Swatch prépare des actions en justice contre Apple

Florian Innocente | | 18:12 |  165

Le dépôt à travers le monde de la marque "iWatch" inquiète le groupe suisse Swatch qui compte entamer une procédure en justice contre Apple. Serena Chiesura, responsable de la communication du groupe horloger, a déclaré sur Watson (via 20Minutes) que « le risque de confusion entre les deux produits est grand », faisant ici référence à un modèle iSwatch de montre chez l'entreprise suisse.

Cette marque de Swatch (y mettre un "i" devant rappelle quelque chose…) est déposée dans 80 pays et son propriétaire dit vouloir lancer des procédures partout où cela sera conforme à ses intérêts « Les actions que l'entreprise jugera nécessaires seront prises afin de protéger sa propre marque iSwatch »

iSwatch, vendue 140$

Ce n'est pas la première fois que ce genre de menaces est proféré alors que les rumeurs s'emballent sur l'arrivée d'un nouveau produit d'Apple. On se souvient que la perspective d'un iPhone 5s couleur "champagne" avait fait tiquer le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (lire Pas de champagne pour l'iPhone 5S champagne).

Pour Swatch les enjeux sont moins anecdotiques, Apple a patiemment déposé sa marque à travers le monde. Elle a su surtout prouver par le passé qu'elle était capable de mettre sens dessus dessous des industries dans lesquelles elle déboulait avec un produit novateur dans sa forme et son fonctionnement : baladeurs MP3, musique en ligne, téléphonie, tablette…

Personne ne sait encore à quoi va ressembler ce produit, ce qu'il fera, ce qu'il coûtera ou même son nom ! Simplement, l'histoire a montré qu'il fallait rester sur ses gardes. Sony, Nokia, Microsoft ou encore BlackBerry l'ont appris à leurs dépens.

Dans une interview en janvier, Nick Hayek, le fils du fondateur de Swatch, déclarait ne pas vouloir fabriquer des montres qui amassent des tas de fonctions inutiles pour les gens, ni devenir un gros acteur de ce secteur. Son propos était plutôt de continuer à faire ce que Swatch sait faire :

« La montre intelligente est une opportunité pour nous, quoi qu'il arrive. Si les gens qui n'ont jamais eu l'habitude de porter quelque chose à ​​leur poignet commencent à porter une soi-disante montre intelligente, alors nous pouvons certainement les convaincre assez vite d'essayer de porter une très belle montre à la place. »

merci Michael

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


165 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ARTEMIS62 05/05/2014 - 08:57 via iGeneration pour iPhone

@rondex8002 : Attention ils n'ont officiellement pas porté plainte :) c pas pareil ;)

avatar Jopop 03/05/2014 - 18:20 via iGeneration pour iPhone

Et la marque Ice-Watch, elle n'est pas attaquée ? Ça donne pourtant vraiment pareil pour le coup.

avatar ptheri 03/05/2014 - 18:53 via iGeneration pour iPad

@albapple @ albapple : Guignol ! Je me fiche de swatch, mais quand "Apple" écrase, ça fait combien de chômeurs ? Quand c'est en Chine, tout le monde s'en fout... Mais quand c.est dans un pays voisin, je n'ai aucune envie qu'apple débarque et foute un coup de round up sur n'importe quel marché qui nous touche d'assez près. L'ambiance européenne est déjà suffisamment en berne, non ?

avatar Billytyper2 03/05/2014 - 20:28

@boxster31 Parce que tu crois qu'ils vont couler parce que Apple appelle sa montre iWatch ??? n'importe quoi ! Si Swatch continue à innover, aucune chance qu'il coule. En revanche, s'il coule pour de vrai comme tu dis, c'est bien à cause d'autre chose. Apple n'est pas comme d'autres entreprises qui sortent des produits à un prix très très bas pour tuer la concurrence. C'est exactement le contraire. Donc... !

avatar Wanya 03/05/2014 - 18:21

Ils avait déjà fait des misères à notre ICE watch bastognard. Ils se sont finalement entendus. Mais la situation n'est pas la même ici : Apple a déposé son nom dans le monde entier.

avatar napuconcture 03/05/2014 - 18:45

Si le fameux iPhone d'infogear sorti milieu des années 90.

avatar rico75mail 03/05/2014 - 18:23 via iGeneration pour iPad

Comme si déjà l'utilisation du i devant switch n'était pas une tentative de récupérer le succès d'Apple.

