Fermer le menu

L'iPad comme compagnon de la télévision

Florian Innocente | | 16:18 |  20

Avoir l'iPad avec soi pour mieux regarder la télévision… L'association des deux activités peut sembler incongrue, mais elle sert de base au concept MetaMirror imaginé par un studio de design.

Ses auteurs sont partis de quelques constats : regarder la télévision reste une activité de groupe, le web en est une plus personnelle, les programmes TV sont de plus en plus envahis d'informations en surimpression sur l'image (par exemple les statistiques du jeu durant un match, ou les bandeaux déroulants dans les JT d'information). Ou encore le fait qu'un contenu TV peut amener son téléspectateur à aller chercher davantage d'info sur le programme sur Internet (ou un annonceur à le faire venir vers sa boutique…).

D'où l'idée de débarrasser l'image de la télé de toutes ces informations complémentaires et de les faire apparaître sur la tablette, où d'ailleurs le programme sera diffusé en même temps.

L'utilisateur de la tablette pourra ainsi suivre son émission ou son match dans de meilleures conditions sur l'écran principal tandis qu'il pourra, s'il le souhaite, obtenir des infos supplémentaires qui l'intéressent, lui, via l'iPad. Lequel iPad, étant connecté, peut récupérer en permanence quantité de chose depuis Internet.


sports_medsmall

Les scénarios montrent par exemple une émission culinaire où l'on en apprend plus sur les ingrédients utilisés avec des liens pour les commander. Puis un concert avec des liens vers iTunes ou un vendeur de billets. Et enfin le cas classique du match de foot et son cortège de statistiques sur les performances des joueurs.

Mais tout cela est encore au stade de l'idée.


sports_medsmall

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

20 Commentaires

avatar r e m y 12/08/2010 - 16:33via iGeneration pour iPhone

Super idée ! En plus les grincheux ne sont pas contraints à utiliser l'iPad, tout le monde est content.

avatar Aurelien21 12/08/2010 - 16:38

Une idée qui serait vraiment utile pour les courses de F1 !
Avoir les statistiques/informations en temps réel et à la demande pourrait être une évolution majeure de la télévision classique.

avatar Aurelien21 12/08/2010 - 18:04

Exact ! Entre les statistiques à la demande (on a tous déjà ragé d'avoir loupé le classement de la course affiché à l'écran ...) et les possibilités de choisir une voiture en particulier que l'on aimerait suivre, les possibilités en F1 sont vraiment très intéressantes :)
A vrai dire je pensais déjà à ce type de possibilités en regardant les grands prix, et avec un périphérique comme l'iPad, ça pourrait être tout à fait réalisable (à condition d'avoir un canal "normal" et un canal "enrichi" pour la même chaine).

avatar simon 12/08/2010 - 16:50

J'aime beaucoup l'idée, plein de widget contextuels sans pour autant gener la vision de la TV pour les autres.

avatar kikfaf 12/08/2010 - 16:54via iGeneration pour iPhone

Idée prometteuse !!!

avatar ISRAELPOWER 12/08/2010 - 16:59

Ca serait pas mal.

Deja en regardant le tour de France j'ai téléchargé l'application sur mon iPhone et j'avais toutes les infos en direct.

avatar matsfr 12/08/2010 - 17:48via iGeneration pour iPhone

Awesom

avatar STi_wings 12/08/2010 - 18:19via iGeneration pour iPhone

Il y a longtemps un service similaire était proposé sur le kiosque numericable : on pouvait choisir un type de vue en F1 (mais pas le pilote en lui-meme). J'imagine que ça doit pas être super difficile à mettre en place actuellement.

avatar Franckytoo 12/08/2010 - 19:16via iGeneration pour iPhone

Donc ce serait de la TV augmentée ouais pas bête mais celà demande une certaine somme de travail pour afficher toutes ses données en temps réel.

avatar Kaplan 12/08/2010 - 20:00via iGeneration pour iPhone

@ Tshaolin :
+1 oui tout l'enjeu sera de mettre a disposition les infos en temps réel sans décalage avec l'image...pas évident je suppose surtout lorsque l'on regarde une chaine via la tnt et non une box FAI. Avec

avatar eipem 13/08/2010 - 00:39via iGeneration pour iPhone

@ Lunick :
Quel est le problème? La TNT, c'est du numérique, donc on peut envoyer toute l'information qu'on veut. En plus, cette information est textuelle, donc très légère. Toute l'information disponible est envoyée dans le tuyau, et c'est l'utilisateur qui choisit ce qui l'interesse. Pas besoin d'un méga par seconde pour ça...

avatar drkiriko 12/08/2010 - 20:09via iGeneration pour iPhone

Très bien pour tous les sports, un vue sur la TV épurée, une vue sur l'ipad avec les infos principales, tableaux...

avatar Dromaludaire 12/08/2010 - 20:53via iGeneration pour iPhone

Cette tv doit être super

avatar Renaud (le belge) 12/08/2010 - 21:30via iGeneration pour iPhone

Déjà avant j'aimais mon ipad mais la...

avatar jipeca 12/08/2010 - 23:55

Génial !

avatar eipem 13/08/2010 - 00:35via iGeneration pour iPhone

C'est vrai que ça a un réel intérêt, un truc qui pourrais changer en profondeur notre manière de regarder la télé. Peut être un peu difficile à mettre en place sur du direct, mais sur le différé, aucun souci. Allez Apple, il est peut-être temps d'investir un peu de tes milliards...

avatar Magnificent_8th 13/08/2010 - 04:14

Le télétexte quoi....

avatar tifilou68 15/08/2010 - 00:27

On peut aussi imaginer ça sur iPhone, et sans forcément l'image en sous-impression.
On regarderait [le match] sur la télé, et pour avoir à n'importe quel moment toutes les statistiques, on jette un œil sur l'iPhone. Accessoirement, l'image de la télé en arrière plan, mais pas très utile, et plus compliqué : chaque appareil décodant la télé numérique à son rythme, pour synchroniser l'iBidule va falloir passer par autre chose que la TNT (Box adsl ou ordinateur relié en filaire à la TV et en wifi au iBidule).

avatar Milsou 16/08/2010 - 08:14

Les Japonais ont ça sur leur télévision numérique. Par exemple, sur simple pression d'un bouton pendant un match de la Coupe du monde, l'écran était centré et la composition d'équipe et d'autres informations s'affichaient autour de celui-ci.

L'idée d'afficher le tout sur un autre écran n'est pas révolutionnaire (cf. jeux vidéo) mais mérite vraiment d'être mise en place prochainement. En revanche, je ne vois pas l'intérêt d'afficher une deuxième fois l'image de la télévision, sauf pour les annotations à la façon de Youtube.

Connexion utilisateur