Liseuses numériques : Nook 2, Kindle 3G avec de la pub

Anthony Nelzin-Santos |

Le libraire Barnes & Noble a présenté la nouvelle version de sa liseuse, le Nook 2. Le plus grand libraire américain et meilleur concurrent d'Amazon dans le domaine a décidé de se différencier avec une liseuse compacte et à écran tactile.

nook

Avec le Nook, Barnes & Noble avait innové : basé sur Android 1.5, il disposait de deux écrans, un eInk pour la lecture et un LCD pour la navigation. Le Nook utilise toujours Android (cette fois 2.1), mais s'est cette fois contenté d'un seul écran eInk Pearl 6". Il utilise la technologie Pearl pour un meilleur contraste.

Amazon s'est toujours refusé à concevoir un Kindle tactile, la matrice supplémentaire générant des reflets. L'écran LCD du Nook premier du nom ou du NookColor sont tactiles, comme l'écran eInk du Nook 2. Comme Sony, Barnes & Noble a fait le choix d'un écran Neonode à suivi infrarouge : pas de couche supplémentaire, pas de reflets, mais des risques d'imprécisions.

nook

Le Nook 2 se passe donc de clavier physique et de boutons (2 boutons seulement, accueil et mise en veille), et est donc bien plus compact que le Kindle. Toutes les manipulations se font avec les doigts directement sur l'écran, Barnes & Noble ayant réduit les flashes noirs de rafraîchissement de 80 % pour fluidifier la navigation. Le Nook 2 est compatible ePub et PDF, peut prendre des notes, permet de partager ses goûts sur Facebook, Twitter et Nook Friends, ou de prêter des ouvrages avec Nook LendMe.

Il sera disponible à la vente le 10 juin pour 139 $, 10 $ de moins que le Nook original et le même prix que le Kindle WiFi (Barnes & Noble a décidé de sacrifier le module 3G sur le Nook 2). Consciente de son relatif retard technologique, Amazon a cependant décidé de lancer une guerre des prix : le Kindle WiFi est désormais disponible à 114 $ dans une version sponsorisée par la publicité (lire : 25 $ de réduction sur le Kindle 3 contre de la pub).

Le succès est au rendez-vous : cette version domine les ventes chez Amazon. Le libraire a donc décidé d'étendre l'opération au Kindle 3G : contre l'affichage de publicités sur l'écran d'accueil, vous bénéficiez de 25 $ de réduction, soit 164 $ au lieu de 189 $. Grâce à sa force de frappe, Amazon se permet de tenter de nouveaux modèles économiques tendant vers l'abonnement subventionnant l'appareil. La société de Jeff Bezos n'a cependant pas dit son dernier mot sur le terrain technologique et pourrait bientôt reprendre la main (lire : Amazon fait ses emplettes pour sa tablette Kindle).

[Via Engadget]

avatar jeanquisquall | 
Ça doit vite devenir illisible avec toutes les traces de doigts ! L'un des arguments qui a fait que j'ai pris le Kindle est justement qu'il n'était pas tactile.
avatar oxmosys | 
@ ggcmwa : Un des arguments qui me fait rester au ... Papier Avec le iPapier , fini les traces de doigts et on peut prêter son livre facilement.
avatar tigre2010 | 
@Dv@be Moi je ne prête plus rien sous peine de le voir disparaitre. Une des raisons qui m'a fait passer au dematerialisé ce qui revient en soit un peu au même.
avatar Apple92 | 
@Dv@be Il va vraiment falloir s'arrêter un jour avec ces arguments d'une autre époque. Tu peux prêter ton Kindle ou ton iPad si tu as envie. Enfin, il est de toute façon préférable que certains n'approchent pas trop la technologie, ce sont souvent les mêmes qui s'en plaignent par incompréhension ensuite.
avatar PtitRital67 | 
oui bien sûr tu peux prêter ton iPad à ton pote pour qu'il lise ton dernier roman de 1500 pages. 'A dans une semaine gars je te le rends hein pas de soucis'
avatar oxmosys | 
@ jodido : Merci, ta réponse m'a évité de répondre moi meme ;-)
avatar Apple92 | 
@jodido Évidemment, je doute que quelqu'un prête son iPad ou autre pour un livre, ma réponse était simplement là pour illustrer le fait qu'il est ridicule de venir avec cet argument du "mon livre/mon CD je peux le prêter au moins". C'est l'argument éternel à 2 balles qui n'a jamais eu de sens. Rien n'empêche le prêt, en dehors de la volonté et la confiance. On peut prêter un livre ou un CD parce que ça ne vaut rien (matériellement parlant), c'est tout. Sortir ce type d'argument pour descendre des appareils qui ont bien d'autres qualités (et défauts), j'ai toujours trouvé ça assez bête.
avatar PtitRital67 | 
il est vrai que cet argument est plutôt débile pour empêcher l'achat de ces appareils mais il est vrai aussi que maintenant le prêt n'existe plus au grand plaisir des industriels.
avatar Homer Simpson | 
Ah bon, vous ne prêtez des objets personnels que si "matériellement" ils ne valent rien ? Hmm...
avatar PtitRital67 | 
mouais les traces de doigts que ce soit sur iPhone et iPad je ne les voient que quand l'appareil est éteint. Ca va je le vis bien.
avatar akitam | 
Il y a bien des boutons pour changer de page.
avatar arnopier | 
Oui, mais Apple sort bientôt le iNook... Que va devenir le Nook?
avatar CHABI31 | 
@Ggcmwa peux tu tout lire sur ton kindles?

CONNEXION UTILISATEUR