L'Apple Watch ne tuera pas le brassard pour iPhone (pour le moment)

Stéphane Moussie |

J'ai reçu la semaine dernière les écouteurs Bluetooth Plantronics Backbeat FIT que j'ai achetés spécialement pour aller courir avec l'Apple Watch. Ces écouteurs sont livrés dans une pochette qui, une fois retournée, sert de brassard pour iPhone (iPhone 6 maximum). Astucieux !

Le brassard protège bien (il est totalement opaque en revanche) et les écouteurs sont de bonne qualité. Ils tiennent bien dans les oreilles, sont légers et disposent des boutons indispensables pour contrôler la lecture et activer Siri (un micro est intégré). La qualité sonore est quant à elle correcte.

Il a beau être bien, je compte me débarrasser de ce brassard (et de mon iPhone) pour courir une fois que j'aurai l'Apple Watch (demain normalement). Sauf que je ne pourrai pas.

L'Apple Watch sait bien sûr enregistrer les données d'activité dans l'app Activité, mais j'utilise personnellement Nike+ Running pour conserver une trace de mes courses et défier des amis. Or, comme l'indique Apple sur son site, il faudra toujours avoir son iPhone avec soi pour profiter de Nike+ Running.

J'ai pensé dans un premier temps que j'allais pouvoir ruser via l'application Santé pour retrouver mes données sportives. Nike+ Running prend en effet en charge Santé, dans laquelle sont versées les informations de l'app Activité de l'Apple Watch. Sauf que Nike+ Running ne fait qu'écrire les données d'exercice dans Santé, elle ne les lit pas.

À moins qu'une mise à jour ne vienne changer cela, je devrai donc encore prendre mon iPhone, rangé dans mon brassard, pour utiliser Nike+ Running. Vivement les apps Apple Watch natives.

avatar mccawley2012 | 

Je n'ai rien de plus constructif à dire que : lol. Ou sinon, ne peux tu pas passer par une autre application ?

avatar Stéphane Moussie | 
@mccawley2012 : je vais voir, je ne suis pas fermé à changer d'app, mais tous mes amis sont sur Nike+, mon historique aussi et l'app Activité ne dispose pas de fonctions sociales, donc ça me paraît mal barré.
avatar Yumie | 

Ici ça reste une question de choix mais on peut tout à fait courir avec juste son Apple Watch dans laquelle l'app activité enregistre tout.
Mais c'est vrai que pour runtastic and co il faut absolument avoir l'iPhone

avatar Altair | 

J'ai moi aussi les ecouteurs Bluetooth Plantronics Backbeat FIT (mais en bleu, comme ma watch sport qui arrive demain :-). Je compte surtout utiliser ma watch pour ecouter de la musique, et il n'est pas question pour moi de continuer a emporter mon iphone 5 qui est quand meme un peu lourd au bras... Que pourrai-je avoir en terme de suivi physique avec la watch seule pendant que je cours? Merci

avatar maximilien033 | 

Article intéressant, car il aborde l'unique raison pour laquelle je n'achèterai pas l'Apple Watch : son absence de GPS handicape toutes ses prétentions en matière de sport.
J'ai un iPhone 6 plus que j'aimerais laisser chez moi lors de mes courses à pied (un brassard est impensable, j'ai tout de même trouvé une ceinture pour le caser de façon assez confortable), en courant uniquement avec l'Apple Watch. Sauf que c'est impossible, puisqu'elle sera incapable de me donner mon allure, la distance parcourue, et toute autre info utile mais nécessitant le GPS.

Du coup, je garde ma Tomtom Runner en attendant une Apple Watch qui puisse réellement satisfaire les sportifs ... Il faudra certainement trouver une solution pour la batterie avant cela (je comprends bien qu'il n'est pas possible d'intégrer des puces supplémentaires alors que le modèle actuel a déjà du mal à tenir la journée).

avatar raphta | 

Il y a plusieurs éléments bloquants selon l'usage du tel qui est fait pendant le sport : Pas de GPS sur la montre (problème d'autonomie, mais pas impossible, certaines montres le font), pas d'applications natives (ça va venir sans aucun doute). Si on n'a pas ces besoins particuliers, on peut se passer du tel.

