Overcast, du nouveau dans les apps de podcast sur iPhone

Florian Innocente |

Overcast, la dernière application de podcasts en date est disponible, pour iPhone uniquement [1.0 - avec In-App]. Son auteur, Marco Arment (ex-Instapaper), propose un logiciel gratuit mais avec plusieurs fonctions réunies en un lot soumis à un achat In-App. Pour 4,99€ on aura par exemple la fonction de réglage de la vitesse de lecture ; le téléchargement des podcasts en connexion cellulaire en plus du Wi-Fi ; la mise en veille automatique au bout d'un délai réglable et surtout deux fonctions particulièrement mises en avant.

La première, Voice Boost, va modifier la piste audio afin d'en équilibrer le son et tenter de mieux faire ressortir les propos des intervenants. Cela peut être utile lorsqu'on écoute un podcast moyennement bien enregistré ou bien avec des personnes parlant doucement, et que l'on se trouve dans un environnement bruyant. Les voix ressortiront mieux. La seconde, Smart Speed, consiste à supprimer les blancs audio de manière à réduire autant que possible la durée d'écoute.

Ces réglages peuvent être appliqués podcast par podcast, surtout, on peut les tester pendant 5 minutes de manière à les évaluer.

L'apport du Voice Boost est particulièrement sensible et utile. Pour le Smart Speed, l'accélération en cours est indiquée au-dessus du bouton. On entend parfois clairement les moments où des blancs sont supprimés. Il y a un effet de haché dans le déroulé. Cela peut être insignifiant ou au contraire très gênant, notamment lors de la lecture d'un récit où le narrateur va justement le ponctuer de telles pauses pour lui donner plus de corps. Mais puisque la fonction est débrayable à tout moment, on l'utilisera en fonction des podcasts, certains contenus pouvant tout à fait s'en accommoder.

Point important, il faut absolument créer un compte (gratuit) dans Overcast pour l'utiliser. Pas moyen d'y échapper. En échange, les podcasts ajoutés sont synchronisés (mais pas les positions de lecture) avec le service Overcast.fm sur le web. Là on retrouve ses abonnements et un lecteur basique pour écouter ses émissions en ligne. Le nuage d'Overcast s'occupe aussi de vérifier si des nouveaux contenus ont été mis en ligne et d'avertir l'app si tel est le cas, l'idée étant de la décharger de cette tâche pour économiser la batterie. Les nouveaux Podcasts peuvent être téléchargés automatiquement (réglage à modifier dans les options d'actualisation en arrière-plan d'iOS).

La version web du service

Il y a aussi un système de listes de lectures intelligentes et des recommandations basées sur vos contacts Twitter. Deux détails à souligner, Arment a inclus dans les réglages de son logiciel des liens bien visibles vers ses principaux concurrents réalisés par des développeurs indépendants. Un joli geste. D'autant plus qu'une fois iOS 8 sorti, Overcast ne fonctionnera qu'avec lui, c'est bon à savoir si votre appareil restera sur iOS 7, il n'aura plus droit aux mises à jour.


Tags
avatar minarey | 

Pour le moment Downcast me convient bien. Même s'il n'est pas parfait.

avatar Lestat1886 | 

l'app Podcasts d'Apple me convient. Même si elle semble décriée, je n'ai pas eu de problème avec et ses fonctions de base me suffisent.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@Lestat1886

Pareil me concernant l'application d'Apple "fait le job" pour mes besoins.

avatar greggorynque | 

Downcast est pour moi la meilleure au niveau des fonctions, mais je vais regarder ce que vaut celle là !

avatar tbr | 

Downcast... à laquelle je rajouterais la possibilité de classer les podcasts non seulement par groupe mais aussi par sous-groupe (2 ou 3 niveaux maximum).
Quand je fais un best-of, ce genre de truc est utile.

J'ai essayé les autres (même celle de Apple); elles ne m'ont pas satisfaites.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@ux utilisateurs de Downcast : quels sont les avantages par rapport à l'application d'Apple actuelle ?

avatar blazouf | 

Moi j'utilise Casts et Downcast
L'une très visuelle, l'autre très complète

CONNEXION UTILISATEUR