L’Apple Watch est vraiment toute petite

Nicolas Furno |

J’étais censé le savoir, on avait même publié un article sur le sujet, mais ce fut malgré tout la plus grande surprise de mes essais de l’Apple Watch. Cette montre n’est pas le plus petit produit conçu par Apple — les iPod shuffle ou bien l’iPod nano de sixième génération que beaucoup plaçaient à leur poignet en guise de montre n’étaient pas plus gros —, mais la sensation reste différente.

À voir toutes ces Apple Watch en vitrine, j’avais le sentiment étrange que c’était trop petit pour être un produit sérieux. Un sentiment que je n’avais pas eu avec les autres montres connectées qui sont passées à la rédaction. Et après réflexion, je crois savoir pourquoi : la montre imaginée par Jonathan Ive n’est pas seulement petite, elle est aussi complètement arrondie.

Certes, son écran est carré et plat. Mais ses tranches et même son dos sont tout en arrondis, sans arête plate ni angles droits. Je pense que la perception aurait été totalement différente si les bords de l’Apple Watch n’étaient pas arrondis comme aujourd'hui, mais plats. Ses dimensions n’auraient pas changé, mais le produit aurait semblé, à mon avis, plus massif.

L’iPod Shuffle de troisième génération… probablement le plus petit produit jamais créé par Apple. Il n’avait aucun bouton de contrôle, à part pour l’allumer ! (photo Yoshinori Koseki)

Et puis, entre les iPod shuffle sans écran et réduits à quelques fonctions et cette montre qui renferme un vrai ordinateur, il y a un monde. On s’attendrait naturellement à un appareil beaucoup plus gros, pour un ordinateur complet !

Le plus étrange, c’est qu’en photo ou en vidéo, cela ne se voit pas du tout. Il faut vraiment être en présence de l’objet et le mettre à son poignet pour en prendre conscience. En tout cas, je ne regrette pas mon choix d’une Apple Watch 42 mm : déjà que ce modèle me semble petit, la version de 38 mm est vraiment trop petite.

Une Apple Watch 38 mm… sur la photo cela ne se voit peut-être pas, mais en vrai, c’est très petit.

avatar Ipadhenry97 | 

Et surtout, surtout, légère...

avatar Lestat1886 | 

Le poignet sur la photo (j'imaginecelui du redacteur) est plus grand que le mien! D'ou l'impression de "petitesse" peut-être ? :)

avatar AllanZ | 

Non, j'ai un petit poignet, et je confirme, l'Apple Watch est très petite. J'ai commandé le modèle 38mm, je regrette mais trop tard. :/

avatar jeepspirit38 | 

@AllanZ :
Un retour dès la réception et le problème est réglé ;)

avatar gela | 

@AllanZ :
Tu ne peux pas l'annuler ? Sans doute.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

J'ai eu la même impression en l'essayant, la 42 mm est parfaite pour mon poignet.
Je m'attendais à quelque chose de plus massif en taille et en épaisseur, et bien non et c'est pas plus mal.
Mon choix à été le bon lors de la précommande :-)

avatar asproduct | 

C'est sur qu'avec un poignet tout potelé comme celui sur la photo, la 38 paraît petite...

avatar Nicolas Furno | 

@asproduct :
Potelé ? Je ne vous permet pas !

Je suis à peine un peu enveloppé.

avatar jazz678 | 

@nicolasf :
C'est exactement ce que je me suis dit en voyant la photo. "En fait il est a peine enveloppé" ;0)

avatar asproduct | 

@nicolasf :
C'est ce que je voulais dire... ;-)

avatar RayD | 

Attendez. Samsung va bientôt sortir des watchblette de 6 pouces. Vous l'aurez votre impression de grandeur :)

avatar Ginger bread | 

Sympa ce bracelet milanais :)

avatar davangelo | 

Moi la taille de la montre ne me choque pas sur la photo, ça fait pas si petit que ça...

avatar SIMOMAX1512 | 

Le fait qu'elle soit pas trop imposante va aider à pouvoir la garder au poignet sans être gêné au quotidien comme les Android wear qui sont toutes plus grosse

avatar nouan | 

D'autant plus que vous la portez contre la main (ce qui est étrange...). L'impression s'accentuerait en la reculant un peu sur l'avant-bras. Et par dessus tout vous avez l'air d'avoir un bon tour de poignet! La 42mm s'imposait. Je vais l'essayer lundi mais je pense que ce modèle aura l'air d'un frigo sur mon poignet (homme au poignet assez fins). Ce sera certainement 38 pour moi.

avatar chubbchubb | 

@nouan :
Bonsoir nouan, j'ai vu votre commentaire et je me permets de vous donner mon avis. J'ai des poignets très fins pour un homme. Pourtant j'ai commandé à l'aveugle le modèle 42mm. J'ai eu l'occasion de tester la montre dans un Apple Store. J'ai été extrêmement surpris de voir que le modèle 42mm m'allait très bien. En fait dans mon esprit la taille du 42 mm était équivalente à celle du 38mm. Le 38mm est vraiment très très petit et ce n'est pas beau sur un homme. Je vous conseille le 42mm, croyez moi vous aurez une bonne surprise :-)

avatar nouan | 

@chubbchubb :
C'est noté! Effectivement difficil de se faire une idée sans l'avoir fixée à son poignet...même avec les images taille réelle. Vous connaissez votre tour de poignet? Je n'ai pas encore mesuré le mien...

