BlackBerry World : un studio responsable de 47 000 apps

Stéphane Moussie |

Thorstein Heins se félicitait au mois de mai que le BlackBerry World compte déjà 120 000 applications disponibles. Un chiffre pas si éloigné des 160 000 applications compatibles Windows Phone, qui cache en fait une véritable opération de flooding.

Le studio Hong Kongais S4BB a développé plus de 47 000 applications à lui tout seul, a remarqué BerryReview. Cela représente plus du tiers du BlackBerry World dans sa globalité.

L'immense majorité de ces dizaines de milliers d'applications se résument à des flux RSS, des fonds d'écran, des guides touristiques, des livres et des vidéos encapsulés dans des apps. Interrogé par The Verge, BlackBerry n'a pas condamné cette pratique, déclarant que les « développeurs dans tous les app store utilisent des approches différentes de monétisation. »

La place de S4BB n'est pas le seul problème du BlackBerry World. Quand le cap des 100 000 applications a été passé au début de l'année, le constructeur a indiqué que 20 % des apps étaient des portages d'Android. Or, ces portages souffrent pour certains de lenteurs importantes et sont peu intégrés au reste du système. Si on enlève les applications de S4BB et les portages, il ne reste plus grand-chose dans le BlackBerry App World.

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avatar shenmue | 
Ouch.
avatar ipych | 
Il ont voulu faire passer la pilule en douce... Une histoire comptable qui tournera court. La morale de l'histoire de BB c'est que tu peux être au top un jour et sucer les cailloux le lendemain. La position dominante amène à l'arrogance, l'arrogance mène à la perte. Rien n'est jamais acquit. A la place de Google ou Facedebouk, je me méfierais. Au fait, Quark, tu es encore là ?
avatar ipych | 
@rondex8002 ´ En effet, ça vaut aussi pour Apple.' Absolument, j'avais oublié cette petite boîte qui monte ;-)
avatar ipych | 
@oomu : 'heu non ça ne vaut pas pour Apple.' Heu si, ça vaut aussi pour Apple, surtout depuis que son brillant et genialissime co-fondateur à rendu l'âme (RIP). L'attitude arrogante est une chose, le fait qu'elle puisse boire la tasse en est une autre. Rien ne la protège d'un retournement de situation, de marché, de tendance... SJ n'est plus là pour insuffler la tendance justement. Wait and see PS: je ne souhaite pas qu'Apple coule hein, je leur en veut juste d'avoir mis de côté ses clients historiques pour plonger tête baissée dans les iBidules. Mais bon, ça rapporte un max donc on peut comprendre.
avatar YanDerS | 
Attention à l'erreur d'analyse. les iBidules -ou, plus largement, les mobiles intelligents- ne sont pas que des produits favorisés parce qu'ils rapportent commercialement. Que ça plaise ou non, ils sont la continuation de la Micro historique, en investissant des domaines innombrables, aussi bien domestiques -au sens large- que pros, et où la micro historique était absente ou quasiment. Leurs contraintes techniques actuelles (comme la finesse et la légèreté pour des critères d'ultra-mobilité) qui en limitent les fonctionnalités... constituent un filtre déformant en leur défaveur si on les compare avec les micros desktop actuels. Mais qu'on ne s'y trompe pas, leurs évolutions tant techniques que logicielles sont en constantes progressions (il suffit de voir la puissance acquise par les smartmobiles depuis 2007), et on peut aisément parier qu'un jour on ait des terminaux mobiles aussi puissants que nos portables actuels, à la différence notable de tenir dans une main et d'être bien plus pratiques, plus faciles et ludiques d'emploi, grâce à des fonctionnalités et des ergonomies entièrement adaptées et renouvelées. C'est dejà le cas, voir les services divers de gélocalisations dans les déplacements. C'est de la Micro, oui oui, et de haut vol. Ce qui explique très probablement le fait que Rim ne pouvait suivre. Et Apple, qui est quasi-génétiquement taillée pour ça, ne pouvait se permettre de rater ce champ immense ouvert sur l'avenir
avatar mimounlouna | 