avatar philiipe | 

J'ai vu courir un type avec un brassard portant l'équivalent d'un iPhone 6 plus : j'ai pas l'habitude de juger, mais il était ridicule :-/

avatar benji34080 | 

@philiipe :
Ça devait être moi alors mdr
Moi je cours avec mon iPhone 6 plus avec le brassard et pourtant mes amis m'ont dit que c'était pas du tout ridicule.
Suffit de choisir le bon brassard !

avatar lmouillart | 

"Suffit de choisir le bon brassard !"
Cela ne s'appel pas plutôt un sac a dos ? ^_^

avatar Malou87 | 

Il y a une solution possible mais qui demande une manipulation supplémentaire : enregistrer manuellement à posteriori sa course dans Nike Running a partir des données qu'on aura collecté par la montre. Même si ça restera moins détaillé (pas de parcours et allure intermédiaire j'imagine).

avatar philiipe | 

L'absence de GPS prive l'Apple Watch de son principal intérêt. Cela explique peut-être la com orienté bobo et star pour détourner les insuffisances de cette première version (sans compter le fait qu'on termine difficilement un simple marathon avec...)

avatar misterfrank | 

Ce problème ne me concerne pas car la raison première qui m'a fait acheter un GSM (à l'époque ) était de pouvoir appeler
quelqu'un lorsque je me trouvais sur la route et donc même lorsque je fais du vélo j'emmène mon iPhone avec moi
même pas pour le GPS mais pour une question 'd'appel au secours' en cas de grave problème.

Donc même si l'apple Watch avait un GPS je prendrais mon iPhone.

avatar Kriskool | 

D'après ce que j'ai compris à ce jour l'Apple Watch ne peut pas fonctionner seule pour un footing quelque soit l'application utilisée il faut absolument l'iPhone avec sinon elle pourra pas relever les données GPS.
Je ne vois pas l'utilité d'écrire un tel article

avatar Stéphane Moussie | 
@Kriskool : confirmer ce que tu penses avoir compris.
avatar Grizzzly | 

L'Apple watch calcule la distance meme sans iphone en se basant sur la taille, l'acceleromètre, le nombre de pas.
Pour affiner la mesure, emportez votre iphone avec vous lors des 1eres séances.
Le seul manque de l'Apple watch niveau running, c'est le tracé sur la carte.

avatar enzo0511 | 

Faire un article à partir d'un cas personnel avec une telle affirmation alors qu'il existe des alternatives...mouais

Runtastic est bien plus populaire que l'app Nike

avatar lmouillart | 

Certes mais historiquement, notamment via l'iPod et le module Nike + iPod, les coureurs "Apple" utilisaient plutôt les outils Nike.
C'est donc intéressant de voir que pour le moment l'Apple Watch fait totalement l'impasse la dessus.

avatar Stéphane Moussie | 
@enzo0511 : l'aspect personnel, c'est l'angle de notre rubrique Timeline. Pour le reste, lmouillart explique bien la situation.
avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@stephmouss : Merci pour cet article fort intéressant !
Vous pouvez nous en dire plus sur le brassard ? Est-il pratique et résistant à la transpiration ?

avatar monsieurg33K | 

Je voulais m'offrir une Apple Watch spécifiquement pour ça. Mais je savais qu'elle avait pas de GPS : du coup j'attends la prochaine version.

Je m'offrirai aussi des PowerBeats pour courir en toute liberté

avatar Seedlers | 

L'absence de GPS m'a freiné dans l'achat de l'Apple Watch. Je me vois mal courrir avec 2 appareil, et a chaque fois vérifié la synchronisation, la batterie.... J'ai ma montre Nike GPS SportWatch qui depuis 3 ans fait très bien le job. Je suis fan d'Apple depuis plusieurs année, c'est la première fois où je n'ai pas de coup de cœur, et j'attends de voir le potentiel de cette montre avant un éventuel achat.

avatar NEWIPHONE | 

Une des principales raisons pour laquelle je ne prends pas cette Applewatch ;-(
Merci pour cet article, je me sens plus compris.

avatar Altair | 

Je viens de faire mon premier jogging avec l'apple watch sport et un casque blue-tooth (et sans mon iPhone5). Resultat: musique nickel, et la fonction running marche du tonnerre (rythme cardiaque, temps, distance parcourue, calories, etc..), avec enregistrement a la fin ce qui permet de le recuperer ensuite sur l'iPhone si on le souhaite. Quant au GPS je ne le trouve pas indispensable quand on court, vu que la plupart du temps c'est sur un parcours connu... Bref en ce qui me concerne je suis ravi!

CONNEXION UTILISATEUR