BlackBerry OS 7 d'ici la fin de l'année ?

Anthony Nelzin-Santos |

Le site N4BB s'est procuré un document qui serait la feuille de route de RIM concernant le logiciel et les services. Son authenticité ne peut pour le moment être confirmée, mais depuis plusieurs semaines, la plupart des nouveautés 2011 de RIM ont été révélées. Si l'on en croit ce document donc, BlackBerry OS 7 devrait montrer le bout de son code d'ici la fin de l'année.

skitched

Aux alentours de novembre, RIM devrait donc « intégrer » BlackBerry OS 7 : le terme est suffisamment imprécis pour que l'on ne sache pas s'il s'agit d'une intégration dans des produits finis, ou dans des prototypes. Les dirigeants de la firme de Waterloo ont expliqué à plusieurs reprises que BlackBerry OS 7 n'utiliserait QNX, l'OS de la tablette PlayBook, qu'à partir du moment où les BlackBerry passeraient aux processeurs double-cœur.

Pas de chance : tous les appareils qui ont pour le moment filtré dans la presse sont équipés de processeurs simple-cœur pour une sortie au printemps et à l'été, alors même que la concurrence sera passée au double-cœur. Une sortie d'un BlackBerry OS 7 basé sur QNX en fin d'année est plausible : on peut alors imaginer que RIM l'inaugure sur son premier appareil-étendard utilisant une puce double-cœur, de la même manière qu'elle a associé sortie de BlackBerry OS 6 et sortie du Torch.

Ce nouvel OS pourrait bien être compatible avec les applications Android, comme devrait l'être le BlackBerrt PlayBook. RIM semble en effet vouloir à nouveau se concentrer sur le logiciel et les services de communication, son cœur de métier.

avatar valentinnb | 
Ca me fait toujours halluciner le retard pris par RIM du point de vue technique malgré sa position assez avantagée dans le marché de smartphones. Je ne parle même pas le côté software où la génie requise n'est pas forcément en rapport avec l'investissement financier. Je parle simplement les spec des mobiles qu'il sort.
avatar RaZieL54 | 
Il serait bon que RIM affiche clairement une feuille de route réaliste. Son secteur d'activité est l'entreprise, ils n'ont pas les compétences de faire du GP et ca les decredibilise aux yeux du corporate. S'ils sont capables de démontrer un plan de développement cohérent pour les mois qui viennent, qu'importe que leurs produits soient ou non a la pointe technologique marketting, ils conserveront alors leur réputation en corporate et cela relancera le marché qui est encore dans un certain attentisme tout en évaluant les solutions Apple et en preeval de HP/WebOS. Que RIM se définisse clairement et ce sera tout bénéfice pour tout le monde...
avatar crifan | 
RIM est depassé par la deferlante apple.Nos DSI lorgne de plus en plus sur l'iphone pour leurs cadres. Quand aux jeunes branchés accro du clavier pour leur SMS, ce n'est pas une population rentable

CONNEXION UTILISATEUR