avatar JLG47 03/05/2014 - 18:38 via iGeneration pour iPhone

Quelqu'un leur dit qu'elle est moche leur iSwatch ? :p

avatar Oh la belle Pomme 03/05/2014 - 19:44

@ julien76 : +1

avatar tigre2010 04/05/2014 - 02:04 via iGeneration pour iPad

@julien76 Autant stupide que quand Apple attaque un restaurant qui s'appelle Apple !!! Surtout que la iWatch n'existe pas. Certain trouvent stupide les déboires Samsung vs Apple , alors là...

avatar Billytyper2 03/05/2014 - 22:55 via iGeneration pour iPhone

@levincefr : Bah c'est la même chose... toi tu ne veux pas qu'on touche à Swatch

avatar Billytyper2 03/05/2014 - 22:57 via iGeneration pour iPhone

@levincefr : Donc tu devrais être choqué par l'action de Swatch qui veut écraser et faire taire la concurrence avant même qu'elle n'arrive. Ça sent la mauvaise foi plein nez

avatar winstonsmith 03/05/2014 - 19:01 via iGeneration pour iPhone

Apple qui traine en justice le restau "apple a day" pour l'utilisation du mot "apple", qui je le rappelle, avant d'être un marque, signifie POMME. Et on parle d'un petit restau ayant des moyens 100 000 fois moins de moyens que la marque. Ça ne rappelle rien au crétin iFanboy moyen ? Non, bien sûr. Mais là, Swatch qui risque de porter plainte contre Apple ? OH MON DIEU. J'aime Apple mais je n'en peux plus de ses fans abrutis qui parlent sans réfléchir. Je peux déposer "iConnerie" ou c'est risqué ?

avatar eipem 03/05/2014 - 20:53

@Rigaton Au début, j'ai bien pensé comme toi qu'ils étaient bien en droit de le faire. En effet, Apple a fait comme Swatch. Pris un nom commun et mis une seule lettre devant. Donc je me suis dit: iPhone, sWatch, tBone ou oVibrator, même combat. Puis j'ai vu l'isWatch. Que Que Swatch s'approprie un nom commun en y ajoutant une lettre c'est une chose, mais dans ce cas qu'elle soit cohérente avec elle-même. On ne peut pas piquer le i du voisin et venir en réclamer la propriété. PS: Je n'accepte pas plus d'Apple qu'elle attaque le restaurant, ou un constructeur qui voudrait sortir un ePhone. Je ne vois pas pourquoi je devrais changer d'avis quand c'est Apple la victime.

avatar Wanya 04/05/2014 - 13:19 via iGeneration pour iPhone

@Rigat0n : IConnerie ? C'est sûr que personne ne va te la piquer, celle-là...!

avatar eipem 03/05/2014 - 20:58

@Julien76 En quoi son commentaire est-il raciste ? La Suisse qui s'enrichie avec l'or Nazi et tout l'argent corrompu de la planète c'est mieux ?

avatar denisbook 03/05/2014 - 19:24

de toute façon, c'est déjà cuit

avatar lgda 03/05/2014 - 19:29 via iGeneration pour iPhone

Je ne penses pas que le fils Hayek veuille se faire un tas de pognon avec un procès, mais simplement qu'il a peur face à une probable nouveauté qui pourrait lui venir en concurrence. C'est dommage, Swatch a en partie sauvé l'industrie horlogère suisse il y a 30 ans en sortant un produit innovant à des années lumières des canons de l'industrie suisse, alors menacée par la déferlante asiatique. Cette attitude de défiance face à une nouveauté à venir est triste de la part d'une marque qui a su être si innovante.

avatar eliss 03/05/2014 - 19:35 via iGeneration pour iPad

"Si les gens qui n'ont jamais eu l'habitude de porter quelque chose à ​​leur poignet commencent à porter une soi-disante montre intelligente, alors nous pouvons certainement les convaincre assez vite d'essayer de porter une très belle montre à la place" C'est marrant, on a déjà entendu ce genre de commentaires trop confiant (méthode Coué ?) par le passé (SFR lors de l'arrivée de Free, BlackBerry à l'arrivée de l'iPhone, etc.). Ça montre simplement à quel point ils ont peur.

