BlackBerry travaille à unifier les terminaux

Stéphane Moussie |

Verra-t-on un jour chez BlackBerry un appareil tout-en-un semblable au PadFone ? À entendre le patron de l'entreprise canadienne, il faut s'y attendre, même si la forme reste encore à définir.

À l'occasion de la sortie du BlackBerry Z10 aux États-Unis, une étape importante pour le constructeur, Thorsten Heins a accordé une interview assez convenue à ABC News. Seul élément nouveau, les déclarations concernant une unification des appareils.

« Combien de terminaux différents vous transportez ? Pourquoi ne pas unifier tout cela dans un seul périphérique qui exécute tous vos besoins informatiques ? », a plaidé Heins qui a mis en avant la puissance des smartphones actuels.

Interrogé par la journaliste sur un smartphone qui pourrait se connecter à une tablette ou ordinateur portable, le CEO de BlackBerry n'a pas souhaité donner de détails : « Il existe plusieurs configurations qui sont envisageables. Nous travaillons sur quelques-unes d'entre elles, vous me permettrez de ne pas commenter plus en avant. Mais nous parlerons de certains de ces concepts au BlackBerry World. » La prochaine édition de BlackBerry World, renommée BlackBerry Live, se tiendra du 14 au 16 mai à Orlando.

Plusieurs constructeurs se sont déjà essayés aux produits hybrides mêlant smartphone, tablette et portable. Motorola avait sorti en 2011 l'Atrix, un smartphone pouvant alimenter un dock prenant la forme d'un netbook. Le produit a été abandonné l'année dernière. Pour sa part, Asus continue de renouveler sa gamme PadFone — un smartphone que l'on peut glisser dans une tablette —, avec le Padfone Infinity MWC 2013.


Asus PadFone Infinity

Sur le même sujet :
- Test du BlackBerry Z10

[Via The Verge]

avatar max68lola22 | 
@LennieBriscoe Commentaire d'une suffisance pitoyable Personnellement j'ai un Nokia et roule en Porsche Horreur des Ferrari Tout le monde en possède une Ah non merci
avatar RaZieL54 | 
Effectivement, pourquoi ne pas faire disparaitre les smartphone au profit de l'iPad. Deja les iPod sont en voie de disparition... Il serait fort simple d'ajouter la fonction téléphonie a l'iPad et de les livrer systématiquement avec une oreillette bluetooth... Le probleme aujourd'hui qui fait que l'on a plusieurs appareils c'est : 1 l'autonomie 2 le poid 3 l'encombrement De ce point de vue les GoogleGlas apportent beaucoup de bonnes réponses, sauf en ce qui concerne l'autonomie. Donc tant que l'on aura pas une techno qui permet a un appareil de tenir une semaine, on va continuer a avoir une platee d'appareils...
avatar gamac | 
Les google glass, pour les déjà porteurs de lunette, ça sera galère; de plus, l'ajout d'infos en réalité augmentée ou juste en surajout sur l'espace visuel, c'est geek, ça fait penser aux jeux vidéo et on s'y croit dix minutes, mais c'est pénible après une demi-heure d'utilisation, et c'est carrément une nuisance quand tu commences à avoir des infos non sollicitées (et connaissant Google et son modèle économique…). Bref, les Google Glass sont une fausse bonne idée geek, mais seront aussi utiles que les lunettes 3D: seulement quand on voudra se payer une tranche de spectacle. C'est un peu comme les lunettes écran; elles sont en vente, quelques geeks s'en sont achetés, mais elles moisissent dans un tiroir à bidules, faute de véritable intérêt; le coup de la montre connectée est du coup presque plus prometteur comme compagnon du portable ou de la tablette 3G, parce que la montre ne nous fait pas ch… en permanence.
avatar YanDerS | 
on pourrait imaginer des mobiles évoluant avec le temps et devenant aussi puissants dans les prochaines décennies que certains PC d'aujourd'hui, tout en étant hyper-communiquants avec d'autres terminaux. C'est de la SF, mais rien ne dit que cela ne devienne pas possible un jour. De fait les mobiles pourraient être utilisés en unités centrales en liaison avec des moniteurs d'appoint et des periphériques divers. Mais cette evolution vers la puissance matérielle peut entrer en contradiction avec une autre logique, celle du multi-cloud, des webapps et des calculs déportés, dans laquelle la légèreté et la grande autonomie des appareils seraient préservées et privilégiées. Quoiqu'il en soit, que ce soit la puissance matérielle ou l'ultra-mobilité par la légèreté, rien ne pourra empecher la grande diversité des terminaux mobiles selon les multiples usages attendus dans le futur, et leurs capacités d'inter-communications grandissantes. Aussi, il semble illusoire d'attendre qu'une sorte de terminal mobile puisse remplacer ou se substituer à la plupart des autres, même avec un tas de dock-periphériques (tablettes, moniteur, TV, etc..) pour de multiples usages. Il semble en effet assez difficile de dockiser des terminaux comme des bracelets ou des glasses ou d'autres encore plus exotiques. Bref, une recherche d'unification peut être une voie possible avec sa propre pertinence, mais ce n'est qu'une voie dans la grande variété mobile
avatar gamac | 
:-D
avatar Tyrael | 
@ LennieBriscoe Tu cites ZDnet qui citent eux-mêmes une source qu'ils ont jugé peu fiable. Nulle part ils ne mentionnent la présence (ou l'absence) d'un iPhone PVC dans les tuyaux. Outre la comparaison délirante d'un iPhone avec une Ferrari (je doute que la possession de l'un soit équivalent à celle de l'autre : l'iPhone est aussi abordable que n'importe quelle TV écran plat de diagonale standard dont 90% des français sont équipés…), Apple peut très bien sortir un iPhone de milieu de gamme, moins puissant et, surtout, moins compliqué à fabriquer et, donc, moins cher, sans pour autant que ce soit un produit cheap. D'ailleurs il existe déjà, avec un succès certain : c'est l'iPhone 4, actuellement au catalogue. Maintenant, il parait relativement censé pour Apple de : - remplacer son téléphone de deux ans toujours au catalogue par un modèle plus fun et au design propre, histoire de se débarrasser de l'image de produit daté, même si les composants sont quasi-identiques entre l'iPhone de génération n-2 et la version PVC. - de s'adapter à la mutation du marché vers des combinés non-subventionnés. - d'avoir un produit taillé pour les deux marchés de 2,5 milliards d'habitants que sont la Chine et l'Inde - de séduire les jeunes et le porte-monaie de leurs parents avec un produit qui conserve une marge raisonnable mais dont l'étiquette prix n'est pas synonyme de perte/vol couteux ou de racket avec possible tabassage… Tu noteras, pour rassurer ton ego qui confond valeur de la personne et prix de son téléphone, que nulle part il est question de produit cheap… Juste de produit moins cher. Est-ce que l'iPod nano est cheap ou le Macbook Air ?
avatar abohbot | 
Mauvaise idée pour 90% des consommateurs. C'est comme si Renault vient à proposer une voiture qui sert de bateau et d'hélico, le 3 en 1 n'est jamais très bon en règle général.

CONNEXION UTILISATEUR