avatar chubbchubb | 

@nouan :
Mon tour de poignet mesure 14,5 - 15 cm. Par contre j'ai eu la confirmation au niveau de la taille des bracelets que je devais prendre les plus petits. Un point de surprise également je l'imaginais assez épaisse (du moins c'est ce que les photos montrent) mais elle ne l'est pas tant que ça finalement.

avatar gseb75 | 

Idem. Après avoir testé le 42mm, je ne regrette pas d'avoir précommandé ce modèle

avatar Ipadhenry97 | 

Effectivement porter au poignet je comprend pas non plus...

avatar iDanny | 

Bienvenue dans le monde des montres :)

Règle 1 : ne jamais se fier aux photos marketing, toujours voir une montre en vrai pour se faire une idée réelle.

Règle 2 : même en faisant des photos d'essayage au poignet, ça ne donne pas le rendu réel parce qu'on prend la photo de très près, et l'objectif grand angle de nos smartphones déforme les perspectives, ce qui fait que la montre semble plus "déborder" du bras qu'en réalité. C'est pour ça que Nicolas précise que ça ne se voit pas sur la dernière photo.

avatar Giru | 

Sur mon poignet la 42mm donne l'impression que je porte une grosse montre vulgaire genre contre façon chinoise de marque de luxe. La 38mm est suffisante dans mon cas... Et déjà tellement épaisse!

avatar MiLe | 

C'est ce que j'ai constaté cet après-midi quand j'ai essayé les 2 tailles. Je ne suis pas un grand gabarit et ai des poignets fins, mais à ma grande surprise, la 42mm me convient parfaitement.
Cette montre est vraiment surprenante à tous les niveaux... Du grand Apple !

avatar Jul21 | 

La taille est en effet ce qui m'a le plus choqué lorsque j'ai vu l'Apple watch ... Il aurait pu faire un modèle encore plus gros ma Tissot était énorme à côté ...

avatar gela | 

Et qui sera le premier à tenter de prendre sa douche avec sa watch ? Moi je n'oserais pas. Je ne ferais pas le cobaye. J'ai peut-être tord.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Gela

Prends une Swatch plutôt: 90€ et étanche au moins à 10mètres. Et un truc de dingue: elle se recharge tous les deux ans. Ah la technologie. Sinon, n'oublie pas la coque de protection pour ta précieuse...

Bref...

Je ne critique pas le choix d'acheter. Mais vous vous rendez compte qu'il s'agit à la base d'une simple montre qui se dit high tech mais qui n'arrive pas à la cheville des ces cousines roturières....

avatar Nicolas Furno | 
@ 0MiguelAnge0 : c'est bien que vous n'avez rien compris à l'Apple Watch. Ni à Apple d'ailleurs : l'iPhone n'était pas qu'un simple téléphone, l'iPod pas qu'un simple walkman, etc.
avatar patrick86 | 

"Mais vous vous rendez compte qu'il s'agit à la base d'une simple montre qui se dit high tech mais qui n'arrive pas à la cheville des ces cousines roturières...."

Vous voyez l'Apple Watch tel le contraire de ce qu'elle est. Ce n'est pas une montre high tech. C'est un mini terminal informatique, dont 'montre' n'est qu'une fonction parmi tant d'autres.

avatar Didou420 | 

Pour ma part j'ai testé hier l'objet que je convoite depuis quelques mois à savoir la watch sport gris sidéral avec bracelet noir en 42mm. Très bonne surprise quant à la légèreté du produit, à son aspect bien travaillé et surtout agréablement surpris par la taille que je pensais, comme tout le monde, assez imposante et qui en fait n'est pas plus imposante que mon ancienne Tissot T-touch.
Pour l'étanchéité je m'en moque complètement puisque je n'ai pas pour habitude de me doucher (ni aller à la piscine d'ailleurs) avec des bijoux quels qu'ils soient.
Ce que je regrette juste dans le procédé d'Apple c'est de pas pouvoir tester les fonctions en situation réelle...

avatar pim | 

Y'a plein de choses comme ça, que l'on imagine toute grosse, et qui à l'usage est un peu petite !!! Lol

avatar SMDL | 

@pim :

"Y'a plein de choses comme ça, que l'on imagine toute grosse, et qui à l'usage est un peu petite !!! Lol"

J'aurais dit l'inverse.

avatar Hummingboard | 

C'est malin, j'ai réservé une watch 38 bracelet cuir pour mon gros poignet de 19cm. En vous lisant, j'ai flippé ! J'ai foncé jusqu'à l'apple store le plus proche pour me rendre compte que la 38 est beaucoup plus classe et discrète... Bref c'est une question de gout.

CONNEXION UTILISATEUR