L'UFC-Que Choisir veut que Free Mobile communique sur ses pannes

Christophe Laporte |

Les récentes pannes du réseau Free Mobile ne sont pas passées inaperçues. L'UFC-Que Choisir a constaté "comme tout le monde de nombreux dysfonctionnements sur le réseau de Free" et a décidé par conséquent "d'envoyer une lettre de mise en demeure à la société Free" sur ses obligations de transparence et d'information auprès de ses clients, a fait savoir le président de l'association, Alain Bazot.

L'association de consommateurs demande également à ce que les utilisateurs soient indemnisés. Si l'UFC-Que Choisir s'est félicité de l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les relations entre les deux acteurs ont rarement été au beau fixe. En février dernier, l'UFC-Que Choisir s'en était pris à la notion de "bon père de famille" pour qualifier l'usage qui devait être fait par les utilisateurs des services proposés en illimité (lire : L'UFC-Que Choisir combat l'utilisation abusive du mot « illimité »).

[Via : Europe1]

Tags
avatar 4rbib00l | 
C'est légitime en même temps.
avatar tom92 | 
Je lis les commentaires et cela me paraît du bon sens. Free justifie ses problèmes de fonctionnement et les trois autres nous expliquent qu'ils nous ont volé pendant plusieurs années.
avatar Erravid | 
@fousfous : quel raisonnement hautement scientifique ! Ce n'est pas Orange qui bloque, c'est l'interconnexion orange-Free qui n'est pas correctement dimensionnée. Si tu es directement sur une antenne Free, pas besoin de passer par cette interco...sauf dans certains cas d'appel. Donc bon...
avatar rAMA4ever | 
Pour l'indemmisation, c'est pas gagné . Free a mis les conditions d'abonnements de son coté. Et en cas d’interruption totale ? Free s’accorde cette fois 48h avant de rétablir le réseau. Au-delà, il y aura droit à indemnisation similaire, du moins si l’abonné pense à la demander. Et la c'est le parcours du combattant ... Article 5.2. Délai de rétablissement des CGA Free Mobile pourra interrompre temporairement l'accès à tout ou partie du Service pour des opérations de déploiement, de mise à niveau, de réparation ou toute autre opération de maintenance. En cas d’interruption totale du Service, Free Mobile rétablit le Service dans un délai de 2 jours maximum à compter de la publication de l’incident sur le Site. Tout dépassement de ce délai, sauf faute de l’abonné, ouvrira droit, sur demande de l’abonné, à un avoir calculé sur le montant de l’abonnement mensuel au prorata temporis du défaut d’accès au Service.
avatar napuconcture | 
Ensuite les constructeurs qui ne respectent pas leurs conditions de ventes en refusant de rembourser Windows ou Mac OS quand on en veut pas.
avatar napuconcture | 
Bien-sur que si pour OS X Apple vends un OS seul, liée à la machine : http://store.apple.com/fr/product/MD256Z/A Ensuite tu peux très bien acheter le Mac et ne pas être d'accord avec les conditions d'utilisation du logiciel. Le cas des smartphones, consoles et tablettes sont différents puisque les OS ne sont pas vendu en tant que produit séparés, puis artificiellement réintégrés (sauf pour Android mais il est gratuit).
avatar napuconcture | 
Les mac étant des PC comme des autres : EFI, partition GPT les système qui gère ces technologies s'installent bien entendu sans bootcamp (Linux récent, Win7 64 SP1), et une purge total des partitions des disques est possible.
avatar napuconcture | 
Qu'est ce que tu racontes ? La quasi totalité des fonctionnalités des macbook et imac de génération N-1 ou N si tu as de la chance est géré par les distribution Linux. Pour le reste un Mac c'est un PC, c'est un PC, c'est un PC, c'est un PC, ok ? donc les pilotes sont pour la plupart des composants ceux des constructeurs : Apple pour les cartes graphiques avec Bios modifiés (dans le cadre de Windows), ou l'isight / touchpad, sinon Intel, Boadcom, etc ... Pour l'EFI c'est très simple : rEFIt est un gestionnaire de démarrage qui va très bien.