avatar le_hobbit 03/05/2014 - 19:36 via iGeneration pour iPhone

C'est pas en portant une swatch qu'on porte une belle montre (grief équivalent pour festina et autres marques courantes). À la rigueur pourquoi pas une Tissot (qui je crois est un rachat de swatch)ou Hamilton (marques de milieu de gamme), mais les vraies belles montres sont comme les belles voitures ou les beaux ordinateurs ( ;) ) : hors de prix. Pour acheter une vraie belle montre il faut taper sur du Tag Heuer, Omega, Baume & Mercier ou Jaeger- LeCoultre. Et ça se compte en milliers d'euros. Alors cette blague de la belle montre de swatch ...

avatar Oh la belle Pomme 03/05/2014 - 19:48

Swatch c'est juste la maison mere d'Omega, negaca. :) Ils font de bonnes montres (pas hors de prix) et essaient d'aller de l'avant (comme Apple), avec par exemple le system 51.

avatar ARTEMIS62 03/05/2014 - 19:37 via iGeneration pour iPhone

Oui enfin c'est ridicule, la clientèle n'est pas la même. Pour le reste je trouve scandaleux les commentaires de certains qui prouve une fois de plus que quand t'es un Fanboy t'es forcément un débile. Quand je lis "ouais Apple va les exploser", "Apple va les acheter"...bla bla bla...mais vous avez 14 ans ??? Le groupe Swatch a tout de même de très belles marque a son portefeuille comme Omega...et ça, que ça vous plaise ou pas a sera toujours plus classe qu'une montre faites par Apple ou par tout non spécialiste de l'horlogerie... De plus Apple n'a pas non plus, dans sa longue histoire, sortie que des produits n.1 ! Il faut donc rester prudent et arrêter de croire que forcément tu "nique" tout le monde dés qu'un i-devise va sortir...mais bon ça, dans votre vision de fan-Boy, ça doit être trop compliqué !

avatar gamac 03/05/2014 - 22:51 via iGeneration pour iPad

@arekusandoro Quand je lis "ouais Apple va les exploser", "Apple va les acheter"...bla bla bla...mais vous avez 14 ans ??? Ben ouais, si ce n'est en vrai, c'est en âge mental. Je rêve d'une gestion des commentaires à la mac4ever, où on peut noter les commentaires intéressants ou non, et voir s'effacer petit à petit les commentaires jugés nuls par les lecteurs. À ex stade, ça devient vraiment polluants…

avatar Oh la belle Pomme 03/05/2014 - 19:40

Qu'ils aillent se faire mettre et bien profond (Apple) ! http://www.journaldugeek.com/2012/09/13/apple-attaque-une-epicerie-polonaise/

avatar le_hobbit 03/05/2014 - 19:51 via iGeneration pour iPhone

Le swatch group (après avoir sauvé l'horlogerie suisse dans les années 80) à progressivement racheté des marques concurrentes, pour devenir un mastodonte. Alors certes le groupe swatch possède permis les plus belles marques et fabriquants de montre au monde (Omega, Breguet, Blancpain, etc.), il n'empêche que c'est pas avec les marques Swatch/Flik Flak qu'ils vont concurrencer Apple. Les Swatch sont aux montre ce que les espaces TDI sont aux voitures : les montre des gens qui n'aimes pas les montres. (Je ne parle pas des autres fabriquants tels que Tissot/Hamilton/Omega, etc = clientèle plus spécifique)

avatar ARTEMIS62 03/05/2014 - 19:55 via iGeneration pour iPhone

@negaca : Bah ça dépends de ton âge etc etc. Quand j'étais ado, j'adorais Swatch, maintenant je préfère Tissot ou Omega (c'est pas les même prix). Ensuite, la iSwatch existe depuis 2012, ce n'est pas parce que certain n'en ont jamais entendu parlé que c'est de la merde ou que tout le monde s'en fout...ensuite, c'eSt comme pour champagne, ils n'ont rien fait comme action :)

avatar vassas 03/05/2014 - 20:17 via iGeneration pour iPhone

Ils me font doucement rigoler chez swatch . Comme si apple allait sortir un produit aussi laid que cette horreur. Encore une fois " la iwatch" n aura rien d une montre , elle sera tournée d abord vers la santé connectée puis vers plein d autres possibilités qui se développeront à travers elle...j en ai déjà parle sur ce forum ...

avatar Oh la belle Pomme 03/05/2014 - 20:34

@ showbiz787 : Tu as quoi au poignet ?

