L'ITC met la pression sur les smartphones Android de Motorola

Florian Innocente |

Microsoft et Motorola sont engagés dans plusieurs plaintes croisées et cette fois c'est le premier qui a obtenu gain de cause devant l'International Trade Commission. Celle-ci a prononcé une interdiction d'import de plusieurs terminaux Android de Motorola Mobility et de la Xoom sur le territoire américain.

En cause, la violation d'un brevet pour générer des invitations à une réunion et les planifier avec d'autres personnes. Cette interdiction de l'ITC pourrait entrer en vigueur sous 60 jours. Sauf à ce que Motorola Mobility fasse appel ou qu'il modifie, voire supprime, cette fonctionnalité dans ses téléphones.

HTC a dû faire de même après une plainte d'Apple, et ses terminaux les plus récents ont été bloqués en douanes cette semaine pour vérifier que la modification avait été réalisée (lire Apple : les douanes US bloquent des terminaux HTC). Samsung, lui, avait dû supprimer l'effet de rebond lorsqu'on arrive en bout de défilement d'une liste (un brevet d'Apple), pour le remplacer par un effet lumineux. Ces petites modifications ou suppressions participent au final à dégrader l'expérience utilisateur.

Motorola Mobility est l'un des rares gros fabricants de téléphones Android à ne pas avoir signé un accord de licence avec Microsoft dont quelques brevets ont été exploités sans son autorisation dans Android.

[via FOSS Patents]

avatar -oldmac- | 
@Dictapple : non juste la réalité !
avatar domshovel | 
@Steeve J. : tellement juste...!!! +1
avatar napuconcture | 
On dira faute de vraiment connaitre les délibérés finaux, que par le nombre d'actions c'est un peu Apple qui gagne le nombre d'attaque en violation de propriété intellectuelle, et que de par ce fait elle se distingue plus pas les différents fait divers qui lui sont relatif qu'a une brillante R&D. Ensuite il faut bien comprendre qu'un système copiant à 100% un système iOS ne viole par forcement 100% de la propriété intellectuelle associés au fonctionnalités, heureusement tout brevet US qui existe avant 1992 à moins de procédure spécifique est dans le domaine publique. En particulier tout ce qui concerne Mac OS. Les années à venir vont permettre de faire un grand ménage. Ensuite Apple ne possède qu'une petite part de l'IP présente par exemple dans l'iphone, la majorité étant détenu par des tiers dont particulièrement Microsoft.
avatar napuconcture | 
"Apple ouvre un marché qui marche et les autres suiveurs l'améliorent mais comme d'habitude les moutons Apple et android " Déjà tu commence bien ton argumentation, le marché des smartphone et des smartphone tactiles grand publique était présent depuis quelques années. Par contre je t'accorde, c'est le premier et le meilleurs des smartphone Apple.
avatar winstonsmith | 
@fake fanboy Je ne peux m'empêcher de remarquer que tes deux commentaires ici sont à la fois incompréhensibles et moqueurs. Un effort ? -- Pour avoir testé, l'effet lumineux lors du scrolling me semble moins bien que sur iOS, mais au moins sur ICS on sent que Google tente de se démarquer d'iOS et c'est une bonne chose.
avatar Kevelian | 
@fake fanboy , ne te donne pas tant de mal , notre troll national (lmoulliart) doit être payé par jeuxvideo.com ou clubic … L’article parle de Microsoft et Motorola et il trouve le moyen de troller son fiel sur la pomme … Pour revenir a l’article trop de marque se sont engouffré dans le piège Android par facilité pour essayer de reprendre des parts de marché (avec ou sans succès) et maintenant ils doivent passer a la caisse par-ce que tout ce qu’il y a dans Android a été pillé a droite et a gauche …. Quand au design de certains c’est mieux de pas en parler (ils sont obligé de demander aux avocats de leur dessiner les produits pour pas se retrouver une fois de plus au tribunal)
avatar napuconcture | 
Pourquoi parles tu as chaque fois de pillage ? Il y a beaucoup plus de brevets présent sous l'interface graphique, qu'au dessus, dont la plupart sont déjà dans le domaine publique. Souvent il s'agit de non obtention d'accord sur les tarifs de licence. De mauvais travaux de recherche du département légal. De diffusion de produit hors de sa zone de disposition initiale. Ca n'a rien à voir avec le pillage ou le vol ou l’espionnage, puisque justement le mécanisme des brevets l'en empêche. Ensuite ton "pillage" n'a de sens que dans quelques pays. Petite question quand des cultures génétiquement modifiées polluent des cultures saine, qui deviennent stérile, parles tu aussi de pillage d'industriel par les agriculteurs, puisqu'il s'agit la aussi de plagia et de vole d'IP et des même mécanismes de Brevets ?
avatar Kevelian | 
wow impliquer le maïs transgénique pour défendre Android tu fume vraiment bon …. et le coup du service juridique qui a pas fait son boulot pour justifier le pillage tu mérite ton point Godwin
avatar napuconcture | 
J'ai jamais vu un seul produit complexe sortir en pouvant certifié qu'il ne viole pas de brevets, de chez nous et de mes précédents boites. Et toi ? Donc Apple viole des propriétés en connaissance de cause, c'est grave non ? D'autant plus qu'un certains nombre de ces partenaires techniques n'ont jamais été approchés. Ton N9 à pillé l'IP de Microsoft, pendant quelques temps avant que Nokia tout comme Apple ne se plie aux exigence de Microsoft. Ceci dit effectivement Google devrait baser Android plutôt en suisse ou l'EU que les USA, et castrer le système pour la diffusion la bas
avatar winstonsmith | 
@iPadOne Encore faudrait-il savoir ce qu'est un point Godwin.
avatar papynoel | 
Comme d'habitude, dès qu'il s'agit d'Android, les approximations sont légions ici. Ce n'est pas Samsung qui a implémenté l'effet lumineux en fin de liste mais bien Google avec Gingerbread. Cette guerre de brevet n'a qu'une seule conséquence, elle pousse Google a trouvé ses propres solutions. Google ne se contente plus de copier, il innove. Entre Android et IOS, quel est le système qui a le plus évolué depuis leurs lancements respectifs ? En quoi le fait que Google apporte ses propres solutions à un besoin dégrade t'il l'expérience utilisateur ? Un Iphone a t'il plus de fonctionnalités que mon Galaxy Nexus ? C'est une victoire en demi-teinte pour Microsoft. Sur les neuf brevets qui composaient la plainte, l'ITC n'en a retenu qu'un seul. Je ne comprends donc pas pourquoi l'article parle de quelques brevets. Le but de la manœuvre était d'obliger Microsoft à rendre public les brevets qui leur permettaient d'avoir des licences sur les mobiles Android. A chaque fois que les constructeurs de mobiles Android ont perdu un procès sur un brevet, Google a innové. Petit à Petit, Android trouve sa propre identité.
avatar napuconcture | 
Ils faudrait surtout qu'ils mettent en place un pool de brevets au niveau de l'OHA, et qu'ils contre attaquent collectivement, contre le bicéphale Microplle.
avatar djmat | 
"la violation d'un brevet pour générer des invitations à une réunion et les planifier avec d'autres personnes" Ok génial le vieux truc inutile. Que Motorola se gène pas pour le supprimer de toute manière y'a des applis pour faire ce genre de truc et encore ça doit concerner moins de 10% des utilisateurs. (sinon ça vole pas bien haut ici à partir du commentaire trollesque de Steev J comme d'hab j'ai envi de dire)

CONNEXION UTILISATEUR