avatar vin$$ | 
@macbookretina : on croirait entendre la C.A.F :-)
avatar Erravid | 
@Thechiliconcept : la réception de SMS en timing nécessite un accord d'inter-opérabilite avec les opérateurs locaux. Pas sur que Free ait mis dans les priorités de sa ToDo list... Pourtant, techniquement, c'est tout con, juste quelques numéros à déclarer chez l'opérateur...
avatar Erravid | 
@Olive777 : euh... Timing = roaming !
avatar Tibimac | 
Marksanders : une adolescence difficile ? C'est vrai que c'est énervant le printemps : des émotions étrange, mais plein de boutons qui font obstacle...
avatar remy | 
Oui ils ont oublié les pertes de réseau avec Itineris. Les délais inexplicables pour le degroupage etc... Free est confronté aux problèmes de lancement d'operateur, c'est tout. Orange à très certainement sous estimé le succès de Free et ne veut pas le reconnaitre et c'est normal.
avatar farfff | 
Free a derpblemes commes tout les autres operateurs a leurs debuts. Heureusement que des asso de consommateurs sont là pour défendre celui ci. Cela va obliger free a bouger ses fesses comme ca a ete le cas avec les autres. Je suis sur freemobile, free fan, mais je repproche a free de ne pas admettre les pannes et a ne pas communiquer assez sur le sujet. On peut etre utilisateur d une marque, d un produit ou d un service tout en restant critique! Maintenant, çe que je repproche cest la desinformation des conseillers des trois gros. Un revendeur bouygue m a dit hier dans une boutique que free n avait un accord commercial sur les antennes avec orange, que pour six mois ( jai bien dis six mois) et que d ici cet ete, free devra se debrouiller avec ses propres antennes. C est carrement de l information mensongere et je comprend free de menacer les autres operateurs de proces.
avatar farfff | 
@L-D-P: Free n est pas indefendable. Il y a des ratés, c est sûr. Des pannes qui devraient ne plus arriver car tres importantes. Tu trouves que les infos mensongeres données par les hotline des autres operateurs sont defendables? Si les pannes de free n exedent pas celles de bouygue a ses debuts ( abonné chez bouygue depuis 95), je dirais que c est dans l acceptable. Maintenant a free de mettre le paquet pour ameliorer son matos et de voir comment devellopper ses antennes auplus vite. Chez bouygues, il a fallu pas mal de temps pour pouvoir capter autre part qu a paris et deux autres grandes villes. Maintenant, dans les faits, depuis que je suis abonné chez free, j ai economisé 148€ ( oui, 148€ en deux mois)! Et comme dirait la pub sur l achat d or " avec cet argent, mon mari et moi, nous nous sommes payé des vacances"! ( clin d oeil sur une pub sur l achat d or assez ringarde)!!!!
avatar PtitRital67 | 
le fait que la technologie soit mûre ne veut pas dire que le réseau se déploie seul. Les antennes Free fonctionnent et le réseau derrière aussi, après on devrait aussi peut être taper sur l'arcerp qui n'a fixé qu'un seuil de 27% de la population et pas 90%. L'interconnexion Orange/free n'a rien de mûr c'est la première fois que c'est mis en place.
avatar Hedi2 | 
On ne connait pas bien le sujet, mais qu'est ce qu'on en parle! Aucun journaliste n'arrive à citer un "ingénieur" en télécoms pour étoffer ses dires (ils doivent tous se contenter du conditionnel)... Mais ici, les gens savent de quoi ils parlent, proposez donc vos service à des journaux qui pourraient vous citer... comme des sources sûre... Surtout L_D_P, il est bon. Il s'y connait.
avatar Hedi2 | 
@l_d_p : '@olm : Au moins autant que toi grosse bouse !' Mais dis donc, petit coquin, on perd son calme, une 'tite tisane pour le jeune!

CONNEXION UTILISATEUR