Le simple fait qu'il ait fallu tout ce temps pour se rendre compte d'un fait aussi énorme montre à quel point ce truc n'intéresse plus grand-monde...
avatar PachaColbert | 
Les faits sont cruels pour BBM. Sa part de marché est trop faible pour intéresser les développeurs. BBM est absent du domaine des tablettes qu'il a abandonné lors d'une déclaration de son PDG qui n'a fait que prouver son incompétence et sa grande incompréhension de l'évolution de l'informatique. Dans le domaine du smartphone, il n'y a que deux modèles supportant le dernier système. C'est trop peu lorsqu'on ne s'appelle pas Apple. Les gens achètent une plate forme ou écosystème plutôt qu'un appareil seul, smartphone ou tablette, pour faire des économies d'échelle et favoriser l'interopérabilité de leurs matériels. Dans ces conditions, il sera difficile pour BBM de s'en sortir, d'autant plus difficile que ces artifices ne trompent plus grand monde.
avatar voetemm | 
BB met des années pour sortir un produit ! Vous vous rappelez de BBM sur iOS et android annonce en début d'année ? Toujours pas sorti... Qu'ils vendent et vite
avatar Kevelian | 
J'ai les Z&Q10 ce sont des très bon appareils je ne ressent pas le manque d'appli mais pas de gens sur les forums BB se plaignent du manque d'appli. On peux effectivement sideloader toutes les applis mais comme dit dans l'article certaines sont juste impossible a utiliser
avatar boccob | 
BB a TOUT fait pour mourrir ... à l'heure ou le tactile devenais une quasi norme, ils sont resté sur du tout mécanique (non qu'il faille l'abandonner, mais proposer les deux aurait été judicieux). à l'heure des tablette 11" (ipad), RIM à pondu une playbook plus petite, plus lourde et sans applications. à l’hégémonie des tablettes 7", BB à fait mirroiter (annonce officielle) une update BB10 pour playbook (joie des early adopters), pour se rétracter ensuite (frustration, haine de BB). Quand on sait que c'est le store, plus que l'appareil ou l'OS qui fait vendre, RIM se limite au minimum. Impossible de selectionner les applications NATIVE (ou inversement, les portage Android) sur store (la fonction de recherche étant elle même méga foireuse). Sous exploitation de la compatibilité Android (retard sur la VM, sideload complexe pour le neophite) qui aurait put être un VRAI plus. Bref, c'est comme si BB voulait se sucider...
avatar akaaw | 
@oomu : 'fermer la porte. Kodak, Palm, Be, etc. ' Kodak c'est le pire je trouve , ils ont inventé les appareils photo numérique et n'en ont pas tenu compte obsédé qu'il étais par l'argentique... Gros gâchis.
avatar Kevelian | 
@oomu, ce que tu dit est vrai dans d'autre domaine : Solex , Motobecane et bien d'autres. Mais j'ai aussi un contre exemple Creative qui ne faisait que des baladeurs s'est adapté fait d'autre produits qui se vendent pas mal , je travaille avec eux je vois donc les volumes qu'ils sortent a destination du monde entier.
avatar Kevelian | 
@JustTheWay , si tu a un BB10 tu peux pas nier qu'il manque des applis , par contre leurs appareils dépassent de la tête et les épaule tous Android sorti a ce jours et je parle pas des Micro$ , le design est sobre (austère ?) mais ils fonctionnent a merveille. Le nombre d'appli a une influence chez les Geeks (et pseudo Geek) , mais pas chez celui qui veux bosser avec son tel , perso qu'il y ai pas l'appli Starbuck sur BB10 je m'en contre cogne mais certains ne peuvent pas vivre sans ça ... Le Bashing anti BB viens des promesses non tenu et des erreurs a répétition l 'arnaque de dire on va porter BB10 sur la PlayBook pour vider les stock est assez mal passé partout ... Pixmania a reçu 300 email de plainte a cause de l'abandon du portage avec ça ils ont pas trop envie de pousser les BB10 , donc peu de vente peu d'applis la quadrature du cercle
avatar Genghis | 
Faut bien comprendre que l'unique objectif du patron de BlackBerry c'est de vendre la société . Qu'elle coule il s'en tape. Il a renégocier son contrat pour empocher une fortune quand la boîte sera vendue , le reste il s'en fou. Alors le navire coule...

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