avatar ThinksApple 04/05/2014 - 01:07 via iGeneration pour iPhone

@showbiz787 :

avatar Oh la belle Pomme 04/05/2014 - 01:40

@ showbiz787 : Belle petite 'plongeuse'. :) J'aime beaucoup Seiko... autant que Citizen ou Swatch et j'ajoute aussi Casio. Des montres agréables, loin d'être hors de prix et fiables (je le pense sincèrement). Je ne vois pas ce que tu peux reprocher à Swatch dans ton message precedent (certes on est pas sur une Deep Sea... mais, pas le même tarif, la même cible ni le même délire).

avatar polo2438 03/05/2014 - 20:22

Que ce soit un site avec des lecteurs technophiles, je veux bien... Mais arrêtez de vouloir faire croire que vous connaissez quelque chose à l'horlogerie suisse. Sinon, il y aurait déjà eu un commentaire concernant le "RESSORT" de la guerre et la manière quelque peu cavalière avec laquelle ce groupe horloger se permet parfois de se comporter vis-à-vis de ses concurrents. Et en ce sens, je trouve qu'Apple vient de trouver un opposant du même acabit que lui.

avatar begs 03/05/2014 - 21:07 via iGeneration pour iPad

Bon... Si Apple ne veut pas "déranger" (ce qui serait dommage, AMHA) la tranquillité du groupe Swatch, je propose d'appeler leur hypothétique montre connectée iSwitch : marque du renouveau qui rappèlerait le fameux "Think Different"

avatar Anthanagor 03/05/2014 - 21:10 via iGeneration pour iPhone

La montre n'est même pas sortie, pire même pas annoncée que Swatch a joué la Mme Irma sur une possible copie... Ouep... Ben... Ça mérite un petit ban a vie de Swatch ça :)

avatar begs 03/05/2014 - 21:12 via iGeneration pour iPad

rappellerait

avatar Ginger bread 03/05/2014 - 22:03 via iGeneration pour iPhone

Etrange Swatch pretendait l an dernier ne pas etre inquiet à l idee d une montre connectée. De plus le nombest different, comme Nombreux l ont cites avant ice swatch existe deja et est bien plus proche. Je pense que desormais ils sont plutot inquiets.

avatar Billytyper2 03/05/2014 - 23:11 via iGeneration pour iPhone

@ginger bread : Je le pense aussi. Swatch me rappelle Nokia qui ne savait plus innover et qui se trouve aujourd'hui loin de leur place initiale. Swatch n'a plus rien innové depuis des années. J'espère juste Swatch sera plus intelligent que Nokia avec expérience. Nokia qui se moquait de l'arrivée d'Apple dans le monde de la téléphonie en disant "C'est quoi ce fabricant d'ordinateur qui fait des smartphones ? Et en plus c'est cher" Balmer l'a dit aussi, et on connait la suite de l'histoire.

avatar polo2438 04/05/2014 - 00:35

Pas mieux ! La montre de l'illustration est une "Touch", technologie mise au point par Tissot (qui appartient au groupe) et qui permet de piloter la montre par effleurement du verre du cadran.

avatar ThoTokio 03/05/2014 - 22:26 via iGeneration pour iPhone

Même des Sté respectables en arrivent maintenant à faire des patent trolls.... Si c'est pas malheureux ma bonne dame... À ce compte là, c'est Apple qui devrait porter plainte contre Swatch car il y a un risque de confusion entre l'iSwatch et les produits Apple dont chacun sait que leur nom commencent par la lettre "i" : iPad, iMac, iphone etc... À noter la mauvaise foie de Swatch qui, non contente de nommer un produit comme le fait Apple, en repasse une couche (de mauvaise foie), se permet aussi de ne pas mettre de majuscule à la première lettre mais à la deuxième. Exactement comme Apple... Cette annonce de Swatch sonne à mon avis comme un appel du suisse au Californien pour ouvrir des negos et régler cette affaire avec un bon chèque...

avatar gamac 03/05/2014 - 22:52 via iGeneration pour iPad

À ce stade

avatar Steve9 03/05/2014 - 23:24 via iGeneration pour iPhone

Hahaha pas trop trop intelligent et avancé du futur chez les suisses

avatar verlenefraynertjbu 04/05/2014 - 00:07 via iGeneration pour iPhone

Tout ceux qui gnagnagnatent sur les fanboys, vous ne valez pas plus que l'image que vous en faites.

