Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Podcast : Overcast repart sur de nouvelles fondations modernisées

Nicolas Furno

mardi 16 juillet 2024 à 18:00 • 19

App Store

Overcast (abonnement), le lecteur de podcasts créé par Marco Arment, fête son dixième anniversaire et pour l’occasion, son créateur propose une toute nouvelle version. Si son interface restera très familière à tous les utilisateurs existants de l’app, elle repose sur des fondations entièrement revues et modernes. Objective-C et UIKit ont été remplacés par Swift et SwiftUI pour l’interface, qui a été un petit peu remaniée au passage avec un accent porté sur la fluidité.

Le nouvel écran d’accueil d’Overcast à gauche, le détail d’un abonnement à droite. Image iGeneration.

Ces nouvelles fondations n’ont pas empêché quelques ajustements et l’interface est ainsi modernisée, tout en restant proche de l’ancienne version. Sur l’écran d’accueil, on note l’ajout d’une section en haut avec les derniers épisodes, tandis que les listes de lecture sont désormais rangées au milieu, sur une vue qui défile horizontalement. De la même manière, la vue dédiée à la lecture a été revue et perd les glissements latéraux pour afficher les notes de l’épisode et ses chapitres. À la place, Overcast demande désormais d’appuyer sur des boutons et les chapitres ont droit à un écran complet, ce qui leur laisse plus d’espace.

Quelques fonctions supplémentaires ont été ajoutées, comme un bouton qui permet de revenir en arrière, que ce soit après la sélection d’un autre chapitre ou en faisant défiler la barre de progression, une bonne idée en cas d’erreur de manipulation. Parmi les fonctionnalités retirées avec cette mise à jour, on ne peut plus écouter un épisode sans le télécharger au préalable, une décision justifiée notamment par la prévalence des publicités insérées à la volée qui bloquaient cette fonction. Elle nécessite en effet de connaître la durée exacte d’un épisode, ce qui n’est plus possible avec l’insertion de publicités à la durée variable.

Le nouvel écran de lecture d’Overcast, avec les notes associées au podcast au centre et les chapitres à droite. Image iGeneration.

Overcast a été aussi améliorée sur l’iPad, où l’app exploite mieux les grands écrans. Le nombre de nouveautés reste limité, parce que le développeur s’est attaché avant tout aux bases, un travail qui lui a demandé 18 mois. Maintenant que cette tâche a été complétée, Marco Arment promet des mises à jour plus régulières et avec davantage de nouveautés visibles. Quelques fonctions encore manquantes, comme l’import d’un fichier OPML pour transférer ses abonnements depuis une autre app, ou encore la prise en charge de l’app Raccourcis, arriveront aussi dans un deuxième temps.

Overcast est une app gratuite au téléchargement et financée par des publicités, qui peuvent être retirées en échange d’un abonnement à 9,99 € par an. Son interface n’est pas traduite en français, cela viendra peut-être avec cette nouvelle interface, même si après dix ans d’existence, on peut en douter.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La quatrième bêta d’iOS 26.1 ajoute une option pour réduire la transparence de Liquid Glass

22:26

• 45


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

18:10

• 143


« Les grandes idées naissent sur Mac » : la nouvelle pub touchante d’Apple

17:11

• 17


Android Auto : les smartphones sous Android 8 vont bientôt caler

16:20

• 1


L’iPhone 17 cartonnerait en Chine et aurait fait mieux que l’iPhone 16 sur ses 10 premiers jours

14:58

• 5


Astuce iOS 26 : ouvrir les PDF dans Coup d’œil au lieu d’Aperçu par défaut

13:30

• 32


Contrairement aux iPad Pro M4, le modèle M5 peut baisser sa luminosité jusqu’à 1 nit

11:38

• 7


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer votre objectif, mais seulement à partir de l’iPhone 15

10:41

• 49


Coyote renforce sa version CarPlay avec la fonction Prévision

10:16

• 19


Échange Vision Pro contre VTT électrique !

09:23

• 25


Xavier Niel accuse les autorités de l’empêcher de venir casser les prix en Belgique

08:25

• 46


Le futur pliable d’Apple signe-t-il la fin de l’ère de l'iPhone Pro Max ?

07:54

• 55


De la fuite des cerveaux au futur MacBook Pro tactile : la semaine Apple

06:31

• 22


Les AirPods Pro 3 passent à 236 €, première promo depuis leur lancement 🆕

19/10/2025 à 17:57

• 28


UPDF 2.0 : l'éditeur PDF qui transforme votre façon de travailler sur Mac, iPhone et iPad 📍

19/10/2025 à 17:38

• 0


Les batteries qui gonflent, cela n’arrive pas qu’aux autres

19/10/2025 à 17:36

• 83