Musique dans le nuage : Amazon entre dans le rang

Stéphane Moussie |

Selon des sources de CNET, Amazon aurait passé un accord avec trois des quatre majors pour son service de musique dans le nuage.

Universal Music, Sony Music et EMI auraient déjà trouvé un terrain d'entente avec le géant de la vente en ligne. Quant à Warner, les négociations seraient en cours.

CNET dit ne pas connaître les termes précis de ces partenariats qui affecteront Amazon Cloud Drive — le service de stockage de musique, mais pas que —, et Amazon Cloud Player — l'application qui lui est dédiée et qui vient de sortir sur iOS aux États-Unis.

Seule piste, une fonctionnalité « Scan and Match ». On peut s'attendre à un fonctionnement similaire à iTunes Match avec ce nom. La solution proposée par Amazon à l'avantage d'être compatible avec Android, ce qu'iTunes Match n'offre pas.

L'entreprise américaine n'avait pas attendu l'approbation des majors pour lancer Cloud Drive et Cloud Player l'année dernière. Sony s'était notamment ému de la situation, et Amazon n'avait rien fait à l'époque pour calmer les esprits : « Nous n'avons pas besoin d'une licence pour proposer cette application. [...] Il n'est pas nécessaire d'avoir une licence pour stocker de la musique dans Cloud Drive. » (lire : Sony Music surpris par le lancement d'Amazon Cloud Player)

Les relations entre Amazon et les majors sont donc en voie de normalisation. Reste Google qui est le seul des grands acteurs à ne pas avoir encore décroché de partenariats.

Sur le même sujet :
- iTunes Match : c'est quoi et comment ça marche ?

avatar gilzecat | 
C'est judicieux de leur part. Même si c'est une tyrannie détestable, ils ne peuvent gagner contre Apple en ne jouant pas le jeu.
avatar tigre2010 | 
@nesus En même temps il n'a pas tord. Si Dropbox par exemple, présentait un lecteur audio pour ses dossiers, serait il obligé demander une licence au Majors ?

CONNEXION UTILISATEUR