Gingerbread (2.3) équipe toujours la moitié des terminaux Android

Stéphane Moussie |

Irrémédiablement, la part d'utilisation de Gingerbread (Android 2.3) recule au profit de la version 4.x du système de Google. Reste qu'à la fin du mois de novembre, Gingerbread, sorti fin décembre 2010, il y a deux ans donc, comptait toujours pour 50 % du parc de terminaux Android.

Petit à petit, Android 4 progresse. Ice Cream Sandwich (4.0.x) et Jelly Bean (4.1 et 4.2) représentent à eux deux 34,2 % de parts de marché, une augmentation significative de presque 10 points sur deux mois. C'est Jelly Bean 4.1 qui enregistre la plus forte croissance, emmené par les ventes de Nexus 7 (lire : Test de la Nexus 7 et d'Android 4.1 Jelly Bean)

Les Nexus 4 et Nexus 10, dont on ne connait pas encore les chiffres de ventes mais qui sont en rupture de stock depuis un moment (en raison d'une production limitée et/ou de ventes excellentes ?), pourraient accélérer l'adoption de Jelly Bean puisque ces deux produits sont équipés d'Android 4.2.

avatar napuconcture | 
C'est même très bien depuis la 2.2 (Froyo). Si ont regarde de l'autre coté du miroir les Nexus sont assez pauvres en fonctionnalités, autonomie, applications tierces, et jusqu’à ce qu'il y a peu : assez cher.
avatar napuconcture | 
La grande majorité des apps sont adaptés à Eclair et supérieur. Après tu mélange peut être la maturité du système, et celui de l'écosystème et notamment de son appropriation par les développeurs.
avatar tigre2010 | 
@phantoom Vous parlez d'ouverture , de découverte etc...mais pour vous un Smartphone se résume à un téléphone. 10 ans de téléphones tous inutiles les uns que les autres. Un iPhone/iPad /iPod est plus que cela, c'est la nouvelle génération d'ordinateur, un objet à tout faire. Une évolution après les Mainframes, les PC... Les tablettes (mot vulgaire aujourd'hui ) Android ne sont présentés comme de super lecteur DVD (mon dieu). Ils sont petits, grossiers, c'est pour internet (on a compris). Jobs voulais s'affranchir du Mac , vendre enfin l'ordinateur grand public à 500 dollar. Au lieu de cela , certains pensent encore à "compléter" un ordinateur ...avec un autre ordinateur ? Quel blague ! Personnellement, Android ne m'est d'aucune utilité, trop réducteur, désolé. s'il me faut un Smartphone , ce sera un iPhone point. Avoir 36 téléphones de marque différentes ne m'apporteraient rien Oh, on peut me traiter de Fanboy borné que ça n'y changerait rien. . C'est un choix et une grosse contrainte technique.
avatar gilzecat | 
@Pintade Oui enfin la ROM alternative ce n'est pas pour toute monde, d'autant plus que beaucoup posent certain problème (incompatibilité caméra, batterie qui s'épuise vite, problème avec la 3G ou le wifi). Globalement les problèmes sont très bien répertoriés et l'on sait à quoi s'attendre avant installation. Toutefois c'est vraiment pour un public très au courant. Bref androïd ce n'est toujours pas ça. Penser qu'il faille attendre qu'il y ait achat ou remplacement de machine pour que l'évolution logiciel se fasse est totalement aberrant.
avatar Emmanuel aime attendre | 
Je suis d'accord avec vous sur le problème que pose l'absence de mise à jour, mais ça ne gêne pas grand monde au final : l'iPhone a été le premier téléphone a recevoir des mises à jour régulières. Auparavant, on ne mettait jamais à jour notre téléphone...Ca m'est arrivé une fois sur un Sony Ericsson, mais il fallait avoir le câble data qui n'était jamais fourni avec le téléphone, se rendre sur le site du constructeur, etc. flasher la rom... Au final, les gens qui sont contents de ce qu'ils ont s'en contentent et sont même réticents à faire les mises à jour, de peur que ça marche moins bien... Attention, je ne parle pas de nous, lecteurs de MacG, mais bien du grand public qui ne sait même pas qu'il y a eu une nouvelle version d'Android depuis qu'ils ont acheté leur téléphone sous Eclair ou Froyo (d'ailleurs, ils ne savent pas sous quelle version ils tournent).
avatar max68lola22 | 
@ssssteffff : Bien d'accord , personnellement je suis passé sur le Nokia N9 mort né le jour même J'ai tout ce dont j'ai besoin dessus .Pas besoin de mises à jour , ça fonctionne bien comme ça Mon iphone4s excellent au demeurant est dans un tiroir , je n'aurai jamais du passer à IOS6 ...
avatar napuconcture | 
Les mises à jour mineurs (de sécurité) sur les terminaux connectés sont par contre critique, les opérateurs & constructeurs devraient être contraint de faire une maintenance étendue par rapport à la garantie pour ce type de mise à jour (par exemple sur 5ans)
avatar Darkpoze | 
@Abaxil Héhé :)
avatar mto1 | 
@phantoom : Android nu, c est loin d être le nirvana. On vante souvent la rapidité d accès, les trucs plus pratiques, que tu peux tout changer... Mais on oublie de te dire que ça demande de root, de passer par différentes rom, de subir les plantages et les rates... Et elle est ou la fameuse expérience pure Android ? Ben l expérience pure Android elle est pas si complète (on vient a peine de recevoir le zoom dans les mails) pas si rapide que ça (aucun bouton d accès rapide dans le centre de notif, juste des redirections). Franchement je préfère prendre un Samsung et coller Cyanogen que la fameuse exprience pure Google. Le nexus ne devient intéressant que par rapport au rapport prestations/prix, l ancien est juste une bouse par rapport à la concurrence!
avatar djmat | 
Le problème c'est que les opérateurs pour vendre des smartphones pas cher vendent encore du Ace (ou Ace Plus au mieux) et autres Wildfire, Alcatel bas de gamme etc qui existent depuis très longtemps et du coup sont sous 2.3. Je suis également défenseur d'Android depuis que je l'ai eu sous 1.5 heureusement avec Sense et pareil quand j'étais sous 2.1 et 2.2 toujours chez HTC. Mais faut avouer que sur le Nexus One, Eclair et Froyo sans surcouches étaient vraiment trés moche. 2.3 ça allait mieux je l'ai eu nu sans surcouche sur Nexus S, mais c'était pas encore ça. Avec la version 4 on a enfin un truc propre ! Mais bon content de faire partie des premiers utilisateurs et pas l'étre parce que c'est devenu à la mode (je pense au S3...)
avatar Tyrael | 
Le problème ce n'est pas tant que les gens se satisfassent d'un OS livré tel que et qui n'évolue pas (par la faute du constructeur ou par manque d'envie du propriétaire) mais que ce manque d'empressement a forcément des conséquence sur la santé de l'éco-système… Quelles sont les chances qu'un type qui n'a jamais mis à jour son Droid livré avec Froyo s'intéresse aux possiblités de Google Play et achète des contenus, quand le store évolue ? Quelles sont les chances qu'une plateforme dont la majorité des utilisateurs utilise un OS vieux de 2 voire 3 générations pousse les développeurs à intégrer des technologies novatrices, si elles seront perdues pour 65% des acheteurs potentiels ? Ce qui fait moins de chances de développer une app novatrice, ou de se différencier d'une concurrence qui vise le développement le moins couteux… Ces deux conséquences de la fragmentation de la plateforme pèsent sur les développeurs et réduisent l'attractivité de l'éco-système pour ceux-ci.

CONNEXION UTILISATEUR