android est à peu près, avec KitKat, au niveau d'iOS concernant les fonctionnalités, la fluidité,... Lollipop lui fait gagner une sacrée avance, et les surcouches constructeur sont bien au-delà...

avatar ddrmysti | 

Donc on en reviens à ce que je disais, android est à la ramasse, et pour avoir un truc à niveau, c'est cache misère sur cache misère, obligé de jonglé entre les surcoupe, les rom et les app tierces. Maintenant qu'on est raccord et que je ne veux toujours pas acheter ton truc, merci de laisser les utilisateurs des autres systèmes et heureux de l'être tranquille et d'arrêter de tenter d'évangéliser ceux qui ne veulent pas se soumettre

avatar Bigemul | 

Retard de Google? Je sors l'atout alors: à quand les accusés de réception sur iOS sans jail?

Tu as plus de fonctionnalités sous Android que sur iOS sans jail mais avec root et jailbreak Android a juste deux longueurs d'avance

Au fait, quand tu parles de secte, tu me fais penser à Canard PC: dans la critique à propos de "Pirates of Silicon Valley", ils faisaient valoir que le seul intérêt du film, à leurs yeux, était de se rappeler à quel point , je cite, "Steve Jobs était un mégalomaniaque caractériel se prenant pour un gourou" fin de la citation. Le seul fait que tu oses parler de secte avec Android prouve que ton subconscient (ou ton conscient, tout dépend de ton degré de mauvaise foi) sait que tu as tort.

avatar Ghaleon111 | 

C'est cette arrogance qui m'a énervé sachouba, il croit tout savoir alors que visiblement il ne connaît pas tout ce qu'il est possible de faire simplement et avec un note 4, pas besoin de root je trouve et moins d'app a télécharger car il fait tellement de choses de base et bien plus qu'ios

avatar Ghaleon111 | 

Tu est persuader que Android fais moins que iOS, je pouvais pas laisser passer ca et désole de te le dire mais je ne fais aucune bidouille, je n'en ai pas besoin, par contre, il me faudrai un iphone jailbreaker pour faire des choses élémentaire que je fais le plus simplement du monde sur Android
Donc j'ai simplement apporter des rectification car ton commantaires etait absurde, aucun rapport avec le "a ton image"
J'ai l'expérience utilisateur des deux entre iOS 8.1 et kikat du note 4 (récente donc)

Tu a vu que j'ai un iPad air et j'ai aussi un iMac donc ce qui concerne Apple m'intéresse mais quand je vois une telle arrogance non justifié alors que j'ai les deux sous les yeux et hélas, le constat est sans équivoque, il y a deux mois, j'étais un fanboy iOS

Donc il n'y a aucune bidouille a faire, ça fait des années que tu n'a pas touché à un Android à ce que je vois

Je ne suis a la ramasse sur rien du tout, c'est le constat entre l'os des deux machines en utilisation quotidienne, Android est meme plus simple car moins bridée et restrictif ce qui facilite les usages
Regulierement je découvre des choses en me disant, ah je pouvais pas faire ca sur l'iPad ou oh c'est plus simple comme ca!
L'avantage d'utiliser les deux mondes dans leur maj la plus récente

avatar ddrmysti | 

Bah écoute, c'est pas moi qui le dit, c'est google, comment tu expliques que la plus part des nouveautés des MAJ de leur système viennent de la concurrence ? Parce que effectivement, android est loin de faire tout ce que vous lui prétendez, ce pourquoi les constructeurs et les développeurs sont obligé de bricoler pour proposer les fonctionnalités dans des surcouches ou des applications.
C'est cache misère sur cache misère, et personnellement je n'ai pas envie de devoir jongler entre les surcouche, les applications et les roms pour avoir l'équivalent de fonctionnalités de mon iphone.

Bref, on en revient toujours au même point. Libre à vous de préférer ça, libre à moi de ne pas vouloir ces contraintes (mais apparemment vous n'acceptez pas que je refuse de me soumettre à android...)

avatar Ghaleon111 | 

Pour faire simple, admettons que tu achète un note 4, tu va voir quil n'y a aucune bidouille a faire, tout est clé en main et ça va 10x plus loin que les fonctions de l'iPhones, je te jure c'est un truc de fou, j'étais fanboy iOS et quant tu vois tout ce que tu peux faire meme de base, c'est l'halu totale
Tu l'utilise comme un iPhone mais puissance 10 en fonctions, souplesse, possibilites, par rapport à iOS 8 sur mon iPad, sur le note, je n'ai aucune limite en plus, il est entierement autonome, même si j'avais pas de pc, je peux tout faire avec, meme télécharger dans le navigateur

Tu peux aussi naviguer sans la moindre pub qui fait aussi économiser de la data et comme les onglets ne se recharge pas aussi vite que sur iOS, tu gagne encore de la data
J'ai sur un écran d'accueil un widget avec mes deux boîtes mails que je consulte simultanément sans lancer d'apps
Il faut que tu te rend compte que les fonctions vont bien plus loin que l'iPhone

Si tu veux, donne moi des fonctions de iOS et je te parle de leur équivalents Android et ce quil apporte en plus :)

avatar ddrmysti | 

Eyh, t'as consciente que je m'en tape le coquillard ? Vas faire ta pub pour samsung sur un site avec des gens que ça intéresse, personnellement je m'en fout. Je n'en veux pas de ton note 4, j'ai tout ce qu'il faut à la maison. C'est pas un site de démarchage commerciale ici à ce que je sache.

avatar Ghaleon111 | 

Heureusement que j'ai dit que c'est un exemple pour que tu comprenne qu'il n'y a pas de bidouille a faire ou de choses à rajouter sur ce genre de surcouches qui va tres loin en fonctionnalités
Tu a mal compris quelque chose que j'ai dit, je t'explique, comprend pas ton commantaires

avatar sachouba | 

"comment tu expliques que la plus part des nouveautés des MAJ de leur système viennent de la concurrence ?"

