Je n’utilise plus Overcast sur mon iPhone
J’avais hâte d’utiliser l'Apple Watch pour plein de choses, mais tout particulièrement pour les moments où je marche, un casque sur les oreilles, à écouter des podcasts. Jusque-là, je devais sortir mon iPhone 6 Plus à chaque fois que je voulais choisir un épisode ou en changer. Et autant j’apprécie la taille de ce téléphone dans beaucoup de cas, autant quand je marche, elle devient gênante. Sans compter qu’il faut gérer le fil de mon casque et le ranger à nouveau dans la poche… c’est pénible.

Pour écouter ces podcasts, j’utilise Overcast et par chance, c’est l’une des rares applications de sa catégorie à disposer d’un module pour l’Apple Watch. Je peux ainsi, depuis mon poignet, afficher la liste de tous les podcasts que je suis, voir ceux qui sont disponibles et lancer un épisode. L’interface souffre de quelques ralentissements, comme toutes les apps Apple Watch de toute façon, mais c’est plus rapide et surtout plus confortable que de sortir mon téléphone.

Pour contrôler la lecture, j’ai deux options : soit passer par l’application Overcast à nouveau, soit utiliser le coup d’œil de contrôle de lecture accessible depuis le cadran. La première solution n’est pas géniale, notamment parce que le temps de chargement est un peu long. La deuxième est meilleure et elle fonctionne parfaitement, avec l’avantage supplémentaire de gérer le volume via la couronne digitale, ce qui fonctionne d’ailleurs très bien.

Néanmoins, pour contrôler la lecture de l’épisode en cours ou le volume, je me passe en général de l’Apple Watch. Sur mon casque, j’ai des contrôles physiques qui sont, dans ce cas de figure, beaucoup plus rapide. J’aimerais tant que la montre soit plus intelligente à cet égard : elle sait que je marche, elle sait que j’écoute un podcast ? Pourquoi, dans ce cas de figure, ne pas afficher directement les contrôles de lecture quand je lève mon poignet ?
Mais pour choisir un épisode, la montre est parfaite et résultat, je n’utilise plus Overcast sur mon iPhone ! Les téléchargements se font automatiquement, les épisodes lus sont supprimés automatiquement… je n’en ai plus vraiment besoin, sauf en cas de problème ou pour gérer la liste d’abonnements elle-même.
"… c’est pénible."
j'ai une énorme envie de faire un commentaire de vieux con aigri, mais je sais que c'est mal :) mais tellement bon.
Inutile de préciser... Tu as juste envie de faire un commentaire. ^^
@minijul :
La plus intéressante pour moi qui suis frontalier (et donc en roaming): les podcasts restent en local, toujours disponibles et ne partent pas dans le Cloud (avec certainement des règles mais que je n'ai jamais compris)
@minijul :
Le Voice Boost comme disait Florian, mais aussi la fonction Smart Speed qui coupe les blancs les plus courts et donne un meilleur rendu.
Mais pour moi, l'essentiel ce sont les listes de lecture à mi-chemin entre l'automatisation basée sur des critères et le tri manuel. Ça correspond parfaitement à ce que je cherche.
Aaah c'est fou comment ces nouveaux gadgets nous rendent paresseux :p Voila que sortir un téléphone de sa poche devient un geste insurmontable demandant bien trop d'efforts lol
@Lestat1886 :
On va bientôt finir comme les humains dans wall-e :)
@Lestat1886 :
Malheureusement je dois encore marcher pour aller travailler. Si seulement la montre me portait !
@Lestat1886 :
Je ne pouvais pas mieux dire.
Aussi, pourtant fan d'Apple depuis 1984, à la maison, nous sommes 4 et nous avons 4 iPhones, 4 iPads et ... seulement (!) 2 Macs mais personne qui trouve pénible de sortir son iPhone de sa poche au point de s'acheter une Apple Watch...
Nos enfants n'ont jamais eu de montre, moi cela fait 30 ans que je n'en porte plus et ma femme en a une toute petite, très féminine, très jolie (pas que l'Apple Watch soit moche, au contraire) et qui n'affiche que ... l'heure mais elle ne souhaite pas que sa montre affiche autre chose.
Donc, à nos yeux à tous, dans la famille, aucune utilité cette Apple Watch...
Mais bon, tant mieux pour Apple si elle arrive à créer le marché et à créer le besoin.
Merci pour ce retour intéressant
L'application iOS Podcast n'est elle pas compatible de base avec l'Apple watch ??
Parce que c'est sacrément balot si c'est le cas...
Overcast peut il se passer de l'iPhone lorsque l'on part courir par exemple avec uniquement son Apple watch par exemple ?
@Malvik2 :
Non et aucune autre app pour l'Apple Watch ne pourrait le faire pour le moment.
Merci pour les retours et utilisation concernant l'Apple Watch. Dans votre application sur iPhone, il n'est pas possible de cliquer sur un lien donné dans un commentaire ?
C'est vraiment dommage ça, je pensais bien que l'application Podcast était d'ors et déjà compatible ! Pour le jogging donc c'est musique only...
Vraiment étonnant tous ces commentaires expliquant l'inutilité d'une Apple Watch. Perso dans la famille on est suréquipé en Apple. Et la Watch elle n'est pas pour moi ou qq de ma famille. C'est pas pour autant que le produit est inutile. Tout produit Apple n'est pas pour tout le monde. Un Mac Pro c'est pas pour moi et la Watch non plus. Oui la montre me gave mais je comprends tout à fait les trop nombreux articles sur igénération, ça s'appelle iGén et PLUS Macgé. Ils traitent de l'actu Apple et pas QUE de l'actu mac. En plus tous tout ces articles me confortent dans mon idée que c'est pas pour moi. J'ai acheté l'iPod 1 à sa sortie ça m'avait coûté un bras, il était très bien mais pas pour tout le monde. J'ai acheté l'iPad 1, j'en avait envie et je savais exactement quoi en faire. Après avoir acheté 5 modèles, le 1 le 2 le 4 le mini et l'air et bien je ne l'utilise plus. Il n'est PLUS pour moi. Ça reste pourtant un très bon produit.
Je suis un peut dans le même cas.
Nous sommes équipés en produit Apple.
Mais je constate qu'avec mon épouse, nous n'utilisons plus les iPad. Nous sommes retournés sur les iPhone, Mac et PC. Qui sont bien plus pratique pour notre utilisation quotidienne.
Du coup, les enfants squattent joyeusement les iPad (à dose homéopathique) et ça roule bien comme ça.
Concernant l'Apple Watch. Elle me plairais bien, sans y trouver une utilité particulière. Mais 450€ dans une montre me refroidit pas mal.
Apple a eu raison de la sortir, car ça va probablement dynamiser le marché, comme souvent avec leur nouveaux produits.
J'en profite pour faire le parallèle avec l'hypothétique Apple Car. Il peuvent très bien la lancer à un prix monstrueux, au moins ça aura le mérite de remuer les constructeurs automobiles traditionnels à nous proposer des modèles réellement exploitable quotidiennement.
Pour les podcasts, je suis accro à Instacast. Vous savez si une version Watch est disponible ou prévue ?
Du coup avec "Coup d'œil" toute les appli marche déjà, je posterai bien une capture de "Downcast" mais on peut pas...
Du coup je vais la mettre la:
http://t.co/vz4ijgMkGV
:)