avatar Ginger bread 04/05/2014 - 00:14 via iGeneration pour iPhone

La montre à engrenage à encore de l avenir car elle fait classe, originale, agreable à porter. Mais son marché risque d etre secoué en effet car Apple fait visiblement tout pour joindre un potentiel santé à son bracelet/montre. Il est vrai que la technologie utilisé par Apple sera probablement unique pdt un moment, combiner la technologie et la santé restera un succes de taille. Mais... Ces constructeurs de montre Suisse ont quelque chose qu Apple n a pas, des materiaux, une image de savoir faire mecanique et.. Une histoire. Si ceux là en viennent à s associer à des concurrents d Apple pour la santé, possible que combat soit rude dans l avenir.. Qu en pensez vous?

avatar le_hobbit 04/05/2014 - 00:26 via iGeneration pour iPhone

@ginger bread : L'horlogerie suisse moyenne gamme peut s'associer avec des concurrents d'Apple pour sortir des hybrides, c'est tout à fait possible et ça reste à voir. Les résultats pourraient être intéressants, même si j'imagine qu'il serait difficile de voir un mécanisme automatique (ou même à quartz) cohabiter avec un système informatique aussi abouti qu'un équivalent d'iWatch. Le haut de gamme suisse n'a rien à craindre par contre. C'est un marché très spécifique, même si les clients ont des caractéristiques communes aux clients Apple, qui conserve une image et une cible bien précise : les CSP+++. De plus ces fabriquants haut de gamme sont déjà sur des niches à fortes marges, donc aucun soucis au niveau de l'évolution du chiffre d'affaire. Au passage, je voulais m'excuser pour les fautes de français dans mes précédents messages, mon correcteur automatique devient fou depuis quelque temps, il remplace en permanence ce que j'écris par des corrections complètements stupides.

avatar Billytyper2 04/05/2014 - 09:56 via iGeneration pour iPhone

@ginger bread : En fait pour les montres hautes gammes comme Hublot (j'adore aero bang), Tissot, TAG, Omega... je pense qu'il n'y a absolument aucun risque. Ce ne sont plus des montres mais des bijoux. En revanche des montres comme Swatch, là il y a plus de risque. Le public ciblé est également celui ciblé par Apple.

avatar Ginger bread 04/05/2014 - 13:15 via iGeneration pour iPhone

@XiliX : Ahah on se rejoint moi c + Classic fusion de Hublot. Récemment Apple voulait obtenir de l or inrayable de Hublot, face au refut reste à savoir ce qu Apple va nous sortir. Déjà le saphir de synthèse c est sûr. Oui je suis d accord ces marques là ne craignent rien. Et Apple les envie, mais pour les autres c + délicat.

avatar ThinksApple 04/05/2014 - 01:05 via iGeneration pour iPhone

Swatch non pas de soucis à se faire ... Une marque comme sa reste à vie je l'espère ... Mais Apple a des chance de faire baisser les ventes des autres marque ce qui est normal. Bonne chance Apple

avatar 8enoit 04/05/2014 - 01:06 via iGeneration pour iPhone

A la place de swatch je ferais pareil.

avatar dtb06 04/05/2014 - 01:13 via iGeneration pour iPhone

Vs avez fini les meufs ;-) on est pas là pour s'insulter. Que Swatch s'inquiète, c'est normal, quand un mastodonte arrive dans leur domaine, ils flippent au cas ou le marché soit pris dans le futur par une marque comme Apple. Comme les autres, qui en ont subi les conséquences, ils dorment sur leurs lauriers, plutôt que d'innover, après ils se font bouffer et pleurent. Et pour les montres, se sera pas faute d'être prévenu depuis qlqs années.

avatar Oh la belle Pomme 04/05/2014 - 02:19

@ puff : Sérieux, tu te rends compte que tu parles de Swatch (et non du 'chinois du coin') là ? Apple se fait enfumer sévèrement (si l'on parle horlogerie), y'a même pas à s'interroger là dessus. Se dire que si, ce serait comme dire que Swatch est apte à faire des iPad (lol... allo quoi !) Ou alors autant essayer de les faire flipper devant un Joël Robuchon ou un Franck Provost (WTF, sérieux ?)

avatar agerber 04/05/2014 - 01:48

Suffit a swatch de déposer iApple et voir ce que cela donne. :p

Pages