J'explique simplement que c'est faux. Toutes les nouveautés de Lollipop sont:
- soit inédites: priorité des notifications, limitation de l'utilisation à une seule application, transfert des données de l'ancien smartphone par NFC, multicomptes utilisateurs, ART, Material Design, nouveau multitâches, chiffrement de tout le stockage interne par défaut (ce n'était qu'en option sur Android 4.x), accès au téléphone depuis un autre smartphone (envoyer un SMS depuis son smartphone à distance), "Ok Google" à tout instant (Alala, encore une copie de "Hey Siri")...
- soit copiées des surcouches constructeur: déverrouillage "adaptatif" en fonction des appareils Bluetooth à proximité (Samsung, puis Motorola), mode économie d'énergie (Samsung, puis Sony, HTC), notifications Pop-up avec réponse aux SMS (non, ce n'est pas copié d'iOS 8 mais de Samsung, qui a sorti la nouveauté au printemps avec le Galaxy S5, AVANT iOS 8), appels téléphoniques pop-up (Samsung), notifications sur l'écran de verrouillage éteint (pour les écrans AMOLED, Motorola), basculement automatique entre Wifi et données mobiles (Samsung)...

Si on compare à ça les nouveautés copiées sur iOS, il ne reste que l'optimisation pour les processeurs 64 bits (Google n'est pas à blâmer pour ça, ce sont Qualcomm et Nvidia qui ont décidé de se mettre au 64 bits...).

avatar Ghaleon111 | 

Tout a fait sachouba, mais pourquoi ça parait si dure a comprendre par certains ? on peut très bien être fan d'ios et comprendre et réaliser ce qui se passe ailleurs

avatar ddrmysti | 

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2014/09/reponse-fans-apple-comp...

Et pour info, les notifications flottantes, c'est iOS 1.0…

Bref, même chose qu'au truc qui te sers de collègue dans ton démarchage commercial, que tu aime android c'et ton droit, accepte que ce ne soit pas le cas de tout le monde (je sais c'est très dur, ça t'oblige à admettre que t'es pas le centre du monde). Aujourd'hui si je devais quitter iOS, c'est surement pas vers android que je me tournerais. Et si WP venait à disparaitre, samsung serai la dernière marque vers laquelle je me tournerais.

Donc continuez à penser qu'anordi est l'origine de toutes choses, et laisser ceux qui s'en branlent tranquille.

avatar Ghaleon111 | 

Je peux te montrer des dizaines de choses qui etait sur Android bien avant iOS et il y en a vraiment beaucoup, il a fallu attendre iOS 7 pour centre de notif et raccourci et plein d'autre choses donc la dessus, tu a tord

Au jeux du qui qu'à fait quoi en premier tu va perdre et les notification flottante existait aussi sur android via une simple app tierce qui s'intègre au système ou sur un Samsung Sony et HTC de base
Les notification interactive existent aussi depuis des années sur android

avatar sachouba | 

@ddrmysti :

En ralit, il ne faut pas attendre Lollipop pour avoir des applications optimises pour tablettes, et Lollipop ne va absolument rien changer l'affichage des applications sur tablettes, ce que je sache.
La majeure partie des applications qui ont reu une mise jour rcente (il y a moins de 1-2 ans) sont parfaitement adaptes pour tablettes et utilisent intelligemment l'espace supplmentaire apport par le grand cran.
C'est le cas par exemple de Facebook, Feedly, Gmail, Google Chrome, OfficeSuite...

Quant aux applications qui n'ont pas t spcialement adaptes pour tre affiches sur tablettes, elles ne vont pas tre horriblement upscales comme elles le seraient sur un iPad, elles sont automatiquement adaptes en fonction de la taille et de la dfinition de l'cran, donc le rsultat a beau tre moins russi qu'une application optimise, il n'est pas inutilisable pour autant. Heureusement, cela concerne une minorit d'applications.

Enfin, d'une part, ceux qui veulent tout prix Lollipop sur leur portable ou qui ont mme la connaissance de l'existence de Lollipop sont des Power users, en minorit, s'ils sont donc prts tout pour utiliser Lollipop, installer une ROM en peu prs 3 minutes ne leur fera pas peur. Se renseigner quelques minutes sur Internet plutt que de dpenser 600, c'est quand mme une solution choisie par de nombreux utilisateurs avertis.
D'autre part, les surcouches constructeurs proposent dj la plupart des nouveauts de Lollipop aux utilisateurs sous Jelly Bean ou KitKat.

Et si pour toi "bricoler", c'est installer une application, M.Bricolage doit tre au bord de la faillite.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR