Le Mozilla Marketplace bientôt en bêta publique

Stéphane Moussie |

Le Marketplace de la fondation Mozilla, futur concurrent de l'App Store et de Google Play notamment, sera disponible dans quelques semaines dans une version bêta publique. Contrairement aux deux boutiques d'Apple et Google suscitées, le Mozilla Marketplace ne se limite pas aux applications mobiles. Les développeurs peuvent soumettre des web apps de bureau.

Ce nouveau magasin fait la part belle aux applications conçues à partir de technologies web — HTML5, JavaScript et CSS —, tout comme Boot2Gecko (B2G), le système d'exploitation de la fondation en construction (lire : Boot2Gecko : Mozilla dévoile son OS 100% HTML5 pour mobiles).

À l'instar de l'App Store, un processus de validation — décrit comme « très rapide » par un employé de Mozilla — aura lieu avant de publier une application sur ce Marketplace pour s'assurer qu'elle ne contient pas de contenu pornographique et qu'elle ne viole pas des droits de la propriété intellectuelle.

Mozilla espère trouver une nouvelle source de revenus avec cette boutique — plus de la moitié du financement de la fondation provient d'un partenariat avec Google (lire : Mozilla/Google : un accord en centaines de millions). De la publicité sera affichée sur le site et une commission de 30 % sera prélevée sur chaque vente. Fidèle à sa politique d'ouverture, le code source du Mozilla Marketplace sera rendu disponible à tous pour que quiconque puisse monter son propre magasin s'il en a l'envie.

Ce Marketplace devrait être finalisé dans les prochains mois, avant l'arrivée des premiers smartphones B2G (lire : Boot to Gecko attendu pour fin 2012 au Brésil).

[Via InfoWorld]

avatar -oldmac- | 
Juste une petite question. Comment peut on être concurrent de l'Appstore ?
avatar napuconcture | 
En proposant quelque chose qui permet de distribuer du contenu numérique ?
avatar ElGringo13 | 
Que chaque fasse son magasin si il en a envie. Aie aie! Ils Ont pas vu le bordel des market android ou chaque marque fait le sien.
avatar napuconcture | 
Ou le bordel entre Auchan, Cora, Carrefour, Leclerc, Franprix, Shopi, .... Je me demande comment une ménagère de 50 ans pourrait s'y retrouver, surtout au milieu de 50 000 produits.
avatar kalynoh | 
Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est que sur android avec les market alternatifs qui se multiplient comme des champignon sous une fine plus d'automne, ça devient vite un peu n'importe quoi vu que chaque marque est entrain de faire sa propre boutique avec ses propres applications, chacun voyant ça comme un moyen de faire sa promo (et de rafler un peu des "bénéfices" de google) et donc cherchant à se mettre en avant. Bientôt sur android il faudra 5 ou 5 market sur son téléphone pour avoir les dernière applications intéressantes vu que chacun tentera d'avoir des (pré) exclusivités pour se faire mousser. Et encore, à espérer que le samsung appstore sera disponible sur terminaux HTC et inversement, parce que inon en plus de te renseigner sur la qualité du terminal, sa compatibilité avec les applications (genre pour les jeux compatible uniquement tegra), le suivit que fait la marque sur ses terminaux, etc... faudra te renseigner sur les applications exclusives à ta marque pour être sur d'avoir ce que tu veux.
avatar napuconcture | 
"etc... faudra te renseigner sur les applications exclusives à ta marque pour être sur d'avoir ce que tu veux." Avec un seul market c'est déjà le cas Sony / Motorola distribue une partie de leur applications uniquement pour leurs terminaux. Se pose la question de pérennité du magasin, comme dans la vrai vie. Se pose la question de la fiabilité du magasin : idem comme dans la vrai vie. Tu pourrais avoir des magasins labellisés par Mozilla/Google/MS/Le pape qui te disent qu'ils payent bien les éditeurs, qu'ils utilisent un antispyware avant de distribuer les applications. Si c'est bien fichue, que tu mette à jour depuis 1 magasin ou 5 ça revient à peut prêt au même. L'avantage ? les économies, en tournant entre les magasins tu tombe toujours sur l'app gratuite amazon, les offres de 25 apps à 10cents de Google, etc...
avatar napuconcture | 
Bah c'est comme pour les chasseurs, il y a les bons et les mauvais 30%. Alors un bon 30% au prix de vente tu récupère 30% pour toi ....

CONNEXION UTILISATEUR