Windows Phone : le Mac OS des années 2010 ?

Christophe Laporte |

On compare souvent Windows Phone au Mac OS des années 90. Il faut dire que les deux systèmes ont plusieurs points en commun : tous deux ont des parts de marché restreintes, ont une interface bien spécifique et connaissent un succès d'estime qui ne se transforme pas en succès commercial…

Le parallèle va même plus loin : Microsoft comme Apple à une époque, souffre du fait que son système d'exploitation n'a pas atteint une masse critique suffisante pour attirer certains éditeurs.

Un certain Google dit ne pas vouloir porter Gmail ou Drive sur Windows Phone 8 à court terme. Le géant de l'internet préfère se concentrer pour le moment sur Android et iOS.

Ceci est également valable pour Windows 8. Clay Bavor, directeur de Google Apps, enfonce le clou en affirmant que les utilisateurs de ses services n'utilisent pas ces logiciels systèmes. Toutefois, si les choses évoluent, Google reconsidéra la situation.

avatar tef45 | 
Le fait que Google ne propose pas Gmail n'est pas un souci en soit vu que le client mail intégré aux WP est plutôt de bonne qualité.
avatar Helmer | 
Ca pose la question du discours. - Le fanboy Apple avec 3 % de PDM pour le Mac : c'est ce qui se fait de mieux, les autres n'ont rien compris. - Le fanboy Apple avec un concurrent à 3 % : il est nul, personne n'en veut. La veste est vraiment très facile à retourner en fonction du sens du vent :)
avatar Helmer | 
@Abaxil : je parle des années 90 pour le 3%. Le discours change au grés des succès ou des échecs.
avatar crifan | 
@CKJBeOS : Faut pas non plus avoir des oeillères W7 et 8 sont stables, performants et pas infestés comme cité. J'ai 3 pc migrés en w8, qui demarrent en 25 secondes, un reseau propre et pas de virus. Une fois lancé aucune difference notable a l'utilisation de PS3, LR4, office, clients mail, ou web. Et ces 3 machines ne posent pas de problemes de fiabilité pour 1/3 du prix apple Et mon MBA ne travaille pas plus vite que mon notebook Hp 13' , juste plus joli. Quand a mes ibidules, tous synchro sur itune 11 via mon pc
avatar crifan | 
@Funigtor sans doute, mais je vois mal ma femme et mes 3 têtes blondes sous linux... itunes 11 sous ubuntu? ;)
avatar djmat | 
Je pense que Windows Phone 8 va plus dépasser les 10% assez rapidement tout de même. Mais effectivement Google n'a pas tellement intérêt à s’embêter pour ce système. De toute manière ils utilisent Skydrive pas Google Drive, hotmail ou outlook.com et pas Gmail etc.
avatar simfr | 
Si Microsoft avait sortie Windows Phone 7 plus tôt ils n'en seraient pas là. Ils se sont endormis et la concurrence les a doublé. Windows Phone 7 a mis tellement de temps à sortir que cela prouve bien que Microsoft n'avait même pas envisagé se faire dépasser un jour.
avatar cadou | 
Windows Phone 7 était une façade pour Windows Phone 8. Car Windows Phone 8 sans Windows 8 sur pc, avait bien moins d'interet.
avatar FabienR. | 
Windows phone serait alors le Mac OS des 90s et donc dans le mauvais sens du terme. Moi je trouve qu'Apple est restée fidèle à elle même avec iOS avec son approche toute intégrée qui me plaît vraiment chez eux. Bon la seule différence avec l'OS X des années 2000 c'est que la machine à nouveautés ne tourne plus aussi vite qu'avant et c'est valable pour OS X comme pour iOS. Bon j'espère que ça va changer avec le renvoi de Forstall et les promotions de Ive et Federighi sur le software et Cue pour Siri et Maps.
avatar FabienR. | 
Mais j'espère que Windows Phone va finir par percer afin qu'il amène de la concurrence et que ça fasse bouger le marché parce qu'au final ce seront nous les gagnants.
avatar napuconcture | 
Le problème de Windows Phone c'est que les caractéristiques techniques sont édictés par l'éditeur de logiciel et quelles ne sont pas souples. Par exemple les smartphones/tablettes doivent avoir une résolution édicté par Microsoft, idem pour les tailles d'écrans, ou autres capteurs. Résultat techniquement les smartphones/tablettes sont toujours à la traîne par rapport au marché et ce d'une ou deux générations (6 mois - 1 an : c'est peu vendeur). L'autre soucis c'est que Google c'est plus de 600 millions de clients, ne pas proposer de solutions valables pour ces clients (Youtube, Drive, G+), c'est passer à coté d'eux. Android et Chrome sont juste des terminaux d'accès aux services Google, les clients pourraient en changer plus facilement que de changer totalement d'écosystème.
avatar PachaColbert | 
On comprend Google. Apple c'est du haut de gamme. Microsoft ce sera le vrai concurrent. Donc autant ne pas apporter d'eau à son moulin.
avatar cadou | 
Microsoft est aussi sur du haut de gamme. Mais pas que.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Sauf que là on parle téléphone... Et le fait qu'Apple représente la plupart des ordi vendu à plus de 1000 $ est normal, à part le Mini et le premier MBA 11" ils sont tous au dessus de 1000 $. Et ça montre également que l'ordinateur n'est pas, pour la population, un secteur important de dépense.

CONNEXION UTILISATEUR